Plans des réseaux de bord - sous MS Visio ?

onjour,
je vais commencer à dessiner les plans des réseaux de notre nouveau voilier, histoire d'y voir clair (Electricité, eau, vannes)
je pense les faire sous MS Visio, qui me semble assez adapté.
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ce logiciel à cet usage ?(je suis intéressé par le partage de plans déjà réalisés!)
Sinon, quel logiciel avez vous utilisé et pourquoi?
Merci de vos retours

L'équipage
24 sept. 2020
24 sept. 2020
0

Bonjour,

Visio est payant, aussi peu l'utilisent à part des compagnies qui ont les moyens.
Il y a des tas de gratuits pour échanger les fichiers de circuits.

Un des plus simples est SDS de Bruno Urbani. Hyper rapide à prendre en mains, rien de superflu, mais il y a tout cd qui est utile et on crée facilement ses composants si on souhaite.

enter image description here

C'est une très bonne initiative de reconstituer ses circuits !


matelot@19001:Mais ça c'est pour dessiner des circuits imprimés,, non ? ce n'est pas ce que cherche Yannbis.·le 24 sept. 21:29
Lorem Ipsum:Non, ça n'est pas pour dessiner des circuits imprimés.C'est pour dessiner des circuits, électriques, fluides ou autres. Prise en main très facile.Il y a d'autres logiciels pour les circuits imprimés. J'ai fait mes premiers il y a 20 ans avec le petit frère de SDS3, et j'utilise maintenant Kicad·le 25 sept. 00:31
24 sept. 2020
0

J'utilise OmniGraffle pour tous mes schémas. Chaudement recommandé.

Je l'utilise sur iPad aussi bien que sur ordinateur. Synchronisation transparente entre les deux.
Bibliothèques importantes de graphiques pour plein d'usages.


yannbis:Merci, ça servira peut être à d'autres, car je suis sous Windows. C'est en ligne? gratuit/payant?·le 24 sept. 22:26
jdmuys:Oui c'est payant, et c'est mérité. Tarif éducation pour les étudiants et les profs. Deux niveaux de prix: la version Pro a des fonctions avancées en plus. Ce sont des applications natives. Pour moi c'est un vrai plus. Et elles sont vraiment bien conçues. Ca c'est un énorme plus pour moi car je considère l'ergonomie logicielle comme incontournable.·le 24 sept. 23:27
yannbis:c'est vrai que ça à l'air joli!·le 24 sept. 23:32
24 sept. 202024 sept. 2020
0

merci Lorem Ipsum. C'est vrai Visio est payant, mais on trouve maintenant MS Office OEM pour qq euros, mais on va s'éloigner du sujet.
Donc je pensais à Visio car je l'ai et je connais déjà un peu... mais il y a certainement d'autres possibilités d'où ma question.
Je ne mettrais des dizaines d'euros dans un outil juste pour ça.
Il ya des alternatives à Visio open source (Dia par exemple), mais je n'ai pas testé.

SDS3 ne semble plus maintenu, le site de l'auteur est HS. Et honnêtement, ça n'a pas l'air hyper sympa en première approche.

Du coup, je repose ma question plus précisément, si toi, ou un autre utilise un autre outil, je serais intéressé par un exemple de schéma ... de bateau, ou tout retour d’expérience appliqué au sujet.

J'en ai récemment vu un très bien fait sur une annonce de vente de bateau (oui!), j'ai contacté le vendeur qui ne m'a pas répondu...et je ne remets pas la main dessus.


yannbis:pour ceux que ça intéresse, un autre lien sur le même sujet:www.plaisance-pratique.com[...]on-d-un ·le 27 sept. 19:40
24 sept. 2020
1

On peut utiliser draw.io. C'est gratuit et il y a une grande bibliothèque de symboles mais il faut chercher un peu.
Basique


24 sept. 2020
0

Merci, mais Draw.io c'est fait pour faire du dessin, pas vraiment de la schématique (les outils de schématique tracent des liens, les conservent quand on bouge les éléments...)

j'ai aussi plein d'idées d'outils que l'on peut utiliser, merci de vos propositions, ce que j'aimerais un retour de quelqu'un qui l'a utilisé pour cette application ou similaire (avec un petite image?)


