Plan de pont flush poker ?

Je cherche le plan de pont optimal pour flush poker pour naviguer en solo.merci.
Gros chantier, restauration complète ... préparation hauturière

L'équipage
14 nov. 2023
14 nov. 2023

commence par établir une liste de tes besoins ...
que veux -tu ramener au cockpit ?


14 nov. 2023

À priori...tout


Trimaran:Commences par naviguer avec.·le 14 nov. 18:50
Encolpis:Ignorant de l'univers de la navigation ...Ben oui quoi ! ...·le 14 nov. 22:21
Trimaran:Il n'y a pas de soucis à être 'ignorant' de la mer, mais commence par naviguer par beau temps, puis.... Même s'entraîner à hisser les voiles au port, après tu sauras quoi faire.·le 15 nov. 10:30
Entropananda:Sans accastillage...ni mât... compliqué...Par contre effectivement naviguer avec les copains de pontons , c'est déjà possible.·le 15 nov. 10:26
15 nov. 202315 nov. 2023

Bonjour,
j'en ai eu un pendant 7 ans (1978-1985) .
Beaucoup de navigations de Saint Valery en Caux ou Le Havre vers Belle-île ou sud Angleterre et Irlande en famille avec les 3 enfants. Les régates en baie de Seine. Un super bateau avec lequel on se sentait en confiance.
Pas d'enrouleur à l'époque, donc c'était mon travail à l'avant pour passer du génois léger au génois médium puis au génois Lourd, puis au génois étroit ( on ne disait pas Solent à l'époque) puis au Numéro 1 et parfois le Numéro 2. La GV à 2 ris, et une GV suédoise . Pas facile de passer à la Suédoise à mettre au dessus de la GV sanglée sur la bôme.
Spi avec coupe en étoile (Star-cut rouge et noir) pour le travers. Grand Spi classique pour le vent arrière, spi lourd pour la brise. Un tangon en alu indestructible mais lourd.

J'avais la drisse de génois au pied du mat avec winch sur le mât, tout le reste: drisses de GV, drisse de spi, prise des 2 ris, hale haut et hale bas de tangon plus hale bas de bôme en retour au cockpit.

Pas de pilote automatique à l'époque, donc 2 Sandows et un raidisseur sur taquet coinceur.

Pas d'électronique à bord, juste le compas de route, celui de relèvement la règle Cras et les cartes Papier (il en manquait toujours une ou deux) ...sonde à main avec du suif dessous.
Ah si la dernière année j'avais acheté une radio LOKATA Gonio /Blu /Grandes ondes / petites ondes .... La météo et surtout les messages des chalutiers à la famille. "ange bleu en pêche tout va bien à bord"

Je n'ai jamais navigué en solo dessus, mais à 2 quand on navigue 48h de suite ou plus, on va dormir de temps en temps ...donc l'autre est tout seul.

Je ne retrouve pas de photos, ce qui est normal c'était avec des pellicules ...bref pas de sauvegarde possible à l'époque.

Nous étions jeunes, on n'avaient peur de rien en mer..Pas de harnais ni d'équipement de survie, juste des cirés des bottes et nos bonnets plus notre sens marin. Mais il n'y avait pas beaucoup de bateaux en mer, pas besoin d'AIS.


rv56:Tu rangeais où toutes ces voiles 😅·le 15 nov. 05:32
PYTHEAS II:Ben " à cette époque " les génois étroits, nous les appelions Inter, comme : Inter 1, inter 2 et inter 3....·le 22 nov. 18:54

Salut,

J'en ai également eu un. Super bateau sur lequel on s'est toujours senti en sécurité. J'avais ramener un bout au cockpit qui me permettait d'affaler le génois avec une poulie au point d'amure ainsi que le retour de sa drisse au cockpit. Rapide et pratique quand on arrive au port ou qu'on en sort et évite d'aller sur l'avant quand on est en solo.


15 nov. 2023

Si vous pouvez m'envoyer des photos de votre pont de flush poker...


penn sardin des abers:Désolé, j'ai regardé mais je n'ai pas ça. Je n'allais au pied de mat que pour hisser ou affaler la GV. J'avais un pilote auto pour garder le cap dans ces moments là. Pour le génois, du cockpit, je le ferlai le long des chandeliers. Le spi, je ne l'ai jamais utilisé en solo. De toute façon, j'ai toujours le vent de face !!·le 23 nov. 09:44
15 nov. 2023

Le plan de pont optimal tu dis. Il y a la mode du tout cokpit. Il suffirait que tu commences par pratiquer. A lire les expériences passées tu t'aperçois que l'on navigué avec pas grand chose à la table à carte et que sur le pont c'était manœuvre à la main pour les voiles d'avant. Et c'est pour cela qu'il y avait plus d'accident. Les premiers grands navigateurs solitaires, c'était sans filières, sans moteur et sûr des bateaux bois d'une dizaine de mètres. On est bien loin de starlink et de la douche chaude.


22 nov. 2023

Mais effectivement si tu recherches le plan de pont d'origine, ça ne t'aide pas.


19 mars 2024

Bonjour,
J'ai acheté un Flushpoker à un Malouin qui allait seul en Irlande.
De babord à tribord
0/ Bout d'enrouleur de génois (ajouté par moi)
1/ Halle-bas de tangon sur taquet / sur le pan coupé du roof
2/ Drisse de grand voile sur winch et taquet sur le roof,
3/ Halle haut de tangon sur taquet,
4/ Drisse de spi sur taquet, (le seul souci en solo, pour affaler)
- passage de descente - la suite à tribord
5/ Halle bas de bome sur taquet,
6/ Balancine de bome sur taquet,
7/ Drisse de génois sur winch et taquet.


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022