POGO 30

J'ai visionné le test complet et lu les articles V&V et Voile mag sur le POGO 30. Joli. Du reste, je suis très tenté par ce bateau mais : 1) les journalistes parlent de sensations de barre décevantes, de devoir border bcp la GV pour sentir de l'appui ; 2) du poste barreur/régleur de barre d'écoute (pas un modèle du genre) pour lequel le chantier semble avoir dit qu'il lui apporterait des modifs ; 3) et puis les vitesses cibles : quid des vitesses dans les petits airs ou même dans 12 nds entre 35° et 140° ? rien sur des angles entre 35° et 50° ?
Est-ce que quelqu'un a des explications ou des infos sur les sensations de barre ? A votre avis, les problèmes sensations de barre + poste barreur peuvent ils être totalement corrigés ? Concernant les vitesses vous avez vu les VPP ou des polaires ? Enfin est-ce que quelqu'un a essayé le bateau et peut faire un retour d'expérience ?

L'équipage
07 juil. 2013
07 juil. 2013
0

vu ce que tu recherches, regardes les bateaux d'architectes, pierre Rolland ou David Réard par ex.

08 juil. 2013
0

Les vitesses cibles, les polaires et ...les essais de journalistes n'ont qu'une valeur très relative. Dans ces catégories, tous les voiliers vont à la même vitesse à un chouïa près.
Rien ne vaut la régate pour comparer des vitesses.
Tiens au fait, la semaine prochaine un XP 33 va régater contre des First Class 10 de 35 ans. Qui sera le plus rapide?

08 juil. 2013
0

Bonjour pierol et viking35. Merci pour vos réponses. D'accord concernant les essais des journalistes.

Je précise ma pensée.
Pogo 30 = nouvelle génération, plus radical en terme de recherche de puissance, pas vraiment comparable aux précédents plans Reard et Rolland (dont Pogo 8.50) dans ces tailles là. Sauf peut être le Malango 888 (polaires sur le site IDB Marine) ? Qu'en pensez vous ?

Concernant les régates, pas sûr qu'on voit des Pogos 30 étant donné que le bateau est classé dans la gamme croisière de Structures. Quant à la Transquadra, c'est dans plus d'un an.

En fait, je me demandais ce que ces changements qui sautent aux yeux (largeur de flottaison, largeur du 1/3 avant), ainsi que d'autres plus discrets pouvaient donner sur la vitesse du bateau dans les petits airs et au près dans toutes forces de vent.

Enfin cette barre trop neutre, ça se corrige comment ?

08 juil. 2013
1

Ça c'est une bonne question. Si ça se trouve le Class 10 peut encore se défendre au portant dans la brise.

20 déc. 2013
0

Après une vingtaine de confrontations dans toutes conditions depuis juillet, la réponse est XP 33 : deux; First class 10 une vingtaine. En temps réel, bien sur.

08 juil. 2013
0

Les sensations de barre sont fonction de chacun
Cela veut probablement dire que les safrans ne decrochent que très tarfivement , tellement ils sont optimisés

Vue la masse du bateau , il est fort probable su'il décolle très tôt

Dès que les premiers propriétaires vont être livrés , de plus précises infos vont être fournies

08 juil. 2013
0

Bonjour,
Pour le manque de sensations à la barre, difficile de se prononcer dans l'absolu, sans savoir à quoi c'est dû : selon le bateau, on peut reculer le plan de voilure (basculer le mât vers l'arrière, couper un génois plus petit ou moins puissant), enlever un peu de compensation aux safrans, limiter les frictions de la liaison entre les safrans, etc. Maintenant, si tout ça est déjà optimisé, ça va être plus dur ...
Pour ce qui est des performances, et de leur évolution vs le 850, j'imagine assez qu'elles sont en hausse, surtout au reaching dans la brise ; le bouchain est censé contribuer à limiter la surface mouillée ce qui est plutôt bon par petit temps, et le tableau arrière ne semble pas trainer autant d'eau que le 850. L'augmentation de volume avant nuit-elle aux performances au prés ? pas certain du tout (je suis plus sceptique sur le plan de voilure).
Bref, le rating IRC a pris une sacré claque par rapport au 850, ça doit quand même traduire une nette augmentation des performances, quoi qu'on pense du rating ! et pour en savoir plus je crains qu'il faille attendre les prochaines régates ...
Dernier point, très subjectif : pour moi le Pogo 30 reste un bateau typé reaching / portant, et je trouve, notamment, le JPK 1010 nettement plus polyvalent. Mais là on ouvre un autre débat...!

08 juil. 2013
0

ouais enfin, moi je constate qu'ils ont repris ce qui est tant decrié sur le first 30 jk: pas de pataras!!!!!!!
a croire que c'est pas forcement une mauvaise idée, non?

