plan de voilure dernier Lagoon

Sur le nouveau 39 le mât est très reculé, un peu dans l'esprit des catas anglais jadis.

Que peut on espérer ou craindre sur l'évolution des performances comparée à un mât plus avancé?

Le grand genois est autovireur!

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 201322 mars 2013

C'est vrai que c'est bizarre...
mais pourquoi pas, l'étai du coup parait très incliné, et la GV c'est plus une GV ça c'est un tapecul ... :mdr:
un génois autovireur OK mais pourquoi sur un canot' qui n'est pas fait pour faire du près...??:litjournal: :reflechi:

Le soucis aussi c'est pour ranger la GV dans son lazybag... la bôme est haute et en plus dépasse d'un bon mètre à l'extérieur du roof...

coté look je trouve qu'ils se sont assagis, mais qu'elle va être son positionnement entre le 380 et le 400 ???
j'aimerais bien m'y frotter sur l'eau... :heu:
tu en a vu C-E naviguer sur La Rochelle ?? déjà ?

22 mars 201316 juin 2020

Pas encore.

22 mars 2013

Perso, je le trouve sympa. Mais comme dit Olivier, pour ranger la GV dans le lazybag ça doit pas être coton.

D'ailleurs, sur les photos et vidéos officielles du site, on ne voit pas de lazybag !

Il est certainement spacieux et confortable pour un 39 pieds, mais quand est-il des performances, et du comportement dans le gros temps ?!

22 mars 2013

Au-delà du cas de ce Lagoon, quelle est l'influence de la position du mât sur les performances et le comportement du cata ?
Selon ma compréhension, les éléments importants sont les positions des centres de voilure, les surfaces de voile et la position du centre de dérive. Quelle que soit la position du mat, on peut avoir beaucoup de surfaces de voile; cela dépend de la hauteur du mat et de leur dessin. La puissance du cata est donc relativement indépendante de cette position ; pour peu que la position du centre de dérive soit cohérente. Le recul relatif du mat permet d'équilibrer les surfaces génois / GV. Sur mon futur cata de 12m80 de coque, le mât est exactement au milieu à 6m40 ; cela complique la structure (cloison et épontille) mais équilibre les surfaces GV/génois (60/50). C'est un plan Erik Le Rouge récent qui en parlerait plus savamment que moi.
Ce rééquilibrage en faveur du génois devrait avoir l'avantage de mieux tirer le bateau dans le clapot.

03 sept. 201303 sept. 2013

On dirait un mix entre un Lagoon classique et un Prout (du moins on s'approche du type de gréement qu'ils proposent depuis 40 ans), j'ai entendu dire qu'il y allait en avoir au Marin prochainement…
Franchement voilà qui va dans le sens de la sécurité (pied de mât accessible depuis le cockpit ?) et du confort amha… qu'en est-il des perfs ? Vu passer des photos du 39… il a de la gueule (enfin ça s'affine au niveau des entrées d'eau…), ça change des monstres qu'ils ont sorti ces dernières années… reste encore une bôme qui se balance tellement haut…

17 sept. 2013

Il est dit justement qu'avec le mat reculé, il "charge" moins le nez, ce qui lui permet d'avoir des entrées d'eau plus fines... Il est dit aussi qu'un cata prefere les allures portantes, combien cumule spi + gv en "grande nav"... surface de gv reduite donc plus facile a brasser, surface de gse plus grande mais toujours facile a enrouler pour reduire... Le mat reculé permet aussi une complete vision a 360° mais aussi de pouvoir redisposer l'amenagement...
Tout cela c'est ce qui est dit mais JE dis "pas convaincu pour l'ensemble des perfos"

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022