Poele Refleks 66 MW

J´envisage d installer un poele dans mon Contessa 32 , faute de place sur le sol mon choix serait un Refleks 66 MW ( fixer sur la cloison babord du carre ) .
Je navigue principalement au Danemark , ce poele ne developpe " que " 1600 Watt , j ai peur que se soit un peut juste pour afronter les hiverts nordiques .
Y a t il des marins qui on l experience de ces poeles ?
Sera t il assez puissant pour me permettre d´enlever la polaire dans le carre ?

L'équipage
06 jan. 2016
06 jan. 201616 juin 2020
0

Poele Refleks 66 MW

J´envisage d installer un poele dans mon Contessa 32 , faute de place sur le sol mon choix serait un Refleks 66 MW ( fixer sur la cloison babord du carre ) .
Je navigue principalement au Danemark , ce poele ne developpe " que " 1600 Watt , j ai peur que se soit un peut juste pour afronter les hiverts nordiques .
Y a t il des marins qui on l experience de ces poeles ?
Sera t il assez puissant pour me permettre d´enlever la polaire dans le carre ?

06 jan. 2016
0

Urd,
L'année dernière, j'ai vu 2 bateaux de 12m en Patagonie (canal Beagle) avec ce même poêle.
L'un d'eux revenait d'Antarctique.

Ce qui est très important, c'est l'isolation de ton bateau.
Si tu as un pont en sandwich, c'est bien. S'il est en monolithique c'est la cata.

Un bateau bien isolé se chauffe très facilement et réduit grandement la condensation (en hiver, la condensation, c'est l'Ennemi n°1 !!).

Maintenant, savoir si 1650W dans ton bateau suffiront à tes critères de confort, je n'en sais absolument rien...
Mais en bateau, il faut être capable de s'adapter, s'habituer à ressentir le froid car, si on cherche absolument le même confort douillet qu'à la maison, on va vers de grandes frustrations...

Par contre, ce qui est très important et qu'il faut vraiment avoir en tête, c'est que ce type de poêle est quasi inutilisable en navigation car il ne supporte pas la gîte !!
Un des bateaux rencontrés revenait du détroit de Drake : poêle éteint il faisait 3°C à l'intérieur...

Pour info, tu comptes l'acheter où ? (parce que, moi aussi, je monterais bien un Refleks dans mon Melody).

Fabrice

06 jan. 2016
0

Merci pour ton message Swanee
Cela fait maintenant une dizaine d années que je navigue été comme hivert dans les eaux Danoise.
Ma veille dame de Contessa 32 a maintenant 36 ans , a l´époque on ne construisait pas des bateaux pour pavoiser a quai mais pour naviguer.
Jusqu´a maintenant je me servait a quai d un petit chauffage soufflant en ceramique.
Sur mon bateau je recherche pas le confort douillet de chez maman , je ne compte pas non plus avoir la possibilité de tomber la chemise mais avec un petit poêle j espère au moins pouvoir manger ma soupe en tee shirt dans le carré ;-)
J´ai deja eu des contacts avec la maison Refleks a Ringe au Danemark la ou je compte l acheter.
www.refleks-olieovne.dk[...]ult.asp

06 jan. 2016
1

Moi j'avais un 66MK qui comme ton 66MW est donner pour 1400 kcal.

A condition comme le dit Swanee que ton bateau soit correctement isolé c'est parfait pour un 32 pieds. Pendant les hivernages, je laissais le poele ronronner au minimum et souvent il faisait trop chaud dans le bateau, je laissais la descente un peu ouverte. De toute facon il faut une entrée d'air.

www.refleks-olieovne.dk[...]ile.asp

Si tu le pousses à mi-régime, t'es en tee-shirt dans le bateau.

