plaques ? trappes ? de chaque côté de la quille relevable du first 24

Bonjour à tous

Je viens de mettre à terre un first 24 qr récemment acheté et il semble que de chaque côté de l'axe de la quille relevable, il y ai des plaques de métal couvertes d'un enduit!
Comme on le voit sur la photo( prise allongé au sol), l'enduit a craqué et laisse paraître ces plaques de part et d'autre.
Les schémas de quille relevable montre toujours la coupe et ne mentionnent pas l'existence de ces plaques.
Le bateau a plus de 20 ans. Est-ce anormal? Avez-vous déja rencontré ce problème?
Comment l'avez-vous soigné?

L'équipage
26 avr. 2006
26 avr. 2006
0

Equerres
Bonjour,

Le système est le même que sur les First18/22.
Ce que tu vois ne sont pas des trappes, mais des équerres en métal qui supportent l'axe de la quille.
Sauf si tu as besoin/envie de déposr la quille, tu peux tranquillement juste refaire l'enduit qui sert juste de cache misère.

27 avr. 200616 juin 2020
0

equerres du first 24
Merci f18

Cependant, si ce sont des equerres, est-ce normal qu'elles aient travaillé comme ça, au point d'éclater les enduits (d'origine?) ???

Je poste également une vue de l'autre bord où on voit qu'il y a un espace ajouré entre la coque et l'equerre !! (qui me faisait penser à une trappe)

C'est plus inquiétant non?
Connaissez- vous ce problème?
Que faut-il faire pour assurer la sécurité?

27 avr. 200616 juin 2020
1

le kit quille relevable...

RE merci F18

J'ai trouvé l'image du kit quille relevable que je propose ici à toutes fins utiles...

Je suppose donc logiquement que l'équerre est boulonnées? vissée? par dessous la coque.

27 avr. 200616 juin 2020
0

pour blinder...
Si j'ai bien compris, en coupe transversale qu'on ne voit jamais d'ailleurs) ça devrait donner quelque chose comme çà: voir photo.

Si il y a des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas.

encore merci f18.

kbn

28 avr. 2006
0

F28
Et sur le First 28 Quille Relevable , c'est pareil , la quille fait 1T.

MG

0

a mon avis
il faudrai rajouter une contre plaque inox a l'interieur pour parfaire la solidité de l'ensemble car le chantier a eté un peu juste sur les equerres quand on vois les efforts qu"elles subissent!

07 déc. 2008
0

Quille first 24
Bonjour,
je cherche a déposer la quille de mon first 24; j'ai bien desserré les 8 boulons qui tiennent les equères mais rien ne bouge.
quelle technique "gros bras" fau t il employer?
Merci

21 déc. 2008
0

La gravité a parlé
Oui la gravité a parlée, les 450 Kg de la quille ont eu raison du silicone. en fait je n'avais ôté que les ecrous, mais ce sont les boulons bourrés de silicone qui tenaient bon.
La massette a eue raison des boulons, neuwton a fait le reste.
Merci de ton aide

27 avr. 2006
0

Jeu
Bonjour,

L'enduit s'est sans doute simplement écaillé suite aux manoeuvres répétées de la quille et des micro-chocs que cela provoque.

Ceci dit, il se peut aussi que l'une des vis qui tiennent les équerres soit désserrée/rompue. Ces vis traverses la coque et sont retenues par des écrous que tu peux voir en dévissant les deux petites trappes que tu dois avoir de chaque coté du "puit de dérive" à l'intérieur du bateau. Vérifie la possible oxydation des boulons et le serrage de ceux ci.
Si tu veux être sur, enlève complètement l'enduit qui masque les équerres et les têtes des vis et fait sortir les vis pour les examiner. A ce stade, tu peux aussi déposer complètement la quille. C'est un peu sportif comme opération car elle ne descent pas toute seule ... Prévois une ou deux paires de gros bras ...

Si tu décide de déposer la quille, profites en pour vérifie/traiter l'intérieur du puit. Traite aussi la partie de la quille qui ne voit jamais le jour. Vérifie le méchanisme de manoeuvre et l'axe de celui ci. Sauf nécéssité absolue (jeu latéral anormal de la quille), ne touche pas aux patins en nylon fixés sur la quille : les pièces de remplacement sont chères et c'est une vrai galère à réajuster.

A vos gratoirs ...

