Plus d'eau : pb de sondeur ou pb de nav ?

Je me suis retrouvé la semaine dernière dans une situation un peu scabreuse à laquelle je n’ai toujours rien compris. C’était ma première semaine en solo complet sur mon Centurion 32 (qui cale 1,80 m). Bassin de navigation bien protégé (le pertuis d’Antioche), beau temps, pas de mer, bref des conditions faciles et idéales pour débuter en solitaire. J’avais bien anticipé les courants et je connaissais la carte papier sur le bout des doigts.

Donc, pour terminer cette semaine en beauté, j’ai voulu refaire le tour de l’île d’Aix où j’étais passé le premier jour entre l’île et fort Enet dans une lumière somptueuse. Arrivée par le nord un peu avant l’étale (coef 100+). La première fois, je m’étais retrouvé un peu trop à l’ouest, près de l’île : comme je connaissais bien la carte, je m’étais immédiatement recalé pour reprendre la fosse d’Enet, là où il y a de l’eau. Petit coef pour ce premier tour de l’île.

J’ai donc voulu refaire la balade tranquille. Même approche pour se retrouver près mais pas trop de la deuxième bouée W, La Fumée, là où j’aurais dû trouver plus de 3 m d’eau, tout en restant à l’écart de la W Fouras. Las, d’un seul coup, le fond s’est mis à remonter, de moins en moins d’eau, 0,80, 0,40m puis plus rien du tout, le sondeur bipant comme un malade sans plus pouvoir rien mesurer. Bateau stoppé et bonhomme tout seul pas fier dans sa lumière d’enfer. Je suis laborieusement et sans panique parvenu à me dégager et à repartir d’où je venais, mais pfiouuuu...

Je ne comprends toujours pas ce qui est arrivé. J’ai repris la trace au GPS, en théorie j’étais bien positionné, exactement là où j’étais passé quelques jours auparavant. Je ne comprends toujours pas la connerie que j’ai faite. Le sondeur (Raytheon Bidata) avait été réglé quelques jours auparavant, j’ai revérifié plus tard en sondant à la main, c’est correct. Dans quelles conditions un sondeur pourrait-il perdre la tête ? Tourbillons de vase ?

Je serais très intéressé d’entendre vos avis et interprétations, si vous connaissez bien le coin ou si une ânerie de navigation évidente vous apparaît. L'explication sondeur me paraît peu probable, il a donc dû y avoir excès de confiance après une semaine impeccable et problème de nav, mais où ?

Jimmy

L'équipage
26 avr. 2011
26 avr. 2011
0

dans une eau très chargé ou très tourbillonneuse, généralement le sondeur décroche, cad n'indique plus rien --- ou un chiffre aberrant d'initialisation

26 avr. 2011
0

Donc c'est moi qui me la serait joué inquiet ? Normalement, il devait y avoir de l'eau. Je me suis peut-être fait avoir pensant que j'étais arrêté, le vent étant un peu tombé à ce moment-là. De plus, il y avait un voilier un peu en difficulté trop près d'Aix, je me suis peut-être laissé impressionner par ça aussi, alors que je pensais avoir tout bien anticipé dans ce coin facile.

Dans ces coins vaseux où ça se resserre, l'eau est chargée de vase.

Si c'est ça, petite expérience intéressante. On se rend mal compte de ces trucs-là en équipage.

Jimmy

26 avr. 2011
0

Ca m'est arrive en baie de Seine ,en naviguant apres le passage de la M... S..... de port 2000 qui avait largue son chargement, une legere difference de la couleur de la mer aurait du attirer mon attention;
le phenomene a dure au moins dix minutes....apres tout est redevenu normal

26 avr. 2011
0

Oui, eau chargée, vase molle au fond et/ou tourbillons... Le sondeur dans ces conditions n'en peut plus, mais s'il a commencé à indiquer des fonds qui remontaient c'est quand même qu'il y avait peu d'eau, très peu même. probable que le bateau s'est échoué dans de la vase molle et que le tourbillon a ensuite enfumé le sondeur.
Dans les zones à courants sur fond de vase il est fréquent de relever des talwegs momentanés constitués de vase molle. c'est un problème bien connu du côté de Pornic ou même en basse Loire et sans doute ailleurs mais là je ne sais pas.

26 avr. 2011
0

Zone resserrée à courant + passage vers le moment de l'étale, si le courant avait commencé à s'inverser, il est possible que ça ait remué au fond. L'eau était assez boueuse, et j'ai vraiment eu le sentiment que le bateau se plantait dans la vase. J'aurai du coup appris comment le sondeur peut baisser les bras dans ces conditions-là.

Je me suis vraiment senti con. Ce qui est intéressant dans cette petite histoire, c'est tout ce qui se passe autour et comment on y réagit quand on fait ses premières expériences tout seul.

Jimmy

26 avr. 2011
0

rien d'étonnant. moi qui habite à fouras et qui ai plié quelques mats de dériveur dans la vase faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans ce coin. dès que tu sors de la fosse d'enet en direction de La fumée çà remonte dur. sur cent mètres tu passes de 4 m à 1 m (sur la carte). donc si t'etais en petit coeff çà monte pas beaucoup mais çà descend pas beaucoup non plus. en plus comme l'eau dans le coin est un peu chargée (!) le sondeur a été complètement perdu.quand je fais le tour je prefere raser les parcs coté ile d'aix.de toute façon dans le coin a part etre ridicule dans la vase on ne risque pas grand chose !!!

26 avr. 2011
0

Tu devais être trop près de la W de la fumée d'après ce que je comprends. Tu avais 3m a marée haute et 0 a marée basse au moment ou tu es repassé. j'ai aussi un raymarine et il se s'affole pas dans la vase tout au plus quelques dizaines de centimètres. Bienvenu au club des grands tirants d'eau dans la Charente.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021