Plan portique panneaux solaire

Bonjour,

Je souhaite remplacer le portique des panneaux solaires de mon Dufour 385 GL. L’actuel avait été fait par les précédents propriétaires, et n’était pas de grande qualité : réalisé avec du tube de 25 pris sur les balcons, tenu avec des angles à 90 et quelques points de soudure dont la moitié a cédé, et un des tubes est n’est même pas en inox, et a été entouré de papier alu pour masquer le tas de rouille qu’il y avait dessous !

Bref, j’ai tout viré, et maintenant j’ai du boulot pour faire quelque chose de propre.

J’ai commencé à regarder ce qu’il y a dans le commerce, et ça coûte un pognon de dingue ! En plus, ce que je trouve ne me convient pas forcément. Donc je suis en train d’étudier la possibilité de le faire moi-même.

Je viens ici pour exposer mes plans, afin de savoir si ce que j’ai prévu tient la route.

Donc je suis parti sur des tubes Inox 316 de 42, car on en trouve facilement pour les mains courantes. Et il existe aussi des angles à 90 ou 110 qui m’évitent de devoir cintrer les tubes. Je souhaite également pouvoir basculer le portique, et que les panneaux soient orientables. L’idée est de pouvoir baisser le portique en navigation, et permettre de lever l’annexe loin de la jupe, puis de le remonter au port afin de ne pas augmenter la longueur hors tout du bateau. En baissant au maximum, j’imagine aussi pouvoir réduire un peu le fardage en cas de coup de vent. Donc pour faire ça, je pense souder un fer plat sur le tube, et le percer à plusieurs points pour pouvoir régler l’inclinaison du bras principal.

Pensez-vous que ce sera assez costaud pour accueilli près de 2m2 de panneaux, et une annexe raisonnable ?

Pour la réalisation, je suis bricoleur, mais je n’ai rien pour réaliser les soudures. Connaîtriez-vous quelqu’un qui puisse les faire dans le 06 ou le 83 ? Voir réaliser l’ensemble sur plan à prix correct si ça m’évite des soucis…

Voici quelques modèles 3D en photo. Je peux fournir le fichier source si ça en intéresse d’autres.

L'équipage
28 jan. 2024
28 jan. 2024

Le fardage est en effet un point à prendre en compte, mais le porte à faux aussi. Si tu ne trouves pas dans ton coin, il y a aussi les kits, qui peuvent être expédiés.
Par exemple tu as en Espagne, www.autocazantes.com[...]ccueil/
2 frères métallos et voileux.


MacJL:Merci !En effet, les prix semblent un peu plus doux que par ici… Je vais étudier cette option !·le 28 jan. 16:37
28 jan. 2024

Bonjour,

Pour la soudure ou même une réalisation complète, il y a Bob soudure à PPR (83, Saint Mandrier)
J'ai déjà fait appel à lui à deux reprises (il y a longtemps) pour de la soudure inox et tout c'était bien passé.
Par contre il ne se déplace pas trop je crois, il faut aller le voir, mais si tu as des plans précis, ça ne devrait pas poser de PB.
Tu trouves ces coordonnées facilement avec une recherche google.


MacJL:Merci pour línfo ! Je passe souvent du cote de Toulon pour voir la famille, mais je le sens pas trop ramener un portique de 2mx2.3 sur le toit sur cette distance. Sinon je vais le chercher a la voile 😅·le 28 jan. 16:33
Now:Tu avais demandé dans le 06 ou 83, donc je suppose que tu est dans le sud, et oui y aller en bateau c'est le mieux, tu te mets au ponton et il viens te l'installer (si tu veux sinon tu le fais toi même)·le 28 jan. 21:12
28 jan. 2024

Faire un modèle avec du tuyau de cuivre ou PVC, et ensuite aller voir un atelier.


MacJL:Merci pour cette excellente idée. Je vais faire un premier modèle en PVC pour valider mes cotes.·le 28 jan. 16:34
edbum:Bonjour... Bien sur en pvc... C'est exactement ce que j'ai fais.... Et puis finalement j'ai conservé le pvc... Et ça à tenu 190 km/h à roscoff sans souci... Mais ça fait pauvre... Pourtant c'est peint en blanc... Bref jamais je ne reviendrais en arrière... Mais je n'ai pas d'annexe à suspendre.... Jean ·le 28 jan. 20:33
juliusse:Garder le PVC, c'est pas tellement le vent au port que je craindrais, mais plutôt le gros paquet de mer par l'arrière ·le 28 jan. 23:52
28 jan. 2024

Pour la soudure, tu trouves des petits inverters pour 200 € chez Arthur l'Enchanteur (par exemple www.leroymerlin.fr[...]60.html , ne pas prendre moins puissant), c'est moins que ce que te prendrait un pro. C'est très transportable, et tu peux envisager de pointer sur le bateau. Avec un peu d'entrainement tu sera capable de souder tes tubes, et ensuite tu verras que tu as plein de choses à réaliser en inox pour ton bateau ! La seule chose pour souder des tubes, c'est qu'il faut manchonner et des ajustements parfaits, le moindre trou ne demandant qu'à se transformer en cratère. Attention au fait qu'un portique assemblé se transporte moins facilement qu'un paquet de tubes.


