Plan electrique cohérent ??

Bonsoir, avant de rebrancher mes batteries et mettre le système sous tension pouvez vous me dire si mon plan électrique comporte des problèmes ?
Merci
Désolé pour la mauvaise qualité du plan !!!
Henri

L'équipage
07 mar. 2010
08 mar. 201016 juin 2020
0

Un schema beaucoup mieux
Je remets un schéma beaucoup plus claire ( du moins je pense !!! ) Si quelqu'un si connait un peu en électricité , il peut me dire si ce montage est correcte ?
Merci
Henri

08 mar. 2010
0

je peux
je peux l'envoyé par mail avec une meilleur qualité car avec 50 ko je n'arrive pas a faire mieux .....
Henri

08 mar. 2010
0

mettre en ligne
Bonjour,
l'une des possibilités pour que les matelots puissent voir et donner leur avis
c'est de mettre l'image (de taille normale) en ligne sur un serveur gratuit
par exemple cijoint.fr[...] (taille limitée à 8 Mo)
il y a aussi imageshack.us
ou rapidshare.com

ne pas oublier de revenir sur le forum pour donner l'adresse où se trouve le fichier chez ces héberguers
cordialement

08 mar. 2010
0

envoi le
à robert, je pense qu'il pourra te donner un avis compétent sur ce schéma.
perso, à 2cms de l'écran je me tue les yeux et n'arrive pas à suivre les fils.

08 mar. 2010
0

Très bonne idée
Voici le liens vers le schéma en plus grand.

www.cijoint.fr[...]ink.php

Merci
Henri

08 mar. 2010
0

surpris
J'ai l'impression que le démarreur est alimenté via le tableau moteur voire même via la clé de contact ça pourrait fumer.

Je ne vois pas de régulateur pour l'éolienne ni pour le solaire.
Du matériel semble branché directement à la batterie de service sans passer par un tableau de fusibles.
A quoi sert la boîte de dérivation ?

08 mar. 2010
0

le plus dur
Le plus dur c'est que je dois jongler avec le schéma électrique des précédents proprio ......

08 mar. 2010
0

le "petit classique Robert"
a-t-il été consulté avant de tenter une réalisation perso ?
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

08 mar. 2010
0

le "petit classique Robert"
a-t-il été consulté avant de tenter une réalisation perso ?
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

08 mar. 2010
0

Ce n'est pas
ce n'est pas une cle de contact, c'est repris sur les coupes batteries, cette parti du montage a été faite par l'ancien proprio ou avant....
La boite de dérivation sert apparemment a protéger les connections de l'humidité et des chocs car cette boite ce trouve dans le coffre arrière, le panneau et l'éolienne on un régulateur il part a partir de la boite de dérivation sur le négatif ( toujours le montage d'avant )...
Le wallas est protégé par fusible sinon tout les appareil par par le tableau électrique et donc des fusible --- le régulateur et le répartiteur n'ont pas de fusible apparemment.
Henri

08 mar. 2010
0

En principe,
il me semble qu'il faut réfléchir selon les axes suivants pour faire un circuit :

  • Penser à la partie génération, c.a.d. alternateurs de différents types, chargeurs, eoliennes et panneaux solaires ainsi que leur régulation propre. Définir un ou des régulateurs d'alternateurs et de chrges diverses avec des limiteurs de charge pour éoliennes et panneaux solaires.

  • Puis penser la partie stockage et distribution, c.a.d. nombre et type de batteries, leur isolation et charge et leur aboutissement sur un ou plusieurs points d'alimentation des circuits, à travers le tableau électrique, sauf les gros mangeurs comme winches ou guindeau électriques.

  • organiser la partie 220V incluant un chargeur de quai, avec ses protections obligatoires et un circuit interne 220V selon ses besoins.

  • enfin, penser le tableau électrique en le divisant en types d'utilisateurs, tous ne nécéssitant pas les mêmes protections ou les mêmes interrupteurs et les classer par intensité consommée. En faire autant de points de départs d'ailmentation qu'on a choisi de catégories.

Quand on a ça bien au clair, le dessin du circuit coule de source.

09 mar. 2010
0

regulateur de tension
Avez vous regardé comment était branché le régulateur de tension,quand je suis les plans du schéma ( qui est comme avant ), je me demande si il n'y a pas un problème car le + de l'éolienne et du panneau arrive directe sur le répartiteur et le - vers le régulateur, qui est relié direct a la batterie via le tableau moteur. Est ce le bon montage ? On régule la tension par le - ?
Merci
Henri

09 mar. 2010
0

schéma difficile à suivre
mais il me semble que le régulateur ne fonctionne que lorsque le contact est mis, en tout cas ton éolienne et ton panneau débitent directement dans tes batteries (d'après le schéma)
Peux tu me faire parvenir ton schéma sous mail, avec le téléchargement je n'arrive pas à traiter l'image pour la rendre bien lisible.

09 mar. 2010
0

régulateur
Bonjour,
sur le schéma l'éolienne et le panneau solaire sont en parallèle et n'ont pas de régulateur, leur moins va à la boîte de dérivation puis à la batterie via le shunt idem pour leur plus.
Le régulateur n'est il pas celui de l'alternateur ?

09 mar. 2010
0

désolé
les plus éolienne et panneau solaire vont via la boîte de jonction au répartiteur
les moins éolienne et panneau solaire vont à un plot commun dans la boîte de jonction, ce plot reçoit aussi le moins du régulateur et ce plot est relié au moins batterie via le shunt, on ne peut pas dire que le moins panneau et éolienne va au régulateur ils ont juste un point commun dans la boîte.