06 jan. 2016
0

Nous avons installe un Refleks 66MW à bord et ,nous l'avons utilise pendant notre sejour en Patagonie. Le Hanse 430e est en sandwich coque et pont et son isolation est tres convenable surtout si l'on prend soin de doubler les vitrages des hublots et des capots.
Nous n'avons que rarement eu de temperature inferieure a 0°C sans vent. Le poele s'est revele suffisamment puissant pour que le réglage en position au plus bas suffise.

06 jan. 2016
0

Merci pour votre contribution.
Le Hanse 430e est vraiment un tres beau bateau , mon contessa 32 est une vielle dame de 36 ans qui n as pas beneficier des coques sandwich mais elle supporte pas mal le froid ( je navigue dans les eaux Danoise ) et le carre n est pas aussi volumineux que dans votre bateau.
Nous avons souvent des temperature negative en hivert mais je pense que le Refleks 66MW devrait faire l affaire .

06 jan. 2016
0

existe t il des poeles qui supportent la gite ?

06 jan. 2016
0

Bonjour à tous,
Comment avez-vous isolé les hublots ?
Nous envisageons des navigations dans les canaux de Patagonie.
Nous avons acheté un poële Dickinson Newport.
Il reste à revoir l'isolation, d'où ma question ...

06 jan. 2016
0

On peut isoler les hublots avec un double vitrage en plexiglas blanc fin, ou alors, solution rapide de dépannage, avec du film alimentaire.

17 mai 2016
0

A toute fin utile, j'isole une partie de ma véranda avec du film de protection "1000 bulles".

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Bonsoir,
Nous avions un Refleks 66 M à bord de notre Santorin (compte tenu de la cabine arrière séparée, le carré est assez comparable celui d’un 10/11m) sans isolation particulière, roof en sandwich.
Groenland, hivernage cote Est des USA et Antarctique.
Ce poêle s’est toujours révélé assez puissant même par températures extérieures inférieures à zéro en Baie de Chesapeake.
Le vrai défaut de ce modèle qui se retrouve sur le 66 MW (sortie de cheminée directement sur le foyer) que vous prévoyez d’acquérir, c’est l’allumage par le petit orifice situé à coté de la cheminée. C’est vraiment “galère“ ! On ne peut voir le niveau de GO au fond du poêle, je m'étais fabriqué une jauge et on descend le “starter“ à l’aveuglette. Etc. Pour cela, je le déconseille.
Mais peut être y-t-il pour l’allumage une bonne méthode que je n’ai pas découverte ?
L’installation d’un clapet anti-retour améliore le fonctionnement du poêle par vent fort ainsi que l’installation entre la sortie de pont et la cheminée elle-même d’une hauteur de tuyau isolé de 50cm.
En pj, pour comparer avec les eaux du Kattegat!
Philippe

07 jan. 2016
0

En effet , les fotos me fonts penser aux eaux du Kattegat ou de L Øresund ;-)
Merci pour votre contribution , j ai a plusieurs reprise entendu parler des difficulté pour allumer ce poêle mais je pense que mon choix est fait ;-)

07 jan. 2016
0

Bonjour,
Isolation: nous avons utilise du polycrabonate alveole de 10mm d'épaisseur decoupe pour s'encastrer dans les hublots et dans les cadres des capots.
Allumage: j'utilise une tige en inox de la longueur adéquate au bout de laquelle je fixe un morceau de papier qui trempé dans l'alcool à brûler fait office de mèche. Pour la quantité de gazole avant allumage, j'ouvre le robinet et le temps de préparer l'allumeur est generalement suffisant.
Tirage: l'installation a pu être faite en plaçant la cheminée a bonne distance des obstacles, et le conduit de cheminée est droit sans aucun coude. La cheminée est le modèle standard. Nous n'avons eu a deplorer que quelques arrêts intempestifs dans des rafales très violentes (supérieures à 40nds).
En navigation: nous avons fait beaucoup de moteur (cela ne surprendra personne!) et en route nous utilisons le Webasto installé d'origine. Une bonne solution est de prevoir un chauffage par échangeur installé sur le circuit de chauffage du chauffe-eau.
Alain

07 jan. 2016
0

Merci pour ton message Alain.

