Pogo 650 ou surprise

A la recherche d'un nouveau projet j'envisage l'achat d'un bateau à peu près de même taille que mon actuel (saxo 226) mais me permettant d'aller plus loin dans l'apprentissage de la voile.

Je regarde donc des bateaux un peu plus radicaux tout en sachant le but n'est pas non plus de faire de la régate ou de grands déplacements.

2 bateaux ont retenues mon attention en fonction de mon budget: le surprise et le Pogo 650 (1).

Je navigue à 80% seul et fait quelques sorties annuelles dans le petit air en famille pour l'apéro pique nique.

Lequel de ces bateaux me conseillez vous.

Je me pose bcp de questions par rapport à l'utilisation solo. Est ce qu'il est envisageable d'installer un enrouleur de génois sur ces bateaux?

Si je veux installer un pilote, est ce qu'il existe sur le Pogo des solutions autre que l'artillerie lourde pilote + vérin à 3000e (un pilote tout simple)?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)

28 oct. 2023

Ma première réponse sera informative, mais un peu hors sujet.
Sur le Trident j'ai un regulateur Navik www.hisse-et-oh.com[...]e-navik
Et puis un ST1000+ que j'avais trouvé à 250 € sur LBC

juliusse:Un st1000 sur un pogo ça ne tiendra pas le bateau.·le 28 oct. 17:32
28 oct. 2023

Le pogo1 te permettra d'envisager des sorties plus lointaines.
Pour le pilote, PC nautic en hollande a une bonne solution autour de 850€.

28 oct. 202328 oct. 2023

Les deux sont des merveilleux bateaux.et puisque tu évoques la radicalité, le Pogo1 est plus radical,plus dur, que le Surprise.

J'ai eu pendant 10 ans un Pogo1 avec lequel j'ai beaucoup navigué, mais j'ai aussi pendant un temps été intéressé par le Surprise.
Alors je dirais que le Surprise est un bateau plus facile et accessible que le Pogo, lequel est plus difficile et formateur, peut-être plus intéressant, plus adapté au large, plus apte à supporter du temps dur en solo; il est de surcroit insubmersible.

Le Surprise quant à lui, malgré son côté sportif, me parait plus adapté à une utilisation familiale pour l'apéro pique nique, c'est de surcroit un fort joli bateau.

En ce qui concerne le pilote, j'ai utilisé pendant toutes les années ou j'ai navigué avec mon Pogo1, un pilote ST4000, soit un pilote ordinaire et relativement peu coûteux. Je m'en suis contenté (il fallait bien...), même si ça ne vaut évidemment pas un gyro pilote type Nke, mais bon, ça le fait quand même dès lors qu'on ne veut pas spier dans la brise.
Quant à l'enrouleur, je trouve ça un peu déplacé sur ce genre de bateau.

De toute façon, ces deux bateaux sont des bateaux "plaisir", n'est-ce pas l'objectif de se faire plaisir avec des bateaux ludiques.

28 oct. 2023

Un surprise ou un pogo en solo il faut quand même bien s’y connaitre à cause des bastaques… et du fait que tu as beaucoup plus de toile par rapport à des voiliers non concu pour la course.

J’ai un surprise mais pour l’instant je ne l’ai jamais sorti en solo. Nous ne sommes pas tous des ministes…

Installer un GSE sur ce genre de bateau c’est dommage.

Le surprise est concu pour 5 personnes pour tirer dessus donc en equipage reduit il faut adapter la toile.

