Plusieurs charge sur une seule entrée sur un répartiteur .

Bonjour, Bonjour

Je souhaite brancher plusieurs type de charge ( éolienne , chargeur de quais, alternateur ) sur une seule entrée d’un répartiteur .

Est ce possible ??

Merciii !

L'équipage
24 oct. 2017
24 oct. 201724 oct. 2017

T
?????

25 oct. 2017

T ?? Comprend pas :)

25 oct. 2017

Bonjour
Tu peux préciser la finalité de ta question? Quelle est la particularité de ton installation pour souhaiter ce genre de branchement?

25 oct. 201725 oct. 2017

oui, avec une borne régulation sur le répatiteur, mais j'aime moins les répartiteurs, perso je préfère un Cyrix.

25 oct. 2017

fait un schéma
(avant apres ) ,je pense que ce serait une bonne solution

25 oct. 2017

Bonjour,
Confronté à ce problème il y a quelques temps pour faire l'installation électrique d'un voilier construit par un copain (Méolou construit par Faour Hachem. pour ne pas le citer), j'ai finalement laissé parler mes réflexes de pilote avion : La simplicité est source de fiabilité.
J'ai donc opté pour le répartiteur à diodes, peut être moins performant que les répartiteurs à MOSFET mais tellement moins chers et plus souples (Le répartiteur c'est je choisi le nombre de sources et tant pis si j'en ai oublié, les diodes c'est j'en rajoute 2 que j'ai oublié).

25 oct. 201716 juin 2020

ex. en PJ. avec un chargeur de quai 3 sorties. Quand il y a plusieurs producteurs il faut faire en sorte que le courant de l'un ne contrarie pas le ou les autre (vérifier que l'aiguillage par diode soit correct). Il faut aussi que le montage ne provoque pas de surcharge des batteries le système de régulation de chaque producteur devant pouvoir avoir une vue exacte de la charge batterie. A noter que souvent même si les divers producteurs peuvent produire, en fait il n'y en a qu'un qui est en fonction, car les régulateurs des autres voient la tension de charge établie comme une batterie chargée. C'est du moins ce que je constate sur mon installation.


25 oct. 2017

C est quoi ces régulateurs répartiteurs à ponts de diodes ? L a!ternateur et les panneaux fournissent du courant continu ! :reflechi:

25 oct. 201716 juin 2020

Je viens de voir le schéma fourni par "outremer", je mets donc le "mien" aussi.
Le chargeur pourvu de 3 sorties est ici traité comme un chargeur 1 sortie.


25 oct. 2017

Peux tu nous donner la tension mesurée en fin de charge sur tes batteries ?
Il semble que d'après ton montage tu peux perdre jusqu'à 1,4V de chute de tension dans les diodes ?

25 oct. 2017

Cela est très difficile sur les régulateurs intégrés.

25 oct. 2017

Bonjour,
Les diodes ont une chute de tension d'environ 0,6 ou 0,7 V.
Les régulateurs (alternateur, panneau solaires, etc ..) demande au générateur de fournir une tension de 14,4V environ. Il faut donc leur fournir une référence qui correspond à la tension aux bornes de la batterie. C'est le le de la sortie "alternateur" du répartiteur. Pour les autres sources, il suffit donc de les boucler sur leur sortie en prenant soin de mettre une diode en série qui apporte la même chute de tension et qui "leurre" le régulateur.

25 oct. 2017

Non, sauf si le régulateur intégré n'a pas d'entrée "référence", ce qui me parait improbable car sinon comment compenser la chute de tension dans le câble entre la source et la batterie

25 oct. 201725 oct. 2017

Désolé, mais là, je reste sans voix !! Diode sur diode ? Chargeur de quai3 sorties "traité" une sortie, pour quelle raison ? ..... :non: quel intérêt pour un tel montage ??

25 oct. 2017

Bonjour, sur votre schéma (très clair par ailleurs ) le répartiteur en question est-il correspondant à celui de la photo jointe?

25 oct. 2017

Je ne l'ai pas sous les yeux mais il semble bien que ce soit celui là. Pour info je l'ai utilisé en lieu et place de diodes car le copain avait déjà acheté du matériel (dont celui la) avant de me demander de faire son schéma.

25 oct. 2017

Je n'ai pas pu trouver le schéma de branchement du fabricant, je suppose qu'il est fourni avec le boitier. Si il est comme ceux que je connait, il y a une masse commune, une entrée panneau, une sortie batterie et une entrée régulation. Si c'est ainsi, relier la sortie batterie à l'une des diodes et l'entrée régulateur au même endroit mais en intercalant une diode genre 1N4007 , cathode (trait repère sur la diode) côté régulateur.
Si ce n'est pas le cas, scannez le plan du fabricant pour que je le vois

25 oct. 2017

Sur votre schéma, où est-ce que je place mon régulateur de charge Blue Solar MPPT qui est actuellement entre mon panneau solaire et ma batterie de servitude?

25 oct. 2017

C'est pas un à diodes alors, celui de la photo est à MOSFET.

25 oct. 2017

Bonjour,
Le répartiteur Cristec sur la photo est à MOSFET, sans chute de tension pour ainsi dire, le top en quelque sorte.

