Pliage d'une plaque d'inox

Bonjour à tous

Voilà mon problème: Je souhaite placer devant le coffre à mouillage une plaque de protection en inox, car je crains que le polyester ne résiste pas longtemps au ragage de la chaine d'ancre.
Mais pour que cette plaque soit bien adaptée, je dois la plier au bord sur 1 cm.
La plaque d'inox 316, que j'avais, est de 3 mm d'épaisseur soit comme le davier.
Comment effectuer ce pli à 30° seulement.
L'étau est insuffisant, taper dessus n'améne à rien.
Pensez vous que je puisse la chauffer, mais j'ai peur que l'inox perde ses propriétés ?

Grand merci pour vos conseils judicieux.

Salutations nautiques
Jacques

L'équipage
14 jan. 2010
14 jan. 2010
0

bonjour,
il y a des plieuses dans tous les ateliers de charpentes metalliques...

14 jan. 2010
0

un petit passage de disqueuse
le long du tracage. Mettre la plaque coté court en sandwich entre deux plats ou cornieres pris dans l'etau et hop ca se plie tout seul à l'angle souhaité

14 jan. 2010
0

3 mm en tôle inox
me semble beaucoup. Une épaisseur de 10 ou 15/10 semble suffisant pour l'utilisation prévue et là aucune difficulté pour plier au marteau

14 jan. 2010
0

avec un pointeau
il faut tracer la ligne de pliage avec une pointe à tracer, du côté intérieur au pli à effectuer. puis avec un pointeau faire des marques assez profondes tous les 3 ou 4 mm sur cette ligne. ainsi dans un étau le pli se fera exactement sur la ligne. :-)
bonne chance!

14 jan. 2010
0

tu va voir un spécialiste de l'inox et :
-soit tu lui fait plier (et recouper) ta tôle
-soit tu lui demande un bout de tôle en 316 poli plié et coupé comme tu le veux. 2paisseur mini 2. 1 ou 1,5 c'est trop fin et dangereux en cas de choc pied nu. (Temps estimé 15 minutes.)

Et si tu as des perçages, il pourra te les faire et passiver correctement ta tôle.

Pourquoi un spécialiste de l'inox : parce qu'il ne mélange pas l'usinage de la ferraille et celle de l'inox et que cela t'évitera un bricoleur qui par accident te rendra une tôle avec un risque d'inclusion de particules de fer dans ton inox. On a déjà vu des points de rouille pour ce manque de précaution stupide.

14 jan. 2010
0

Je dis peut-être une bêtise...
mais une chaîne en acier galvanisé mouillée sur une tôle en inox, ça bouffe pas la galvanisation ?

14 jan. 2010
0

métal sur métal ....

ça fait du mal ! :-p :-p :-p

15 jan. 201016 juin 2020
0

bonsoir, et pourquoi pas
un bout de pvc, facile à former, pas cher et ne fait pas de bruit, n'ébloui pas.

15 jan. 2010
0

Merci pour vos réponses
Effectivement je vais essayer de plier la plaque avec les techniques que vous m'avez indiquées.
J'avoue que je n'avais pas pensé à affaiblir un coté pour mieux plier la tole.
En ce qui concerne l'effet de corrosion entre les métaux, je pense qu'il n'aura pas lieu car la chaine d'ancre en acier galvanisé est tendue 1 bon centimètre au dessus de la plaque. Ce n'est que lors des mouvements du guindeau en montée mais surtout en descente que la chaine vibre violement et viens heurter la plaque ayant alors un effet abrasif.
Le contact étant ponctuel, je crois qu'il n'y aura pas de corrosion.
J'avais pensé faire une plaque de doublure en polyester avec le risque d'avoir toujours une zone abimée sur le gel coat, mais je n'avais pas pensé au PVC.
Vous avez vraiment de bonnes idées.
Merci à tous pour vos conseils.
Jacques

15 jan. 2010
0

plaque de polyethylène
blanche genre planche a découper, c'est plus solide que le pvc.
autre solution de pliage: poser la plaque d'acier sur un U et pousser avec des serre joints au dessus avec un rond ou un autre U décalé.

15 jan. 2010
0

et tu se qui est
marquage à la meule ou rayure, pointeau, a éviter, risque de rouille sans passivation.

15 jan. 2010
0

pourquoi faire un bricolage douteux...
alors que n'importe quel atelier de fabrication de charpentes, ou n'importe quel atelier de fabrication de tubulures pourra te le plier. 10 euros, 10 minutes, et un beau pliage bien droit...

Pour l'inclusion de particules de feraille dans l'inox, franchement, meme si c'est vrai sur le papier, ca sera de toute facon bien mieux de faire plier la tole par un atelier quelconque plutot que de le faire toi meme. et si ca rouillote.... un coup de passivat et hop, fini.

A toi de voir. ;-)

16 jan. 2010
0

Ateliers de lycées professionnels
Pourquoi pas faire faire le travail par des élèves de lycée professionnel et leur professeur ?
Démarche : reperer un LP avec une section ROC SM (Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de strctures métalliques)
Contacter le chef des travaux
Apporter la matière d'oeuvre et le plan et les gabarits au professeur concerné.
Délais : de immédiat à 15 jours, selon opportunités.
Coût : peu élévé
risque : si la pièce est ratée, la matière d'oeuvre est pour le client, mais c'est rare. Faut bien que les élèves apprennent et ils ont le droit à l'erreur.

Là nous disposons de tous les moyens, cisailles à lames de 2 m pour epaisseur 4 mm acier, plieuses hydrauliques à commande numérique etc....
Bien mieux qu'un pliage à l'étau parce que dans du 3 mm d'épaisseur, pas sur que ce soit la tole qui plie !

16 jan. 2010
0

un morceau en bois sera tout aussi efficace
et plus facile à changer

amicalement

16 jan. 2010
0

je n'osais le dire

un cp

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021