roc:Je pense que tu n'as jamais ouvert draw.io, car précisément, les liens se conservent quand on bouge les éléments dans draw.io. C'est d'une utilisation très intuitive et tu as tous les symboles que tu voudras. Je l'utilise pour des schémas de réseaux informatique (et y'a pas que trois fils et deux prises, crois moi).Maintenant, CFCIV (et ONAPAUAQNAPS).·le 25 sept. 14:34
25 sept. 2020
0

Il y a 3 ans, une entreprise m'a demandé de faire ses schémas avec Visio.
J'ai dit "ok, donnez-moi une licence".
Ils ont essayé de me refiler une version craquée, que j'ai refusée, et je leur ai fait tous leurs circuits avec...SDS3 ;-)

SDS3 ne semble plus maintenu, le site de l'auteur est HS. Et honnêtement, ça n'a pas l'air hyper sympa en première approche

...Moui...bizarre comme réflexion.
Pourquoi faudrait-il que Bruno Urbani maintienne son site ?

Si ça ne te plais pas, tant-pis, mais un gratuit accessible à tous et qui fait le job, ça me semblait valoir au moins un essai honnête, mais bon ;-)


25 sept. 2020
0

Et un logiciel de création de cartes mentales ne pourrait pas faire l'affaire ? Je crois qu'il y en a pas mal de gratuits sur le web…


25 sept. 202025 sept. 2020
0

@ Ebraball, je ne pense pas qu'un logiciel de mindmapping ne convient pas pour faire un bon schéma, ce n'est vraiment pas fait pour ça. C'est plutôt organisé en hiérarchique en général, avec des systèmes de vues préétablies

@Mouetterieuse123 euh... non. ou Paint? Oui on peut certainement faire quelquechose, mais pas un bon schéma exploitable dans la durée

Un outil pour faire des schémas permet à minima de lier des formes (composants, vanne, instrument) entre elles par des liens (tuyaux, fils), et que les liens suivent quand on déplace les formes. Les formes ont en plus des propriétés qui suivent aussi (texte, numero...)
Si il n'y a pas ça, ça ne me semble pas adapté.

@LoremIpsum
L'image que tu poste est beaucoup plus parlante, ça donne envie! oui ça mérite certainement un essai
En revanche, le site de l'auteur est HS (c'est effectivement son droit!) , mais je ne retrouve pas de site ou télécharger ce soft SDS3. Et un soft pas maintenu depuis 10 ans, on risque vite d'aller vers des problèmes d'obsolescence.
je veux bien tester si tu as la source.

Par ailleurs je n'ai pas parlé de Visio version crackée, mais version OEM (c'est surement borderline, mais ça marche très bien...)
Pour ma part j'ai une version HUP (Home user Program de Microsoft), pour 10-15€, Office complet car ma boite paye des licences plein pot.
Mais c'est hors sujet ;-)


25 sept. 202025 sept. 2020
0

Comme ce petit logiciel fait bien le job, on peut le télécharger un peu partout. Sur le site d'un enseignant (ce sont des gens sérieux ;-) si on craint les virus.

L'obsolescence, perso ça fait ~19-20 ans que je l'utilise, le problème pourrait venir de ton OS. Je précise que j'en suis resté à Windows 8.1 pour pas être embêté avec Windows 10.

J'ai même dessiné du certifié avec...


25 sept. 202025 sept. 2020
0

@roc
J'avais ouvert draw.io... mais il y a un moment, d'ailleurs peut-être n'as tu ouvert depuis un moment car ça ne s'appelle plus draw.io mais diagrams.net ;-)
Donc à la lecture de ton avis motivé (ce qui est toujours mieux que "on peut le faire avec XXX", qui n'a pas grande valeur ajoutée) , je suis retourné voir et c'est pas mal du tout.
J'allais dire que ce qui me gêne c'est que c'est online... mais non il y a même une version desktop open source.
Bref, bonne ergonomie, gratuit, open source, online ou desktop (Win, Mac, Linux!), pas mal de bibliothèques disponibles (et on doit pouvoir en créer facilement)
peut être la bonne solution!
Merci

En revanche, je n'ai pas ouvert de dictionnaire d'acronymes depuis draw.io donc CFCIV? ONAPAUAQNAPS?