07 jan. 2016
0

Oui , carburateur paralléle à l'axe longitudinal du boat et si possible au plus proche de cet axe .

07 jan. 2016
0

Cheminée = radiateur
Oui, c'est juste, précision importante.

Sur mon bateau, la partie intérieure de la cheminée est faite maison en tuyau inox bien épais, et cela rayonne de chaleur...

07 jan. 2016
0

Meci pour ta contribution , je pense le commender la semaine prochaine ;-)

07 jan. 2016
2

bonjour à tous; 40 ans d'utilisation de refleks et dickinson (j'ai eu pratiquement tous les modeles) mon founisseur =toplicht à hambourg(les français sont hors de prix et mal pourvus en sav)ou achetez sur plaçe =danemark pour refleks ,canada pour dickinson. en plus des avis judicieux donnès par d'autres intervenants; avantages /inconvenients= un releks petit ou grand chauffe tres bien, les differences entre les modeles sont moins importantes que ce qui est stipulè!
c'est surtout la partie cheminèe dans la cabine qui chauffe! j'ai utilisè en permanançe un 66 sur un romanèe souvent par moins 15 ou plus et blizzard! il faut un certain temps pour" decrudir" le bateau si celui çi est restè sans chauffage! avec ces poeles j'etais souvent en chemise et pantoufles mais ai toujours eu froid aux pieds. avantages =quand c'est en route peut tourner des mois,possibilitè de faire la cuisine sur certains, ne consomme pas d'electricitè, toujours utilisè en naviguant quoi qu'en disent certains ,mais orientation du carbu, type de cheminèe et tour de main necessaires! inconvenients= demarrages parfois tres diffiçiles, remede= un petit ventilateur d'ordinateur à la base du poele pour le demarrage(livrè en serie sur les dickinson);

actuellement j'utilise un dickinson antarctic avec fenetre, et couvercle pour faire la cuisine, par grand froid je dispose un morceau de pierre de poele finlandais "tulikivi sur le couvercle (reste chaude 15 h apres extinction du poele)à trouver chez les revendeurs de poele tulikivi(nicolas à lanester lorient56) une chute vous coutera0

en resumè poeles indiquès pour une ambiance cosy inimitable, et plutot pour les navigants ! si vous restez au ponton à dauville ou à canne un webasto sera plus pratique et chauffera plus vite, mais avec de l'electricitè de l'electronique du bruit de soufflante et peut etre des pannes(rare si bien montèes) que vous serez incapable de reparer= situation catastrophique au spitzberg ou en antarctique voila voila

07 jan. 2016
0

Bonjour ,

J'ai le 66M dans un rival 38 A . Pont sandwich balsa , petit carré car voilier avec cabines arrières.

J'ai acheté le modèle avec arrivée d'air frais part dessous (simple demande pas de coût supplémentaire )

J'ai fait un réglage sur le carbu (vis rouge ) et maintenat il va super.

A Ringe le Boss est super sympa et il te fait visiter sa petite entreprise .

Donc j'ai deux cheminées que j'ai construis moi même avec un système fait maison sur le dessus des cheminées ( je n'ai rien créer j'ai adapté )

Et j'ai un bol incroyable cela fonctionne à merveille :-) plus de 35 nœuds et le poêle fonctionne parfaitement même mieux , au plus sa souffle au mieux il aime .

Si je peux aider je sur dispo.

Réservoir de jour pour GO avec arrivé GO via retour moteur et/ou par vide d'air .

PS/ je vais encore isoler sous les planchers avec un tapis isolant .

