Pod Watt and Sea

Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis sur le Pod Watt and Sea (le modèle qui se fixe sous la coque). Je crois savoir que le rendement est bon mais qu'en est il du bruit ?

Merci à tous.

Christophe

L'équipage
03 fév. 2021
03 fév. 202103 fév. 2021
0

Bonjour,

Le mieux c'est de leur poser la question.
Maintenant avec ce genre de dispositif, c'est surtout l'hélice qui se manifeste.
Peu de chance qu'à 5 nœuds leur hélice fasse plus de bruit que la tienne au point mort.

En revanche, le boitier de contrôle pourrait éventuellement générer un peu de bruit haute fréquence, comme dans certaines alims à découpage ou les tramways.
Il faut voir.

Edit : D'après la doc

L’hydrogénérateur produit un ronflement ?
Cela signifie que les batteries sont chargées. L’hydrogénérateur se met en roue libre
produisant un bruit sourd, proche d’un ronflement. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre
l’appareil.

Egalement, ils annoncent une trainée de ~10 kg à 6 noeuds, ce qui se traduit par une puissance absorbée de presque 300W.
Toujours intéressant de comparer si c'est cohérent avec les chiffres de puissance de sortie annoncés..


Christophe:Bonjour,Je ne pense pas qu'il me dise facilement si leur produit fait du bruit...Pas de bruit d'hélice au point mort avec la Volvo repliable qui équipe mon bateau...·le 03 fév. 18:02
Lorem Ipsum:Ça ne coûte rien de leur poser la question, peronnellement j'ai toujours eu de bonnes infos en questionnant directement les fabricants.·le 03 fév. 18:07
volubilis3:Avec un pod, quand la batterie est chargée, il doit faire du bruit. Avec le relevable, on sait tout de suite quand la batterie est chargée, de l'intérieur du bateau, on entend sans problème le ronflement caractéristique.·le 03 fév. 18:07
03 fév. 202103 fév. 2021
0

J'ai rencontré un Amel aux Antilles qui avait ce dispositif. Le problème rencontré c'est qu'il est impossible d'enlever les algues que l'on croise en masse comme les sargasses sauf à plonger.
j'ai un modèle relevable qui est plus facile à nettoyer. Pour le bruit, le boitier ne fait pas de bruit, il clignote de toutes les couleurs en fonction de la charge. L'hélice de l'hydro fait du bruit mais sans plus sauf quand la batterie est chargée et qu'elle tourne en survitesse.
Pour le rendement, à partir de 5 noeuds ça charge, à 6/7 noeuds on équilibre et à plus de 8 noeuds on recharge largement. Lors de la transat allée en 2019, on produisait trop et on relevait l'hydro régulièrement.


ventura R36:C'est le modèle 600 W ?Est ce que à 5 -6 noeuds (vitesse de croisière de mon bateau) ça permet d'équilibrer la conso du traceur + radar+ AIS c'est a dire pour mon installation une conso de 6.5 Amp/h ?·le 03 fév. 18:50
volubilis3:Oui c'est un 600 W. Par expérience, la réalité de production est en dessous des fiches techniques, soit entre 70 et 80 % de ce qui est annoncé car cela dépend de l'allure au portant on a une production assez proche de ce qui est prévue mais au près il faut diviser par deux car avec le tangage du bateau la pression de l'eau sur l'hélice varie beaucoup. Si la vitesse de croisière est de 5 à 6 nœuds alors il faut choisir une hélice de plus grand diamètre, 280 mm.·le 03 fév. 19:01
03 fév. 2021
0

Hello,
Je n'ai pas beaucoup eu le temps d'essayer l'engin, mais j'ai néanmoins un petit retour;
Lors de notre premier essai , batteries chargées car au ponton, le Pod s'est mis à faire un sacré bruit assez vite, car les batteries étaient pleines..;on a eu beau le couper et le débrayer, rien n'y a fait, la vibration ressentie était assez importante.
J'étais du coup entré dans la programmation, via le smartphone, et l'appli dédiée, et avait monté la valeur de charge au maxi(à plus de 14V contre 13.5V d'origine, il me semble), du coup, plus de souci sur la sortie suivante, les batteries n'atteignant jamais cette limite en nav.
Dernier conseil, il faut bien choisir son hélice, en fonction des polaires de son bateau...on s'était basé sur la vitesse "vendue"(8 noeuds de moyenne) par le constructeur, et donc on avait été très déçu du rendement d'une hélice à pas variable, le bateau ne l'atteignant que très rarement...
Sortie des avis du forum, le service technique de Wand and Sea semble très compétent, ne pas hésiter à leur poser des questions!


03 fév. 2021
0

Holà,
Je crois que l'emplacement par rapport à la distance de la quille est important (sur un monocoque).
Pour leurs mesures de production ils doivent les faire sans aucune perturbation des filets d'eau j'imagine ?


03 fév. 2021
0

Ah ben ils prennent des conditions de labo "nominales", évidemment.
Dans la vraie vie en mer, comme disent Pat45 et Volubilis, c'est moins favorable.

En tout cas, ils indiquent "en moyenne" une puissance absorbée de 290-300 W à 6 nœuds, sans préciser avec quelle hélice, l'appareil ne peut donc restituer plus de 80% de ces valeurs à cette vitesse.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021