@Lorem Ipsum
J'ai trouvé SDS V2 de 2001 et installé. Bon, l'ergonomie est...de 2001... Ca ne fait pas réver. Et il n'y a que des composants électroniques en librairie, on dirait PSpice en moins bien.
Bref, je ne doute pas des capacités de l'outil au vu de ce que tu réalises avec (j'ai noté le cartouche personnalisé!), mais je ne suis pas convaincu par ce que j'ai pu voir, et il y a peut être mieux depuis.

ca à l'air sympa tes SE d'avions!


25 sept. 202025 sept. 2020
0

L'essentiel est que tu trouves un logiciel qui te convient, et que tu réalises tes schémas ;-)

Pour le reste, ma foi, je note que c'est important pour toi que ça te fasse rêver (un logiciel^^!), qu'il y ait beaucoup de bibliothèques toute faites (sur un bateau, à part des boites, des fusibles des inters et des relais...), et que ce soit "au goût du jour" ;-)

Sur le wirebook de ton bateau, inutile de faire un planisphère avec tout dessus, ça impressionne mais ça ne sert à rien en maintenance ou en modif.

Une page pour le principe de la distribution électrique, puis une page par système est ce qui marche le mieux, pour comprendre ce qui se passe, dépanner, modifier, ajouter.

Edit : et surtout pour câbler les circuits.

Nous attendons un exemple de tes schémas !


25 sept. 2020
0

Personnellement, je me contente de powerpoint.

Il y a bien la possibilité de lier des flèches à des objets, mais il n'y pas de raccourcis pour éviter les recouvrements inappropriés. (accrocher les flèches ailleurs qu'au centre des faces, faire un petit saut pour marquer l'absence de connexion)

Mais j'arrive néanmoins à faire tous mes schémas avec.

... D'un autre coté, je l'utilise quotidiennement au boulot, donc je connais des dizaines de raccourcis très efficaces. Si je devais réapprendre avec un autre outil, il me faudrait des mois pour atteindre le même niveau.

Le seul gros défaut de powerpoint, c'est la précision du trait lorsque l'on change d'échelle... C'est jamais très propre, là où visio conserve une précision vectorielle. Il a aussi pas mal de soucis avec les épaisseurs des traits, ca déborde souvent d'un coté ou de l'autre.


25 sept. 2020
0

Quand ce dit "ça ne fait pas rêver", je peux aussi l'écrire autrement : l'ergonomie est déplorable!
Ou encore, "ça ressemble à l'ergonomie d'un logiciel des années 90" (je précise que pour moi c'est vieux ;-))
Bref, choisir un outil quand on part de zéro, c'est aussi un outil agréable à utiliser, et l'IHM compte beaucoup. Mais quand on a ses habitudes, on n'a pas la même perception, et je le comprends très bien.

Et si je peux éviter de dessiner des pompes, des vannes, oui c'est mieux.

Dans tous les cas, je sais pertinemment que faire un bon schéma ça prend du temps, quel que soit l'outil.
je sais aussi que au final, quel que soit l'outil, mes schémas ne seront pas très beaux!

Pour moi l'idée de fils comme celui-là c'est aussi de partager les expériences passées (comme tu le fais, merci) ou de servir à d'autres dans le futur.

J'ai commencé ce soir avec diagrams.net pour voir ce que ça donne et, oui, je partagerai (si je retrouve ce fil !))