C’est un super bateau

tiktak:J’ajoute que le pogo est plus adapté au gros temps et que le surprise est fait pour la balade rapide et la regate.·le 28 oct. 18:55
Sailortoun:Les bastaques du Surprise ne tiennent pas le mât. La majorité les ont supprimées. Si elles sont présentes on peut se contenter de les laisser molles en balade et de les utiliser en sortie sportive. C'est un super bateau de solo.·le 28 oct. 22:34
tiktak:@Sailoturn: c'est ce qui se dit. et puis parfois un mat tombe. Mon voilier (Joe Seeten) m'a vivement conseillé de les remettre, et ce que j'observe en navigation c'est que sans bastaque dans des conditions rudes, on voit la différence et je ne trouve pas cela rassurant. De plus les cadènes du surprise ne sont pas selon les version surdimensionnées, les bastaques en prenant de la charge aux galhaubans permettent de ne pas trop tirer dessus). Enfin, au niveau réglage de la GV on voit aussi la différence notamment quant le patara est blindéChacun fait ce qu'il veut et oui c'est rassurant de savoir qu'une erreur de bastaque n'est pas grave. Donc non cela n'empêche pas de faire du solo en surprise. Il n'empêche, mon propos n'est pas centré sur les bastaques mais sur le fait que le surprise est un bateau sportif qui est de ce fait plus amusant mais aussi plus difficile pour du solo.J'ai pu comparé avec un first 235qr par exemple qui pourtant est un bateau également rapide.·le 29 oct. 00:02
Sailortoun:@Tiktak, j'ai effectivement vu des mats tomber en 7 ans de régates en Surprise, mais c'était le plus souvent par arrêt buffet sous grand spi (on a des spis en tête (69m2 contre 45m2 pour le7/8e) sur les Surprises lémaniques) que par rupture de cadènes. Mais effectivement au niveau du réglage, je pense que les bastaques amènent clairement un plus, notamment sur la tension de l'étai qui améliore la remontée au près, et probablement en tenue du gréement aussi sur les Surprises un peu anciens. Je te rejoins aussi sur le fait que les mouvements du mât dans le vent forts ne sont pas très rassurants et que les bastaques améliorent bien cela. D'autant plus qu'on ne connait pas tellement le ris par ici, on vit plutôt avec la GV en drapeau dans toute la partie supérieure et la tête de mât qui joue les chefs d'orchestre 😂·le 29 oct. 09:32
28 oct. 2023

Je sors en solo avec mon surprise, mais évidemment il ne faut pas trop de vent(je suis en Med) du coup j'ai mis un enrouleur avec un foc fait pour , ça me convient,
J'ai un pilote Simrad , c'est très pratique.
Pour info j'ai 74 ans , j'ai fait pas mal de laser...
Bonne nav.

28 oct. 2023

Je ne connais pas le surprise. J'ai un pogo 1.

Après 7 ans de planche à voile et un stage UCPA en habitable, j'ai acheté un pogo 1, et j'ai zéro regret.

Il est conçu pour être mené en solo ou double. Donc, tout est à portée de main depuis le cokpit. Je sors en solo très régulièrement et j'ai récemment pris 30 kts en solo en Manche, et le bateau reagit très bien. Il est très marin et bien lesté. Je ne suis pas forcément téméraire mais je ne me suis jamais fait peur avec.

Pour ce qui est des bastaques, faut pas s'en faire un monde. Ça se fait tres bien. En plus, les barres de flèches sont poussantes donc, le mat est naturellement stabilisé.

Souvent, les mini sont bien équipés en terme d'électronique. J'ai un vieux spx5 avec vents réel , apparent et compas et ça le fait très bien notamment sous spi au portant.

Pour ce qui est des sorties en famille, à 4 dont deux enfants, le cokpit paraît moins grand, mais ça se fait. Si t'as des questions, n'hésite pas en mp.

28 oct. 2023

Les cockpits des bateaux comme le pogo sont quand même spacieux
Prends n’importe quel bateau de croisière de 6,50 et tu verras la différence
Déjà 3 mètres de large
Et deux mètres de long
Bien des bateaux des années 2000 de croisière n’ont pas autant même de 10 m

28 oct. 2023

Pour le pilote, le kit Raymarine EV1 avec le vérin Q047 (idem ST4000) devrait faire le job.

Les minis sont mieux que bien équipés
Ils ont souvent le même matos nke que les class 40 et autres avec 20000 balles d’électronique et des pilotes avec centrales inertielles

Trimaran:Notre ami n'a pas donné son budget.·le 28 oct. 22:00
28 oct. 2023

Réflexion toute théorique car je n'ai navigué sur aucun des deux.

