Plastique??? Vous avez dit Plastique ??? comme c'est plastique....

Mon ship (polyester) n'etant pas pourvu initialement de moteurs in-board, l'installation de mes deux bourrins fait que je suis amené a installer deux tubes d'étambot (bronze)et donc 1° a percer la coque et 2° a stratifier tout ça.
Comment et surtout avec quoi?? Polyester ou Epoxy ou les deux successivement??
Sur certains fils, on m'a conseillé de ne pas utiliser l'epoxy pour stratifier les batis des moteurs (pas assez "souple"). Qu'en est-il de l'étambot??

L'équipage
08 avr. 2005
08 avr. 2005

le mien est en ploly
et je fait tout en poly jamais eu de probleme ;-)

08 avr. 2005

les deux...
le moins cher, c'est la strat polyester, pour les carlingues et semelles moteur a l'interieur, et le gros des modifications exterieures. (renfort de chaise ou aileron)
puis une peinture epoxy uniquement a l'exterieur pour eviter l'osmose future

mais je suis accro du polyester (:&gt) moins dangereux que l'epoxy (un peu moins..)

08 avr. 2005

Michel
le moins cher c'est le poly, mais quel est le MIEUX????
le plus cher n'est pas toujours le meilleur mais ça arrive quand meme des fois:-) :-)
En fait je dispose des deux et le prix n'est pas l'élément déterminant...

08 avr. 2005

polyester
ne melange pas les genres , avec le polyester tu es sur de ton coup , utilise de la resine iso ,car beaucoup moins de reprise en eau que l orto , mais comme tu vas mettre de la masse surtout en mat de verre tu crains rien , finit avec un brai epoxy, raye bien ton tube etambot et commence avec du mat avant ton tissus , essai d avoir un gel de resine entre 20 / 40 minutes , soit a 20° tu catalyse a 2% a 13 ° 3% ,resine pas en dessous de cette temperature et a 30° 1,5% tombe pas en dessous de ca . J ai construis mes bateaux comme ca et installer le tube etambot sur se principe

08 avr. 2005

Le poly
Mais en se souvenant qu'il n'est pas étanche donc il faudra assurer l'étanchéïté avec de l'epoxy puis du polyuréthane si les UV ont une chance même minime de pénétrer le bouillon jusqu'aux tubes étambots.

08 avr. 2005

Le meilleur ...
Sans aucune hésitation, c'est l'époxy ! Si les bateau sont en polyesther, c'est pour une raison de coût. Quand le coût n'est pas déterminant, on prend de l'époxy (aviation, bateaux de course, p.ex.)

En plus les propriétés d'adhésion de l'époxy sur une ancienne surface à réparer / modifier sont bien meilleures que celles du polyesther: on fait des colles époxy mais on ne fait pas de colles polyesther !

En plus les époxy spécifiques pour faire du composite avec du verre ont des temps de polymérisation long (10 - 24 h) ce qui présente l'énorme avantage de pouvoir travailler proprement pour un amateur non entraîné .... et l'énorme inconvénient pour un industriel d'allonger trop le temps de mise en oeuvre à 60 euros de l'heure par bohomme ;-)

Le problème de la différence de raideur expoxy-polyesther est exact, mais pas pertinent dans le cas d'une petite modification, car la raideur finale dépendra beaucoup plus de la façon (et la quantité) dont on introduit le verre dans le composite que de l'époxy lui-même.

Brefle, s'il ne t'en faut que quelques kilos, je suggère l'époxy prise chez un fabriquant sérieux genre Sicomin pour avoir le grade bien adapté à l'usage car la formulation chimique des epoxy est extrêmement variable selon les objectifs à atteindre. Pour les congés, le charger avec du micoballon phénolique, ça donne de très jolis résultats et de la souplesse contre la fissuration.

Good luck, RObert.

08 avr. 2005

scellement étambot...suite...
les chantiers, qui construisent à 95% en polyester, scellent tous au polyester.
Il faut juste bien reconstituer l'étanchéité de surface : gel -coat, puis protection epoxy ou peinture polyuréthane bi-composants.