07 jan. 2016
0

Merci pour ta contribution .
Mon beau pere etait a Ringe la semaine derniere , je pense y retourner dans 15 jour pour revenir avec mon Poele sous le bras ;-)

25 jan. 2016
0

Merci pour vos contributions.
J ai enfin acheter mon Refleks a la fabrique :-)
Nous avond eu une vague de froid ces derniers jours , le pont de Urd est couvert de neige ( et de glace ) qui devrait disparaitre d ici peut ce qui me permettra d´attaquer le montage de mon poele :-)

25 jan. 2016
0

Reflek's c'est très bien mais quand tu vois le prix des tuyaux ..........j'ai un 60M qui dort dans mon garage

25 jan. 2016
0

Rien ne t'empêche d'acheter les tuyaux ailleurs, chez un ferronier. Ce qui te permet même d'utiliser des tuyaux intérieurs épais, ce qui fait radiateur... Attention à ne pas en faire une main courrante alors...

25 jan. 2016
0

Ils ne sont pas plus chers que Dickinson par exemple.
Cela dit il est vrais que les tyaux isolés ne sont pas donnés mais c est pas le genre de trucs que l on change tous les 2 ans .... et puis , un beau tuyau va si bien avec un beau poêle ;-)

25 jan. 2016
0

moi ce que je demande a un poêle c 'est qu'il chauffe le reste .......!! Quand au tuyaux de ferronnier c 'est aussi cher .!

25 jan. 201625 jan. 2016
1

bonjour ce sont surtout les tuyaux qui chauffent! si vous prenez des tuyaux isolès?????? par contre c'est tres façile de faire des protections avec des bouts de cornieres tenant des regletes le tout tenu par des coliers, perso j'ai collè sur les 3 regletes des morceaux d'acajou pour faire plus propre n-'oubliez pas d'integrer sur le tuyau dans la cabine un flue gas demper(toplicht) pour eviter les surventes par tempetes, qui font rougir le poele , pas de panique dans ce cas ça n'explose pas! pres de 40 ans d'utilisation de ces poeles =pratiquement tous les modeles de refleks, et maintenant dickinson antartic(pour la façilitè de demarrage avec le ventilateur d'origine)

25 jan. 201625 jan. 2016
0

Tuyau simple a l intérieur , isolé sur le pont ( 30 cm + la cheminée pour un meilleur tirage ) ... Nous avons souvent de belles rafales au Danemark :-)

25 jan. 2016
0

Si quelqu'un sais ou trouver du tuyaux de 90 ....

25 jan. 2016
0

Bonjour,
Juste une petite question technique sur le montage du Poele.
Lors du montage du passe-pont, qu'avez vous utilisé comme produit pour créer l'étanchéité ?
Pour ma part j'ai pensé utiliser du sika mais j'ai un peu peur à cause de la chaleur?
Qu'en pensez- vous ? Par avance merci pour votre réponse.
Philippe

26 jan. 2016
0

Mon poêle n est pas encore monté mais on m a conseillé du Sikaflex-291i.
Comme l écris Gunt-fluk juste collé.

26 jan. 2016
0

Bonsoir,
lorsque j' avais installé un 66M sur mon Armagnac, j' avais d' abord utilisé du Sika pour le passe-pont de la cheminée.
Lors de la première pluie suivant l' allumage du poêle, c' était les grandes eaux!!!
J' ai ensuite refait le montage avec de la pâte à joint pour moteur thermique et plus aucun problème.
Gorlann

26 jan. 2016
0

Ups ... Plusieurs personnes m ont pourtant conseillé le Sika.
Cela dit la pate a joint pour moteur type Loctite devrait aussi faire l affaire.

25 jan. 2016
0

Comme mon yacht est en alu et le passe pont en inox , sur l'autre poêle j'avais mis un liège en isolant et du sika ......juste collé ....... indémontable meme en forçant comme un furieux :mdr:

25 jan. 2016
0

Gunt-fluk. Merci pour ta réponse , moi aussi j'ai une coque alu .

