Plus de puissance sur mon Volvo Penta

Bonjour à tous,

Au secours ! j’ai besoin d’un docteur House du Moteur diesel !

J’ai un Hallberg Rassy 49 de 27 ans, le moteur est un Volvo Penta TMD 41B de 143 ch d’origine avec 2000 heures au compteur. Il tourne comme une horloge sauf que…

Je viens de faire une révision complète du moteur (soupapes, injection, changement filtre à huile, gasoil et pré-filtre, échangeur, bref la total). Avant cela j’avais de gros problème de démarrage lié à une fuite d’air dans le circuit de carburant. Ce problème a été réglé et il démarre maintenant toujours au quart de tour les gaz sur ralenti. Tous les filtres à gasoil ou pré-filtre était nickel. Pas le moindre dépôt.

Mais un problème a perduré. Le souci c’est que l’on croit que s’est réglé et puis cela revient. Une vrai panne fantôme…

Je vous explique : Je suis parti avant hier de calais au moteur. Il tournait à merveille pendant 8 heures. Je le coupe. Puis le redémarre à l’arrivée à Cherbourg. Sans problème. Arrivé dans la marina je réduis pour casser l’ère et dès que je veux remettre les gaz, il ne dépasse pas les 1200 tours, cela dur 10, parfois 20 secondes, parfois 30 seconde avant que le moteur veuille bien reprendre des tours… C’est la huitième fois que cela m’arrive. Parfois au départ, parfois à l’arrivée, une fois sur 3 quand je pars en navigation et une fois sur 10 quand je fais des essais moteur au port.
Le pré-filtre est nickel, j’ai mis un coup de soufflette dans les tuyau en amont de la pompe manuel qui est neuve (changée car le croyais qu’elle était en cause).
Le moteur n’a jamais de changement de régime en route.
J’ai vu 5 mécanos et aucun n’a trouvé l’origine de la panne.

Merci par avance pour vos suggestions !

L'équipage
22 nov. 2019
22 nov. 2019
0

Coude d'échappement ?

22 nov. 2019
0

Non plus, il a été nettoyé entièrement, il n'y avait d'ailleurs pas vraiment de suie...

22 nov. 201922 nov. 2019
2

Bonjour Siegfried,
Pourrait-il s'agir d'une panne ou d'un dysfonctionnement du régulateur de régime?

22 nov. 2019
0

bonsoir Mickmarker,
Je ne sais pas ce que c'est que ça ... Tu penses que mon moteur est équipé de cela ?

23 nov. 2019
0

Oui, le câble fonctionne très bien. Merci pour la vue du régulateur.
je peux démonter ce truc ? Je ne vois pas de manuel d'atelier sur cette partie...

22 nov. 2019
0

oui bien sûr !
www.marinepartseurope.com[...]29.aspx

le câble des gaz fonctionne bien ?
(déconnecter de la pompe, tester, il ne doit pas y avoir de raideur dedans)

22 nov. 2019
0

C'est la pompe à injection ?

23 jan. 2020
0

Un grand merci à Mickmarker !!!
C’était bien le régulateur de la pompe à injection qui ne faisait pas le job. Plus particulièrement la vanne de décharge. Un petit boulon avec une soupape à la base du régulateur qui était grippé. 5 mois pour régler le problème mais maintenant mon TMD fonctionne à merveille !
Merci encore!!!!

22 nov. 2019
0

Je pense à une prise d’air entre la crépine du réservoir et la pompe d’amorçage. Alimenter le moteur avec un réservoir provisoire de quelques dizaines de litres, permettait de valider cette hypothèse. Il est possible que l’entrée d’air se fasse seulement dans certaines conditions : gîte...
Autre moyen: insérer une durite transparente dans la canalisation avant la pompe d’alimentation .. si l’air arrive, tu verras les bulles passer..

22 nov. 201922 nov. 2019
1

Non ce n'est pas la pompe à injection, tous les moteurs diesel ont un régulateur de régime, il est commandé par le levier et câble de régime, et non des gaz qui est un abus de langage, nommé ainsi par analogie au moteur essence.
Si tu as le manuel d'atelier c'est tout expliqué, et il y a des pannes possibles à ce niveau, les mécanos consultés ont-ils vérifié ce régulateur?

23 nov. 2019
0

Non, en effet, je ne pense pas qu'ils aient vérifié...
Je vais jeter un oeil sur le manuel. J'ai vu un plomb de sécu sur le régulateur.