Lorem Ipsum:;-)Souvent les "jeunes" sont très sensibles "la dernière version", "la recompile", "la nightly".L'IHM a fait partie de mon fond de commerce.J'ai connu tout le spectre et pas mal d'évolutions, d'où ma totale insensibilité aux effets de modes.Le temps pour un "bon" schéma, il est dans la conception. Si c'est juste mettre au propre un crobard d'un truc existant, c'est pas la même ;-)Ensuite, "beau", ben c'est de l'IHM, non ? Percevoir d'un coup d'oeil ce que c'est, quelle version, le principe, où on en est...Les outils informatiques, c'est comme la boite à outil du plaisancier : souvent le bricoleur de base à plein de plus beaux trucs que l'ancien. Maintenant ce qui compte c'est le résultat.·le 26 sept. 03:04
yannbis:Entre une bonne IHM et les effets de mode, il y a un pas... Une belle IHM ne fait pas un bon outil, une bonne ergonomie oui, en dehors de la mode ! Mais surtout, ce qui importe avant tout sur le ressenti et la facilité d'appréhender et d'utiliser un outil, ce sont les habitudes (est ce la "mode"?).... Et si on est perdu, soit on passe à un autre outil, soit on prend parfois beaucoup de temps pour se former.C'est par exemple la grosse barrière qui empêche de passer de Windows à Linux ou de MS Office à Libre Office. Les performances ne sont sont pas en cause, l'ergonomie pas vraiment non plus, mais les habitudes...je te rejoins sur le fait que c'est compliqué c'est de concevoir le schéma, pas de le dessiner.·le 26 sept. 17:21
26 sept. 2020
0

Je suis totalement ignorant en la matière (j'ai toujours fait mes plans électriques et électroniques au crayon, et en plus je dessine mal) mais j'ai chargé draw.io pour voir. J'y ai trouvé le modèle pour les schémas électroniques, mais pas de modèle pour les schémas électriques qui me permettrait de faire le schéma de mon bateau qui est assez complexe. D'autre part peut-on trouver par exemple chez Victron les images de leurs différents produits (BMV, BatteryProtect, ArgoFet, Cyrix, PWM, ...) sous un format utilisable ? Idem chez Carling ?
Merci d'avance ☺️


yannbis:Sous diagrams.net (Draw.io) tu peux glisser tes propres images. Je ne sais pas ce que tu cherches pour le schémas électriques, les fonctions y sont (interrupteurs, fusibles...), pour les équipements le mieux c'est une boite ou une icone ! J'en parle ci dessous, il faut choisir entre quelque chose de très schématique ou des images du vrai équipement, ou un mélange des 2.·le 26 sept. 17:24
26 sept. 2020
0

Plutôt que de parler d’un logiciel qui fait rêver, je préfère utiliser l’expression “délicieusement conçu”. Mais je pense que c’est à peu près la même chose.

Ca recouvre pas mal de chose pas forcément facile à décrire avec des mots. C’est un peu le résultat du travail d’un excellent artisan, du peintre qui aura aussi peint en dessous du banc, de l’ébéniste qui choisit avec autant d’amour la pièce de bois qui ira au fond de la bibliothèque que juste devant.

C’est l’attention à tous les détails, le choix de dire 99 fois non avant de dire une fois oui. C’est le soin presque absolutiste dans le design du logiciel, c’est à dire non pas ce à quoi ça ressemble, mais comment ça fonctionne. C’est la prise en compte du principe de parcimonie, de l’économie de moyen, de la bonne gestion du chrome informatique, du respect de la grammaire de la plateforme, du respect de la loi de Fitts, de la prise en compte des plus petites charges cognitives. C’est le choix de tester autant de modes d’interaction que nécessaire, de rendre facile ce qui est facile et de rendre possible ce qui est complexe. C’est de penser aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés, aux professionnels comme aux amateurs, aux concitoyens comme aux étrangers, aux valides comme à ceux qui ont un handicap moteur, visuel, auditif, ou autre, aux différences entre la gestuelle à travers les cultures; aux langues qui s’écrivent de gauche à droite comme de droite à gauche ou de haut en bas.

Ce niveau de qualité devient de plus en plus rare. Au contraire on voit se répandre des abominations du genre Électron qui ne respectent qu’un seul principe: le vite fait.

C’est vraiment criant dans les logiciels de navigation: je n’en ai vu aucun dont je pourrais dire qu’il a été conçu pour être délicieux. Les logiciels open-source sont particulièrement touchés. Rares sont ceux qui font un travail réel de conception. À vrai dire, je suis incapable d’en citer un seul.

Mais je m’égare, c’est totalement hors sujet. Désolé d’avoir gâché ces quelques minutes de votre attention que je ne pourrai pas vous restituer...