MacJL:J’avoue que cette option me tenté réellement. J’ai bien envie d’apprendre a le faire par moi-même. D’autant plus que je peux avoir de l’aide dans mon entourage pour apprendre.Par contre, ou pourrais-je trouver de bon conseils pour choisir un poste a souder ? On trouve des MIG/TIG a petit prix sur le web, mais comment savoir ce que ça vaut ?Dans le pire des cas, si je ne m’en sort sort pas, je le revends sur LBC sans trop y perdre…·le 28 jan. 16:38
Ebraball:Pour un soudeur occasionnel, il vaut mieux rester sur un simple inverter. J'ai acheté celui dont je donne le lien, Gys est une marque, pour remplacer mon antique poste à bobinage, j'en suis assez content. La plage de réglage permet aussi bien des soudures délicates que du plus gros en angle, par exemple… mais il ne faudrait pas acheter un appareil moins puissant, ce serait un peu juste… Penser aussi à une bonne cagoule, ça change la vie !·le 28 jan. 18:59
Now:et oui, le DIY, c'est bien aussi quand on veux/peux, ton achat sera amorti dés cette réalisation et tu en feras sans doute d'autres. ·le 28 jan. 21:14
28 jan. 2024

Bonjour,

Je ne suis pas expert en portiques, mais j'ai deux remarques (trois en fait) :

  • de ce que je comprends du schéma 2, tu te prends sur le balcon pour installer le portique lui-même, la jambe de rappel se prenant sur le pont. Il ne faudrait pas que le balcon finisse pas ne pas aimer la surcharge de travail (surtout au niveaux de ses fixations, je ne sais pas comment elle sont sur ton bateau)
  • tu comptes utiliser du tube de 42. C'est gros. Mais ton portique n'est pas entretoisé, c'est un simple tube. Il encaissera tous les efforts, longitudinaux au dessus des jambes, comme latéraux. J'ai moi-même réalisé mon portique (pour les mêmes raisons que toi), en tubes de 35 (si ma mémoire est bonne), mais j'ai mis deux arceaux pris sur le pont, décalés longitudinalement et latéralement, avec 6 entretoises pour les solidariser, et deux petites jambes dans les coins supérieurs pour le raidir latéralement. Bilan : aucun mouvement détecté d'avant en arrière, mais par mer formée et avec l'annexe en l'air, la structure travaille latéralement.
  • La solution du portique baculant ne me plait pas du tout : il y aura forcément des jeux aux articulations et à la fixation de la jambe sur le portique, qui se traduiront par de chocs à chaque vague. Sur une capote ou un bimini ça n'a pas d'importance par ce qu'il n'y a pas de charge et que la toile tend tout et élimine les jeux, mais je n'aime pas ça sur un portique (cet avis n'engage que moi). Pour tenir l'annexe en l'air assez loin, sans que le portique ne dépasse l'arrière du bateau au port à l'année, j'ai installé deux tubes qui partent vers l'arrière fixés par des noix. Je les installe pour la croisière, je les enlève hors saison pour rester en deça de 12m de longueur (des fois que les gars du port se pointent avec un décamètre, un beau matin).

MacJL:Merci pour ces remarques constructives.
  • Pour le premier point, non je ne souhaite pas le fixer au portique, mais au tableau arrière. Je vais poster de nouvelles images après avoir fait des mesures plus précises.
  • J’espère justement qu’en prenant du d42, je n’aurais pas besoin d’entretoises. Notamment car je suis directement pris sur la coque (cf point precedent). C’est aussi pour ne pas avoir besoin d’entretoises que je souhaite que le portique principal soit soudé d’un seul bloc, afin de raidir l’ensemble.
  • Je note ta remarque. Je pense rester sur le basculant dans un premier temps, mais si il y a trop de mouvements, je souderai alors les bras ensemble plutôt que les visser.
·le 28 jan. 16:46
roc:OK, j'avais vu le truc à l'envers, manifestement. Dans ce cas, ça peut sûrement le faire.·le 28 jan. 17:10
28 jan. 202428 jan. 2024