09 mar. 2010
0

respecter
ce qui a été dit sur ce forum et ailleurs et que Chtit Luma a rappelé: bien faire la distinction entre les producteurs les consommateurs, les protections, les coupes-circuits.

S'inspirer de l'article cité plus haut.

Il faut des régulateurs et des protections sur chaque producteur
(ce n'est pas le cas sur le schéma pour l'éolienne ni pour le panneau solaire).
Apparemment rien ne permet d'isoler les consommateurs (tableau électrique, wallas, frigo, vhf...).

09 mar. 2010
0

le moins
le - de l'E et du PS vont dans la boite de derivation puis vers le regulateur ( 4SB12) et aussi vers le shunt - . Et le + de l'E et du PS direct au regulateur via la boite de derivation .Et le + du regulateur va direct au batterie via le tableau moteur .... pour moi quelque chose cloche mais quoi !!!!
Le plus de l'alternateur peux aussi se brancher sur le repartiteur ( 1 e 2 s ) ?
Henri

09 mar. 2010
0

alors
comment je dois brancher tous ça ?

11 mar. 2010
0

je n'arrive pas.................
Bonjour, j'ai beau lire et relire les differents post je n'arrive pas a voir comment je dois monter tout ca. ... Le schema de base est celui "d'avant" , j'ai juste supprimer des amperemetre " hs" pour les remplacer par un gestionnaire de batterie " ex-pert pro "..... Mais je ne vois aucun fusible ( sauf sur le wallas ) et j'ai l'impession que si je branche tout comme cela je vais envoyer du 20 v ( de l'eolienne quand elle debit beaucoup ) dans le repartiteur !!! Et l'arrivee de l'alternateur je peux aussi le brancher sur le repaartiteur ( 1 E - 2 S ) ?
Merci de m'aider a y voir plus clair
Henri

11 mar. 2010
0

demander l'impossible ...
Personne ne peut sincèrement répondre à ta question sans risquer de se tromper de façon importante. Trop d'inconnues .

Si tu as de bonnes raison de penser qu'il y a des gros problèmes dans ton installation, il faut la reprendre de A à Z et la rebrancher progressivement par étapes après avoir tout débranché.

Le plus étrange c'est le branchement du panneau solaire et éolienne l'un dans l'autre. Le plus regrettable c'est de faire passer éolienne et panneau solaire par un répartiteur split. Et le plus étonnant c'est le + de l'alternateur qui ne va nulle part ...

11 mar. 2010
0

hummm ...
je ne vois que 2 solutions : ou bien ça marchait tel quel et tu laisses, ou bien tu repars à zéro en résolvant les problèmes les uns après les autres, mais pas tous à la fois :oups:

11 mar. 2010
0

pardon
www.bigship.com[...]r-4sb12
En cherchant j'ai trouvé

11 mar. 2010
0

régulés ?
Pour moi c'est incompréhensible : si 4SB12 est un régulateur parallèle, je ne vois pas comment il intervient ni sur le panneau ni sur l'éolienne, puisqu'il les deux vont directement au split et que le ASB12 n'y va pas ?

11 mar. 2010
0

contact mis
cela régulerai
contact coupé non ??

11 mar. 2010
0

panneau + eolienne
Oui l'éolienne est branché sur un petit boitier sous le panneau solaire et après ca repart dans la " boite de dérivation dans mon coffre de cockpit.... L'alternateur est branché logiquement sur le répartiteur, mais je me demande vu que c'est un répartiteur 1 entrée 2 sorties, si c'est correct de la branché sur le répartiteur d'autant que l'éolienne + panneau y va aussi ...
L'autre question que je me pose est que le plus de l'éolienne + le panneau arrive direct au répartiteur, le moins va au régulateur et le plus du régulateur va sur les batteries de servitudes, ce montage est il correct ?? Car j'ai mesuré 20v en arrivé du fils de l'éolienne ( mais rien n'était branche ni le répartiteur ni le régulateur,pour l'instant rien n'est branché au batterie ( régulateur 4 SB 12 et le répartiteur X-split 60A ).
En plus aucun fusible n'est mis et je ne sais pas ou en mettre et quelle intensité mettre !!!!
Ce n'est pas évident de partir d'un système existant !!!!
Henri

11 mar. 2010
0

sur ton schéma
l'éolienne et le panneau solaire ne sont pas régulés par un régulateur.
ça c'est le premier point et ce que tu nommes régulateur 4SB 12 peut être avec la marque si tu la trouve on saurait mieux a quoi il sert car pour l'instant ?? ou alors il manque un fil sur le schéma.
Il y a un moins , il y a un fil qui serait la sortie régulée vers la batterie, mais a priori pas d'entrée au régulateur ??

Autres questions
Quesque HO ?

11 mar. 2010
0

oubli ce que j'ai dit
Ton éolienne et ton panneau sont régulés

11 mar. 201016 juin 2020
0

image
notice

11 mar. 2010
0

?
C'est juste un écrêteur de tension : il est normalement branché directement sur la batterie, non ?

_/)

11 mar. 2010
0

la notice du régulateur
www.atmbmarine.com[...]URS.pdf .

11 mar. 2010
0

bon ça marche pas alors
www.atmbmarine.com[...] /Notice /NOTICE%20REGULATEURS.pdf

11 mar. 2010
0

la notice
www.atmbmarine.com[...]URS.pdf

Merci AICA pour la notice, ça semble monté correctement a un détail près c'est que ca passe par le répartiteur de charge ......
Pour info le contact ne peut plus être coupé, j'ai les deux cles rouge pour tout couper mais plus de cle de contact....
Henri

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021