Plomberie : compatibilité PER ?

Bonjour,

Je suis entrain d'ajouter une cuve à eaux noires et j'en profite donc pour modifier l’installation en place. Je regarde du coté du PER qui a beaucoup d'avantage mais je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre.

Comment raccorder nos installations "classiques" avec du PER. Je m'explique, le nable d'eau douce est classique et le tuyau est donc emboité avec un collier de serrage. De même, mes reversoirs d'eau ont des sorties qui sont moulées (voir photo).

Avez-vous une astuce ou est-ce simplement pas possible ?

merci à vous !

L'équipage
01 mar. 2020
01 mar. 2020
0

bjr

le PER n'a d'avantage que pour l'eau chaude dans ce cas vous pourrez trouver les raccords cumulus ,pompe robinet sur le net ou chez un grand magasin de bricolage ,

si vous n'avez pas l'eau chaude , aucun interet de s'enquiquiner a chercher les raccords d'autant plus que le PER n'accepte pas les faibles rayon de courbure, donc difficile a mettre en oeuvre dans un bateau

cdlt

01 mar. 2020
0

Impossible d’emboîter du PER sur du plastique moulé et d'espérer avoir une étanchéité en serrant avec un collier.
Le seul moyen d'avoir une bonne étanchéité est d'avoir des raccords à visser sur le réservoir et donc des raccords sertis et à visser sur le PER.

01 mar. 2020
0

Bonjour ahunuivoile, merci pour votre retour.

A ce jour je n'ai pas d'eau chaude à bord. Je pense qu'effectivement au vu du fait que je n'ai pas de réservoir "compatible", cela va, au lieu de simplifier, compliquer le réseau.

Je pense abandonner l'idée du PER... Sauf si une astuce permet un gain d’intérêt !

Merci à vous !

01 mar. 202001 mar. 2020
0

Le PER n'a aucun intérêt comme déjà mentionné plus haut...
A la rigueur le multicouche pourrait être intéressant sur une installation conséquente avec eau chaude à tous les robinets. ;-)
Le tricoclair est ce qui me parait le mieux, amha, et même pour l'eau chaude, cela tient 10bar.

01 mar. 2020
2

sur l'ovni 35 j'ai refait tout le circuit eau chaude et froide avec du per et des raccords spécifiques
aucun problème ,les tuyau couraient dans les lisses .
su mon cat tout est en per ,pas de fuites et ça ne bouge pas ,ce n'est pas comme cette merde de tricoclair qui durcit et devient cassant .
alain

01 mar. 2020
0

D'accord, mais dans le cas précis ou il faut raccorder en emboîtant à force du PER dans un raccord plastique...

01 mar. 2020
0

non il y a des raccords de liaison sur des tubes lisses .
chez moi j'en ai 480m dans le plancher chauffant qui arrive sur une clarinette en bronze avec vannes d'arrêt et thermostats par pièces j'ai des raccords en laiton qui se vissent dedans avec une clef allen.
avec le reliquat j'ai fait la distibution d'eau de la maison et le circuit de l'ovni j'en avais 3 rouleaux de 200m,en 10mm il y a 23 ans de cela .
maintenant on en trouve en rouge et bleu ,les miens sont gris ,il y en a même avec feuille d'alu pour les isoler thermiquement .
je crois que certains chantier les emploient aussi .
alain

01 mar. 2020
0

Le per à un sacré désavantage qui m'a fait comprendre pourquoi les constructeurs nous mettaient des tuyaux en nitrile.
L'explication et je l'ai expérimenté l'été dernier quand j'ai eu un rat à bord est que ces bestioles préfèrent grignoter le plastique dur que le caoutchouc.
J'avais deux tuyaux qui étaient rangés ensembles dans le coffre arrière un en caoutchouc et l'autre en plastique. Mon squatter m'a bouffé le tuyau plastique et a même entamé l'embout style gardena plutôt que de s'attaquer au tuyau caoutchouc. Il a aussi attaqué le pistolet multijet que j'ai été obligé de changer.

01 mar. 2020
0

Ca sent le vécu... J'imagine la chasse dans le bateau ! ;-)

01 mar. 2020
0

Bonsoir à tous et merci.

Fritz the cat : auriez-vous un lien vers un exemple de "des raccords de liaison sur des tubes lisses". Je ne trouve pas ce que j'imagine, ça ne doit donc pas être ça !

01 mar. 2020
0

@okilebo
les rats ne s'attaquent pas seulement au PER mais aussi aux cables et aux fils electrique contre ça pas de solution sinon la chasse bon courage ça prolifaire tres vite

02 mar. 2020
1

Bonjour pour vous raccordé sur le raccordement déjà en place il vous suffit de prendre un bout de cuivre avec un Raccord droit à compression laiton et un manchons rapide en laiton et ensuite de raccordé le per sur le cuivre et le cuivre sur le manchons souple de votre photo

Et se qui concerne le per j'en pose depuis pas mal d'années et je n'est jamais u de retour négatif si se n'est que attention lors de l'installation si il vien à être pincé suite à une courbure trop étroite il faudra le changer mais sinon une fois en place cela ne bouge plus si on le touche pas tout le temps ^^ l'idéal est donc de ne pas le laisser voyant

02 mar. 2020
0

Si la sortie la plus petite est filetée vous pouvez adapter un raccord coudé per en diamètre 16 ou 20.si ce n'est pas filete mission impossible

02 mar. 2020
0

per:
rouge ou bleu c'est pareil.
par contre prendre des raccords à sertir et uniquement ceux là, ce sont les seuls homologués pour être placés à l'intérieur des cloisons. pour le sertissage, pince manuelle à environ 90 roro dans les brico-trucs, parfaite pour le bricoleur ou semi-pro ou location pince sur accus (leroy merlin oui, les autres je sais pas, j'ai une manuelle)
pour un raccord de per vers tétine sur réservoir :
un raccord per au diamètre du tube avec écrou tournant 15/21 ou 20/27 selon tétine laiton.
une tétine laiton au même diamètre que la sortie de cuve
une dizaine ou quinzaine de cm de tricoflex pour faire la liaison.
avantage liaison souple et courte, facile à changer au besoin.
pour les coudes serrés il y a des raccords angle droit
enfin une astuce perso pour avoir une circulation propre du tuyau qui se tortille toujours, je le fait passer dans un tube iro (tube électrique) 16mm pour diam 12 et 20 mm pour le 16 et je fixe le tube iro de place en place. il guide le tuyau et le protège du ragage quand il y a besoin.
idéalement éviter les "t" et ramener chaque tuyau vers une nourrisse avec des vannes sur chaque départ comme ça on peut isoler un circuit sans couper l'eau dans tous le bateau
bon travail

03 mar. 2020
0

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Une autre question me vient, le PER classique est en 12 ou 16mm, avec quelle section avez-vous fait vos installations ?

Mes toilettes sont en 25mm ! J'ai trouvé du PER en 25 mais c'est rare, cher et d'après le vendeur du magasin, "fait pour alimenter tout un quartier" !

Pensez-vous que je puisse raccorder les toilettes (eau douce) en diamètre 16 ?

Merci à vous !

03 mar. 2020
0

avec du per tu peut alimenter les wc lavabo en 12 sans probleme avec du 16 baingnoire douche, chauffe eau evier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une journée inoubliable

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (17)

Une journée inoubliable

janvier 2021