Plus d'energie à bord

J'ai un ami qui à probléme electrique soudain sur un grand soleil,il est branché au quai et aprés le branchement d'un chauffage d'appoint,il a constater le dechargement complet de son parc de batterie.¨Pourtant le 220V arrive bien au convertisseur, le témoin est OK. il ne comprend pas, plus rien à bord, ou presque ,seul l'eclairage fonctionne à trés faible puissance si bien que qu'il ne peux éteindre les spot avec les VV.
Si quelqu'un à une lumière pour l'éclairer sans mauvais jeu de mot.
Merci d'avance

L'équipage
08 fév. 2010
08 fév. 2010
0

Plus d'energie à bord
Cause probable : chargeur déconnecté ou en panne...

_/)

08 fév. 2010
0

et son chauffage
il fonctionne encore malgré les batteries vides?
peut être a t il un de ces appareils comme le Phoenix Multi, qui se servent de la batterie comme tampon lorsqu'un appareil tire trop sur la borne de quai?
je crois que c'est victronenergy qui fait ce truc.

08 fév. 2010
0

Plus d'energie à bord
Merci pour vos réponses.Questions ? y a t'il une sécurité ou fusible au niveau du convertisseur qui puisse expliquer la panne.

08 fév. 2010
0

Plus d'energie à bord
Pour être plus précis, chargeur/convertisseur de marque victroenergy, par contre connait pas la réference.
Si pas suffisant il faut que je récupère la réf.
Merci encore

08 fév. 2010
0

Plus d'energie à bord
Pour répondre avec précision : marque, type et référence de l'appareil, convertisseur ou convertisseur/chargeur... ça ira plus vite que d'égrener des hypothèses sur cent posts ! ;-)

_/)

08 fév. 2010
0

Ah !
Johan a donc émit la bonne hypothèse : si c'est un MultiPlus, il est tout à fait possible qu'il y ai eu une "mauvaise" utilisation... comme le MultiPlus prend dans la batterie en complément de ce qui est disponible sur le quai, les installateurs évitent en principe d'y faire passer la puissance du chauffe-eau et autres radiateurs.

Avec la référence du modèle il suffit d'aller sur le site www.victronenergy.fr[...]anuals/ et de télécharger gratuitement le manuel complet.

Une bonne installation devrait aussi comporter un moniteur de batterie dont les alarmes correctement programmées auraient prévenu avant de vider la batterie...

Un conseil : lorsqu'on quitte le bord, mettre la commande du MultiPlus sur "charge only" et non pas sur "on", ce qui évite de vider la batterie si le quai saute...

_/)

08 fév. 2010
0

on peut penser que le chauffage
a été alimenté à partir des batteries pour une raison impossible à préciser à distance et que celle ci se sont déchargées très vite vu la puissance demandée par le chauffage

on peut soupçonner un défaut interne dans le convertisseur si le secteur arrive bien en entrée de celui ci

amicalement

08 fév. 2010
0

Victron Energie
Bonjour,
J'en ai un (ancien) sur mon bateau (Atlas Combi 12/800)
Ce chargeur-inverteur se comporte en path-through du courrant alternatif quand il est branché au quai et en convertisseur quand on met la fonction en route par un interrupteur situé sur le boitier. Sur mon bateau, il n'alimente qu'une seule prise 220v clairement identifiée et totalement séparée du circuit 220v. On évite ainsi le risque de brancher inconsciemment un appareil électrique de forte puissance sur l'inverter.
Il semble (à vérifier) que sur les chargeurs Victron récents la commutation en inverter du chargeur soit automatique. Si c'est le cas, en fonction de l'architecture du circuit 220v, il est possible que, pour une raison ou pour une autre, ton chauffage soit alimenté par l'inverter, bien que le chargeur continue à charger les batteries. Et dans ce cas de figure, vu la consommation du chauffage, il est certain que les batteries vont se vider.
Cordialement.

09 fév. 201016 juin 2020
0

Non seulement c’est automatique,
mais cela compense, lors de pointes de consommation, par récupération sur les batteries une intensité trop faible du quai
L’avantage est d’éviter de faire sauter le fusible du quai.
L’inconvénient est qu’il faut savoir se qu’on fait, et ne pas laisser le multi+ sur automatique avec des sources de consommation potentiellement importantes lorsqu’on quitte le bord pour un moment.

Un simple interrupteur permet la fonction chargeur seul :alavotre:

pfffzzzz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (177)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021