Plan du gouvernail et de l'arbre du Chassiron TDM 45

I have a TDM 45 Chassiron and we have to remove the rudder and the shaft. However, the shipyard cannot find out how to remove them. Does anyone have a plan or has already done this work with photos? We can't find any information. Our best options at the moment are to cut the tree and rudder and make new ones:/

L'équipage
06 juil. 2024
06 juil. 2024

J'ai un Chassiron TDM 45 et nous devons retirer le gouvernail et l'arbre. Cependant, le chantier naval ne parvient pas à trouver comment les enlever. Est-ce que quelqu'un a un plan ou a déjà effectué ce travail avec des photos ? Nous ne pouvons trouver aucune information. Nos meilleures options pour l'instant sont de couper l'arbre et le gouvernail et d'en fabriquer de nouveaux :/


07 juil. 2024

Michel Joubert était certes éclectique mais était tout de même logique.
Pour un gouvernail non suspendu la mêche repose souvent sur une crapaudine à démonter pour faire pouvoir faire descendre le gouvernail. Le gouvernail déposé on peut alors retirer l'arbre d'hélice. Certains architectes décalent le tube d'étambot pour pouvoir sortir l'arbre sans toucher au gouvernail mais c'est assez rare.
Couper à la fois l'arbre d'hélice et la mêche de gouvernail ???
Avez vous affaire a des mécanos marine sérieux ??????


07 juil. 2024

"Voici les photos que je peux vous montrer. Ils ne trouvent aucun boulon ou fixation tenant le gouvernail en ce moment. Nous avons tout essayé pour l'enlever, mais la seule façon dont nous avons pu le sortir nécessitait tellement de force que nous avons peur de plier l'arbre du gouvernail. Y a-t-il un moyen utilisé par les propriétaires de Chassiron pour retirer le gouvernail ?"


07 juil. 2024

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais avant d'employer sauvagement la manière forte il faut toujours commencer par se mettre à la place du concepteur. Le gouvernail étant LA pièce vitale d'un bateau le montage et démontage ont été prévus d'origine pour être faisables sans tout casser.
Dans votre cas où la mèche du gouvernail est oblique et ne peut être extraite vers le haut
et qu'il n'y a pas d'accouplement intermédiaire démontable en sortie de tube de jaumière la logique est de penser que le dégagement ne peut se faire que vers le bas en démontant d'une façon ou d'une autre le support inférieur qui dépasse de la quille.
Sur mon DI Acier Caroff ce support crapaudine est relié par une ferrure inox en U boulonnée au prolongement de quille et supporte le tube au fond duquel repose une grosse bille acier inox sur lequel repose la partie basse homologue de la mèche de safran.
Pour simplifier le montage le chantier avait sectionné la mèche juste au dessus du gouvernail pour souder deux flasques de liaison boulonnés.
Cette description est donnée en exemple et de prétend pas être la description exacte de votre montage. Vus les efforts TRES importants subis par la mèche de safran celle çi est d'une seule longueur avec les renforts soudés tenant la pelle de safran .


07 juil. 202407 juil. 2024

"Merci beaucoup pour l'information. Je vais essayer de sauver le gouvernail et l'arbre. Je vais nettoyer tous les revêtements du gouvernail pour voir si je peux trouver des boulons supplémentaires. J'ai déjà retiré toutes les vis, sinon j'essaierai de couper la fibre de verre autour de l'accouplement du gouvernail."


09 juil. 2024

Autre idée: Une autre possibilité est que la structure du gouvernail soit d'une telle conception solide qu'elle puisse transmettre correctement les efforts en rotation:
Alors le gouvernail serait emboité dans des ferrures en U haute et basse chacune soudée à un axe court. Dans ce cas le gouvernail extrait vers l'arrière les axes haut et bas pourraient être sortis de leur tube respectif.


09 juil. 2024

Vous avez enlevé les boulons des deux plaques du safran, celle du haut et celle du bas
Il faut mettre le safran perpendiculairement au bateau pour faire glisser les deux plaques de la meche


10 juil. 202410 juil. 2024

J'ai retiré le gouvernail. Je pensais que l'arbre du gouvernail entier serait bon jusqu'à la fin, mais il ne tient que la partie supérieure.


Calypso2:C'est bien ce qu'il me semblait. Il a bien fallu le mettre en place ·le 10 juil. 08:59
Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022