plaque constructeur

Aprés avoir mis la coque a nue, aucune trace de plaque constructeur. Est elle obligatoire? Dans ce cas le mieux est que j en fabrique une? Merci de votre avis. Amitiés a tous

L'équipage
02 jan. 2008
02 jan. 2008
0

comme sur une voiture
elle est obligatoire et en principe officialisée par le constructeur en cas de construction amateur c'est les service des AM qui le délivre il doit y figurer le nombre de passagers la puissance max du moteur l'année de construction la catégorie de navigation et encore une chose ou deux que je n'ai pas sous la main. de tête il y a deja un post la dessus il y a qq semaines

03 jan. 2008
0

je flippe
Le mien (Edel IV) n'en possede plus ...
Ou alors, je ne l'ai pas trouvé ...

02 jan. 200816 juin 2020
0

exemple
.

03 jan. 2008
0

Disparue
La mienne sur un ARPEGE... comment la refaire? Un morceau d'alu peut être? Quelles sont les dimensions de la plaque et des différents champs. Où se trouve le gravage "indélébile sur la coque?
Merci de me renseigner.
A+

04 avr. 2008
0

Oops!!!!!!!...
Merci GilusBleu...

A+

02 jan. 2008
0

il semblerait
je dis bien il semblerait d'apres un gendarme maritime que la plaque devrait être fixée par des rivets poinçonnés mais en principe le bateau doit avoir dans un endroit indémontable et non changeable des références gravées dans la matière

03 jan. 2008
0

En ce qui concerne mon bateau,
construit en Hollande, en 1966, et francisé en 1968... il n'y a pas la moindre plaque constructeur. Juste un numéro de série gravé à l'intérieur du pavois de la poupe, et reprit dans l'acte de francisation où il est précisé le nombre de passagers autorisés etc.

Ce fait n'a à ce jour jamais contrarié le moindre agent de l'autorité lors des contrôles.

[color=blue]_/)[/color]

05 avr. 2008
0

Plaque constructeur
Sur mon bateau dont la coque sort des chantiers Brument , il y a une belle plaque en bonne et due forme , mais ce qui me chagrine un peu c'est que non seulement elle est fixée simplement par quatre vis , mais en plus sur une cloison du cockpit qui est elle-même amovible ( je viens d'ailleurs de la refaire a neuf ). Qu'en est il de l'inamovibilité ? Est-ce obligatoire ?

Joël

03 jan. 2008
0

Merci
De vos tuyaux . Que pensez vous de se fabriquer sa plaque ? Merci amitiés

03 jan. 2008
0

Faire une fausse plaque donc.
Moi je pense qu'il est plus facile d'expliquer que le bateau n'avait pas de plaque lors de l'achat, (les actes de ventes successif et actes de francisations étant eux valides), que de tenter d'expliquer l'existance d'une fausse plaque...
mais ce n'est que mon sentiment...

03 jan. 2008
0

tout depend
si tu as un acte de francisation pour le navire.

si les papiers sont perdus alors marquage CE obligatoire et donc nouvelle plaque...

03 jan. 2008
0

norme
EN ISO 10087 Navires de plaisance. – Identification des coques. – Système de codage.

On peut supposer qu'elle ne s'applique qu'aux bateaux construits après l'homologation de la norme .

03 jan. 2008
0

"fausse" plaque
Dans la mesure où, à ma connaissance, il n'y a pas de norme ou d'homologation pour la façon dont les plaques sont faites, je ne vois pas quelle objection réglementaire on pourrait opposer à la fabrication d'une nouvelle plaque en remplacement d'une manquante ou dégradée.

En revanche, évidemment, les renseignements qui sont portés dessus sont normalisés (constructeur, année, type, nb de personnes, motorisation max, etc...) et doivent être véridiques.

De même, si la plaque d'immatriculation de ta voiture est dégradée suite à un accrochage, rien ne t'empêche d'en faire une nouvelle, juste il faut qu'elle porte le bon numéro.

03 jan. 2008
0

j'ai donné
il m'est arrivé de me faire contrôler par une autorité en mer, et quand il m'a demandé où était la plaque pour la comparer aux papiers, je lui ai sorti un vieux bout d'alu illisible que j'avais rangé avec les papiers vu qu'elle ne tenait plus..
il a été gentil mais m'a dit de la refaire sinon !!!
donc c'est le constructeur lui même qu'il faut contacter, lui fournir tous les renseignements qu'il demande et il crée un duplicata (gravé comme tel sur la nouvelle plaque)et vous l'envoie normalement gratuitement (au moins pour mon jeanneau sangria).
dans tous les cas les autorités ne vous ennuieront pas mais vous demanderont d'être en règle.Pour leur défense, pensez à l'éventuel vol de votre canot !!