08 avr. 2005

une question svp
bateaux en poly, plage arriere suite a un accident dechirée sur 20cm de L et 4de l refaite avec fibre resine en plusieurs couches, choucroutte pour rattraper le plus gros et finit aux mastic et primer.
je devrais remettre un ge-cot et epoxi encore avant de peindre????
merci a vous

08 avr. 2005

pourquoi du bronze?
tube étambot en composite :-D :-D :-D

si tube époxy = strate époxy
si tube vinylester = strate polyester ou vinylester ou époxy au choix :-) :-) :-)

08 avr. 2005

Pourquoi du bronze??
parceque le chantier qui m'a vendu l'ensemble Moteurs-inverseurs-arbres-joint-étambot m'a recommandé le bronze et me l'a vendu.. C'est pas moi le pro, je fais ce qu'on me dit de faire.....( enfin pas toujours, mais dans ce cas oui!!) ;-)

08 avr. 2005

Surement...mais....
J'ai environ 3 ans de boulot avant mise a l'eau + 22 ans ça me fera 80 balais....
Soit j'aurais plus mal aux dents, soit si ça va au fond, ça sera moins grave!!! :-D :-D

08 avr. 2005

cher pierre...
colle époxy ? tous les époxydes ne font pas des colles ;-) (adhésifs) je pense qu'il y a mélange des genres

par contre je suis d'accord avec toi, c'est quand même mieux que le polyester :-D :-D

mais quelques fois vaut mieux un bon polyester qu'un mauvais époxy (travaillé dans un mauvais contexte : hydrométrie, temps trop basse ....) :-)

08 avr. 2005

pierre
tu n a du jamais stratifier un tube etanbot pour ligne d arbre , faisant un ,avec le polyester tu pourras commencer avec du mat qui s imbibe tres bien et qui tu feras un etancheité parfaire car entre la coque et le tube tu n as pas beaucoup de place le mat sera tres facile a modeler , l epoxy m imbibe pas le mat , puis apres avec du roving cousu ou biaxial tu strat .Si le trou fait pour ce genre de boulot il faut 4 heures

08 avr. 2005

Pourquoi du bronze?
L'an dernier j'ai fait changer le tube d'étambot de mon bateau (âgé de 22 ans)parce que je changeais la ligne d'arbre et l'hélice. Je me suis aperçu à cette occasion que le tube en question était tellement corrodé qu'il était sur le point de percer. Il n'y a pas à hésiter il faut prendre un tube en composite si l'arbre est en Inox.

yann
je te conseille vivement l'epoxy pour ce genre de travail ceux qui conseille le polyester ne sont surement pas des techniciens de la strat
le polyester ne colle jamais vraiment bien en reprise sur de l'ancien car ce n'est pas une colle alors que l'epoxy en est une !

08 avr. 2005

Il y a epoxy et epoxy Robert
en novembre, ne pouvant travailler qu'entre deux marées sur le grill de carénage, j'ai utilisé de la 632 de chez Sicomin. Elle se solidifie en 15 minutes à 2 heures selon la quantité de durcisseur et la température. 2 heures te donnent largement le temps de paufiner ton oeuvre. Le meilleur tissu avec l'epoxy est le bi-biais.

08 avr. 200516 juin 2020

Pôvre Yann,

vous êtes bien arrangé maintenant avec tous ces spécialistes aux avis contradictoires...

:heu: Et si vous compulsiez les fiches techniques des produits en vous adressant directement aux fabricants... Ils seront sûrement de meilleurs conseils... :jelaferme:

Mais n'oubliez pas que la encore, chacun connaît SON produit et ignore tout de celui du voisin...(Ou fait semblant ce qui revient au même)...

Bon courage... ;-)

pfffzzzz

si les intervenants
passent plus de temps a critiquer ceux qui interviennent pour essayer de donner des conseils ou vat on ?on est ici pour partager nos connaissances pas pour se denigrer ,d'apres toi cobra on la ferme et c'est mieux ,pourtant yann il voudrait bien savoir !
rolle oui j'ai stratifié mon tube d'etambot a l'epoxy et ca c'est bien passé avec du bibiais

09 avr. 200516 juin 2020

Mais si géo, je critique !

Mais ma désambiguïsation va surtout aux conseilleurs qui ne maîtrisent pas leur sujet, mais qui pour se rendre intéressant, bonissent, n'importe quoi... :lavache:

Si le pauvre demandeur n'est pas suffisamment perspicace pour sélectionner le bon grain de l'ivraie, c'est au minimum de l'argent jeté et du temps perdu... :-(

Pour rétorquer à Pierre, OUI je crois que beaucoup devraient la fermer sur ce qu'ils ignorent plutôt que de faire semblant d'avoir la solution... :blabla:

Et je maintiens que s'adresser aux industriels est le meilleur remède cela n'empêchera d'ailleurs pas de devoir choisir ça solution dans plusieurs offres...