Surprise : bateau conçu pour la régate inshore en équipage et pour être efficace à toutes les allures compte tenu des parcours de ce type de régate mais en tenant compte du poids de l'équipage au rappel.

Pogo 1 : bateau conçu spécifiquement pour la mini-transat, càd en solitaire, au large (cat B - insubmersible) et optimisé pour le portant. Toutefois, avec son étrave droite, il doit faire environ 6.50 m à la flottaison, càd comme le Surprise (7.65 de longeur HT et 6.50 m à la flottaison), donc une vitesse de carène similaire, et j'imagine une vitesse au près équivalente (réflexion théorique à confirmer).

J'ai par le passé possédé un quarter-tonner, bateau de régate inshore en équipage, tout à fait gérable en solo (y compris les bastaques) mais en mode "balade" uniquement, car le manque de poids à mettre au rappel obligeait à réduire très rapidement et donc il était très difficile de le faire marcher correctement (frustrant à la longue). Je pense qu'on doit donc retrouver ce "défaut" (qui n'en est pas un techniquement) sur le Surprise à l'inverse du Pogo qui lui est optimisé pour le solo. Donc, perso, pour un programme fun et rapide la plupart du temps en solo, je choisirais le Pogo.

tiktak:Ta réflexion est justifiée. Le surprise n'est pas conçu pour le solo le Pogo l'est. ·le 29 oct. 00:05
28 oct. 2023

Pour le Surprise neuf construit par Phoenix il y a un emmagasineur pour les voiles d'avant.
Pas trop de choix sur le bon coin !

Sailortoun:La plupart des Surprises qui régatent ont adoptés l'emmagasineur, c'est bien plus pratique et sûr pour les envois/affalages de spi que d'avoir un équipier à l'avant pour affaler, surtout avec un peu de vent où le bateau à besoin de poids sur l'arrière pour rester sain dans la brise.·le 29 oct. 09:31
29 oct. 2023

En complément de mon post précédent, j'ajouterai que je ne connais pas non plus le Saxo 226, mais il est peut-être même possible que la différence de performances en passant sur un Surprise EN SOLO, ne soit pas si flagrante que cela pour les raisons que j'évoque plus haut. Quand je compare mon bateau actuel (ETAP 21i - pas un bateau de régate) et mon ancien quarter, je m'aperçois qu'en solo, les performances sont similaires, voire même meilleures notamment au portant (sous spi l'ETAP est dur des rails avec ses deux safrans), mais avec l'habitabilité, la simplicité et le confort en plus.
En revanche, entre Pogo et Saxo, en solo, la différence sera très nette !

Sailortoun:J'ai beaucoup navigué en Surprise et un peu en Saxo (le 22 du chantier de la Vérine, pas le 226 de Kirié), il n'y a clairement pas photos sur les performances des 2 bateaux. Le Saxo est assez volage aussi et demande de réduire assez tôt et il est assez peu agréable à la barre dès qu'il est trop gîté alors que la barre du Surprise reste douce en toutes conditions. Au près le Saxo est difficile à faire marcher pour ne pas que son étrave carrée tape, on est obligé d'ouvrir un peu et le cap s'en ressent. Au portant, même sans spi, le Surprise est un avion à côté du Saxo, excepté peut-être dans le tout petit temps. Dès que ça forcit, le Saxo devient intenable sans réduire fortement, il aurait vraiment mérité un safran mieux étudié, parce que je pense que la carène serait performante au portant si on arrivait à garder de la toile. Ceci dit le Saxo est un voilier bien conçu et solide, ceux de notre association en ont vu de toutes les couleurs pendant 25 ans...·le 29 oct. 09:43
aurel29:top cette comparaison par rapport à mon bateau ! Il est tellement peu distribué que c'est rare d'avoir quelqu'un capable d'en parler!C'et vrai que la barre devient dur quand le vent monte mais vu la taille de la quille de toute façon ça gite fort et il est nécessaire de réduire. Donc je trouve que le comportement est plutôt équilibré. ·le 29 oct. 10:21
29 oct. 2023

Le Pogo me semblerait plus adapté pour la navigation en solo. Cela dit je trouve le Surprise plus polyvalent.