J'ai fait mon portique avec de l'inox de 42, fixé sur les balcons arrières avec des étriers, c'est un tube seul pas entretoisé. Il supporte un panneau solaire orientable de 150 w (je le mets à plat dans les coups de vent), il sert à fixer le palan pour les manipulations du moteur, éventuellement de plongeoir, et n'a jamais donné de signe de faiblesse. Je ne l'ai pas utilisé comme bossoir, car une annexe à cet endroit sur un petit bateau comme le mien serait gênante, mais je pense qu'il supporterait. Avec un porte à faux plus important, il serait sans doute nécessaire de l'entretoiser. Au passage, pour des raisons mécaniques et surtout esthétiques, il faudrait éviter les angles à 90°, une forme légèrement trapézoïdale serait préférable.
PS : je rajoute une photo pour illustrer la forme trapézoïdale…


MacJL:Merci pour les photos, c’est tres intéressant.Pour l’esthétique, je préférerai également des angles un peu plus doux que 90 degrés. Mais ca m’oblige alors a cintrer les tubes, plutôt que souder des raccord tout prêts. Et jái peur de ne pas y arriver sur ce diamètre. Comment avez-vous procédé pour le cintrage ?·le 28 jan. 16:57
Ebraball:J'ai utilisé des coudes 90 ° tout faits, mais je les ai retaillés pour obtenir l'angle convenable. Le fait de tomber directement sur la courbe rend le manchonnage plus difficile, il faut faire plus court, mais ça reste possible.·le 28 jan. 18:43
juliusse:@macJL, si tu amènes un modèle à un atelier, ça sort à un bon prix. Et le tube de cuivre est facile à cintrer à la main avec un outil à 10€😉. ·le 29 jan. 00:02
28 jan. 202428 jan. 2024

Je suis passé faire des mesures plus précise au bateau ce matin (sur photo, ca avait ses limites 😅)

Et voila donc un nouveau modèle plus précis, et les points en rouge sur lesquels je pense fixer les platines.


juliusse:Perso j'ajouterai des jambes de force (d'un diamètre inférieur)vers l'avant aussi.·le 29 jan. 00:04
28 jan. 2024

Bonsoir,
De autocazantes.com.
Je joins un projet de portique EnergyFix30 pour un Dufour 385.
Dans ce cas, l'ensemble est suffisamment incliné vers l'arrière pour pouvoir soulever facilement l'annexe, mais le portique peut être installé avec n'importe quelle inclinaison préférée.
Nous avons également des bras de bossoir qui peuvent être ajoutés.


28 jan. 2024

Il y aussi plus simple que le portique peut être ?
Un support qui s adapte directement sur le bimini.
J ai vu ça : uniteck unifix 100 .
Ça évite de rajouter du poids et d alourdir visuellement l’arrière du bateau.
J y pense pour rajouter des panneaux sur mon 390.
Tu en penses quoi ?


MOCH KOZH:Unifix bm·le 28 jan. 19:02
28 jan. 2024

Le dernier projet est amusant...
1) sa rallonge la longueur hors tout de ton bateau...donc taxe de port plus élever
2) mécaniquement l'ensemble est en porte à faux (donc les pallant pour l'annexe ont oublie)
3)électriquement tu na rien prévu
4) c'est moche
5)radiner 2000 euros et massacrer un bateau a 2000000....c'est pas très fufufute.
A Port Camargue YES a un soudeur Inox qui est capable de faire de très très belle réalisation intégré complètement dans les balcons AR aucune fixation supplémentaire sur le pont.....
il en fait Une petite dizaine sur mesure par an.....A l'époque sa ma couter 2200euros avec les panneaux solaire.
L'electriciter a ma charge. Avec les suports d'antenne, les taquet inox les crochet pour les palans et bien d'autre détail...
Le tout sur mesure....et bien moins cher que de l'adaptable en KIT.


28 jan. 2024

J'ai un portique ne portant qu'un panneau solaire de 150W, l'annexe WalkerBay 8 avec HB élec. est portée par des bossoirs inox indépendants.
Ce portique avait été construit par le précédent propriétaire comme modèle de projet en tubes de fibre de verre (diam.~40)+ résine polyester sans beaucoup de souci d'apparence puisqu'il n'était destiné qu'à servir de modèle.
Le montage réalisé, panneau solaire monté et branché, son constructeur s'est rendu compte
que ce portique en fibre de verre lui donnait satisfaction tel quel, avec une facture finale de 1/10è du devis en inox. Il l'a finalement peint en blanc.
4 tubes à peine inclinés vers l'arr., les 2 Av. + inclinés, seuls 2 barreaux horizontaux entre les tubes Av et Arr, et surtout ancune diagonale pour rigidifier : résultat, une certaine souplesse de quelques cm en latéral. Je pèse 100Kg et je suis monté au port du balcon Arr sur les barreaux pour nettoyer le panneau sol., rien n'a bougé.
J'ai le mềme souci de pouvoir basculer le portique pour diminuer le tirant d'air dématé, ça n'a pas été prévu, je dois prévoir de le déposer pour accéder à certains canaux en Bretagne.
Les fixations des pieds sont sur le pavois en inox sans toucher le pont.


