Plateau des Minquiers

Je viens d avoir mon permis hauturier et mon CRR et j'aimerai aller à la peche (lieu jaune et bar) aux minquiers. Je ne sais pas ou aller sur le plateau des minquiers.

Si vous pouviez m'aider.

Merci d'avance. :-)

L'équipage
18 avr. 2009
18 avr. 2009
0

J'ai fais le tour des centaines de fois
Et je n'y suis jamais rentré.
Je te conseil d'en faire autant.

18 avr. 2009
0

Pourquoi, c'est superbe
Le passage Nord Sud depuis St Hélier est plus facile. A faire par beau temps et bonne visi. Des paysages superbes, des plages infinies, une mer vert émeraude.

Finalement, c'est la sortie sud la plus exposée, peu d'amers et ne pas s'écarter des alignements ou du cap, plein de caillasses sous l'eau. On croit qu'on en est sorti et on se relâche, mais non, ce n'est pas fini.

Très mauvaise réputation, mais y a plus dur comme nav. Je l'ai fait de nombreuses fois y compris quand il n'y avait pas de GPS et n'ai jamais touché.

RV

18 avr. 2009
0

Bienvenue au club
Comme Hervé... Depuis que j'ai osé m'y aventurer il y a une dizaine d'années, j'y suis passé à chacune de mes traversées entre St Malo et Jersey. Y compris à marée basse de coeff 113!

J'y ai touché la dernière fois. Attention,dans le chenal principal les bancs de sable se sont déplacés et "mordent" sur l'alignement.

Autre point, il existe quelques erreurs sur la carte de détail. Des rochers qui n'ont pas les bonnes hauteurs par exemple.

Pour la pêche, il n'y a que l'embarras du choix.

18 avr. 2009
0

Un dicton populaire
qui m'a bien fait rire !

"Pour traverser Les Minquiers, le plus sûr, c'est avaler une bouteille de whisky, de fermer les yeux et d'aller tout droit"

18 avr. 2009
0

Ma bible
est le Malcom Robson, un anglais qui a passé 20 ans à sillonner le coin, il a fait plein de dessins et de croquis de ce qu'on voit à marée haute et basse. Il avoue lui-même qu'il a cassé quelques bateaux. Un pur bonheur pour les amateurs de nav à vue entre les cailloux.

RV

18 avr. 2009
0

La bible peut aussi se tromper!
Moi aussi, je suivais aveuglément les alignements de Malcom... mais l'été dernier, en arrivant à maitresse ile, j'ai touché en suivant scrupuleusement un de ses alignements au compas de rélèvement (la perche de l'alignement avait disparu). Il y avait une erreur de 1°... et cela faisait 5 m trop au nord.

18 avr. 2009
0

la releve j'espere..

Il était de tradition chaque printemps d' aller aux Minquiers et de planter le drapeau Bleu/blanc/rouge dans les années 70/80 et bien avant pour d'autre que moi.et à l'époque pas de gps

J'espere que la coutume perture .. :-D

20 avr. 2009
0

Les traditions se perdent...
Depuis la fin des années 70, je n'ai jamais entendu parler de pavillon national hissé sur le territoire britannique des Minquiers.

A ma connaissance, les derniers à l'avoir fait sont des Chausiais au début des années 1950.

Rappelons qu'en 1939 les Chausiais emmenés par Marin Marie avaient batis une baraque en bois sur la maitresse-ile, ce qui a marqué le début des hostilités entre la France et la Grande Bretagne.

Conflit tranché par la Cour de la Haye en 1953 en faveur des britanniques!

20 avr. 2009
0

Je l'ignorais...
Je sais qu'en 1984 le Roi de Patagonie auto proclamé, l'écrivain Jean Raspail et son vice- consul Bernard Pichard ( de l'Hotel deu Fort à Chausey) y ont planté leur drapeau national. Je crois aussi qu'ils ont recommencé dans les années 90.

Si ces évènements sont passés inaperçus en France, ils ont été la cause de nombreux articles de presse au Royaume-Uni.

20 avr. 2009
0

plus sérieusement...
Un témoignage qui peut être utile sur ce blog:

deloduvent.blogspot.com[...]rs.html

Bon courage et bonne nav.

20 avr. 2009
0

je suis desolé Viking

Mais avec des copains jusqu'au debut 80 on organisait une expedition tous les printemps aux Minquiers pour planter le drapeau. :-D

mais bon je voie que maintenant tout le monde s'en fout et l'humour disparait..

josé

20 avr. 2009
0

Bonjour. Pour plus d'info...
... sur ces opérations de reconquête, voir ici:
royalcyber.patagonie.net[...]/
Cordialement.

20 avr. 2009
0

un autre...
... extrait de voile magazine là:
www.seaon.com[...]crb.pdf

20 avr. 2009
0

sud minquiers
je vois toujours les pêcheurs plaisanciers sur les hauts fonds du sud du plateau, entre la sud ouest et la sud.
Plein de hauts fond ne découvrant pas, donc pas trop de risques pour la quille.

rentrer à l'intérieur du plateau : pas assez d'eau pour la pêche au lieu jaune à mon avis. Poissons minuscules ou rien, sur des fonds de sable.