26 sept. 202026 sept. 2020
0

Bonjour
Ne répond que partiellement à la demande initiale, "qelectrotech", il ne fait que les schémas électriques (et un peu électroniques), mais le fait aux normes, ni "vue d'artiste" ni vue 3D.
Pour les circuits de fluides je ne sais ce qu'on obtiendrait.

qelectrotech.org[...]ex.html

PS tout comme Kicad, à l'origine c'était un français seul dans son coin maintenant c'est une équipe plus polyglotte.


yannbis:merci, ça semble sympa (expression volontaire!) au vu des captures d'écran et bien adapté au besoinMerci·le 26 sept. 17:28
26 sept. 2020
0

Bonjour,

Pour l'électronique j'utilise Kicad, qui est très complet. IL y a notamment un très bon éditeur de schémas.

Je ne l'ai jamais utilisé pour de l'électrique, mais à voir si il y a des bibliothèques pour ça?

kicad-pcb.org[...]/


26 sept. 2020
0

Visio c'est bien pour faire des schémas simples et sans chercher à respecter les symboles qu'utilisent les gens de l'art. J'avais fait un schéma de mon bateau il y a quelques années quand j'ai voulu améliorer les choses et garder la mémoire de ce que j'avais fait (cf pj). Et bien quelques années plus tard je me comprends toujours... Je précise que ma version de Visio est très vieille (2003) et qu'il y a peut-être plus de possibilités aujourd'hui.



yannbis:Merci du partage Philovent·le 26 sept. 12:24
yannbis:On peut toujours faire des schémas simples avec Visio!·le 26 sept. 12:25
philovent:De nada. Je peux aussi fournir l'original si c'est utile·le 26 sept. 12:29
yannbis:Merci de la proposition, pour l'instant j'essaye Diagrams.net, mais ça en intéressera peut être d'autres?·le 26 sept. 13:06
Lorem Ipsum:Excellent schéma électrique ! Des ronds, des boites et des fils.Perso je repérerais les fils, numéros, couleur, calibre, mais dans les cas hyper simples ça n'est pas rédhibitoire.Si tous les bateaux avaient leur classeur/fichier avec tous les sytèmes...·le 26 sept. 13:20
26 sept. 2020
0

Pour l'électronique j'utilise Kicad, qui est très complet. IL y a notamment un très bon éditeur de schémas.
Je ne l'ai jamais utilisé pour de l'électrique, mais à voir si il y a des bibliothèques pour ça?

Pareil, Kicad (je ne dirai rien de l'ergonomie "projet coopératif de geeks" ;-).

L'électricité n'est rien que de l'électronique avec des courants forts, le module Eeschema suffit, on trouve tout ce qu'on veut en symboles et composants chez les fournisseurs.

Au passage, un de mes gourous électronique (à l'ancienne, désolé les jeunes ;-) a fait la traduction en français.

Là aussi, je dirais que ça fait le job...


26 sept. 202026 sept. 2020
0

Voilà un premier essai sous Diagrams.net (ex Draw.io)
C'est loin d'être fini (il ya des oublis/erreurs), mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'assez propre. Il y a des calques (sur l'exemple, on ne le voit pas bien sûr, mais il y a 3 calques : eau douce, eau de mer, eaux noires/grises).

La difficulté d'un tel schéma c'est de choisir entre un schéma très synoptique avec des symboles, un schéma plus représentatif avec des formes plus réalistes.
L'autre choix à faire c'est de faire plan à peu près calé sur le plan du bateau ou un schéma synoptique le plus propre possible sans tenir compte de la disposition réelle, et en évitant au maximum de croiser les flux

Là...je n'ai pas choisi.
Je ne veux pas faire un schéma "normé" car pas forcément facile à lire pour un néophyte (un ami auquel on a prêté le bateau et qui recherche une panne/fuite....), mais en essayant d'être synthétique tout de même.

Et en plus je n'ai pas pris le temps de concevoir le schéma, juste jeté (de mémoire), mon circuit dont je n'ai actuellement aucun plan.


26 sept. 2020
0

Bonjour Merci Settem pour le partage.