Christian

04 jan. 2008
0

Merci
J ai les papiers du bateau carte de circulation moins de 7 métres mais je voudrai demander la francisation pour pouvoir sortir, enfin plus tard...Quand a demander au constructeur, Westerly est fermé depuis...Je pense faire une vraie fausse plaque avec toutes les données et la fixer, plus patine!!!Amitiés a tous Claude

04 jan. 2008
0

faire sa plaque
Depuis l'apparition de la norme CE, (avant je ne sais pas)il y a des caractéristiques tres précises à respecter pour faire la plaque pour les bateaux construit depuis cette date.
Nature des informations a porter, caractéristique de la police de caractère utilisée, format de celle-çi, une logothypie tres précise est à reproduire pour figurer poids et personnes transportées, la plaque elle même doit respecter un certain format, et...
Toutes ces informations font l'objet d'un des nombreux articles législatifs constituants la norme CE pour les embarcations de plaisance que l'on doit trouver sans problème sur le net.
Il est également vrai que le n° HIN (identification du navire)doit etre Gravé sur la coque (quid d'une coque bois?).
J'ai personnellement fait construire il y à quelques années, un voilier de A à Z, coque alu à l'étranger,transport puis jaugeage en France, finition par chantier pro, le tout sous controle ICNN pour la certification CE d'une construction à l'unité.
A la fin,après immatriculation aux affaires maritimes et passage par les douanees, j'ai fait réaliser ma plaque par une simple société s'occupant de gravure sur les coupes pour sportifs et réalisation de tous types de plaques (portes etc..)En respectant la norme CE bien entendu.
Avec un PC pour la compo, un scan pour les logos, il n'y a aucun problème pour réaliser le fichier à graver. J'ai fourni un tiff et un PDF, je ne sais lequel à été utilisé,(a voir avec le graveur local)
Je dois dire que cette plaque est toujours dans mon acte de francisation et qu'il faudra bien que je la fixe un jour.
J'hésite à riveter mon coffre à cause des trous qui restent au milieu des rivêts.

04 jan. 2008
0

Trous dans les rivets :
Utilise des rivets à trous borgnes.
Le "clou" n'est pas évacué et il n'y a pas de trous au fond du rivet.
C'est étudié pour.

31 mar. 200816 juin 2020
0

nouvelle plaque
en recherchant une plaque pour mon ship anglais de 1977 dont le constructeur a disparu :-( :-(
j'ai trouvé ça. Sans pub, mais si ça peut servir à quelques-uns..... Ils font absolument tout type de plaque, quelques soit le fabrican, pour 8 ou 10 euros, pourquoi se priver....
cgi.ebay.fr[...]iewItem

31 mar. 200816 juin 2020
0

super ton graveur, ça colle exactement avec mon projet
J'ai le projet pour mon bateau (c'est un vieux Amel, un Euro, plus précisément) de lui offrir une médaille à son nom (il s'appelle "hun")
J'ai fait un petit projet (cf la tof)
Tu crois que ton graveur de plaque de bateau saurai faire ça ?

Bon, ça sort un peu de l'ordinaire car il faudrait grave des deux cotés mais la bonne nouvelle est que - pour une raison qui n'a rien à faire ici - j'ai projet de le tirer à un grand nombre d'exemplaires.

Tu crois que ton gars saurai faire ça et tirer les prix en conséquence. Disons qu'à 0,1 € la pièce par quantité de 10 000 je serai partant; plus est possible également.

Tu vois ça avec lui, SVP.

Yves.

01 avr. 2008
0

Yesssss!
Je veux bien partager... :-D :-D :-D
A+

04 avr. 2008
0

ARPEGE plaque constructeur
Je cherche le modele de plaque pour l'ARPEGE (DUFOUR)qui peut me faire une belle tof de sa plaque? GRAVELEC, merci Yann.f6c, me demande des précisions pour la fabriquer. Pircarré ???
A+

04 avr. 2008
0

le sylphe...
l'arpège, je sais pas...
mais le sylphe de 68, c'est juste une plaque de bois avec des lettres frappées au marteau.

04 avr. 2008
0

Ca y est !
Le clan des Edel (edelvoilier.fr) vient de faire faire des plaques. La mienne m'a couté 9 €, qualité tip top.

Merci !

04 avr. 2008
0

excellent!
ces plaques sont personnalisables !
c'est superbe. ça fait trés "carré".
merci à toi et une étoile, une !

07 avr. 2008
0

Merci
Je transmet a la plaque ;o]

31 mar. 2008
0

Sur mon Euros d'Amel
je ne sais même pas où est la plaque. J'espère que les gabellous le savent !!!