23 nov. 2019
0

Mickmarker,
Je ne trouve rien dans le manuel d'atelier concernant le régulateur de régime. Celui-ci doit être déposé en cas de problème avec la pompe à injection d'après mon manuel. Tu connais un lien vers une doc spécifique à cette partie ? Démontage, recherche de panne ?

22 nov. 2019
0

Merci Segalen, je vais essayer avec un bidon. un tuyau transparent, ça va être compliqué vu le type de connexion que j'ai.

22 nov. 2019
-1

il se peut que le régulateur soit encrassé
pour nettoyer tout ça ,moteur chaud on vidange la moitié de l'huile
un ajout d'huile de rinçage de la même quantité que celle enlevée et on fait tourner à mi régime 1h
et on vidange soigneusement on va voir tout de suite si l'huile est bien chargée ,et on remet de l'huile normale .
alain

22 nov. 2019
1

La pompe à injection est une pompe rotative bosch. Elle est lubrifiée par le gazole. Il n’y a pas d’huile à passer dedans.

23 nov. 201923 nov. 2019
0

Je précise que quand la panne survient c'est surtout embrayé. Le moteur monte plus facilement dans les tours débrayé. Même si cela peut aussi arrivé débrayé...

23 nov. 2019
0

Je ne connais pas bien les Volvo Diésel, mais je ne comprends pas ou se trouve le "régulateur" qu'Alain préconise de vidanger ?
Par contre, ce n'est certainement pas une question de circuit d'alimentation en g.o. qui est la cause de cette panne sournoise, sinon Siegfried serait obligé de purger le circuit d'alimentation à chaque fois.
Un grippage de régulateur me parait plus probable. Ce qui est pratiquement certain c'est que la pompe H.P. en possède un.

23 nov. 2019
0

verifier la soupape de decharge sur la pompe a injection (vis banjo sur le retour) si elle deconne la pression baisse dans la hp et le moteur ne prend plus ses tours

23 nov. 2019
0

Comment vérifier cela ? Il y a un moyen ? Il se peut que cela déconne par intermittence ?

23 nov. 2019
0

Dans ce cas, il y aurait une fuite visible de g.o. au niveau de la pompe H.P., ce qui n'a pas été détecté.

23 nov. 2019
0

Grippage intermittent du régulateur

23 nov. 2019
0

C’est une pompe bosch de génération VE , rien à voir avec les pompes en ligne d’il y a 50ans avec de l’huile dans le régulateur.
Pour la contrôler il faut la déposer et la passer au banc, ensuite repose et calage au comparateur.
Avant d’en arriver là il y a d’autres vérifications à effectuer . Je n’ai pas cité le contrôle des câbles de commande en me disant que le mécano qui a travaillé dessus a certainement l’a déjà vérifié...

23 nov. 2019
0

Oui SEGALEN, pour ce qui est des câbles ce n'est pas ça.Merci pour l'info sur la pompe. j'espère que je ne vais pas en arriver là, j'imagine que tout cela doit couter un bras !

23 nov. 2019
0

Je penche fortement sur cette hypothèse, dans l'éventualité ou toutes les autres pistes n'auraient rien donné, une dépose et vérification de la pompe H.P. par un atelier spécialisé est la meilleure solution.
Si il s'agit d'une simple révision, le montant ne sera pas trop élevé et garantira un futur voyage prévu dans de bonne conditions.

23 nov. 2019
0

Ça marche Clo. Je pense que je vais suivre ton conseil. Merci à tous pour vos réponses. Ça m’aide bien !

23 nov. 2019
0

et bien j'ai eu le m^me type de panne ;emmerdé durant deux saisons ,les mecanos se sont tous cassé les dents sur le probleme ,jusqu'au jour ou l'on s'est attelé à la tache serieusement et longtemps ..

..apres le reservoir Go j'ai un décanteur ... ce décanteur est composé d'un vase en "cristal" ou en plastique à sa base un petit robinet pour évacuer l'eau et les depots ... le vase était un peu faiencé au pieds autour du taraudage ....sans doute trop serré une fois

en résumer , lorsque le GO était plus ou moins chaud et que le vase aussi prenait la t° le "faisage" se dilatait et on a vu alors des bulles d'air monté dans le decanteur ...

alors tant tot aucun probleme mais parfais avec la chaleur ,dilatation et bulle d'air ... une merde pour trouver la panne tout dependait de la t° ambiante et de celle du gO ...lorsque le reservoir était sur le bas ,la t° montait vite ,panne repetitive mais lorsqu'il était plein c'était moins souvent ...et lorsqu'il faisait chaud ou froid !!!

