Plan IOR et dérivés sous les jauges irc et osiris

Bonjour pour faire suite à la discution sur le fil "rush ou first 30" je vois propose de la continuer ici afin de ne pas polluer le fil.

Je rapelle notre programme regate en med avec les deux jauges irc et osiris dont des offshores ( giraglia tour de Corse ruta de la sal) tout en n étant pas ridicule.

J ai rien contre les half mais je suis méfiant de leur capacité à naviguer par gros temps. Vers chez moi il y a aussi pas mal de 3/4 en quoi sont ils différents des half hormis leur rating ior j imagine.

L'équipage
12 jan. 2016
12 jan. 2016
0

Le half (9m) est plus petit que le 3/4 (10m), voilà la différence.

Pour ce qui est de naviguer par gros temps, je pense que le bateau résiste mieux que les skippers de manière générale...

Je ne peux pas beaucoup parler des 3/4 car je ne les connais pas bien, par contre des halfs, on peut en discuter autant que tu veux, j'adore ça.

12 jan. 2016
0

Désolé, Cpt Martin... Il existait des 3/4 qui sont devenus des halfs selon les saisons.
Il suffisait de leur mettre de grosses bosses de jauge pour les freiner et de diminuer leur surface de voile. Cela en faisait de bons halfs de brise exclusivement. La saison suivante, le propriétaire pouvait revenir à une autre configuration.

12 jan. 2016
0

Tu n'as pas à être désolé :). Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Dans ton cas, je ne vois qu'un centurion 32 concerné.

12 jan. 2016
0

pour ceux que ça intéresse j'ai un scan d'un comparatif sérieux de 4 30 pieds Bénéteau dans une revue bateaux de 1991
30 30 E 305 et 305
merci m'envoyer votre mel par MP

12 jan. 2016
0

correction
30
30 E
305
310

12 jan. 2016
0

I.O.R. : l’International Offshore Rules a succédé à la jauge du RORC. Les mesures, complexes, prenaient en compte de manière excessive (à mon avis) l’instabilité des coques et certaines mesures.

C’est ainsi, qu’au fil des ans, les architectes ne cherchaient pas à réaliser le voilier le plus rapide mais celui qui obtenait le meilleur rating. Comme les mesures de stabilité à certains angles de gite étaient mesurées, le jeu consistait à réaliser un voilier pas trop stable afin de diminuer le rating (coefficient), de même les extrémités étaient excessivement étroites au détriment de la vitesse au portant.

On ajoutait artificiellement des bosses (jusqu’à 8 cm d’épaisseur!) sur la coque qui freinaient le voilier afin d’obtenir le rating favorable !

Il me faut rappeler qu'à l'époque, les calculs informatiques n'existaient pas et les architectes navals dessinaient de manière empirique. Il était nécessaire d'ajuster le rating en fonction des premières mesures constatées. On jouait principalement sur les mesures de voile et sur les chaines avec des bosse de jauge pour obtenir les 21.7 d'un half Tonner.

A ma connaissance, le premier half "moderne" a été le BES d'Elvstrom en 1973: gréement 7/8ième, bastaque, avaleur de spi, grande longueur de flottaison, deux cockpits, les drisses à l'intérieur, etc...).

Ce qui est aberrant est que les architectes navals concevaient les voiliers de croisières en respectant les mêmes contraintes, en particulier, les mesures de "chaines"* avant et arrière.. . C'est le seul intérêt des étraves à guibre type Pen Duick III ou Brise de Mer.

  • la "chaine était la mesure de la circonférence à hauteur de la mêche de safran et à une certaine longueur de l'étrave. Il y avait un intérêt à ce qu'elle soit les plus petites possibles

Malheureusement, cela entrainait, un arrière étroit de petits cockpits et une mauvaise stabilité de route. Il existait aussi une mesure de stabilité à deux (ou trois ?) angle de gîte ou il était intéressant que cette stabilité soit faible. C’est pourquoi, vous constaterez que le lest d’un First 30 est beaucoup plus large et épais contre la coque que dans les fonds.

Dans le même temps, les Ton Cups (championnat du monde) comprenaient plusieurs parcours olympiques favorisant donc les voiliers bons au près.
Il existait :
la Quarter Ton Cup, rating 18 pieds. ( Ecume de mer, Farr 727…)

la Half Ton Cup, rating 21.7 pieds. ( Impensable, First 30, Bes…)

la Three Quart Ton Cup, rating 23.5 pieds. (Carter 33…)

la One Ton Cup, rating 27.5 pieds ? ( Contessa 35, Chance 37…)

la Two Ton Cup, rating 30.5 ? pieds. ( First 42…)

Du fait de toutes ces « anomalies », la jauge I.O.R. s’est étiolée et a disparue, remplacée en France par la jauge de la FFV : Osiris ex.HN ( Handicap National) et en Angleterre par la Jauge C.H.S devenue maintenant I.R.C.

1

La One ton est passé de 27.5 pieds à 30.5 pieds en 1984 et la Two ton a dès lors disparu. La Cup a survécu jusqu'en 1994. Je pense qu'à la suite du fastnet, il y a eu des évolutions allant dans le sens de donner certain sens marin au bateau.. Il y avait quand même des voilier IOR qui allaient dans de grosses courses transocéaniques, ce n'était pas non plus toujours des dangers flottants même si certains n'ont pas hésité à faire des c.......s à un certain moment.. ;+)

13 jan. 2016
1

Bonjour Viking
Un petit trou de mémoire de ta part ?
La HN existait déjà du temps de l'IOR. Il ya avait aussi des jauges "spéciales" comme la RANC qui n'a pas duré longtemps. Je crois que c'était une première tentative "d'échapper" à l'IOR mais je ne serais pas affirmatif car j'étais jeune et mais souvenirs sont un peu flous.
A l'IOR a succédé dans un premier temps l'IMS (surnommé International Merdique Système). La formule était différente mais elle a abouti aux mêmes "excès" que l'IOR. Pour être dans le coût un proto neuf tous les deux ans, avec de grosses modifications à la fin de sa première année y compris avec création de bosses de jauge comme en IOR... Sans parler des bas de quille en bois...
Et puis maintenant on a l'IRC qui est un peu plus sage et permet un peu plus de stabilité, l'ORC et la HN Osiris.
Cdt
Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021