plans d'aménagements LN

on m'avais montré ,il y a bien longtemps un loisirs Nautique HS sur les aménagements en voiliers avec les dimensions "ad hoc" .
Il y avait des croquis oû l'on voyait bien la hauteur des bancs de cockpit de la hauteur des couchettes depuis le plancher etc ....
j'ai regardé à la maison qui est assez inspiré bateau . La hauteur des couchettes est de 47 cm plus le matelat . celle du plan de cuisine est de 87 cm .
Est ce correct sur un voilier ???
Si vous aviez les schemas du HS , ce serait plus simple. merci d'avance.

L'équipage
27 oct. 2008
27 oct. 2008
0

Pour les banquettes du carré, ...
... où la hauteur des couchettes a le plus d'importance, le HS LN recommande 40-45 cm avec matelas (40 cm sur mon boat sans matelas). Pour le plan de cuisine, le HS LN recommande 90-95 cm (90 cm sur mon boat).

Dans ton cas, je te conseillerais de l'acheter:
www.librairie-loisirsnautiques.com[...]urs.htm

PS: j'ai lu le Hal Roth. Il vient de décéder d'ailleurs.

27 oct. 2008
0

merci françois
sympas et précises tes réponses . comment fais tu pour te rappeler de tous ces chiffres qui me sont bien utiles ???
j'espere que que tu as récupéré des infos dans hal roth . c'était un super navigateur et c'est triste de le savoir décédé . Il faisait beaucoup avec peu de moyens.
Son livre sur la Patagonie est très bien illustré et détaillé. j'adore le lire en nav ainsi que Alec rose - lively lady - mais à terre j'ai d'autres pensées .
comment vas - tu ??
et ton canote ??

28 oct. 2008
0

Simple ...
... j'ai le HS LN en question et j'ai les plans de mon bateau.
;-)

Assez intéressant le Hal Roth. Bateau très similaire au mien: un peu plus long (15.2m vs 13.7m), un peu plus étroit (3.6m vs 3.8m), un peu plus lourd (8.4 T vs 7.0 T), aussi toilé (88 m²). Je devrais le relire plus lentement.
:-D

Pour le moment, je complète l'équipement, tel que l'informatique, les pièces de rechange du moteur (filtres, courroie, etc), la boîte à outils, un peu d'accastillage aussi. Je devrais installer l'informatique le week-end prochain par exemple. J'ai aussi de petits trucs à corriger par ci par là. Je voudrais aussi nettoyer le bateau de fond en comble. Pas encore navigué depuis le retour en Belgique, même si j'y passe pas mal de temps. Bon, la saison ne s'y prête pas trop non plus.
;-)

27 oct. 2008
0

c'est pas dans les bouquins
que tu vas apprendre combien tu mesures,à moins de travailler chez Bénéteau .

Faut s'imaginer en situation et faire travailler ses méninges .

28 oct. 2008
0

alien
sais tu combien mesurera l'acheteur de ton bateau ?

alors on fait comme tout le monde , on prend des mesures moyennes ;-)

28 oct. 2008
0

c'est mon métier
Quand j'étais jeune, bête et inexpérimenté, je me préoccupais des mesures moyennes .

J'ai des tas de bouquins où il y a le rayon de giration d'un GMC ou d'un camion volvo des années 50, la dimension d'un court de tennis ou la profondeur d'un évier .

Si on adopte la moyenne, ça fait moins que le plus grand et plus que le plus petit .
Suffit de soudoyer le journaliste de la bonne taille .

Si on aménage un bateau pour soi même, pourquoi s'emm...er avec la moyenne .

En plus, elle arrête pas d'évoluer. Faut plus nourrir les enfants .

28 oct. 2008
0

Inutile de réinventer la roue
Je me suis impliqué dans toutes les phases de la conception de mon bateau, et j'ai trouvé ce HS LN vraiment utile comme base de réflexion. Bien entendu, j'ai tenu compte du fait que je suis un peu plus grand que la moyenne, ainsi que de mon expérience personnelle.