26 sept. 2020
0

Bonjour,
fait avec microsoft publisher:


27 sept. 202027 sept. 2020
0

retour après quelques essais :
- Diagrams.net (Draw.io), proposé par Sterwen et Roc
Outil assez facile à prendre en main, permet de faire de petit plans d'installation, d'architecture. Ça se complique si on veut faire un vrai schéma propre.
J'ai tenté un schéma électrique, je me suis vite arrêté. Il n'y a pas tous les symboles et c'est très vite le bazar (ou alors il doit falloir y passer beaucoup de temps)
- Qelectrotech, proposé par yantho
Un vrai outil pro. Celui qui n'a jamais fait un vrai schéma sera perdu au premier abord, et celui en a déjà fait...aussi un peu.
il y a de très nombreuses bibliothèques, tout ce qui est électrique, mais aussi hydraulique, tant pour de la vraie schématique que pour des plans généraux/architecture.
De plus, l'édition des formes est très facile, donc on peut personnaliser facilement si besoin.
Je pense que je vais poursuivre sur celui-ci
Un aperçu en PJ, d'une premier brouillon, mon installation de guindeau


yantho:En pratiquant un peu il est adapté (mais ce n'est qu'un avis !)·le 27 sept. 21:32
yannbis:oui, je pense que c'est très bien!·le 27 sept. 22:22
Lorem Ipsum:Ce qui est très bien dans ton schéma, c'est qu'on peut vraiment suivre la logique des circuits, ça permet beaucoup de choses pour dépannage, modif, etc.C'est un brouillon, mais je le dis quand-même : c'est important d'indiquer les repères des connexion, le type de connecteur ou de cosse, etc. comme ça tu sais en réfléchissant sur ton diagramme, quels outils seront nécessaires, etc.Mais j'imagine que tu l'as prévu !Keep on the good job !·le 29 sept. 17:43
yannbis:Merci pour ce retour!je ne pourrai poursuivre que après fait un croquis à bord, car de mémoire, ce n'est pas évident!Effectivement c'est intéressant de noter un maximum de choses pour les réparations... Tout en gardant le schéma lisible.Dans la même veine, partout où j'ai commencé à démonter des choses, j'ai annoté le type de clé nécessaire au marqueur à coté de la vis en question, et sur les notices moteur. Ca permet de réunir les outils avant d'être contorsionné au fond d'un coffre.·le 09 oct. 16:23
Lorem Ipsum:Exactement !·le 09 oct. 17:26
29 sept. 2020
0

j'utilise expressPCB www.expresspcb.com[...]/
léger


yannbis:Merci, tu as un exemple de schéma electrique (pas électronique)? Ou mieux, schéma de bateau?Merci·le 29 sept. 17:24
olcdlm:pas sous la main, mais cela peut se faire,j'avais conçu tout le schéma électrique, connexions des instruments du tableau de bord (DB9 à DB37 en nombres), chaîne anémométrique, et antennes d'un avion. Et tout fonctionnait !j'ai commencé à reproduire celui du voilier, mais j'ai peu de temps en ce moment avec mon travail et le schéma laissé par mon prédécesseur est plus que léger...·le 29 sept. 17:54
29 sept. 202029 sept. 2020
0

De mon côté j'utilise QElectroTech (logiciel libre) pour mes dessins électriques :

Il permet de faire des schémas plutôt propre assez facilement (n'étant pas du métier)

EDIT : sur le site web il y a des exemples de réalisations :


yannbis:merci, déjà évoqué ci-dessus.Intéressant de savoir que tu t'en débrouilles en étant pas du métier, d'autres ont abandonné... Ce n'est forcément hyper intuitif·le 29 sept. 17:44
29 sept. 202029 sept. 2020
0

Merci AdrienG
J'ai extrait les liens vers des exemples de schémas électriques et fluides, et m^me la face avant du tableau élec, qui pourraient ressemble à ce qu'on a sur un bateau
qelectrotech.org[...]el1.png
qelectrotech.org[...]el4.png
qelectrotech.org[...]ire.png
qelectrotech.org[...]ant.png
qelectrotech.org[...]zza.png


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Les caprices du ciel

mars 2021