Plan dériveur intégral acier,alu,cp, même ancien.

Salut

Je suis à la recherche de plans de construction pour un deriveur intégral ou cata wharamm par exemple, dont vous n'avez plus l'utilité.
Loin de moi l'idée de spolilier qui que ce soit, j'ai pour habitude de vie de réutiliser, et de perdre le moins possible des objets de seconde main (donc meme des plans anciens peuvent m'interesser)

Merci

L'équipage
21 avr. 2020
21 avr. 2020
0

Plan pour construire ou juste étudier ?

21 avr. 202021 avr. 2020
0

Pour étudier dans un premier temps, il y a quelques temps on m'a transmi les plans de l'albion 36, et aprés étude il ne correspondait pas au programme (quillard).

21 avr. 2020
0

Bonjour Bliss14, je n'ai plus les originaux papier mais j'ai un scan de qualité moyenne de l'ensemble des plans de mon ancien Chatam 37DI.
Par ailleurs, étant donné que les deux architectes ne sont plus de ce monde, je me demande si la transmission de leur plan pour construction est autorisé.

Franck.

21 avr. 2020
0

je ne pense pas qu'ils viendront te rier les pieds la nuit ,mais les héritiers peut être .
alain

21 avr. 2020
0

D'un autre coté, ils ne les vendent plus, donc il n'y a personne de lésé.

Franck.

22 avr. 2020
0

Désolé, ce n'est pas exact, tu peux toujours acheter les plans originaux des bateaux de Gilbert Caroff auprès des héritiers en les contactant via le site de Gilbert Caroff.

21 avr. 2020
0

mais c est pas en fonction d un plan trouvé qu il faut construire , mais selon ton programme et l affinité des matériaux

21 avr. 2020
0

Comme je le disais un peu plus haut, il s'agit d'abord d'étudier les plans en estimer les coûts et voir au final si ça en vaut la peine et cela convient à ce que je veux en faire

22 avr. 2020
0

Tout à fait d'accord, entre un Wharam et un deriveur intégral il y a un monde !
Autant que travailler du cp,de l'acier ou du bois massif ...

21 avr. 2020
0

Bonjour,
Même si des plans existant ne sont plus vendus par qui que ce soit, tu dois (devrais) obtenir l'autorisation écrite des ayant droits, les plans d'un voilier sont des ouvres et donc protégées par les droits d'auteurs... Bref, si tu envisages de construire d'après des plans d'architecte(s) je ne m'y risquerais pas sans une autorisation ou un achat...
Bonne recherche.

22 avr. 2020
0

Question subsidiaire...
Un particulier a-t-il le droit de vendre ses propres plans après la certification officielle ?

22 avr. 2020
0

En 2020 je n'en sais rien,à une époque le constructeur du Pen kalet acier vendait ses plans amateur très détaillés jusqu'au nombre d'électrodes pour le soudage ( reportage LN)

22 avr. 2020
1

étudier une contruction est difficile , tu peux être au plus près de l achat matérieaux mais les a cotès vont très vite , la location du hangar ou terrain , les consommables ça va vite , juste par ex. pour la contruction en cours de mon cata de 12 m j en suis a plus de 500 pattes de lapin pour la strat , 600 gants jetables , 80 L d acétone , une soixantaine de disque a meuler , une dizaine de disque au diamant , une centaine de disque a poncer ( et j ai pas tout a fait finit le gros oeuvre ) j en suis a la 2 ieme meule , il faut de bon outils , rien qu une bonne orbital vaut 400 € ( Mirka ) de l aglo pour les gabarits , des tasseaux sur des centaines de mêtres . compresseur d air , extrateur d air , etc etc ... tout ça chiffre vite .

22 avr. 2020
0

Bonjour tikipat,

c' est bien de préciser ces posts que l' on a souvent tendance à oublier quand on commence.

Par contre, je pense que la construction d' une coque métallique (surtout alu) doit probablement générer beaucoup moins de déchets.

Gorlann

22 avr. 2020
0

je connais pas la construction métallique , mais il faut une sacré connaissance pour ne pas avoir une tole ondulé du aux soudures , le composite c est facile surtout si tu construis en flat panel avec un plan adapté ça ...

22 avr. 2020
-1

Une coque métallique finie tu recommences le travail avec l’intérieur.
Dans les mauvais gages ces jours, sur le chantier cause corona, je me suis fait piquer mon masque :-(

22 avr. 2020
0

Et coque faite on s'aperçoit que c'est peanuts en temps donc en sous aussi ...c'est tout le reste qui prendra du temps de l'argent,et beaucoup des deux !
Construire si on est un peu juste financièrement c'est chaud et une très bonne remise en question au bout du compte...
Avec un gros budget plein de choses sont sous traitées,on a un architecte,un hangar et un logement à côté,des super échafaudages...etc...
Il faut,on l'a deja dit, s'y connaître dans plein de domaines et être capable de prendre la charge mentale et physique aussi sur le dos un bon moment...
Voir Noulica le site; ils ont fait un bateau magnifique en cp et en plus je crois qu'il a fait les plans !

