Plomberie PER a-t-il

j'envisage serieusement de passer toute la plomberie en tubes PER rouges et bleus avec, du fait de leur rayon de courbure relativement important, des coudes en laiton. Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type ? (notamment tenue dans le temps du laiton a bord). Pendant qu'on y est, les passe-coques laiton présentent-ils un avantage quelconque sur ceux en plastique?
Merci...
Yann

L'équipage
24 nov. 2004
24 nov. 2004
0

oui
le laiton en raccord plomberie tient trés bien, et le tuyau PER (polyethylene reticulé)equipe en standard les gros catas par exemple.
attention cependant sur les coques alu: jamais de contact laiton-alu..m^me dans un coin d'equipet!!

personnellement je ne mets du PER que sur la ligne sous pression du quai, avant le reducteur de pression. Pour les liaisons reservoirs et robinets, le tricoclair est quand même plus facile a passer.

24 nov. 2004
0

J'ai oublié de préciser
coque en polyester...
Merci Michel

24 nov. 2004
0

le conseil du plombier
hello yann,
deux chose, il ne faut en aucun cas que le per soit exposé aux uv, c'est tres mauvais pour sa longevité. faire les coudes en laiton signifie, un raccord sur le per, un joint entre le coude et le raccord, un autre joint apres le coude et un autre raccord per, soit quatres bonnes raisons d'avoir une fuite.
je te conseille de prendre des guides de courbure pour le per qui te permettrons de le courber correctement sans risques (aussi appelé sortie de dalle) et aussi de passer chez un fournisseur pro et de lui demander si il loue des sertisseuse. les raccord per type castorama sont vissés et n'ont pas la resistance des raccord sertis pro. il faut donc prendre ton per chez cedeo ou autre avec les raccords à sertir de la marque du tuyau (tres important), tout preparer et louer la sertisseuse une journée pour tout sertir d'un coup.
tu peux me joindre pour de plus amples infos.
amicalement
jpierre

24 nov. 2004
0

OK
Merci Jean-Pierre, je pense pouvoir trouver ça. Pour les UV, ça devrait pas poser de probleme,le PER que j'ai trouvé est livré sous gaine annelée . Les raccords pros que j'ai vu sont vissés mais avec un insert fileté qui grippe le tube et ça semble "blindé", je me renseigne pour les sertis.
amicalement
Yann

24 nov. 2004
0

béotien
scusez cette question, mais quel est l'avantage d'équiper le peu de tuyauteries d'un bateau en "PER" ?

24 nov. 2004
0

Awen Beotien??
Quand on jette un coup d'oeil à ton site (ce que je viens de faire) on peut penser que le terme est mal choisi!! ;-) ;-)Chapeau bas pour le boulot!!
Pourquoi le PER? en partie parce que je n'aime pas les serflex, fussent-ils inox et que les raccords vissés ou sertis me sécurisent plus que ceux simplement serrés. C'est probablement psychologique et combien de ships bourlinguent avec du Tricoclair et des Serflex depuis des lustres sans problème ?!?!! mais bon, c'est mon idée pour l'instant!!!
Au fait , t'es comme moi, tu ne sais faire que des filles!!! (3 pour moi) et on a le meme genre de chien!!! :-D

24 nov. 2004
0

Le "que" est en trop, ...
dans la phrase "t'es comme moi, tu ne sais faire que des filles". ;-)

Franchement, je suis certain que tes filles, comme les miennes, valent largement les terreurs de bacs à sable et autres petits br...eurs boutonnés, non ?!
Donc si c'était à refaire... :-D

Sinon, merci pour l'ensemble de ton commentaire. J'ai lu ta fiche (à quand le site ?) et visiblement tu ne manqueras pas de boulot...

24 nov. 2004
0

il est urgent que tu m'appelles?
ce que je crain, c'est que les raccords vissé (type casto) se desserrent avec les vibration d'un bateau, et notement les chocs auquels un cata est soumis.
les raccords vissés on beau avoir une olive en securité, il sont plus fragiles que ceux certis et en plus plus cher et pas un peu.
met moi un mini mesage, je t'enverrai mon numero de tel ou si tu est pas trop loin de quimper, je pourrai meme passe te voir.
amicalement
jpierre

24 nov. 200416 juin 2020
0

... et tant qu'on y est..
... une photo du "petit con" qui durant les vacances de Toussaint en Alsace, à réussi à fuguer en forêt et à se perdre.
Larmes de toute la gente féminine de la famille, jusqu'à son retour inespéré 8h. plus tard, à 2 h. du matin !
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

24 nov. 2004
0

Les filles...
pour un père c'est formidable!! Grand dieux, je signe pour recommencer tout de suite!!! En plus les miennes m'ont ramené des gendres sympas (dont 2 fondus de mer) alors que demander de plus...
Quand j'ai annoncé la naissance de la troisieme (il y a 21 ans), une voisine m'a dit avec un air de circonstance et en me prenant le bras avec sollicitude : "Mon pauvre monsieur!!!!".. J'en ri encore... :-D

24 nov. 2004
0

et bin, va falloir
qu'on créé un club ;-)

24 nov. 2004
0

fils
moi que des fils d on un qui a amemé mon voilier l hiver dernier aux antilles , un 45 pieds open genre vendé globe avec un equipier de 20 ans et lui 19 ans..........

