Plein de GO qui déborde

Peut-être connaissez-vous ce truc? Couramment, on renverse quelques gouttes de GO voire plus qui partent à la mer, ce qui provoque immédiatement une large flaque irisée du plus bel effet, mais fort désagréable.

La dernière fois que ça m'est arrivé, le pompiste m'a fait jeter quelques gouttes de liquide vaisselle sur la flaque. Elle a disparu comme par enchantement.

Clair que cette technique règle le problème visuel, mais qu'en est-il du reste, le liquide vaisselle n'est-il pas finalement plus polluant que le GO?

Le mieux étant de ne rien renverser bien sûr.

RV

L'équipage
24 oct. 2009
24 oct. 2009

problème de mathématiques
combien faut il de gouttes de G.O. débordant d'un réservoir de plaisancier pour correspondre un dégazage sauvage de cargo ?

24 oct. 2009

belle lurette...
...que les liquides vaisselle sont biodégradables

24 oct. 2009

à 90%
Mais qu'en est-il des10% restant ? ;-)

24 oct. 2009

Effectivement...
Ca fonctionne très bien. A Santa Cruz de Ténériffe on fait le plein depuis un camion qu'il faut préalablement commander. Et bien le chauffeur-pompiste te passe en premier une bouteille de liquide-vaisselle puis le tuyau...

25 oct. 2009

il y aussi ca:
Bonjour,
Cela fait quelques salon que ce système est présenté:

www.econab.com[...]me.html

Pour ma part, je ne pense pas avoir déjà mangé un poisson dégraissé au liquide vaiselle.....c'est peut être bon! :-D

25 oct. 2009

Ou bien
un autre système:

viewer.zmags.com[...]mag.php

25 oct. 2009

Dispersant
Certainement pas spécialiste du sujet mais si je me souviens bien, le dit liquide vaisselle agit comme dispersant, ce qui facilite la digestion du gazole par certaines bactéries présentes dans l'eau de mer et les coquillages filtrants qui en font leur repas. C'est le premier maillon de la chaine et on évite de la sorte les concentrations. Cela ne doit pas nous donner bonne conscience car le gazole contient un certain nombre de substences toxiques qui ne seront pas dégradées et resteront dans la dite chaine jusqu'à nous.
Bon apétit
Albert 11

25 oct. 2009

Aux US laisser tomber quelques gouttes de GO
a la mer en faisant le plein provoque un veritable drame! On envoie immediatement un Zodiac avec des dispersants, une barriere genre bouees avec une toile plombee, et on te passe un savon carabine! Aussi il vaut mieux eviter et prevoir autour de son nable d'entree du papier absorbant des chiffons et ne pas remplir a fond son reservoir!!!!
:non: :non:

25 oct. 2009

Miro,
c'est bien à cette situation que je faisais allusion. Alors qu'en France, le pompiste semble blasé.

RV

25 oct. 2009

Miro a raison
Non seulement que chaque "station service" dans n'importe quel marina doit avoir un plan et le matériel pour le nettoyage enrégistré avec la Garde Cote, mais ici les pompistes font exprès de donner le tuyau au skipper-- ce ne sera pas le pompiste qui paie l'amende (GRANDE $$$ ) s'il y en a lieu.

25 oct. 2009

conception ??????????????
Il me semble qu'il faut un tube plongeur à l'intérieur de réservoir pour éviter les bulles et débordement de GO (style waterlock ).
Qu'en est-il vraiment ???

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022