Pour le sika j'imagine que c'est du normal du 295 UV ?
Par contre j'avais pas pensé au Liège ...super!
Philippe

15 mai 201616 juin 2020
3

Salut a tous
J ai enfin installé mon Refleks MW66 dans ma Contessa 32 Raccordé a un petit reservoir dans les toilettes , sans bruits , sans odeur il diffuse une chaleur tres agréable dans le carré.
J en suis super content et le conseille vivement pour tout ceux qui envisage ce genre de solution pour chauffer leur bateau.
Merci a tous pour vos conseils.

16 mai 2016
0

sympa mais juste pour savoir, ça ne risque rien pour la cloison et ou les coussins??

merci.

18 mai 2017
0

Salut,

Qu'est ce que tu as comme réservoir ?

16 mai 201616 juin 2020
1

Truc bête à pas cher:
Dans les bateaux après un temps de chauffage avec des poêles (bois, gasoil ou pétrole) on a très souvent la tète dans les tropiques, à suer à grosses gouttes et les pieds toujours dans les glaçons (surtout mon amirauté)...
Au lieu d'ouvrir de suite un panneau qui fera perdre les calories et ralentira le réchauffage intégral du bateau, installez donc une trompe de ventilation...
Un dispositif simple et amovible, un simple tuyau de VMC souple, ne prend pas de place en rangement, une longueur suffisante pour aller de 10 cm au plus haut du roof jusqu'à 10cm des planchers, un petit ventilateur de PC en 12V attacher en bas, et il va tirer l'air chaud du plafond pour l'amener au niveau du sol...
Essayez, l'amirauté vous en remerciera, et vos pieds également....
Et pour la nuit, vous alimentez ce même ventilateur 12V avec du 5V depuis un adaptateur USB et il travaillera dans un silence acceptable...
.........
Avec une longueur un peu plus grande on peut même chauffer très correctement une cabine qui serait autrement juste impossible à chauffer avec le poêle disponible...
Prendre l'air chaud du haut du carré pour l'amener en bas de la cabine à chauffer....
Car meilleure répartition de la chaleur, de plus on sèche mieux le bateau et l'air sec est plus facile à chauffer...
....
Le Tulikivi (en fait une marque de poêle) dont parle "captainwat" est de la "pierre à savon", une Stéatite, que l'on utilise dans beaucoup de domaine, resistance de chauffe eau, poêle à bois, etc;;; et c'est un tres bon accumulateur de chaleur si on veut éteindre le poêle pour la nuit.
C'est une pierre facile à travailler de plus, et on la retrouve un peu partout dans les cuisines et les maisons depuis des siècles.

16 mai 2016
0

Même question que Geo pour la banquette, les coussins et la cloison derrière. Merci pour ta réponse!

16 mai 2016
0

Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a une prise d air a la base du poêle , j emboite un tuyau flexible en alu de 70 qui descend jusqu´au plancher. Cela permet et "aspirer " l air froid qui stagne en bas, et d éviter que la chaleur du poêle abime les coussins . Je n ai pas eu l occasion d utiliser le poêle a plein regime plusieurs d heure d affiler mais il est vrai que la chaleur tape bien sur la cloison , si cela est nessaisaire j ajouterais une plaque d inox derrière la cheminee.

17 mai 2016
0

Laisse 2 cm d'espace entre la cloison et la plaque inox, cela sera plus efficace en protection thermique. Bien arrondir les coins pour éviter les blessures...

17 mai 2016
0

Merci pour tes conseils Barbatruc ;-)

18 mai 2017
0

Je ne connais pas le Contessa, mon boat fait la même taille et j'ai réduit la table à carte, (plus besoin d'un format grand aigle) pour loger le poële, il faut l'installer bas car la chaleur monte, pour ta latitude je pense qu'il faut bien isoler les planchers car même en Bretagne, l'hiver on a la tête qui chauffe et les pieds glacés sinon le 66 ça chauffe dur, j'ai jamais dépassé le 2 sur le carbu.

