plancher de cockpit

bonjour
j'ai un cockpit semi-ouvert dont les 6 dalles de plancher ( sous lequel se trouve mon moteur ) en teck sont très vieilles et commencent à pourrir par endroit .
j'aurai aimé le refaire mais au prix du teck ça va me couter un œil .
le contreplaqué marine est il une solution envisageable et durable ?
ce plancher est bien sur exposé à l'eau de mer et à l'eau douce .
je n'ai malheureusement pas de photos dispos actuellement .
merci pour vos retours .

L'équipage
16 déc. 2013
16 déc. 2013
0

Teck synthétique?

16 déc. 2013
0

non c'est du vrai teck en lattes jointes

16 déc. 201316 déc. 2013
0

ce teck est pas collé sur des panneaux ?

16 déc. 2013
0

non ce sont des lattes jointes mais de 1977.......

16 déc. 2013
0

oui , les 6 panneaux amovibles reposent sur un cadre en bois ( lui même amovible ) au dessus de la cale moteur .

16 déc. 2013
0

lattes teck sur une charpente bois ?

16 déc. 2013
0

A une époque l'iroko était une bonne alternative au teck... mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Une des qualité indispensable pour l'heureux remplaçant est de ne pas glisser.

16 déc. 2013
0

L'iroko est toujours une excellente alternative au teck car près de 10 fois moins cher, mais attention il peut être urticant. Le teck synthétique peut être une solution. J'ai bien aimé au salon le Flexiteek que je trouve assez ressemblant, maintenant reste à voir le prix.

16 déc. 2013
0

re
je viens de regarder le site de flexiteek ; en fait c'est la même chose que j'ai vu chez teck-it-easy ; il faut tout d'abord un support ; ce n'est que décoratif . C'est justement à ça que je pensais pour " embellir " le contreplaqué marine .

16 déc. 201316 déc. 2013
0

Bonjour, AMHA, le CP Marine peut remplacer les lattes jointives en teck massif qui etait la norme jusque vers 1970 mais suivant le chassis/carlingues et les hiloires autour, l'epaisseur totale a certainement son importance... Le mieux est certainement de faire un sous-pont en CPM structurel et le recouvrir de lattes d'Iroko collees vissees par en dessous, et d'achever ainsi une meilleure etancheite pour une epaisseur egale a tes pieces actuelles. (2/3 CP + 1/3 Iroko)...Happy woodworking...
Ps il y a aussi la solution du cpm entoile/paint...

16 déc. 2013
0

merci pour ta réponse
mais en fait j'ai du mal m'exprimer : il s'agit de panneaux de cale amovibles ; il n'y a donc pas de contrainte d'étanchéité .
mon interrogation se pose juste sur la qualité du bois de remplacement .
en fait , le contreplaqué marine peut il remplacer durablement le teck ? tout en ayant les contraintes exposées plus haut .

16 déc. 2013
0

petite précision , le bateau est en Croatie et il est très difficile voire impossible de trouver autre chose que du vrai teck à 600 € le m² ou du sapin ....
je pensais pouvoir trouver du contreplaqué marine et l'embellir avec du faux teck de chez teckiteasy .

16 déc. 201316 déc. 2013
0

Le contreplaque est certainement aussi costaud que du massif (1/4 d'epaisseur en moins par rapport au massif donne a peu pres les memes proprietes du fait des fils croises)... il existe du CP pour planchers dont le dernier pli superieur est deja jointe a la maniere des lattes de pont...
www.robbins.co.uk[...]pit.asp

16 déc. 2013
0

il existe du teck en faible épaisseur à coller pour cuisines-salles d'eau, puis joint souple élastomère ...

16 déc. 2013
0

Et pourquoi pas du bon CP marine, un placage teck bien collé (10 e le m2 chez directeck), quelques coup de défonceuse et un peu de sika.

16 déc. 2013
0

en fait on en revient à ma question initiale :)
je pense moi aussi au contreplaqué marine mais en dehors de tout aspect esthétique , je voulais être certain qu'il avait les qualités hydrofuges nécessaires ; d'autant plus qu'il existe plusieurs sortes de CP marine en fonction du bois employé pour le placage .
ensuite pour le coté esthétique le faux teck ou le placage de directeck ira très bien . Comme je le précise plus haut le bateau est en Croatie et pour trouver du bois exotique ( okoumé ou iroko ) .......
Ils ne connaissent que le teck à 600 € le m² ou le sapin . j'amènerai donc les panneaux prédécoupés de France mais je voulais avoir l'assurance de faire le bon choix avec le CP marine .
en tout cas merci pour vos posts.

17 déc. 2013
0

Le cp marine tout acajou de chez Le Touze est d'excellente qualité. J'ai refait il y a quelques années le pont de mon serpentaire avec et j'avais plongé une chute dans l'eau que je venais voir regulièrement. Au bout de un peu moins d'un an et malgrès un bonne couche de fouling le bois était toujours nickel, même sur les champs. A voir le prix d'une expédition en croatie, ce n'est peut être pas si cher comparé aux 600 euro de teck

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022