24 nov. 2004
0

ouais, bof...
..."moi", elles sont toutes des futures Ellen McArthur, nanère,...

24 nov. 2004
0

moi aussi que des filles enfin une seule, mais j'lai pas rater
et pis ça ne l'effraie pas la mer, force 7 elle continue à lire son bouquin malgré les embruns, je vous jure à son age je flippais un peu plus que ça...

25 nov. 200416 juin 2020
0

Polypropylene
Bonjour,
Le PER est un exellent produit mais comme dit Diaoulig tres sensible aux UV le fait de l'installer avec sa gaine cannelee ne fait que retarder le vieillissement (la gaine va se decomposer apres 1 ou 2 ans selon l'ensoleillement).
L'ideal est le polypropylene soude a chaud plus de raccord en laiton, les coudes et les T se soudent.
C'est tres difficile a trouver en France mais dispo en Allemagne et en Suisse (et en Turquie).
Dans mon boulot je n'utile plus que ca sans problemes.
J'ai fait toute la plomberie de mon bateau avec sans aucun soucis depuis 5 ans.
Sur la photo on vois bien dans quel etat est le bronze (raccord et vanne).
De plus il existe des tubes renforces avec une feuille d'aluminium pour eviter les deformations due a la dilatation (eau chaude).
J'ai meme installer des reseaux de chauffage avec sans aucun problemes.
Si quelqu'un interrese par + de renseignements me contacter dirrectement.

0

Pas tout à fait d'ac
La tuyauterie PER ou PEC, dans ses gaines, ne subit pratiquement aucun vieillissement si posé dans ses gaines.
Déja la gaine donne une protection, et comme Yann va faire une rénovation complète, les gaines seront dans les équipets.
Toute le tuyauterie de mon ship est en PEC, et est comme neuve après plus de 15 ans. Sans compter celle de mon ancienne maison qui était posée apparente dans les caves, et n'a jamais vieilli.
Je signale au passage que celle de mon ship est montée avec des raccords à olives, c'est vrai que c'est pas donné, mais je n'ai pas encore eu de désaccouplements (et pourtant ça vibre, tjrs au moteur) Sertir, c'est sans doute mieux, et garder qqs longueurs libres et qqs raccords pour les rep ou des modif futures.
NB, sur mon ship, il y a aussi un chauffage central avec récup de refroidissement du moteur, et le ballon d'eau chaude, le tout monté en PEC.

25 nov. 2004
0

UV
Si j'ai bien compris les UV sont emis par le soleil , ma remarque n'est valable que si les tubes et leur gaines sont exposes au soleil.
Bon vent

25 nov. 2004
0

Vous me rassurez un peu!!
Je ne vais pas installer une lampe a bronzer dans le bateau. :-D Je pense que pour l'usure par les UV, ça devrait aller. :-). Pour les raccords, j'ai trouvé la pince à sertir en neuf(2000 € tout de même) pour la location à voir. En cas de problème avec la pince, les raccords pros avec une bonne dose de Frein-filet fort ne devraient pas bouger tout de suite.... à suivre...

25 nov. 2004
0

pour stef
on trouve ses tuyaut partout en belgique, tu peut meme louer la soudeuse , tres tres bon produit.
Geo

25 nov. 2004
0

si tu est artisan yann,
ou en relation avec eux, tu devrais bien trouver un plombier qui en a une. attention il faut qu'elle soit de la marque de ton tube et de tes raccords, sinon tu cours au defaut de sertissage.
et gaffe au per, il ne faut absolument pas depasser la courbure admise, car sinon il devient cassant (cela m'a permis une belle vengeance, j'avais passé toute la tuyauterie chez une ex amie qui a decidé de ne pas me payer et comme les plaquiste m'avaient dit avoir plié un tube, je n'ai pas changé la section. moralité 15 mois plus tard le tube à peté comme prevu dans la cloison et elle vien de manger le double de ce qu'elle me dois en reparation.)donc gaffe.
bon vent
jpierre

26 nov. 2004
0

Moralité
Comme quoi il y a une justice!!! :-D :-D Je suis industriel et en contact avec pas mal d'artisans. Papybatô a semble-t-il un "tuyau" interessant pour une pince qui doit etre manuelle et bien suffisante pour mes besoins... a suivre;;

