Plan d'une installation autour d'un Raspberry

Nouveau propriétaire d'un petit 6 m et nouveau membre sur ce forum, je souhaite installer une centrale de navigation basée sur un raspberry pi 3 (ou 4 ?).
J'ai consulté sur ce forum de nombreux sujets souvent bien documentés mais je n'arrive pas à trouver une solution synthétique répondant à mon attente.
Je laisse de coté le soft que je traiterai plus tard et je cherche un plan matériel avec un inventaire complet.
Je n'ai pour l'instant rien acheté et avant de passer mes premières commandes, je soumet un plan qui me semble correspondre à une solution minimale économique en essayant d'avoir tout en 12 V sauf le RPI en 5 V.
Qu'en pensez-vous, y a t-il des erreurs, est-ce facile à réaliser ?
Merci pour vos conseils

L'équipage
27 oct. 2020
28 oct. 2020
0

Un RPi 3 est largement suffisant.
Globalement,il ne semble pas y avoir d'erreurs.
Oui, facile à réaliser (amha).
Juste une remarque, le ou les logiciels recevront 2 positions GPS, il conviendra donc de "filtrer" (typiquement couper la réception des infos GPS en provenance de l'AIS)


Aristideus:Autant supprimer le GPS redondant ? Ça ferait des économies ? Mais cela oblige à avoir l'ais allumé h24 ( bien sur dans l'hypothèse où il s'agit d'un boitier à part)·le 28 oct. 2020 11:41
28 oct. 2020
0

Pour l'écran j'utilise un stock d'Ipad 1 ou 2 ou mini qui sont dépassés par les mises a jour d'ios mais qui continuent a fonctionner très bien il communique grâce VNC (intégré dans openplotter) avec le RPI : pas de câblage utilisable dans le carré cockpit, sous la capote et en plus pas besoin de clavier car il existe un clavier virtuel dans VNC

www.hisse-et-oh.com[...]nul-moi


28 oct. 2020
0

Bonjour,
il faut aussi prévoir l'alimentation de l'ais car même une clé SDR "tête", les ports USB du rpi n'y suffiront peut être pas même débloqués en soft sur les 500mah (instruction dans les fichiers de config à paramétrer). Il y des convertisseurs nmea-usb à pas cher si tu veux rajouter d'autres instruments de navigation qui ont la sortie idoine.


Aristideus:N'oublie pas de mettre un fusible pour protéger ton rasp, écran...·le 28 oct. 2020 11:52
29 oct. 2020
0

Ça m'a l'air correct à part pour le récepteur ais dont je ne connais pas grand chose, juste une petite remarque : pense à bien choisir un transfo et une connectique qui laisse passer suffisamment d'amperage entre le 12v et la rpi : min 2A avec tous les périphériques à brancher dessus, et 3A si tu prends une rpi4.


29 oct. 2020
0

Merci pour ces conseils. N'étant pas au top pour l'AIS, dans un premier temps je vais essentiellement me concentrer sur l'alimentation et l’installation du raspberry sachant que j'installe tout ça dans mon bureau (pas de batterie mais une alim 12 V).
Durant le confinement, je vais lire tous les sujets traitant de l'AIS et du GPS et essayer de m'autoformer à ces notions qui ne me sont pas familières.
Je suis preneur d'un bon tuto sur l'AIS (récepteur uniquement). Quand j'aurais le matériel et installé openplotter, je me retournerai vers vous pour finaliser le projet.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

novembre 2021