03 oct. 2017
0

Les infos sont un peu éparses sur divers fils... Merci de votre indulgence... je vais grouper mes questions ici.
Est ce que ces poêles, Dickinson ou Refleks modèles actuels, ne marchent vraiment pas à la gite (disons modérée 15°/20° maxi) ?
Y en a t il un qui soit meilleur dans ces conditions de gite ?
Le vendeur de Seimi au Grand Pavois cette année jure que ça marche jusqu'à 20° de gite !
A supposer que la réponse est oui, ça marche dans ces circonstances, si le poêle ne peut être monté au milieu du bateau, la condition pour que ça fonctionne quel que soit le côté de la gite serait un petit réservoir dédié monté de telle sorte qu'il puisse alimenter par gravité quel que soit le côté de la gite ?
"On m'a dit"... qu'il fallait au moins 1,5m de tuyau entre le dessus du poêle et la sortie de la cheminée pour qu'il y ait un tirage suffisant pour que ça marche correctement, vrai ou faux ?
Pas pigé "le carburateur parallèle à l'axe du bateau" ?
Vu (sur un autre fil je crois) un bout de tuyau d'évacuation en T avec un clapet à bascule, sans doute pour amoindrir les contre pressions dues à diverses raisons ventilatoires. Où ça se monte ? Dedans je vois mal les gaz rentrer dans le carré ? Dehors il faut le tourner pour le mettre sous le vent ?
Merci par avance
Cordialement
Yves

03 oct. 201703 oct. 2017
0

bonjour 4x4 beaucoup de questions ont deja eu des reponses dans les precedentes interventions mais c'est avec plaisir que je complete si ça peut te rendre serviçe! pour la gite?= oui ça marche mais c'est mieux d'avoir le poele le plus pres du centre du bateau! 20 degres de gite, par intermitençe, ton vendeur n'a pas tort! y en a t il un meilleur que les autres? perso en50 ans j'ai eu tous les modeles au petrole au bois au fuel, au charbon de bois, au charbon(boulets)! tous ont leurs avantages et inconvenients! ce que j'ai actuellement sur mon vieux passoa de 30 ans d'age= pour le port un convecteur en220v sur une parois(60 euros chez casto) pour le large ou le grand large un dikinson antarctique( gros modele )avec un ventilateur à la base pour le demarrage par brouillard(le demarrage est le point faible des poeles au gasoil) une cheminèe à ras du pont et aussi un tuyau d'un m pour quand il y a des embruns ou que ça deferle , plusieurs embouts de cheminèes suivant les conditions(le meilleur est l'aspiromatic comme sur les peniches) j'ai de la pierre refractaire dans le poele ! des fois je laisse le poele un mois sans m'en occuper , je l'ai utilisè dans les pires tempetes dans le nord mais j'ai sur le tuyau interieur un flue gaz demper pour limiter l'emballement dans les surventes dans ces conditions le poele peut devenir tout rouge mais pas de panique ça n'explose pas........!c'est le tuyau en t qui t'interpelles! il s'intercale sur le tuyau interieur et il n'y a aucun gaz qui rentre à l'interieur quand il y a survente et que le clapet bascule; j'allimente le gasoil depuis mon reservoir en charge moteur; un fitre au depart, une vanne, le tuyau et une vanne avant le poele. j'ai tout posè moi meme et je n'ai pas fait polytechnique! seimi est un bon fournisseur pour refleks mais je n'achete plus en françe ce genre de materiel ? =le prix........ ah une regle absolue avec ces poeles = ne jamais remettre en route un poele eteint et brulant si non=pinpon! mais c'est une evidençe! pour dickinson fournisseur possible=toplicht hambourg(catalogue gratuit demande sur internet et parle français au tel demander mm khun) perso j'ai achetè le dernier au fournisseur hollandais. disponible aussi dans le pays de fabrication=canada

04 oct. 2017
0

ok merci bcp
Est ce que Taylor (pétrole sous pression si j'ai bien compris) n'est pas meilleur à la gite ou en mer agitée ? (inconvénient : ne tient pas une nuit entière sans re-pompage ?) Cette marque fabrique toujours ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021