25 nov. 2004
0

j'utilise le per régulierement et je suis d'accord avec diaoulig
sur l'utilisation avec guide de courbure , mais tu trouves aussi des coudes à sertir à 90° pour les angles difficiles.
pour les pinces a sertir il y pas mal de modéle et la mienne ne m'a couté de 1000frs environ.
si tu veux les coordonnées contactes moi directement
Alain

26 nov. 2004
0

moralité bis ou ter
... l'ex-amie a dû se dire qu'elle avait eu raison de ne pas payer (puisque cela a cassé au bout de 2 mois) et va donc être pénible avec chaque artisan...(*)

(*) juste pour dire que chaque médaille a son revers, comme ça, en passant, et surtout pas pour polémiquer.
Car j'aurais certainement réagi de la même manière, bien que n'étant pas artisan. ;-)

26 nov. 2004
0

awen, t'as pas tout bien compris...
et je tiens a remettre l'eglise au milieu du port.
premierement c'etait un chantier, au black et le travail n'etait pas terminé mais je partais en voyage de noce (elle le savait depuis le debut des travaux).toutes les evacuations etaient faites, et tout les per passés. il restait à raccorder l'ensemble et à poser les receveurs et la robineterie.
impatiente elle à demandé à un autre de finir le boulot et celui-ci s'est ammusé à demolir ce que j'avais fait.
a mon retour elle a refusé de me payer les travaux effectués et comme les plaquistes m'avaient prevenu la veille du depart je n'avais pas pu faire la reparation. devant sa mauvaise fois, j'ai choisi de fermer ma gueule sur ce defaut et de ne pas donner la marque de mon per, ce qui risque fort de poser pb dans quelques années.
je ne devrais peut etre pas le dire mais il m'arrive de faire des chantier en dehors de mon metier de chauffeur en interim et c'est bien la premiere fois que je me fais planter.
dans tous les cas son comportement est peu correcte, mais un artisan peut toujours emetre sa facture et en exiger le payement, au black ...
bon vent
jpierre

28 nov. 2004
0

yann, je t'ai envoyé
un mail avec les réf. de la pince , mais comme j'ai eu un message d'erreur aprés l'envoi, recontactes moi si tu ne l'a pas reçu
Alain

28 nov. 2004
0

j'ai vu des raccord à griffe
vendu chez un pro du tuyau à la rochelle (sofomarin) coudes à 90, coudes à 60, Té le tout s'enfilant directement sur le tuyau souple du même métal et retenus par des griffes inox avec un joint d'étanchéité intégré, en qualité eau froide (jusqu'à 60°) et eau chaude (+ cher)

je peux me renseigner dès demain

29 nov. 2004
0

Batelier
toute info est la bienvenue!!! Merci d'avance

30 nov. 2004
0

fermé le lundi
"sofomarin (qui est ouvert le samedi) était fermé aujourd'hui

les info seront pour demain
aujourd'hui je veux dire car minuit vient de sonner ;-)

30 nov. 2004
0

décalage horaire
il est minuit à mon horloge et le message précédent indique 23 h

où est donc notre serveur? açores, canaries ? :-D :-D :-D

30 nov. 2004
0

"sofomarin" (cest pas de la pub)
ils peuvent expédier des raccords, des coudes des Té ... à griffes

se montent sans outils juste une scie pour couper le tuyau à la longueur et un cutter pour nettoyer le bord de coupe (impératif pour ne pas abimer les joints)

à titre informatif prix public HT en diam 15
-coude 2,65€
-Te 4.20€
- raccord droit F/F 7.85€
- raccord droit M/M 7.87€.......

sinon:
COLENA Adresse principale 4 RUE DE TURCKHEIM
68000 COLMAR Communication Tél : 03 89 30 11 00 Fax : 03 89 30 11 09
Email : info@colena.com
Marques
 BARTOL

Familles de produits
tube et raccord en polyéthylène (PE)

01 déc. 2004
0

Merci Vincent
Sympa de t'en etre occupé.

01 déc. 2004
0

raccords a griffe
egal systeme casto egal danger sur un bateau (vibrations)
enfin chacun fait ce qu'il veut.
bon vent
jpierre

01 déc. 2004
0

pas de nouvelles
si les proprios des bateaux sur lesquels nous avons monté ce système avaient des problèmes, je pense qu'ils nous l'aurait fait savoir ;-)

il existe peut-être une copie "casto" moins chère donc peut-être moins ajustée au niveau des emmanchements , il existe aussi des erreurs de montage (ne pas desserrer les bagues sérrées d'usine), et il faut avoir des coupes nikel pour pas abimer les joints .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

novembre 2021