08 avr. 2024

Bonjour,

Voici la suite de ce sujet. J'ai finalement opté pour la solution "j'apprends à souder", et après quelques week-ends, à trouver les matériaux, tronçonner, souder, meuler, polir, percer, visser, racheter des outils, recommencer, ..., je suis arrivé à un résultat pas trop moche.

Je n'ai pas encore fait les jambes de forces, mais je vais d'abord installer cette première partie sur le bateau, afin d'avoir les dimensions exactes des jambes de force une fois en place, et si il fallait que j'en ajoute vers l'arrière.

Du coup, la prochaine étape, c'est transporter tout ça jusqu'au bateau... Ca va être fun !

Je posterai la suite quand ça viendra !


08 avr. 2024

Bravo, c'est très utile de savoir souder (ce qui n'est pas encore mon cas) quand on à un bateau.

Même si j'en avais mis un sur mon ancien bateau, je ne suis pas fan des portiques mais le tiens à l'avantage de n'avoir qu'un tube principal ce qui va affiner un peu la silhouette et ferras moins mastoc. J'en ai déjà vu sur ce principe, avec les jambes de force, ça devrait être bien solide.


08 avr. 2024

bonjour je cherche un portique pour mon sundizz a Saint mandrier et suis preneur des plan si'il y en as. je regarde le fil pour avoir des informations.
Gildas un peu débutant quand même


MacJL:Je peux partager les plans que j’ai fait en 3D sous SketchUp si tu le souhaites. Mais tu n’auras pas beaucoup plus que les premières photos du fil. ·le 09 juil. 10:10
09 juil. 2024

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu donner des nouvelles. Le portique a finalement été installé, et fonctionne très bien. Rigide pour les panneaux, solide pour faire bossoir, et je peux rapidement les redresser au port pour ne pas dépasser de la longueur hors tout déclarée.


matelot@25262:Belle réalisation, 👏; effectivement ça n'a rien à voir avec le bricolage fait par l'ancien propriétaire, l'ensemble était très souple...·le 09 juil. 21:28
wil17:Top bravo ·le 10 juil. 21:47
09 juil. 2024

Bonjour la souplesse est très souvent un atout non ? Jean


09 juil. 2024

Merci , ça donne des idées.

Finalement. La soudure inox, c'est pas trop galère ? Quel poste a souder as tu ?


MacJL:J’ai pris un poste TIG STAHLWERK sur Amazon. Ce n’est pas un poste pro, mais ça m’a suffit. J’ai fait beaucoup essais et regardé pas mal de vidéos avant de trouver un geste convenable. Les soudures sont loin d’être parfaites, mais suffisantes pour ce projet.Et après soudure, il y a pas mal de meulage et polissage pour obtenir quelque chose de joli. ·le 10 juil. 09:57
bleterrier:tres impressionné par ton systeme de relevage coudé. bravo.2 questions :1- stabilité latérale du systeme ? car pas de traverse à 45°2- Tig avec Argon ? tu as achete une bouteille neuve? j'ai l’impression qu'il y des arnaques avec des bouteilles non echangeables car trop anciennes.·le 10 juil. 22:01
MacJL:1- pas de difficultés avec la stabilité latérale. Je pense que le diamètre du tube y est pour beaucoup.2- Oui, TIG avec Argon. Je ne suis pas allé chercher bien loin : j’ai pris une bouteille de 2m3 sur Amazon. Et je n’ai pas (encore) cherché a la recharger. ·le 10 juil. 22:32
10 juil. 2024

Pour changer de l'inox, portique en alu sur mon Dufour 375, sert aussi de bossoir


MacJL:Très joli! C’est toi qui l’a réalisé ?·le 10 juil. 09:58
Addiction:J'ai fait cintrer les tubes et souder la tôle hez un serrurier industriel et je me suis occupé de la partie enduit peinture, et bien sûr du gabarit ( la reproduction du tableau en medium)Je suis assez partisan de prendre les arceaux (quelque soit le materiaux) sur le tableau plutôt que sur les balcons ou ça devient très encombré, ·le 10 juil. 10:34
tuperware:Très beau travail.·le 10 juil. 13:31
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022