Son grand cockpit fait merveille pour les sorties familiales ou avec des équipiers peu marinisés. Pour les poses pique nique au mouillage : on a de la place. Les sorties dans la brise en équipage, c'est sportif mais top. Pour le solo c'est possible mais il faut adapter la toile donc forcément c'est moins joueur.

Pour être confort en solo j'ai un solent avec une grande fenêtre ce qui me donne une bonne vue sur le plan d'eau. Le solent plus 1 ris dans la GV c'est jouable jusqu'à 20 nds en rafale, après cela devient compliqué. Je navigue dans les pertuis charentais donc ma zone de navigation est abritée.

Pour le pilote j'ai un Navico TP 100 ( compas fluxgate). Au près si on choque un peu, il fait le travail. Au portant sous spi, jusqu'à 10 nds, le pilote gère à peu près, mais au de la de 10 nds, il est complétement dépassé. Pour les virements de bord, je fais sans pilote : un bout élastique pour la barre et reprise du solent à la volée ( 11 m² même dans la brise pas de problème).

Pas de bastaque
Pas d'enrouleur
Un spi de jauge pour nav en équipage
Un petit spi pour nav en solo
Un grand spi asy sur bout dehors pour nav avec équipage peu expérimenté

xabia:J'ai bien aimé "des équipiers peu marinisés"...lol !·le 29 oct. 20:33
29 oct. 202329 oct. 2023

Concernant la plus grande polyvalence du Surprise je suis assez d'accord avec Surprisedespertuis, il suffit de regarder le super cockpit confortable du Surprise pour s'en convaincre. Mais il est vrai aussi que le Surprise atteindra plus vite ses limites que le Pogo1, surtout en équipage réduit. Le Pogo permettra des navigations plus ambitieuses, mais attention quand même, le Pogo1 est un bateau qui tape beaucoup au près dans la prise, en terme de confort c'est assez abominable, il faut juste le savoir, mais quand on aime...
Par contre je pense que le Pogo1, de part sa relative complexité (genre petite usine à gaz) s'apprivoisera moins vite qu'un Surprise, mais c'est aussi ce qui, à mes yeux, le rend particulièrement pédagogique et intéressant.
De toute façon mon choix va vers le Pogo1.

Après, et à l'attention de l'initiateur de ce fil, il existe d'autres bateaux qui ont toutes les qualités du Pogo, c'est la série des Bepox et autres Super calin. Ce sont tous des bateaux très marins, rapides et ludiques.

PS- Si possible il faut préférer un POgo1 muni d'un bout dehors orientable, car à l'origine il était prévu avec un immense tangon et un petit bout dehors fixe dont le système était assez merdique.

29 oct. 2023

Si un Pogo 1 est envisagé, on peut étendre la sélection à tous les minis, protos ou série. Il y a des bateaux anciens, bien préparés et bien équipés, dont les prix sont raisonnables.

Très interessant toutes vos contributions!

Pour étoffer un peu mon projet, de base j'avais pour envie de partir sur un mètre de plus en allant sur un bateau type 260 SPIRIT.

Le marché du bateau est tellement tendu et horriblement cher que je pose vraiment la question du gain vs le prix à ajouter (22k c'est le min pour un 260). Sans parler de la projection d'utilisation familiale qui en réalité très unilatérale (le bateau c'est bien 3 fois dans l'année quand il faut beau et pas de vent) ;)

La réalité c'est que j'ai souvent peu de temps et j'effectue des sorties de 3h en moyenne dans la rade de Brest et ses environs.