04 avr. 2008
0

à mon avis,
la plaque n'est obligatoire que pour les bateaux ayant été construits aprés la promulgation de cette loi.
cas à part, les constructions amateur et à plus forte raison les bateaux issus de plans amateur,
difficile de parler de plaque d'identification sur un bateau construit à un seul exemplaire...
que dit la loi là dessus ?
je n'ai pas non plus de plaque, mais j'envisage d'en mettre une pour couper court aux éventuels problèmes que l'absence de plaque pourrait causer en cas de contrôle à l'étranger.

05 avr. 2008
0

Erendil s'est
fait controler il y a une dizaine d'année par les gendarmes maritimes corses. Ils ont trouvés une dizaines d'infractions. En fait, Erendil était loué à une bande de djeunes, et je pense que le contrôle a du étre limite et qu'il y eu du réglement de comptes.

Voyant le bloquage, j'ai demandé le transfert du dossier à Toulon. Discussion franche avec le gendarme local, ouvert et cherchant "le bon sens" dans les textes. Une fois évacuées les conneries (genre demander la preuve d'un devis préalable alors que les mecs avaient un contrat de location), il restait cinq ou six points. Rien de bien concret, genre je n'avais pas le carnet de la survie, mais la facture de révision, genre ils n'avaient pas trouvés l'homologuation en 2nd catégorie alors que le papier était plié dans le carnet . Et le fait qu'il n'y avait pas de plaque constructeur. Pourtant, effectivement, Erendil, cata rose, n'existe qu'à un exemplaire. C'est donc bien obligatoire. C'est le point sur lequel nous avons le plus discuté.

J'ai promis que j'en mettrais une, et le gars à classé le dossier.

Je réfléchis toujours sur comment la faire.

Jacques

05 avr. 2008
0

10 ans de réflexion !
Quand même, elle va être super bien, ta plaque !!! :-D

05 avr. 2008
0

Elle sera tellement belle que je l'a mettrai sur la cheminée...
Genre un truc carbone incrusté titane...

Jacques

13 juin 2018
0

Dans mon club d'aviron on vient d'acquérir un nouveau bateau et ô surprise, la plaque est simplement collée à l'intérieur du pavois, qui plus est en 2 parties .
Par ailleurs il y a un truc qui me choque sur cette plaque puisqu'ils font une relation entre la catégorie de conception et la distance de navigation d'un abri .
A mon sens et je ne crois pas me tromper , ce sont 2 notions distincts .

13 juin 2018
0

Bonjour, le mieux serait de mettre une photo de la plaque.
Quel type de bateau ? Quel constructeur ?
Jac

13 juin 201816 juin 2020
0

Voilà ce qu'ils appellent une plaque constructeur chez LiteBoat.
Merci de vos avis !

13 juin 201816 juin 2020
0

Pour moi rien d'anormal. Le constructeur a validé le bateau pour des conditions de mer vagues maxi 0,50 m correspondant à la catégorie de conception D et le limite pour la carégorie de navigation au basique 2 M d'un abri comme un dériveur ou un kayak.
Ceci est de la responsabilité du concepteur.
Sur ma construction amateur les mêmes infos sont communiqués à l'exception de la catégorie de navigation que je laisse libre entre le basique et le côtier suivant l'armement
Jac


13 juin 2018
0

Ça m'intéresse. Je viens de recevoir ma carte de circulation pour un petit cata de 5 m, construction amateur anglaise de 2005, donc sans plaque. Je pense qu'il faut que j'en fasse une comme ton modèle. Chez quel type de commerce tu as fait faire ça ? Merci

13 juin 201816 juin 2020
0

Je l'ai faite à l'emporte pièce. Autrement en galerie de grande surface chez un cordonnier qui fait également les clés, plaques immatriculation auto.
Jac

13 juin 2018
0

D'après la division 240, il n'y a pas de relation entre catégorie de conception et distance d'abri.
La catégorie de conception est comme son nom l'indique lié à la fabrication alors que la distance de navigation d'un abri est lié à l'armement de sécurité emporté .

14 juin 2018
0

Je ne pense pas que la plaque construction amateur DOIVE être en alu, bien que cela se fasse souvent.

Un ami l'a fait faire en plastique ou plexi, bicolore, avec tous les indications obligatoires, qui ont changé il y a quelque temps pour les constructions récentes.
Les boites qui font marquage publicitaire (prendre un matériaux résistant aux UV et sel) ou gravage de plaques genre "plaque de médecin à coté de la sonnette", ou chez certains cordonniers.

Certaines associations de classe pour construction amateur faisaient ces plaques en série, il suffisait ensuite d'y frapper le numéro dans la série et l'année.

Bien y faire figurer les indications obligatoires à l'époque de la construction du bateau !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

mars 2021