27 avr. 2006
0

Equerres boulonnée
Re,

Oui, les equerres sont boulonnées à travers la coque. Les boulons sont à têtes fraisées. Tu peux accéder aux écrous par l'intérieur du bateau en dévissant les deux petites plaques/caches de chaque coté du contremoulage qui entoure le puit de quille.

27 avr. 2006
0

Yes sir,
c'est bien ça, sauf que sur les First 18 et 22 les bolons (en jaune sur ton dessin) traversent la coque et sont serrés par un écrou accessible sous une petite trappe de chaque coté du contremoulage du puit de quille à l'intérieur du bateau. Sur le 24, je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de voir, mais ama c'est pareil.

28 avr. 2006
0

Very good thanks
Eh bien je suis moins inquiet après vous avoir lu. Faudra quand même que je vire cet enduit et que je le remplace (bien décaper et peut-être passer une couche de qq chose (?) sur le métal pour avoir une bonne accroche du mastic epoxy)

Merci

28 sept. 2007
0

vis de derive
j'ai un firt 18, depuis 3 mois, la tige servant à remonter la derive tourne dans le vide
je pense qu'il y a une usure dans le filetage
Par contre, j'aimerai connaitre la methode pour sortir cette tige
merci d'avance pour tous vos conseils

07 déc. 2008
1

C'est un sujet à considérer avec gravité :
Ton vérin à vis de relevage est serré, la quille est en position relevée.

Tu as ôté les 8 boulons.

La coque est soulevée et la quille ne touche plus terre.

Tu desserre le vérin pour faire descendre la quille qui "devrait" entraîner par son poids les deux équerres.

En fait, ce qui retient en place les équerre c'est uniquement le joint silicone (carné) d'étanchéité.

Tu as les photos de la dépose de la quille du F25 (kif kif) sur mon site internet (cf. mon profil).

21 déc. 2008
0

Bravo.
Bon courage.
:pouce:

22 oct. 2006
0

J'ai du jeu sur quille first 26 depuis cet ete apres
3 jour de pres dans du 6 et c'est tres desagreable.
J'entreprend le demontage de la quille.
Y a t il des pieges a eviter?.

23 oct. 2006
0

Quille ou dérive?
Si c'est un quillard.....brrrrr!!

Sur un dériveur first 22j'ai eu le pb: le point d'accroche du systeme de relevage sur la dérive avait cassé , la dérive pendouillant autour de son axe en position plus que basse et les cales de centrage ne faisant plus leur effet

Bref, restrospectivement, les choquotes.....

Résultats: dépose de la dérive, soudure d'une patte sur la dérive, controle et réfection de tout le système de relevage mise tout beau du puit et de la dérive (sablage...).

Pas de gros soucis mais des moyens de manutentions nécessaires.

23 oct. 200616 juin 2020
0

avec la photo c'est mieux !
.

04 jan. 2007
0

Démontage quille
J'ai un First 25 sur lequel j'ai déja fait la manip'
La quille n'est pas bloquée en position basse, elle vient juste en butée sur l'avant du puit de quille quand tu démontes la vis sans fin.
L'axe de la quille n'est pas bloqué sur les équerres, tu doit démonter les équerres en même temps que la quille.Il n'y a pas de système d'alignement des équerres.
Pour le démontage, j'avais mis ma quille en position remontée et avais fabriqué un ber de maintien à partir d'une palette.Cela permet de présenter la quille dans la bonne position au moment du remontage.
Tu peut consulter le schéma présenté plus haut,c'est le même montage sur mon bateau.La quille fait 750 kgs elle doit en faire 500 sur le Class 8.
A ta disposition pour d'autres infos.

04 jan. 2007
0

First class
Que ce soit le 7 ou le 8 le système doit être le même.
Par l'extérieur tu ne vois pas la quille porter sur l'avant du puit quand elle est en position basse car elle porte un peu plus haut dans le puit de quille.
Il peut y avoir un léger décalage de hauteur entre les équerres, la différence étant compensée par le mastic d'étanchéité entre l'équerre et la coque.
Si tu démontes en levant le bateau il faut prévoir suffisament de hauteur sous la coque pour que 1 personne puisse se glisser de chaque coté pour guider ces fameuses équerres.
Personnellement j'avais calé le bateau assez haut et avait descendu la quille avec un chariot élévateur.Je pense que tu peut faire le même ptincipe avec des vérins, car le remontage du bateau sur la quille à l'aide d'une grue ne doit pas être évident, elle doit être ajustée dans le puit sinon tu te retrouveras avec du jeu latéral en nav' ce qui n'est pas agréable et fait travailler la structure.
J'ai vu des quilles de class 8 cassées au niveau du point d'ancrage, il faut souder une patte de remplacement pour réparer mais attention la soudure sur la fonte ce n'est pas évident.
Mais avant d'envisager la dépose de la quille remonte d'abord le bateau et quand il est sous la grue la quille en position basse tu pourras voir ce qui a cassé : la tige, l'écrou les pattes de fixation de l'écrou sur la quille ou la quille elle même.