pfffzzzz

09 avr. 200516 juin 2020

Hello cher

soiffard... la seule issue, le suicide immédiat ou peut-être, la répartition des efforts... par exemple, vous servez les boissons et je les ingurgite... :alavotre:

pfffzzzz

09 avr. 200516 juin 2020

Ne lui

ai-je point donné le meilleur conseil qui soit ?
S'adresser aux dieux plutôt qu'à leurs ouailles... :reflechi:

pfffzzzz

09 avr. 2005

bonjour pierre
je ne pense pas que cobra critique, mais si tu le permet, un petit constat, chaque intervention est souvent serieuse et pertinante et chaque intervenant est tellement juste dans sont propos que toutes les idées qui paraissent bonnes sont differantes, alors on enfin Je ne m'y retrouve plus parfois
c'est pas toujour facile de savoir en finale laquelle choisir.
soyez pas faché les amis mais meme entre vous qui connaissez certainement mieux que moi le bateaux et les technique de repar vous etes pas toujours d'accord.
allors pensez a nous qui vous demandons conseils
merci ;-)

09 avr. 2005

ah bon alors
je retire se que j'ai dit cobra il critique ptdrrrrrrrrrr :-D :-D ;-) ;-)

09 avr. 2005

mon cher lezard
y a pas de vipère (ou l'inverse...)

50% des pro sont des bon-à-rien et le reste sont des escrocs :-D :-D :-D :-D :-D :-D

à qui se fier?

sans rigoler ...sur les tubes laitons rien ne tient vraiment (polyester ou époxy, au choc, les deux se décollent) et je tiens les paris

maintenant comme j'ai lu plus haut, si ça tient 20 ans :-D :-D :-D :-D

09 avr. 2005

Les fabriquants ...
donnent d'excellents conseils et il faut lire leurs notices, c'est certain ...

Mais il ne FAUT PAS leur demander d'être objectifs, car ils sont d'abord là pour vendre ce qu'ils font , EUX, et pas leur concurrent.

Si une vue comparative peut exister, elle viendra des amateurs éclairés comme ici, ou peut-être d'un prof de techno enseignant la chose, ou encore d'un professionnel qui n'a rien à vendre.

Quand à prendre Yann pour un demeuré qui ne serait pas capable de trier ce qu'il lit ici, depuis le temps qu'il fréquente le forum et ses habitués, c'est carrément discourtois envers lui ... et je suis aimable ;-)

09 avr. 2005

normal!
personne n'a tort ou raison!
le meilleur procédé, c'est celui qu'on a utilisé avec succés !
je suis pour le polyester , car je sais le faire coller, le polymeriser , et le peindre!
d'autres sont pour l'epoxy, car ils le connaissent bien!
donc si tu ne connais ni l'un ni l'autre, c'est kif! il faudra apprendre les trucs!

exemple: pour coller de nouvelles couches polyester sur du vieux, il faut meuler au moins jusqu'a la premiere couche de tissus, et recouvrir au moins de 10cm, en couches successives

la prise rapide du polyester est un inconvenient et un avantage:
si on stratifie a l'envers, on n'a a surveiller et fignoler que pendant un quart d'heure, de meme entre couches, 1 heure suffit

autre avantage incomparable, pour moi(:&gt): j'ai du stock de tissus, de resine, de mec, etc... que j'utilise jusqu'a epuisement du gisement (:&gt)

09 avr. 2005

Bien d'accord avec Robert et Michel
J'ajouterai à ce que dit Robert que le fait d'être pro indépendamment du pb commercial ne garantit en rien la validité du conseil. Je connais des ateliers de ship qui une fois sur deux font de sacrées conneries de l'avis même des clients.

J'ai eu l'occasion de dire dans un autre fil que le cobra appartenait à la famille des serpents cracheurs ce qui se vérifie encore une fois.

Apprendre, ce n'est pas appliquer bêtement une recette unique. C'est balayer l'ensemble des possibilités, essayer, se planter, recommencer et pour finir se faire sa propre idée de la chose qui sera le plus souvent une synthèse de tout ce qu'on aura lu et entendu avec le plus perso découvert sur le tas parce que ses conditions persos sont particulières, d'où les avis aussi divers.

L'avantage avec le plastique qu'il soit polyester ou époxy, c'est que c'est facile à "détruire" pour recommencer si l'on n'est pas satisfait du premier coup.