08 juil. 2013
0

Pour un bateau de portant (gréement reculé pour porter des plus grands spis) et avec un mât carbone, peut être. Peut être aussi que ça coûte moins cher et que c'est plus confort au port ?

09 juil. 2013
0

Sur le JK, on obtient deja 2.1° de quete rien qu avec les haubans. Selon M Desjoyaux (cf essai Mer Agitée), le reglage des haubans permet d obtenir 2.3° ce qui est la meilleure config au prés dans la brise. Si j ai bien compris la jauge IRC, on n a pas le droit de regler ses haubans en course, sauf quand on n a pas de Bastaques. Donc à nos clés à molettes, ou double pataras comme M Desjoyaux au spi ouest france, quant a moi je vais tester prochainement un bricolage, et je verrai si c est concluant.

09 juil. 201316 juin 2020
0

Salut,
Les safrans avaient une compensation neutre afin de faciliter le pilotage automatique, de nouveaux moules de safrans ont été fabriqués avec un peu de compensation pour donner le précieux feed back. Ce problème est donc résolu tout comme le positionnement du taquet de réglage de chariot de GV.
Courbe & tableau de VPP en attachement ... à lire/interpréter avec les précausions d'usage. ;-)


09 juil. 2013
0

Bonjour. Je remercie chacun pour sa contribution. Avec la réponse de Vini on a un retour d'expérience. C'était donc les safrans !

09 juil. 2013
0

Salut Vini, merci pour les docs !

22 sept. 2013
0

Qu'en est il egalement de la position à la table à carte ? ( difficulté à passer les jambes )

A t on de nouvelles infos et les perfo au près dans les vagues?
N'est il pas trop freiné à chaque vague , vue son poids légé ?

La semaine prochaine , je vais vor ça à la rochelle

22 sept. 2013
0

Moi aussi!

19 déc. 2013
0

qui a testé en navigation ?

19 déc. 2013
0

Je n'ai pas encore vu celui de LR bouger.

19 déc. 2013
0

En effet!

Peut être lui faut il apprendre.

Un peu décevant en attendant

19 déc. 2013
0

si, il a couru la régate de noel à la srr, il fait 36° sur 41...
pourtant avantagé par le parcours, pas de vent arrière, un bord de près sans louvoyage...une bonne vitesse sous assy au grand largue (20 nœuds de vent), un près minable (surtout en cap), bref, un pogo comme les autres.

20 déc. 201316 juin 2020
0

Prise cet été vers Houat

20 déc. 2013
0

Il faut du temps pour apprendre un nouveau bateau, de plus une corne c est un peu particulier, c est un frein si trop bordée, en plus d être pénalisée par la jauge.

20 déc. 2013
0

toute GV est un "frein" si trop bordée il me semble.

l'intérêt d'une corne, c'est d'ouvrir en tête ds les rafales, pour laisser évacuer la sur-puissance par le haut, en vrillant plus naturellement qu'une GV classique (et ce sans pataras), et ainsi réguler de façon "auto" la GV, tout en offrant une plus grande surface ds les petits airs.

Bien pour naviguer surtoilé, et vrillé en résumé, avec à priori une plage d'utilisation plus étendue, et surtout efficace avec un mât carbone je pense (qui va fléchir en tête et revenir plus fortement et rapidement qu'un alu; avec un meilleur "flex");

20 déc. 2013
0

Le mieux c'est de l'essayer. Il y en a un a louer chez Crouesty Location et bretagne sud (ça doit d'ailleur être celui pris en photo par benji.) Mais attention il est super demandé.

20 déc. 201320 déc. 2013
0

Selon moi si c'est juste un problème de barre qui te gène, un réglage du mat devrait faire l'affaire. Le bateau semble être une vraie réussite, raide, qui tient exceptionnellement bien la route (preuve avec les rafales à 45 noeuds sous le grain lors du test V&V)

Petit aperçu en vidéo : le teaser

www.voilesetvoiliers.com[...]teaser/

la vidéo complète réservé aux abonnés ou qui ont acheté le numéro de Juillet 2013
www.voilesetvoiliers.com[...]es-850/

20 déc. 2013
0

Jolies images

20 déc. 2013
0

en effet, belle vidéo.
Juste une remarque : la GV ne semble pas top; joli pli juste en dessous de la corne. ss doute pas encore mise au point?

20 déc. 2013
0

oh les gars, vous avez déjà vu structures faire un bateau qui ne marche pas ?

soyons sérieux, voilà des gens qui naviguent, courent et gagnent ....

ils font des bateaux solides, faciles et puissant pour des gens qui naviguent, courent et peuvent gagner dans la catégorie course au large.

joyeux noel et bonne nav à tous ;-)

20 déc. 2013
0

oui mais ils font des bateaux qui sont excellents en course au large dans une jauge monotype
- classe mini
- classe 40

la nouvelle génération est plus orienté vers la croisière rapide et la c'est très réussi avec des bateaux très marin , très bien construits et qui gardent une très bonne côte d'occasion au fil des ans .

