plus de signal de distance sondeur à éclat

bonjour,
mon dufour est équipé d'un sondeur à éclats "crique 100 MK2 radio océan. pas très jeune comme matériel mais très fiable quant ça fonctionne. depuis quelque temps, le signal est de moins en moins visible, au point de disparaitre complètement. Très gênant en approche de mouillage. Je cherche des docs techniques, schemas electriques, pour diagnostiquer la cause de la panne et éventuellement lui redonner vie. Merci pour tout tuyau.

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 2012
0

Soit le tube à éclats, soit l'alimentation de cette lampe, puisque l'affaiblissement de l'éclairage a été progressif... Le problème qui va se poser est celui des pièces détachées!

10 juil. 2012
0

Le "tube à éclat" est une simple ampoule néon qu'on peut touver sans difficulté (Voyant de bouton de minuterie). On peut également remplacer par une LED mais il faut adapter (Résistance en série à ajouter).
Les ampoules néons ne viellissent pas mais parfois la paroi interne s'obscurçit car le métal de electrodes s'évapore et se dépose sur la paroi mais il faut des années.
Une autre cause fort probable et même beaucoup plus probable est l'encrassement des pistes du circuit sur lesquelles viennent frotter les balais du rotor. Il faut commencer par démonter le rotor, nettoyer ces pistes et vérifier l'état des balais qui sont peut-être simplement usés.
Voilà...

10 juil. 2012
0

alinéa 2 cité par LaJoliette......(Haaaaa..le VieuxPort)......En effet les pistes de potentiomètres s'encrassent ce qui donne ces fameux crachotements sonores et autres fonctionnements intermittents....lorsqu'on arrive à nettoyer les pistes, le problème disparait excepté que le composant ait beaucoup trop souffert et donc irréparable,donc à remplacer...Jamais démonté ces seafarer, mais je serais curieux.....c'était au temps temps des postes à lampes......ou l'on se fabriquait les bobinages d'émission-réception sur tube de bakélite.....et modifiait les transfo....entre deux, l'on allait piquer une tete à la plage des Catalans..... :scie:

10 juil. 2012
0

Pense plus prosaïquement à nettoyer sous ta coque. Ca vient peut être de là. J'ai eu le soucis avec mon sondeur. Un coup de brosse et hop, reparti.

Sinon, moins amusant.
Lionel

10 juil. 2012
0

Merci pour vos conseils, cela me donne déjà des pistes à suivre, le prochain séjour au bateau sera occupé. Je ne crois pas au nettoyage de la coque car je sort du carénage. Je vous tiens au courant

10 juil. 2012
0

Une inspection visuelle avec démontage réfléchi peut parfois aider.
Sans garantie et souvent sans démonter on peut essayer de pulvériser un coup de bombe-contact (magasin de pièces électroniques, conrad, sélectronic...), sur tout ce qui fait contact .
Nasa marine propose toujours un sondeur à éclats (avec leds).

16 juil. 2012
0

Après plusieurs démontages"attention:la vis de blocage du disque rotor est un pas anglais( horaire pour desserrer) et remontages pour nettoyage de la piste, des balais, arrosages généreux de tous les composants électriques avec produit adapté suivi d'essais à quai, j'en ai conclu à une panne furtive en fonction de la position du potentiomètre de signal. Après mesure du potar,confirmation que le potar-interrupteur affiche une valeur aux deux extrêmes de la course mais rien entre les deux. Ce potar-interrupteur à une valeur de 50 ohm. Le problème, comme le rappelais justement Salangane 2, c'est de trouver ce type de pièce. malgré toutes les recherches chez les spécialistes sur internet, je n'ai trouvé que le potentiomètre 50 ohm qui ne fait pas interrupteur. je vais continuer à chercher, mais en attendant, je pense que je vais être obligé de monter un potar en shuntant l'interrupteur. La mise en marche du sondeur sera directement commandé du tableau en espérant qu'il n'y ai pas d'autre problème au niveau de la sonde. En dernier recours, j'ai vu chez TOPLICHT un sondeur sting ray avec sa sonde à 230 euros Je continu à vous tenir au courant.

16 juil. 2012
0

Bonsoir. Regarde du côté des vieux postes radio.

16 juil. 2012
0

dépannage-bricolage sauvage et provisoire (mais qui peut durer...)

à l'intérieur, un potard est constitué d'une piste graphite sur laquelle courent une ou deux pattes métalliques.
Ce que tu décris laisse penser que ladite piste est usée.

En ouvrant délicatement la bestiole, tu peux, tout aussi délicatement, tordre les balais pour qu'ils portent sur une zone non usée de la piste.

Y'en a qui vont hurler, mais je l'ai vu faire, et ça marche.

Mais d'accord pour dire que c'st une réparation à la fiabilité douteuse, en attendant de mettre un potard (presque) neuf...

:scie:

16 juil. 2012
0

Je confirme ce que dit BrunoL, c’est dans ce genre de bricole que l’on apprécie le jeu de pince (à épiler entre autre) de l’amirauté (pour reformer la patte juste à coté de la partie usée). Et si bien faite la réparation peut être durable… (Plus de 5 ans et toujours sans soucis sur mon sondeur…) Entre temps j’ai récupéré une pièce identique en rechange dans le stock d’un vieux dépanneur TV, origine de poste radio si mes souvenirs sont bons…
Attention les potars n’aiment du tout le WD40…
Les parois des lampes néons qui se métallisent, ont pour cause une tension un peu haute en général, ou le grand age…

27 juil. 2012
0

Eureka,
Mon sondeur fonctionne de nouveau. Après un ultime démontage, nettoyage et injection abondante d'anti crach spécial contacts électriques. sur la piste, les balais ainsi que dans le potar. j'ai désoudé une patte du potar pour le contrôler, et là, il y avait une continuité dans la mesure. J'ai fais les essais au mouillage en prenant des précautions à l'approche, le tout confirmé par la bonne vielle ligne de sonde manuelle. nickel à 20cm près.
Le potar de gain est très sensible, j'ai constaté qu'il faut le manipuler avec précaution. Comme on dit des chaudière à vapeur dans la marchande, "il faut savoir où mettre le doit pour avoir plus de rendement"
Merci et bon vent à tous pour les conseils que vous m'avez prodigué.

27 juil. 201227 juil. 2012
0

bonsoir, en parlant de sonde à main, attention j'ai eu un pb avec une dont je ne me servais que très rarement, le bout était tellement sec que le m mesurait que 80 cm, ton sondeur est peut être plus précis.
cdt

27 juil. 2012
0

Merci du conseil, il ne me reste plus qu'à tremper ma sonde et à la contrôler avec un mètre à ruban.
cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021