09 avr. 2005

Aïe Aïe Aïe!!!!!
J'ai lancé un sujet sur le plastique, pas le plastic!!! Je sais que ça chauffe à la polymerisation, mais quand même... :-D :-D
Du calme..... (je le crois pas, c'est moi qui ecrit ça!!! :-D :-D :-D )
Les fabricants, c'est bien( j'achete SOROMAP) mais l'experience de passionnés désinteressés c'est pas mal non plus... ça évite je pense pas mal de conneries..
Pour le moment, je retiens la meilleure accroche de l'epoxy et ça me parait important...malgré une mise en oeuvre + délicate..
Mais continuez a vous chamailler :-D , j'en apprends presque a chaque post!!!!

09 avr. 2005

Aller voir ...
ici pour l'éventuel choix en époxy selon l'usage (pour le polysther les choix sont plus simples):

www.sicomin.com[...]map.asp

09 avr. 2005

Epoxy vs poly ,
Marrant ce fil :litjournal:
L'epoxy est compatible avec le polyester, mais comme ya n variétes de l'un et p de l'autre, ya moyen de faire pas mal de co...ries, pas forcement graves pour des réparations cosmétiques
mais là, c'est du structurel !!!

J'ai eu a intervenir sur le sgreg qui tient le safran: mail avec tofs au chantier, reponse sous 24H: retaper la strat abimé avec du poly ref x et collage+ boulonnage des supports en bronze avec du mastic epoxy de type y et un petit MO en prime.

Si le fabriquant n'existe plus, perso je demanderais 2/3 devis detaillés à des chantiers pro, juste pour comparer :heu:

09 avr. 200516 juin 2020

Au demeuré...

Puisque l'ami Robert trouve que je suis discourtois, autant ne pas le faire mentir :langue2: ... Z'avez vu Yann y suffit de secouer le prunier pour avoir des pommes... :whaou:
Je crois que ceux qui ont un peu de jugeote ont parfaitement compris que chacun doit utiliser le process qui lui convient et ne pas croire qu'il existe une solution universelle... :alavotre:

pfffzzzz

je
vais demander a l'equipage de rajouter un petit personnage qui fait le bras d'honneur ;-) ;-) ;-)

11 avr. 2005

d'autant plus que
ne pas mélanger les genres...

sur du polyester, du polyester
et sur de l'époxy, de l'époxy
ça permet de s'y retrouver pour des réparations ultérieures....

et comme dit plus haut:un polyester bien fait vaut mieux qu'un époxy raté ;-)

12 avr. 2005

Si je comprends bien
le plus simple serait du poly recouvert d'un gelcoat epoxy... c'est ça????

11 avr. 2005

yann
yann , pourquoi d apres ta derniere reponse tu veux tenter l epoxy ?? tu risque si tu ne la jamais travaillé de rater ton collage ,plus cher ,resultat sur du polyester ou tu melange les genres hasardeux , polyester pas cher , facile avec du mat d etre sur de t on etanchéité,plus tissus facile a imbiber, sur de l accrochage sur un polyester poncé et nettoyé a l acetone , pas embeté avec la temperature ambiante et taud d humidité ( dans la limite du resonnable , c est a dire un journéé avec du soleil )moi j ai jamais hesité , polyester bien fait et sur mes differents boats construits ca n a jamais bougé

12 avr. 2005

Je suis un amateur en plastiques........
La preuve j'ai un bateau en bois.
Ayant apris depuis peu le bricolage sur polyester et epoxy ,je me permet de faire les remarques suivantes.
Le polyester demande autant de"qualifications"que l'epoxi.
J'ai plus souvent merde une statification poly qu'epoxi.
Je pense qu'il est plus facile d'employer de l'epoxi (temps de stratif plus reguliers).
Peut etre que la qualite du poly vendu en Turquie n'est pas extra (fabrication locale).
Sur ce je ne me sert plus que de l'epoxi pour tout mes collage , remplissage , reparation diverses.
J'ai entre autres repare mon mat en bois qui craquait de partout avec de l'epoxi + micro billes ,ca n'as pas bouge en 2 ans (les cracks faisait + de 3cm de large sur 9 de profond).Du coup je garde le mat que je pensait changer.
Mais je le repete je ne suis qu'un amateur et je me garde de donner quelques conseils que ce soit.

Le seul probleme restant de pouvoir faire une synthese de tout ce qui se dit sur ce fil???

12 avr. 2005

poly
je me repete , polyester , a l interieur gel coat sous l eau enduit polyester pour la finition car facile a poncer et 2 couches de brai epoxy

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Eglise de Talmont en Charente France

2022