plan d'eau interieur

on vient de récupérer un vaurien et on est pas près de la grande bleue. Alors on se demande comment on fait pour naviguer en plan d'eau interieur
sont ils en général en acces libre ou faut il payer un droit d'acces aux écoles de voiles qu'on y trouve souvent
question bete... ?
si vous voyez d'autres possiblité pour naviguer un peu libre à l'interieur des terres

L'équipage
27 avr. 2006
28 avr. 2006
0

-
ça depend des plans d'eau.
Certains sont libres d'acces, d'autres necessite le paiment d'une taxe, d'autres sont tout simplement interdit à la navigation ou ininteressant en raison de l'absence de vent.

Dis nous dans quelle region tu te trouves, ceux du coin pourrons te renseigner.

28 avr. 2006
0

c'est variable...
il y a autant de règlements que de plans d'eau intérieur. Voir à qui appartient le plan d'eau (commune, ONF, privé..etc) et se renseigner.
A titre d'exemple pour un Vaurien de 1952 sur un plan d'eau communal je paye 30 euros par an. Mais j'ai réussi à le faire passer pour une "barque de pêche" sinon c'était 120 euros.
A propos, je cherche une GV de vaurien, en aurais-tu une en trop ?

28 avr. 2006
0

L'éditeur
Vagnon a publié un Guide des Lacs et Plans d'Eau du Sud-Est, qui se borne au Nord au Léman inclus et à l'Ouest à Villerest.
Que je sache il n'en a pas publié d'autre mais tu peux toujours le lui demander.
Cependant les autorités compétentes se soucient généralement plus d'interdire les moteurs à explosion voire les cabines, que les voiles.

28 avr. 2006
0

tu parles!
la navigation sur la seine, par exemple est soumise à une dérogation.

nous venons juste d'avoir l'autorisation de remettre les quilles dans l'eau!

il ya pas mal de plans d'eau municipaux qui refusent l'accès car réservé à des loueurs locaux, et pas mal de clubs qui eux sont ravis de voir des gens de l'extérieur venir jouer chez eux.

Maintenant, le fait de payer un petit quelque chose à un club pour utiliser ses infrastructures me semble tout à fait normal.

28 avr. 2006
0

Mieux
vaut préférer les lacs de bonne taille aux petits, et aux fleuves qui imposent des virements de bord répétés ou desservent des ports marchands tels que Rouen ou Paris, qu'annoncent silos et sablières.
Là, le sillage des péniches de gros tonnage peut d'autant plus facilement renverser un débutant inattentif qu'il est renvoyé par les berges et s'ajoute à un débit très fort, exigeant certaines aptitudes manoeuvrières.
Les VNF ont réglementé en conséquence, peut-être trop lourdement au gré des riverains.
Mais le trafic fluvial a politiquement le vent en poupe.

29 avr. 2006
0

Pour avoir dans une autre vie navigué avec 420 et laser...
sur des plans d'eau intérieurs (Jablines et Moisson-Lavacourt près de Paris, Biscarrosse, Etang du puits entre Orléans et Bourges, Lac de la Forêt d'Orient près de Troyes...), il y avait souvent à payer, soit parce qu'il s'agissait d'une base de Loisirs, soit parce que le réglement local l'imposait. Seul l'Etang du puits était gratuit. Ca n'est généralement pas cher (entrée au coup par coup dans les bases de loisirs, ou moins de 50€ par an à Biscarrosse avec mise à l'eau libre mais contrôlable par la police du lac).

Bonne éclate avec ton 420. C'était aussi mon 1er bateau (sans aucun apprentissage préalable) et navigant à Luc sur Mer (Normandie) en solitaire avec foc, il ne m'est jamais rien arrivé, même pas un dessalage. Juste la 1ère fois j'ai oublié de descendre la dérive (en fait, je savais même pas qu'il fallait...). Alors, lance toi.

29 avr. 2006
0

Euh... il y a eu comme un effet de halo (pas de allo)...
Je répondais bien à vaurien60 et puis j'ai un rien bifurqué sur une réponse que j'aurais pu faire à toul sur ses interrogations à propos du 420. Que vaurien60 veuille bien m'excuser. C'est promis, j'arrête le Pessac-Léognan à l'heure du thé...

30 avr. 2006
0

si tu arrêtes le pessac (hors sujet)
je veux bien t'en débarrasser...
:-p

01 mai 2006
0

J'ai juste dit "à l'heure du thé"...
mais si tu passes dans mon coin, je veux bien partager... Préviens si tu passes par hendaye.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021