Platine de winch de mât : corrosion

Bonjour à tous,
la platine support du winch de GV, sur le mât du Folie Douce, était plus que corrodée : j'ai fait sauté les fixation (perçage des têtes de vis obligatoire) et après nettoyage, le mât, à l'emplacement de la platine, et partiellement corrodé lui aussi. Sur les trois quart de la surface "piquée", la profondeur ne dépasse pas un millimètre et sur un "petit quart" (!), la corrosion atteint près de deux millimètre de profondeur.

Il y a une plaque à l'intérieur du mât sur laquelle sont visées les fixations du winch. Je ne peux pas l'inspecter sans démâter.

Je pense, après brossage soigneux, remplir les excavations de Sintofer, puis replacer une cale en CP, en forme , et revisser le winch.

Que ferriez vous à ma place ?

Merci de votre attention et de vos retours,
Pierre

L'équipage
01 oct. 2021
01 oct. 2021
0

Je ne suis pas sûr que le Syntofer qui est un mastic polyester soit utile, l'adhérence ne sera pas très bonne et l'apport en résistance mécanique nul. Sur la partie corrodée je mettrais juste du Duralac ou du TefGel.
Bien saturer le CP d'époy sur les chants, et repeindre régulièrement si tu veux qu'il dure.


02 oct. 2021
1

Pour la cale à intercaler, plutôt que d'utiliser du contre-plaqué, j'utiliserai du "pom" ou un plastique similaire.


02 oct. 2021
0

Tu pourrais doubler cet endroit avec un morceau d’alu de 2/3mms, à la forme . Collé au sika pour l’étanchéité et vissé par vis métaux et taraudage sur le mât , 6 vis de 6 .


02 oct. 2021
0

Je ne pense pas que ça améliore la résistance globzle du mât.


La godille:On cherche pas à améliorer la résistance globale du mat, juste renforcer cet endroit et stopper la corrosion . C’est tout😊·le 02 oct. 15:21
-1

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses et propositions.
J'ai fait vite, remise à l'eau très bientôt et il reste du taf ailleurs :
Brosse métallique pour débarrasser les débris de corrosion, papier de verre partout, re-brosse fine / pinceau sec pour poussière et débris, dégraissage acétone ; cales de CP marine en 15mm d'épaisseur, évidée en partie pour le "rond" du mât, vérification des profondeurs de taraudage avec des vis d'essai ; nettoyage de la platine du winch.

Epoxy en résine à la brosse en premier, puis la même résine chargée au talc (genre mastic maison)en fine couche pour combler les creux, puis assemblage sans serrer de la cale en bois (badigeonnée d'epoxy)et mise en place des quatre vis, bourrage derrière la cale en bois par les côtés non jointifs, de mastic, serrage copieux, retrait des coulures et débordements.
Le plus long était de mettre la cale à la forme du mât, avec une lime électrique (j'adore cet outils !)
Je suis parti avant que ça soit pris, j'y retourne mardi, je ferai trois photos et test du winch.
Pierre


La godille:Le moins 1 , c’est moi ! Pour Déconner !!! Bonne bricole !!! ·le 04 oct. 10:41
03 oct. 2021
0

Je pense que la godille a raison. Avec la corrosion installée (si elle est granulaire, elle ne s'arrêtera pas) plus la matière enlevée par la corrosion et le brossage, cet emplacement sur le mât et qui reprend tout ce que le winch lui impose est fragilisé.

En plus, si le brossage a effectivement été effectué avec une brosse métallique, les inclusions d'acier doux feront le reste. J'ai bien peur que le renard ait été invité à garder le poulailler, comme on dit.


La godille:Vouais’ pour une fois qu’on me dit que j’ai raison ! Qui c’est le pingouin anonyme qui note _1 😲. Non mais …. Un peu de franchise ou allez voir le foot et basta ! 😝·le 03 oct. 20:32
Chtit Luma:Je crois que son neurone n'a pas pu traduire l'allusion au renard. Même pas un argument technique, rien. L'indigence. Ah, c'est vrai, les pingouins ne voient pas souvent de renard.·le 03 oct. 21:06
La godille:👍👏. Ça nous permet de rigoler un bon coup,! 🤣😂😅…… y sont bien braves, ces Zanonymes !·le 03 oct. 21:13
0

Je comprends les interventions techniques de La godille et de Chtit Luma, c'est précisément pour avoir de retours argumentés que j'aime l'originalité des avis et conseils.
En revanche je ne comprends pas la fixette actuelle sur de nombreux posts quant aux "moins" ou "plus" 1. Que quelqu'un ne soit pas d'accord ou qu'il approuve avec ce système est marginal, pas de quoi en appeler aux principe de dénonciation, d'identification ou d'anonymat. Zen, les gars, personne ne vous attaque : il y en a qui ne pense pas comme vous, rien de grave. Au contraire, c'est la force du forum.
Merci pour vos participations, vos réponses et pour le développement des idées ; mais de grâce, la bataille identitaire n'a pas sa place ici, me semble-t-il.


James :Très beaucoup immensément d'accord avec Elpeyo,les points n'ont pas une grande importance, pourquoi se focaliser dessus ça n'en vaut pas la,peine. On n'est plus ni à la maternelle ni au parlement...Pour certains je me demande...hi hi hi·le 04 oct. 09:24
La godille:James : Certains? Ceux qui notent … d’accord avec toi, on est plus à la maternelle ( dommage😜?) alors qu’attend_on pour supprimer ce système . Ou alors H&o fait preuve d’utilité publique , et donne dans l’humanitaire pour aider les aigris à soigner leurs névroses en se défoulant d’un clic . Pour Elpeyo , avoir mis un _1 sur la réponse technique de Ch’ti Luma , dénote un manque total de connaissance du sujet,( a moins de donner des arguments contraires…difficile à trouver) qu’on le veuille ou non , le _1 dans ce cas est révélateur de la bêtise humaine.. et rabaisse le niveau …à la maternelle ..et encore!!!!·le 04 oct. 10:32
0

Juste un retour sur la réparation, une photo ;
platine plus petite que celle en alu d'origine, arrondie au profil du mât, collée à l'epoxy chargé de talc.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021