Plaque signalétique

Conformément à la règlementation en vigueur, Steredenn (First 310 de 1991, 2ème catégorie) possède une plaque signalétique comportant les mentions requises.
Sur cette plaque, le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord est indiqué de la manière suivante: 6/6/7/10.
Quelqu'un saurait-il me dire à quoi correspondent ces 4 nombres et dans quelles conditions il est possible d'embarquer 7 ou 10 personnes?
En cas de navigation côtière (moins de 6 M) ou large, est-il possible d'embarquer un enfant, équipé d'une brassière adaptée bien sûr, en plus d'un équipage de 6 personnes? Le canot est armé en navigation large, possède une survie 6 personnes Classe V, une annexe gonflable, 7 gilets (+ 1 pour enfant) et 7 harnais.
Objectif: simple ballade à la journée par beau temps, belle mer...

L'équipage
20 mai 2006
21 mai 2006
0

Bonne question !
Une des conséquences de la nouvelle réglementation qui fait qu'on est un peu perdu !

Les numéros 6/6/7/10 correspondent aux nombres de personnes pouvant embarquer en fonction des anciennes catégories de navigation. Etant donné que le 310 était classé en 2ème, cela signifie qu'il pouvait embarquer 10 personnes en 5ème, 7 en 4ème, et 6 à partir de la 3ème.

Mais voilà, les anciennes catégories de navigation sont supprimées ...... sans être remplacées par quoi que ce soit. Donc il y a un vide juridique et il semble que les autorités compétentes ont choisi de ne pas choisir et de laisser le plaisancier se débrouiller avec ça (comme pour le DAN il fallait sans doute trop reflechir ..... bon j'arrete)

Il vaut mieux compter l'enfant comme un adulte à moins que tu n'arrives à trouver un paragraphe juridique qui le compte comme une demi. Mais de toutes façon ça fait 6,5 et pas 6 donc ton radeau n'est pas adapté.

En conséquence, il vaut mieux AMHA se limiter à des nav jusqu'à 6 miles.

22 mai 2006
0

6 ou plus ?
En toute logique, si tu navigues dans un périmètre qui ne nécessite PAS le radeau de survie tu peux être plus que 6.

Si le radeau de survie est obligatoire dans la zône, alors pas plus de 6.

22 mai 2006
0

Bonnes réponses...
Bonsoir,
Merci pour vos avis qui me semblent assez cohérents avec ce que je comprend des règlementations en vigueur.
Effectivement, à mons de 6M d'un abri, la survie n'est pas obligatoire. Donc, le fait que ce soit une 6 places n'est pas un obstacle règlementaire à l'embarquement de plus de 6 personnes dans cette limite de 6M.
Je pense donc qu'il est théoriquement possible, d'un point de vue strictement règlementaire, d'embarquer jusqu'à 10 personnes sur ce bateau, pour une virée à moins de 5 M d'un abri, ancienne limite de la 5ème catégorie. Sous réserve d'avoir le nombre de gilets correspondants à bord, bien sûr.
Je ne testerai certainement pas 10 personnes à mon bord (manque de surface pour les doigts de pieds), mais je pourrai donc occasionnellement prendre, en surcharge, un jeune équipier ou passager.
Je suppose qu'un certain nombre de plaisanciers sont parfois confrontés à une demande supérieure à l'offre et que cet analyse peut permettre d'évaluer la possibilité de faire plaisir à une ou deux personne de plus, tout en restant dans le cadre de nos obligations.

22 mai 2006
0

Oui mais !!
Les engins flottants !!tu en as ??? :-(

23 mai 2006
0

Engin flottants ...
Mais en dessous de 5 milles, pour être en règle si tu es plus de 6 personnes il te faut les engins flottants pour la 7ème personne et au-delà !

23 mai 2006
0

La ceinture et les bretelles
Ayant à bord un radeau classe V 6 places, je n'ai pas d'engins flottants. Par contre j'ai une annexe gonflable AX3, 3 personnes "recommandé" d'après le fabricant.
6+3= 9 , logiquement ça doit le faire ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

novembre 2021