20 déc. 2013
3

Bonjour,
@ sortilege : ah ben si on part de ce principe, il n'y a plus de discussion possible ... Sur le fond, je serais assez d'accord avec toi : je ne vois pas Finot - Conq et Structures sortir un mauvais bateau, et de fait, le Pogo 30 a l'air très réussi ; mais ça n'empêche :
* qu'il peut y avoir des problèmes de mise au point (ex : les safrans, que le chantier a semble-t-il modifiés donc plus de problème !),
* qu'il peut se poser des questions de réglages,
* qu'il n'est pas interdit de (se) poser des questions sur ses aptitudes au prés, face à d'autres bateaux, ou plus généralement sur ses points forts / faibles
* ... et que la discussion sur les systèmes de jauge, si ça se trouve, ne va pas tarder à ressortir ... ;-)
Bref, je ne pense pas que quiconque juge que c'est un bateau "qui ne marche pas" ; mais c'est pas une raison pour ne pas discuter ... entre passionnés !

2

bof ,dans les regates locales (rade de toulon)tous ces voiliers larges et plats ultrapuissants ça donne pas grand chose ,un vieux delher 29 est plus polyvalent et les bat dans le petit temps et au pres :-)

20 déc. 201316 juin 2020
0

Vu en baie de Quiberon, par 15 noeuds de vent, au près puis au portant.
Il a l'air de bien monter le clapot à condition de ne pas trop piper, ensuite au portant et bien je ne l'ai pas vu longtemps malgré mon spi....
Mon vieux bateau rouge de 8,38m semble bien petit à côté de lui. Déjà le pogo 8,50m faisait un peu 'monstre' à côté de moi, alors le Pogo 30 c'est big boat.
Je vais aller le voir au ponton, tiens voilà une idée sympa pour alimenter les rêves, quoique les Dehler d'occasions soient bien moins chers.
Salut pierre2.

20 déc. 2013
0

J'ai un pogo 30 en face de mon bateau sur la panne en face... Ben c'est magnifique comme boat. De plus il a un super jeu de voile carbone. Pour ce qui est de la regate il a l'air d'avoir du mal à trouver les bons réglages mais malgré ça ça marche bien... Par contre le rating est chaud à compenser

19 jan. 2014
1

quelques précisions sur les résultats du Pogo 30 à la coupe de Noel de La Rochelle:

  • ce n'est pas un bateau fait pour la régate, et ce n'est pas un équipage de régatiers qui le manoeuvre; le jeu de voiles à été conçu avec le voilier pour la performance en croisière et le fun et non pour le rating; d'ou un mauvais TCC de 1,064. La voile à corne "coute" 0,25. avec un jeu de voiles adaptées, le rating devrait être de l'ordre de 1,020, peut être moins avec un mat alu

  • il s'agissait de la première régate du bateau, et de l'équipage; ce jour la pas de hale bas, d'ou les mauvais réglages au près. décrochage des écoutes de spi lors du bord de largue (manille textile qui s'est ouverte…); malgré tout ça il a fini 16ème en réel, ce qui le ramène à 36 en compensé vu son TCC.

-il va essayer de s'améliorer (du moins en réel) lors des futures régates de février mars, mais encore une fois ce n'est pas l'objectif de ce genre de bateau: par contre il est vraiment sympa pour la croisière, le fun, le volume intérieur, la conception générale;

20 jan. 2014
0

Il serait beaucoup plus adapté aux régates du club d'à coté ( le CNLR ) car ce sont toujours des parcours côtiers

19 jan. 2014
2

quelques précisions sur les résultats du Pogo 30 à la coupe de Noel de La Rochelle:

  • ce n'est pas un bateau fait pour la régate, et ce n'est pas un équipage de régatiers qui le manoeuvre; le jeu de voiles à été conçu avec le voilier pour la performance en croisière et le fun et non pour le rating; d'ou un mauvais TCC de 1,064. La voile à corne "coute" 0,25. avec un jeu de voiles adaptées, le rating devrait être de l'ordre de 1,020, peut être moins avec un mat alu

  • il s'agissait de la première régate du bateau, et de l'équipage; ce jour la pas de hale bas, d'ou les mauvais réglages au près. décrochage des écoutes de spi lors du bord de largue (manille textile qui s'est ouverte…); malgré tout ça il a fini 16ème en réel, ce qui le ramène à 36 en compensé vu son TCC.

-il va essayer de s'améliorer (du moins en réel) lors des futures régates de février mars, mais encore une fois ce n'est pas l'objectif de ce genre de bateau: par contre il est vraiment sympa pour la croisière, le fun, le volume intérieur, la conception générale;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021