06 jan. 2007
0

Ce qui m'étonne....
c'est que tu dit que tu soit obligé de forcer autant,es tu sur qu'il n'y a rien qui soit rentré à l'intérieur du puit (morceau de bois ou autre) ce qui expliquerai ton problème.
Le mécanisme est assez rustique et pas fragile.
Il faut aussi changer de temps en temps la butée à bille qui se trouve à l'intérieur du bateau dans le mécanisme sous la manivelle.
Cette pièce n'est pas en inox et rouille au bout de quelque temps (5 à 6 ans) quand les billes sont rouillées la remontée de la quille devient difficile.
Cette butée se trouve dans le commerce chez les marchands de roulements pour une douzaine d'euros.

13 jan. 200716 juin 2020
0

Photo 1
Bonjour,

A titre info voici deux photos des pièces de fixation de la quille d'un First 210 agé de 10 ans. Le manchon nylon a été coupé pour le démonter.

31 août 2007
0

quille first 210
bonjour,

je réagit suite aux photo des équerres de first 210.. j'en possède également un dont je vais démonter la quille pour entretien et notamment résoudre un problème de jeu latéral de quille dans le puit en navigation (au près dans la piaule surtout).

Je me demande s'il s'agit de l'usure des galets répartis de part et d'autre de la partie de la quille qui reste dans le puit ou alors des joints de l'axe de quille qui porte sur les équerres?

A moins qu'il s'agisse encore d'autre chose ou d'une subtile combinaison de ces différentes hypothèses...

merci d'avance.

Adrien

31 août 2007
0

quille first 210
bonjour,

je réagit suite aux photo des équerres de first 210.. j'en possède également un dont je vais démonter la quille pour entretien et notamment résoudre un problème de jeu latéral de quille dans le puit en navigation (au près dans la piaule surtout).

Je me demande s'il s'agit de l'usure des galets répartis de part et d'autre de la partie de la quille qui reste dans le puit ou alors des joints de l'axe de quille qui porte sur les équerres?

A moins qu'il s'agisse encore d'autre chose ou d'une subtile combinaison de ces différentes hypothèses...

merci d'avance.

Adrien

23 oct. 2006
0

ca tient mais
je preferes l'echantillonage de mon kelt 707 , pour une derive de 300 kg ene fonte , axe de 30 mm en inox repris par 2 equerres en acier mecano soudé .

Mais le systeme first a fait ces preuves ....

04 jan. 2007
0

QUILLE FIRST CLASS 7
JE DOIS DÉPOSER MA QUILLE QUI RESSEMBLE BEAUCOUP À CELLES DONT VOUS PARLEZ.

J'AI QUELQUES QUESTIONS
1-QUEL EST LE SYSTEME QUI MAINTIENT LA QUILLE EN BUTTÉE BASSE ,SACHANT QUE LE SYSTEME EST DÉMONTÉ ?
2-COMMENT EST BLOQUÉ L'AXE DE LA QUILLE SUR LES EQUERRES (GOUPILLES?),
3_COMMENT ALIGNER LES EQUERRES AU REMONTAGE POUR QUE L'AXE SOIT PERPENDICULAIRE À LA COQUE
4-COMMENT PRESENTER L'ENSEMBLE SOUS LE BATEAU POUR REMONTER