20 avr. 2009
0

une histoire de dingue

voici deux ou trois ans , deux lascards partent faire la fete à Jersey .Ils se couchent à l'aube avec surement 2gr dans chaque poches .

La marée étant du matin sans doute gros coeff,ils font route sur St Malo .

Lorsque tout est clair ,branche le pilote ,dodo tout le monde ....

Ils ont traversé les Minquiers comment ?,ils ne savent pas ,quand ? mistere .Lorsqu'ils ont sortie des brumes de la t^te , les minquiers étaient derriere eux....

Il y a un Bon Dieu pour les poivrots

le skipper a son bateau à Plouer/s/rance certain le reconnaitront.. :-D

20 avr. 2009
0

La dernière fois
que j'y suis allé, c'était au moment de la guerre des Malouines. Avec une relation de Marin Marie, nous sommes allé en Mousquetaire hisser les couleurs de l'Argentine !!!

En ce qui concerne les couleurs françaises, la tradition a duré jusqu'en 72/74. C'était là aussi, la continuté de l'action de Marin Marie, qui en 1946/47 étatit allé avec ses copains pécheurs, construire une maisonette justifiant le recours devant la cour internationale. Malheureusement, comme souvent pour les choses de la mer, nos politiques ont traité le dossier "par dessous la jambe" alors que les goddons, eux, ont présenté un dossier remarquablement bien ficelé. Au bilan, comme chacun le sait, les goddons ont gagné et les Minquiers sont rattachés à la Couronne Britanique.

22 avr. 2009
0

Juste une précision
C'est en juin 1938 ou 1939 ( selon les sources) que Marin Marie et ses amis chausiais ont contruit une baraque en bois sur Maitresse-ile, créant un incident diplomatique considéré comme grave par les britanniques.

En 1953, La cour de Justice de La Haye a confirmé la possession anglaise en faveur des anglais.

22 avr. 2009
0

Il faut dire....
que les gouvernements français de l'époque s'étaient totalement désintéressés de cet archipel et que les Anglais ont pu démontrer une occupation constante.
En fait, si l'on regarde les cartes marines, l'archipel fait évidemment partie du côté français et on y allait certainement à pied sec avant le cataclysme de 709, tout comme aux Chausey (il y avait même une abbaye, maintenant submergée au NW des Chausey).
Jersey faisait partie de l'évêché de Coutances et l'évêque y allait voir ses ouailles à dos de mule qui n'avait certainement pas les sabots palmés.

24 avr. 2009
0

Exact,
après la 2ème mondiale, Marin Marie est juste allé pour la réparer.

20 avr. 2009
0

Comme toujours pour les coins de pêche…
tu auras du mal à trouver quelqu'un qui te donnes "son coin"… c'est comme pour les champignons ;-)
Essayes de partir avec des pêcheurs locaux… de St Malo à Erquy, et sans oublier Chausey ou Granville… beaucoup vont y mouiller les lignes… quelques uns n'en reviennent d'ailleurs pas…
Pour les bons coins, rien ne vaut une bonne discussion de comptoir à alimenter régulièrement en tournées, les langues se délieront peut-être ;-)

En tout cas, une zone de nav' superbe en été avec bateau à faible tirant d'eau, pour aller se mettre sur un banc, seul au monde ! trop cool !
mais c'est méchant dès la brise venue, avec le courant…

Perso, je ne sais que pêcher le maquereau à la traîne… donc, vu qu'il y en a partout… je ne serais pas d'une franche utilité… bonne pêche !

24 avr. 2009
0

Dans la caillasse...
Perso j'irais m'entraîner à Chausey d'abord (pour la nav bien sûr), c'est plus maniable et mieux cartographié et on y apprécie également les courants qui sont plus forts aux Minquiers.

Ensuite, seulement les Minquiers par grand beau temps, pas de brume prévue et je ne reste pas la nuit, car si sa se gâte...dur dur.

26 avr. 2009
0

Prudence
Tout d'abord avec quel type de bateau, il me semble que c'est la première question à connaitre !!!Si l'on veut sortir de belles bêtes dans ce plateau bourré de pièges, une seule solution aller ou les autres ne vont pas !!dans les forts courants avec un bateau puissant avec un faible tirant d'eau du genre zodiac a coque rigide qui ne craint pas les éraflures .Recherchez des failles profondes ,étroites avec du courant au montant de préférence et la vous y trouverez de belles surprises .Mais attention c'est du sport ,l'idéal un barreur et un pêcheur. Commencez du coté du Four et des pointues ,ensuite avec un peu d'expérience vous pourrez chatouiller dans tout les cailloux au Nord .Mais attention les Minquiers est un archipel de cailloux qui demande a y aller progressivement afin de bien connaitre ses pièges ,le temps a y consacrer y est une condition principale et attention a la météo. Rigueur, vigilance, prudence sont très important sur Les Minquiers qui ne se laissent pas facilement apprivoiser !!!!!! :-) :-) :-)

26 avr. 2009
0

Plus tranquille
Deux coins bien plus tranquilles et ou on y fait de bonnes pêche sont au Sud des Minquiers la Basse Trouvée et la Base Nord du Plomb ,l'idéal au lever du jour Bonne chance et surement nous nous croiserons ..........Peu de pêcheurs vous donneront avec précision leur bons coins ,c'est a vous de les découvrir!!! :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

novembre 2021