Poele + cuisiniere Dickinson

Bonjour
Sur notre bateau (voilier acier) nous envisagons l'installation d'un poele et d'une cuisinière Dickinson, tous deux au gasoil.

Pour la cuisinière nous pensons prendre leur modèle le mieux isolé (afin de ne pas chauffer de trop le bateau), et equiper le poêle d'un serpentin relié au chauffe eau et aux aerothermes afin d'assurer le chauffage au mouillage. (je garde un gros eberspacher air pulsé pour la nav quand les conditions ne sont pas ideales).

Deja si vous avez des retours sur l'usage de ces deux appareils sur le même bateau ?

Ensuite, peux on utiliser une cheminée commune ? Le bateau est en construction nous beneficions de beaucoup de souplesse pour l'installation.

Merci

L'équipage
20 sept. 2021
20 sept. 2021
0

Les Dickinson sont bien .
Pas essayé la cuisinière qui doit être bien chère ??
Vu.ton voilier , envisages un fourneau bois + tronçonneuse.


LoupBlanc:La cuisinière (Pacific) est a 2.2k, bel objet en prime.Fourneau bois j'etais tenté, mais le stockage a bord et le monoxyde de carbone sont de vrais problèmes. Pour le gasoil j'ai la chance d'avoir une grande quille, j'en met 500l grace a 1 reservoir inox par compartiment (pas fan du GO direct dans la quille).·le 20 sept. 15:31
20 sept. 2021
0

Nous on a opté pour chaudière à fuel erberspacher (à eau, car ça permets d'avoir de l'eau chaude en faisant passer les canalisations par de chauffe eau). La chaudière tourne quand il fait vraiment froid 24h/24. Ensuite, un poêle à bois, pour l'agrément, la disponibilité du bois. Il tourne plutôt en intersaison, quand il a fait bon dans la journée et que le chauffage n'était pas nécessaire, mais qu'une petite flambée le soir nous est agréable.
Notre objectif était d'avoir 2 sources tout à fait autonomes l'une de l'autre à tous point de vue.www.hisse-et-oh.com[...]-a-bois .


LoupBlanc:Merci pour ce retour, effectivement intéressant d'avoir 2 sources vraiment indépendantes..Comment est gérée la cheminée sur le pont ? ·le 20 sept. 15:33
LoupBlanc:J'etais passé a côté du lien en fin de post, je vais le lire. ·le 20 sept. 15:35
20 sept. 2021
0

@ED850 Tres intéressante ton installation, joli boulot ca a l'air tres "cozy".

De mon côté j'ai continué a etudier la question, au final une cheminee commune aux 2 appareils ne me semble pas pertinente pour deux raisons:
-les 2 seront éloignés de 3m dans le bateau apres etude
-j'aimerais bien isoler le conduit de la cuisinière afin qu'il ne chauffe pas trop le carré en été, pour le poêle c'est tout l'inverse qui est souhaitable.

Je met un dessin de comment on voit la config, donc une zortie de cheminée a côté du mat de gv, l'autre sur le cockpit. J'ai mesuré, c'est ok avec le passage de baume si la sortie ne mesure pas plus de 30cm,ce qui est permis grace au long tuyau interieur, merci les 220cm sous barrot a cet endroit.

On voit aussi que je dois ajouter un panneau de pont ouvrable au dessus de la cuisinière, que j'equiperais de 2 ventilateurs de pc amovibles, ca fera office de hotte.

Si vous voulez de mes services comme dessinateur, cv en mp...(lol)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

un soleil gros comme ça

mars 2021