MERCI

04 jan. 2007
0

first class 7
bon j'ai fait une mauvaise manip

je recommence
je disais merci pour tes infos

mais j'ai l'impression que sur mon bateau la quille ne vient pas butée sur l'avant du puit

quend je souleve la quille (libére) et que je la laisse retombée elle vient cogner contre quelque chose , j'ai donc pensée qu'il y avait un systeme de butée intérieur, mais je ne suis pas sur,
il faudra démonter

par contre je reviens sur les equerres

il me semblent que la babord est plus basse que la tribord d'environ 3 ou4 mmm pourtant la quille à l'air droite
comment est ce possible ?
bon mais si je démonte il faudra bien que je réajuste la hauteur ou la profondeur des equerres pour etre sur que ce soit à angle droit non ? alors je pensais qu'il y avait un truc.....

pour la remise en place comment as tu fait pour tomber pil poil en face des trous de boulons par ce que je pense que les equerres vont tourner librement le temps de descendre le bateau....

le stratifié n'est aboluement pas dégradé mon probleme est que j'ai changé le systeme de remonté il y a 5 mois et que à nouveau la visse sans fin est bousillée parcequ'il faut développé une force surhumaine pour la remonter(en y mettent toute la force arc bouté sur la manivelle je ne peut faire mieux que 1/6 de tour et la derniere fois quelque chose a laché est la quille est redecendue toute seule
alors est-ce la patte en fonte sur la quille qui a lachée ;;?
j'essaie d'avoir un max d'infos avant de démonter

04 jan. 2007
0

first class 7
bon j'ai fait une mauvaise manip

je recommence
je disais merci pour tes infos

mais j'ai l'impression que sur mon bateau la quille ne vient pas butée sur l'avant du puit

quend je souleve la quille (libére) et que je la laisse retombée elle vient cogner contre quelque chose , j'ai donc pensée qu'il y avait un systeme de butée intérieur, mais je ne suis pas sur,
il faudra démonter

par contre je reviens sur les equerres

il me semblent que la babord est plus basse que la tribord d'environ 3 ou4 mmm pourtant la quille à l'air droite
comment est ce possible ?
bon mais si je démonte il faudra bien que je réajuste la hauteur ou la profondeur des equerres pour etre sur que ce soit à angle droit non ? alors je pensais qu'il y avait un truc.....

pour la remise en place comment as tu fait pour tomber pil poil en face des trous de boulons par ce que je pense que les equerres vont tourner librement le temps de descendre le bateau....

le stratifié n'est aboluement pas dégradé mon probleme est que j'ai changé le systeme de remonté il y a 5 mois et que à nouveau la visse sans fin est bousillée parcequ'il faut développé une force surhumaine pour la remonter(en y mettent toute la force arc bouté sur la manivelle je ne peut faire mieux que 1/6 de tour et la derniere fois quelque chose a laché est la quille est redecendue toute seule
alors est-ce la patte en fonte sur la quille qui a lachée ;;?
j'essaie d'avoir un max d'infos avant de démonter

05 jan. 2007
0

first class 7
ok

merci de tes avis

je vais lever le bateau (mais je n'ai que la grue)

et je verrai par en dessous mais vue la dureté je crois qu'il sera mieux de changer les équerres

je ne comprends pas bien le renfort

ça se met ou exactement ?

13 jan. 2007
0

EQUERRES FIRST CLASS 7
J'ÉTAIS EN DÉPLACEMENT DONC DE RETOUR

IL FAUT EN EFFET QUE JE CHANGE LE ROULEMENT ET AUSSI LA VISSE DE REMONTÉE DONT LE PAS EST ELIMINÉ SANS DOUTE À CAUSE DE LA DURETÉ.

MAIS JE SUIS PARTIE POUR LES EQUERRES, POUR L'INSTANT JE N'AI PU RIEN FAIRE

SALUT

13 jan. 200716 juin 2020
0

Photo 2
Bon courage

29 sept. 2007
0

relevage derive first 18
j'ai un firt 18, depuis 3 mois, la tige servant à remonter la derive tourne dans le vide
je pense qu'il y a une usure dans le filetage
Par contre, j'aimerai connaitre la methode pour sortir cette tige
merci d'avance pour tous vos conseils

20 nov. 2007
0

systeme 210
Salut, le jeu est dû à l'usure des trous dans les équerres métalliques car l'axe est en inox et c'est le plus solide qui gagne!!!. Javais acheté un kit complet (10 ans est un max) pour changer le systeme....j'aurais pu économiser sur l'axe, les rondelles et les pastilles..... bon tant pis au moins tout est neuf pour dix ans et le jeu à complètement disparu.... les trous dans les équerres avaient pris 1cm de diametre de plus que l'axe!!!

A+
Yann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021