Partant de ce constat concernant mon indécision du plus grand, mon temps dispo et le souhait d'avoir un projet quand même contenu financièrement, tout en sachant que j'ai envie de tester autre chose, alors je me suis dit pourquoi pas rester dans une même taille (pas d'impact de place au port en plus) dans une autre catégorie.
L'idée c'est clairement d'apprendre un maximum. Aujourd'hui j'ai en tête de garder ce bateau 2 ou 3 saisons max.

D'ou les bateaux que je proposais mais en réalité rien n'est arrêté en choix et je suis d'ailleurs ouvert à d'autres bateaux.
Le frein c'est clairement la distance géographique des bateaux car je n'ai ni l'envie ni le temps de faire un gros convoyage.

Pour le prix je voudrais rester dans la classe 10-13k€ d'où les modèles proposés.

Semper Fi:Pour rester dans cette gamme de taille et de prix :- Coco 6.50, moins radical que le Pogo.- First 210 et ses successeurs.Mais pour le fun, perso, j'irai vers un mini post 90 parce que... j'adore la gueule des minis !·le 29 oct. 23:47
aurel29:Je vais regarder le coco.Le 210, je suis pas très chaud car je vais vraiment pas gagné grand chose par rapport à mon bateau actuel.·le 30 oct. 00:04
29 oct. 2023

Un First 260 est quasiment deux fois plus lourd qu'un Pogo 1 ou un Surprise. C'est mieux pour le confort, mais pas pour les sensations de nav. Sur lbc, il y a un Pogo 1 à Auray et un Super Calin à la Rochelle. Un aute Super-Câlin (N° 286 avec remorque) sur le site classemini.com.

Pour trouver un mini

Je ne vois pas mieux qu'ici

Il y en a pour toutes les bourses avec tout les niveaux d'équipements possible

www.classemini.com[...]/

29 oct. 202329 oct. 2023

Pour compléter les réflexions

www.hisse-et-oh.com[...]urprise

Et le site de la classe mini pour les petites annonces

www.classemini.com[...]/

29 oct. 2023

Le compromis pogo/surprise existe, c'est le Coco!
Celui là est dans ton budget, pas loin de chez toi:
www.leboncoin.fr[...]1536245

Radagast:Oui, c'est un chouette compromis effectivement. Un peu moins extrême qu'un pogo, adapté à naviguer en équipage réduit pour de la petite croisière, et sûr dans le mauvais temps.·le 29 oct. 19:19
Semper Fi:Oui, parfaitement adapté au solo comme tous les mini, abordable, et, ce qui ne gâche rien, sacrément joli ! ·le 29 oct. 23:42
aurel29:Je vais me renseigner !·le 30 oct. 00:00
BWV988:J'ajoute aussi que c'est un bateau très confortable.Sinon, pour revenir au Pogo, tu peux aussi avoir la chance de trouver un Pogo2 peu cher même si c'est plus rare, après faut voir l'état; je suis dans ce cas, j'ai acheté un Pogo 2 dans un triste état avec le budget dont tu disposes, comme quoi, ça peut arriver, mais bon, après faut se retrousser les manches...·le 30 oct. 08:48
matelot@17523:Oui! très bonne habitabilité grâce à sa largeur de 2.70 m, un franc bord assez important, et le roof panoramique. Rien à voir avec un Pogo!En plus le tirant d'eau est de seulement 1.40m.Privilégir pour la croisière une version "chantier" pas trop modifiée, avec la baille à mouillage , le panneau de pont et les aménagements.·le 30 oct. 10:52
30 oct. 2023

Je ne connais pas le Pogo 1 … mais je confirme que le Surprise est un bon choix. Permet de la mini-croisière avec les 4 couchettes. Facile de trouver des voiles d’occasion.

Étonnamment il y avait il y a 2 ans une régate en double sur le Léman, avec un Pogo 3 neuf, et des conditions de portant avec grains à 20 noeuds, le Pogo 3 est resté derrière les Surprise … Bon ce serait différent avec de la houle et un équipage qui envoie.

Ah, et il y a une baille à mouillage sur le Surprise.