Le seul endroit où cela s'est vraiment révélé important, c'est lors la conception de la casquette. Mais même l'expérience ne suffit pas toujour. Erik et moi avions prévu deux couchettes superposées dans la cabine arrière babord, solution qui s'est avérée impraticable lorsque j'ai vu ce que ca donnait en réalité.

29 oct. 2008
0

La hauteur sous barreau ...
... dans la cabine est une conséquence heureuse de la casquette. if faut au moins 130 cm au-dessus du plancher du cockpit pour que la porte soit sufisamment comfortable (ca va, mais c'est juste) + 10 cm entre la porte et le plafond de la casquette pour des raisons structurelles. De plus, il faut 100 cm de HSB au dessus des bancs de cockpit pour assurer une assise comfortable. Même avec un plancher de cockpit surbaissé, ces dimensions mènent automatiquement à un rouf assez volumineux, sauf si on fait un rouf à deux étages (esthétiquement très difficile)

Le volume du rouf améliore effectivement l'angle de chavirage. La hauteur du rouf ne gène vraiment pas lors des manoeuvres de port. La hauteur de mon rouf est moindre qu'un rouf classique avec une grande capote, ce qui serait quasiment obligatoire sous mes latitudes.

L'absence d'odeur, c'est dû à la construction à l'epoxy à mon avis. Ce qui sent sur un bateau de série neuf, c'est le styrène que dégage le polyester. Rien à voir avec la peinture AMHA.

Oui, quelques points de ragage encore à corriger. Pas tout à fait satisfait des hublots, mais je crois que je vais les laisser tel quel. La porte est définitive, sauf la partie basse qui va être un peu rehaussée et munie de poignées de fermeture. Malheureusement, on a cassé la nouvelle pièce en plexi qui est arrivée fin septembre. Tout cela fait partie de l'inévitable mise au point d'un nouveau bateau, surtout un one-off.

28 oct. 2008
0

Au fait François
J'ai vu ton bateau au GP, vraiment une belle bête.

Et sacré hauteur sous barreau ! Mais pour le couple de retournement aussi c'est ça ? La hauteur du rouf ne gène t'elle pas pour les manoeuvres de port par exemple ?

Sinon un truc qui m'a impressionné c'est qu'il n'a absolument pas cette odeur charactéristique à l'intérieur, comme les bateaux neufs en polyester, la personne du chantier m'a dit que c'était du au fait que l'intérieur était peint et non passé au gel coat, il suffirait de ça pour ne pas avoir cette odeur dégueu dans les bateaux neufs polyester ?

Seuls petits trucs quelques points de raguages non protégés sur les côtés du rouf et passages d'aussières, mais je suppose corrigés ? :) Et hublots avant à vision un peu "gondolante" de l'arrière. La porte est celle définitive pour le grand sud ?

Désolé pour le HS, 2 ou 3 photos si tu veux

28 oct. 2008
0

je ne sais plus

ou j'ai vu celà , mais il me semble que les couchettes doivent etre situé au dessus de la ligne de flottaison.

josé

28 oct. 2008
0

c'est pour
pas se mouiller en dormant .

28 oct. 2008
0

y l 75
2 - 3 photos , pourquoi pas . A toi et merci

29 oct. 200816 juin 2020
0

photo
Je croyais que j'en avais prises de l'avant mais en fait non

29 oct. 2008
0

yl75
un peu déçu because je coyais que tu allais photographier quelques pages du HS ....
C'est une déformation because il y a un bail que je n'utilise plus le scanner , juste un appareil photo .

29 oct. 2008
0

Je te scannerai quelques pages ...
... et te les envoierai par email demain. Mais moi, je l'acheterais. Cela te sera utile pour toute la durée de ton projet.

30 oct. 2008
0

Ah désolé
J'avais écrit HS pour hors sujet et pas hors série ! ;-)

Mais je crois que je vais acheter ce hors série aussi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pastenague, brrrr...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (170)

Pastenague, brrrr...

janvier 2021