23 nov. 2019
0

J'imagine bien la galère... En tout cas bon à savoir.

23 nov. 2019
0

Merci de ton retour d’expérience Calypso. J’ai la chance d’avoir un double filtre décanteur. Je peux sélectionner celui que je veux. Du coup, je vais essayer sur l’autre.

08 jan. 2020
0

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai toujours le même problème.
Sachez que j'ai installé un bidon avec du gasoil tout neuf en direct vers le filtre à gasoil que j'ai également changé.Cela n'a rien changé.
Pensez-vous que le turbo puisse être en cause ?
Quand je regarde les caractéristiques de mon TMD41B il est sensé atteindre 4150 T/mn or je n'ai jamais dépassé les 3000...
Quand je fais tourner le turbo avec un doigt, il continue sur sa lancé pendant 1 tour et demi.(je ne sais pas si c'est normal...
merci pour vos réponse.

08 jan. 2020
0

Et si vous connaissez un super mécano près d'Arzal, je suis preneur !!!

08 jan. 2020
-1

si bien sur comme il n'y a pas de pression d'huile le turbo n'est plus en suspension sur le film .par contre je pencherais pour une usure du régulateur d'injection qui est en bout de rampe d'accélération ,
ce moteur ne me dit rien ,si c'est une pompe par cylindre le régul est dans le bloc ,si c'est une pompe attelée il est dans la pompe ,donc la déposer et la faire contrôler au banc .
alain

08 jan. 2020
0

Salut Siegfried,
Le "retour" gasole se fait bien dans le réservoir, ou sur le filtre a gasole ?
Mamita

23 jan. 2020
1

Je remets ma réponse en bas du fil pour que tout le monde voit le problème résolu. Vanne de décharge de la pompe à injection grippée ! Il marche d’enfer maintenant. Merci à tous pour vos réponses qui m’ont bien aidée !!!!!!

0

Bonsoir Siegfried,
Tu dis dans un post «je n’ai jamais dépassé les 3 000 tours ». Mon nouveau bateau est équipé d’un Yanmar 75 turbo. Mon mécano m’a précisé: quand le moteur est bien chaud, il faut de temps en temps le monter au maxi par palier, le laisser tourner ainsi 10 mn puis le redescendre par palier à son régime de croisière.
Cela permet de décalaminer le turbo et l’échangeur.
Je suis son conseil à la lettre.
Contrairement à ce qui se dit généralement, un moteur doit être poussé à son régime maxi régulièrement.
Bonne soirée,
Patrice

13 oct. 2021
0

Bonjour Monsieur, je suis tombé sur votre message posté sur le forum, je rencontre le même problème avec mon moteur qui ne dépasse pas les 1200 tours. Auriez vous une photo de la pièce que vous avez degriper pour résoudre le problème ? En vous remerciant par avance. Cordialement
Morgan Peigné
morganpeigne@neuf.fr

13 oct. 2021
0

Et bien en fait, le problème n'a jamais été totalement résolu et je viens de recevoir ma pompe à injection qui a été révisée. je n'ai pas encore fait d'essai mais il y avait deux ressort cassés et des joints en mauvais état. Je n'ai pas encore fait les essais mais j'ai bon espoir.

14 oct. 2021
0

Il n'y a pas beaucoup de ressorts dans une pompe à injection. Si c'était des ressorts du régulateur ou de rappel du robinet d'arrêt, il fallait de la chance pour que cela fonctionne bien.

14 oct. 2021
0

Peut-être purger, à la pompe à air comprimé,le circuit du retour du GO. Des sautes de régime du Perkins 4108...à la suite,après coupure du moteur,il refusa de redémarrer. Plusieurs mécanos marins n'ont pas trouvé la panne !

Un "petit" garage mécanicien auto de Tarifa, lui, a trouvé.Il Démonta un bout du circuit pour le nettoyer à l'atelier. Facture modique et lui ai offert, avec toute mon admiration, une bonne bouteille de Bordeaux.

14 oct. 2021
0

Bonjour et merci pour vos messages.
J'espère ne pas devoir déposer la pompe injection.
Cordialement
Morgan

15 oct. 2021
1

Bonsoir à tous,
Pour moi le problème fût résolu ce soir. Il manquait 3 cylindres sur 6. Le gasoil n'était pas injecté dans l'injecteur et repartait dans le circuit de retour.
Après une bonne purge des injecteurs, les 6 cylindres fonctionne à présent. Reste les essais en mer à faire demain.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Les enfants de la mer

novembre 2021