25 oct. 2017

oui mais il va falloir consommer quelques litres de carburant en plus (énergie perdues dans les diodes) avant d'avoir un retour sur investissement :)

25 oct. 201725 oct. 2017

Ce n'est pas l'énergie perdu dans les diodes qui est déplorable... c'est la sous charge permanente des batteries.

25 oct. 201716 juin 2020

J'ai fait une modif sur mon schéma pour vous montrer


25 oct. 2017

Mais , quel est donc ce régulateur de panneau solaire qui a une entrée référence ?

25 oct. 2017

Je viens de regarder, effectivement les régulateurs pour panneaux solaires régulent pour la plupart en référence interne, cela simplifie le problème puisqu'il n' y a pas de retour "référence" à mettre. Cela me choque un peu car lorsque l'on veut charger une batterie plomb, régule la tension appliquée à la batterie (c'est ce que font les alternateurs) qui peut être située assez loin du chargeur et donc subir une chute de tension dans les câbles. Pour les chargeurs de voiture, le problème ne se pose pas puisque le courant débité est faible par rapport à la capacité des batteries.

25 oct. 2017

Pour les alternateurs avec régulateur intégré c'est la même chose.
Pour les alternateurs de bateau, ce sont les même qu'en automobile.

25 oct. 2017

certains régulateurs ont besoin d'un retour de tension pour réguler
comme les mppt par exemple ..
les alternateurs aussi ,comme ils prennent leur tension de référence
sur la batterie de démarrage et que les diodes isolent celles de service ,ils ignorent si elles sont pleines ou vides ..
alain

25 oct. 201725 oct. 2017

Voici le montage tel que j'ai réalisé avec le régulateur et mes panneaux solaires, je ne vois pas très bien sur votre deuxième schéma le cable rouge et le cable noir pouvez-vous éclairer ma lanterne, merci, Isis

25 oct. 2017

@Ledinov: pardon de revenir sur la question d'AICA, quel est ce régulateur solaire qui peut se brancher sur un répartiteur?

25 oct. 201716 juin 2020

salut a tous,
Ayant justement dessiné sur ce sujet, je vous en fait profiter.

26 oct. 2017

Dommage, Tu as deux sorties sur le chargeur de quai, autant les connecter.
D àprès ton schéma, Les ampèremètres ne te donneront pas les bonnes infos, il faut relier les négatifs batteries ensemble avant les shunts, les shunts ,tu les mets sur le fil negatif du pilote et le négatif qui va au tableau électrique. Comme cela tu auras bien la consommation de chaque poste (ceci est valable si tu as bien des ampèremètres et non des gestion aires de batteries)

26 oct. 2017

Turbidite , Mea culpa!! Ne pas tenir compte de mon poste précédent, j avais une vue partielle sur mon phone . j ai écris une c.. :oups:

25 oct. 2017

Reprenons la question initiale: brancher plusieurs sources de courant sur une seule entrée du répartiteur.
Pourquoi faire ? Ben pour charger aussi la batterie moteur avec le solaire ou l'éolien, pardi !
Et bien je pense que c'est une mauvaise idée. Laissez votre batterie moteur tranquille ! elle ne doit être sollicitée que pour le démarrage moteur, qui consomme 0,5 à 2 Ah, et elle sera rechargée par l'alternateur (via le répartiteur) en quelques minutes. Le reste du temps, et moteur arrêté, elle sera au repos parfait, et durera au moins 6 ans sans souci dans ces conditions. Lui brancher un panneau solaire, alors qu'aucune consommation ne la décharge, aura l'effet l'inverse : la fatiguer, la faire vieillir, ce qui apparaîtra comme une batterie déchargée.

25 oct. 2017

Je te mets une étoile PABA, on avance ????

26 oct. 2017

bonjour,

sur mon shemas, comme pour le reste du bateau, je suis a la chasse aux poids...
J’économise le poids de cuivre en plaçant les batteries près de leur utilisation.

Je n'ai câblé que le I+ et I- des moniteurs de batteries, mais il a bien deux autres fils a câbler pour les alimenter.

Je part également du principe que je n'aurais jamais le chargeur 220v et l'alternateur en marche simultanément.

pour répondre a la question initiale, mon système ne met pas plusieurs sources de charge sur un répartiteur, mais repartis les charges alternateur chargeur de quais et PS entre les différentes batteries en utilisant deux cyrix qui peuvent coupler les batteries dans les 'deux sens' suivant le coté ou l'on applique la charge. systeme relativement abordable avec seulement deux cyrix.

en nav, il n'y a que le panneaux solaire. peut de chance que celui ci compense la consommation du pilote.

quand j'allume le moteur, (débrayé évidement !) ça recharge en priorité la batterie moteur, puis la service, puis la pilote.

27 oct. 2017

es-ce que tu coupes les manches de rasoirs et de brosses à dents?
et es-ce que tu te rase les jambes et les bras pour gagner du poids ?
si tu n'en est pas là c'est que tu n'est pas perfectionniste ..
alain :-)

27 oct. 201716 juin 2020

entre deux pesées IRC 2012 a 2014

Nous coupions effectivement les manches des brosses a dent sur Iromiguy :-)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022