Plus d'enregistrement du MMSI dans les EPIRB ?

Hello a tous !
Je suis en pleine preparation d'une boucle atlantique sur 1 an.
Je veux acheter une balise de détresse EPIRB, la e100g de océan signal me plait bien, je compare les prix sur divers site, visiblement c'est compass le moins cher. mais il ne parle pas de la programmation du MMSI dans balise, alors que les autres sites indiquent souvent que la programmation est comprit dans le prix de vente.
J'envoie un mail à compass pour savoir comment se passe la programmation d MMSI, d'après eux il n'y à plus de programmation à faire sur la balise, mais un identifiant unique est attribué à la balise, il faut déclarer la balise auprès de l'ANFR, puis l'enregistrer sur .

Ça vous semble ok ?
Je pensais que le numéro MMSI était programmer directement dans l'EPIRB.

merci de vos éclaircissement.

Yann

L'équipage
30 mai 2013
03 juin 2013
03 juin 201303 juin 2013
0

C'est vrai. Le codage du n° MMSI dans la balise n'est pas obligatoire. Mais il est possible dans certaines balises (ma McMurdo G5 SMARTFIND par exemple) et réalisé par le vendeur.
L'envoi du code de la balise seul (Hex ID) va nécessiter une recherche manuelle d'un opérateur dans un base de donnée pour retrouver le N° MMSI du navire.
Si le n° MMSI est également transmis par la balise, on gagne évidemment du temps.
L'enregistrement d'une balise semble pouvoir se faire sur internet auprès de l'ANFR si on dispose d'une licence de station de navire (car il faut le n° de compte, le n° d'immatriculation du navire et l'indicatif d'appel et un n° MMSI)

03 juin 2013
0

le ainsi dit code 15-hex qui identifie la balise contient déjà le mmsi, le mmsi n'est pas un numéro en plus à coder

un epirb au sens propre (donc avec MMSI) aura bien sûr un 15-hex différent par rapport à une balise personnelle (genre PLB) qui elle aura un 15-hex sans mmsi

bv

03 juin 201316 juin 2020
0

exemple, si je demande le décodage du 15hex de mon epirb, voilà ce que contiennent les différent champs

on voit le code pays 227, puis plus bas MID 520060 qui sont les six chiffres finaux de mon MMSI

les détails du protocole de codage ici:

www.cospas-sarsat.org[...]012.pdf

03 juin 2013
0

Le MMSI dans une EPIRB est obligatoire !!

Le déclenchement d'une EPIRB mal configurée a toutes les chances de ne pas être pris au sérieux !!

Et je ne parle pas des PLB utilisées en mer...

C'est le vendeur qui doit obtenir ton identifiant et donc te demander ton MMSI. Si tu en as pas il faut le demander à l'ANFR.

Logiquement, le vendeur te demande aussi tes informations personnelles et t'enregistre auprès du CNES. Mais tu peux le faire directement sur registre406.cnes.fr, le 406registration.com étant normalement pour les pays n'ayant pas de service d’enregistrement à eux. Mais ça fonctionne...

Dans tous les cas tu as bien intérêt à tout vérifier sur registre406.cnes.fr et ne pas hésiter à mettre à jour ta fiche en fonction de tes navigations.

Une petite doc intéressante :

www.anfr.fr[...]ses.pdf

nitrosails>

"c'est compass le moins cher. mais il ne parle pas de la programmation du MMSI dans balise, alors que les autres sites indiquent souvent que la programmation est compris dans le prix de vente. "

La programmation de l'identifiant est faite par le vendeur avec ton MMSI. Tes données personnelles ont enregistrées sur le site du CNES et tu peux les mettre à jour quand tu veux.

"d'après eux il n'y à plus de programmation à faire sur la balise, mais un identifiant unique est attribué à la balise, il faut déclarer la balise auprès de l'ANFR, puis l'enregistrer sur "

Non c'est faux ça correspond à rien, ni une PLB, ni une EPIRB. Ça pourrait être une PLB sauf qu'elle ne s'enregistre pas à l'ANFR.

03 juin 2013
0

Mon message ci-dessus avait surtout pour but d'alerter sur une "arnaque" possible.

Ce que dit l'ANFR

"Les EPIRB/GPIRP doivent impérativement avoir été recodées avec un MMSI. Par défaut, elles n'ont qu'un numéro de série qui n'est pas identifiable et qui, en cas de déclenchement de la balise, n’offrira pas la possibilité aux centres de sauvetage de disposer des informations sur le navire, informations grâce auxquelles ils pourraient envoyer au plus
vite les secours. Il conviendra donc de se rapprocher d’un installateur pour faire la demande de MMSI. Une fois obtenu, le MMSI devra être intégré au codage de la balise."

Donc
- Une EPIRB a un numéro de série dans son code 15hex
- Dans certains pays (en particulier ceux en voie de développement), c'est l'utilisateur lui même qui en s'enregistrant sur
http://
(par exemple) et en donnant son N° MMSI (qu'il a obtenu par ailleurs auprès d'une autorité) va permettre l'utilisation pratique de la balise par association de ce numéro de série avec le n° MMSI (ce qui exigera que le centre de sauvetage consulte manuellement la base de données mondiale). l'ANFR a raison de dire que le n° de série seul ne permet pas le sauvetage, mais il ne parle pas de cette possibilité, car il ne veut pas encourager cette pratique (et on le comprend)
- Dans la plupart des pays développés, les autorités conseillent fortement le REcodage de la balise (notez le RE dans le texte de l'ANFR), c'est à dire le remplacement du n° de série par le n° MMSI.
Cela va simplifier de beaucoup les recherches, car le n° MMSI étant connu immédiatement, les informations sur le bateau etc... sont elles mêmes disponibles immédiatement.
- Beaucoup de vendeurs effectue ce REcodage à l'achat: ils demandent donc le n° MMSI à l'acheteur. En effet, les constructeurs ne permettent généralement pas au possesseur de le faire lui-même.
Mais ce n'est pas une obligation légale du vendeur (sauf aux USA pour les citoyens US, par exemple) Et c'est là qu'il peut y avoir arnaque: il peut vous conseiller la première procédure (c'est ce que SEMBLE faire Compass, à vérifier) ou vous inviter à envoyer votre balise chez le fabriquant (ou un centre de service du fabriquant) pour assurer ce REcodage, ce qui implique bien sûr des frais supplémentaires.

Moralité: n'achetez une balise que chez un vendeur qui vous demande votre n° MMSI et qui certifie assurer le REcodage de votre balise.


PS Le call-sign peut/pouvait être inséré à la place du n° MMSI. Cette pratique est interdite aujourd'hui dans beaucoup de pays.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021