22 avr. 2020
0

j ai contruis intégralement un 9 m en CP , un 45 p en composite ,a partir d une coque nue , un acier de 10 m et un composite de 43 p , et en ce monent un cata de 40 p . Il faut aimer , coté finance , pour un cata le cout final est intéressant , pour un mono vu le marché de l occasion aucun intérét saut si on veut un style bien a soit . Un mono de 12 m en composite flat panel , en 2 ans a plein temps c est torché ...

23 avr. 202023 avr. 2020
1

Waouh tu es vraiment le meilleur constructeur amateur du monde !
Bon,modestie à part il est illusoire de dire ça prend tant de temps tant de sous ,chaque cas est particulier.

Torcher un 12m en deux ans faut avoir beaucoup de monnaie de côté puisqu'on ne travaille pas ...
Et tout dépend du degré de finition, d'équipements...qui rallongent considérablement le temps passé.

Sinon pour rester dans la réalité tout dépend des moyens à disposition.
Si tu n'as pas l'argent cash pour acheter un bateau tu fais comment ?
Tu vas voir le banquier ?

Si c'est limité tu dois fabriquer un max de trucs,au lieu de les acheter tout faits,genre marches de mat,gouvernails,equiper et gérer mat/gréement, etc,etc...et ça prend un temps fou !
Si tu isoles le bateau idem,enfin dès qu'il y a des choses méticuleuses à faire on ne peut aller plus vite que la musique...
Ne parlons pas des finitions,Noulica a mis 4 mois à deux pour les finitions de la coque...

Et puis n'oublions surtout pas le nombre de personnes dispo pour aider,ponctuellement ou en permanence, ça change tout ...si tu es vraiment seul pas la même histoire...pas du tout le meme taf !

Acheter un mono de 12m d'occase,si on cherche un bateau de voyage,bien fait et costaud,bien équipé cela a un prix dès qu'on tape dans les matériaux style alu,composites, cp époxy...même en polyester !
Là on rentre dans le cas du bateau "spécial" comme dit Tikipat.

Sur qu'il y a de très bonnes affaires dans les bateaux normaux et de temps en temps un super bateau de voyage est bradé mais ça reste l'oiseau rare,et toujours pareil il faut avoir la thune sur le compte !

Bref construire c'est comme naviguer,il y a de multiples chemins pour arriver à concrétiser son rêve.
Chemins plus ou moins longs ou tortueux ,plus ou moins raides...
Et pour résumer plus tu as de sous moins c'est galère et plus c'est rapide !

23 avr. 2020
0

ce qui je dis indique le temps a passer , souvent il faut bosser pour payer la contruction et la galère , les années passent , la lassitude avec ...
La construction amateur a beaucoup disparut , vu le marché dans le monocoque , la construction n est pas une bonne idée , pour un cata avec beaucoup de temps a soit et les sous oui .
Une construction composite en Flat Panel est une très bonne solution pour aller vite

23 avr. 2020
0

C'est vrai que le flat panel ça va vite .
Tu es courageux d'attaquer un énième bateau,moi je crois que ce sera le seul,j'ai un peu pris du fer (comme le disent les antillais) dans les poignets et les mains,à force de bosser beaucoup en manuel.

Gérer un chantier pour quelqu'un, dans un endroit cool ou je puisse garer le bateau pas loin oui,ça me passionnerait.

Bon cet été j'ai un bon mois en école de voile avec un particulier sur son bateau ça change c'est agréable.
Bon courage je pense que tu as encore un bon mois pour avancer le cata,si tu fais une saison de skipper ?

23 avr. 2020
0

j aimerai bien rebosser ... pour la construction la niak et la malgré les 63 ans dans pas longtemps . je reconstruis un cata car avec la naufrage de l ancien et pas assuré j ai pas le choix ...

24 avr. 2020
0

Oui je sais que tu as coulé avec l'ancien...
Pour ma part je fais plutôt des prises en main ou de l'école de voile en tant que BE,mais si j'entends parler de convoyage ou de boulot de skipper te ferai suivre éventuellement si intéressé ?
Mais je crois que tu as un client pour tout l'été il me semble ?

23 avr. 2020
0

Au delà de tout ça, ce qui m'anime c'est la satisfaction personnelle, l'argent facilite tout certes... J'ai une préférence pour l'alu (j'ai déja bossé sur ce un voilier alu, et rien à voir avec l'acier)
Merci pour vos retours

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Refonte de la cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (68)

Refonte de la cuisine

février 2020