Plan de pont, comment implanter des "retours de bosse de ris" vers le cockpit ?

Voilà une question toute bête que je ne m'étais jamais posé: quand on décidé de faire un retour des bosses de ris vers le cockpit, on implante dans le pont des poulies sous la bôme pour faire le renvoi.

Oui mais !?!?!?

Quand on abat, on déborde la bôme, la distance entre la sortie de la bôme et la poulie s'allonge probablement, et le bout s'en retrouve encore plus étarqué, non?

Existe-t-il une ruse pour que la tension de la bosse de ris (ou de l'empointure) soit (plus ou moins ou suffisamment) constante quelquesoit l'ouverture de la bôme ?

Georges

L'équipage
18 sept. 2009
18 sept. 2009

Pied de mat
les poulies doivent, pour éviter le pb que tu soulèves, être le plus près possible du pied de mat. Ainsi, la distance entre la sortie des bosses sur la bôme et le renvoi est quasi-constant. Du pied de mât, tu repars sur les renvois à plat pont, puis vers le cockpit.

19 sept. 2009

Oui mais!?!?
Comment changer la direction de la bosse de ris en sortie de bôme????.
Sur ma bôme, j'ai "classiquement 2 réas qui orientent les 2 bosses de ris vers le winch posé sur le mat et 2 bloqueurs.

Si je veux monter une prise de ris du cockpit il faut que la bosse "remonte" vers l'oeuillet d'amure donc vers le HAUT avant de redescendre en pied de mat et ensuite vers le cockpit???

19 sept. 2009

Bosses de ris....
Bonsoir , les bosses de ris qui viennent de l'arrière ,( point d'écoute ), sortent SOUS la bome , et sont généralement bloquées par des cames intégrées à l'embout avant de la bome...si tu renvoies les bosses à l'arrière , il faut: soit enlever les camesen chassant l'axe , ou ,bloquer les camees en position ouverte,en général, c'est avec un bout de sandow fixé de chaque coté et passant sous les cames......Pour la bosse de ris avant,depuis la poulie en pied de mat ,la bosse passe dans l'oeil d'amure et revient sur un point fixe , taquet ou le crochet de ris qui équipe toutes les bomes...mais ,à cause de la distance entre le pied de mat , et le premier coulisseau , à l'étarquage , le point d'amure va s'écarter du mat....pour éviter ça , un pontet fixé sur le coté du mat à hauteur du point d'amure,on passe la bosse dans le pontet et tout fonctionne......
Quand tu parles de bosse qui remonte vers l'oeil d'amure , tu pense peut-être à une bosse en continu , qui tire à la fois le guindant et la chute....en théorie c'est trés malin , en pratique ça l'est moins , car les tensions ne sont pas les mêmes....et pour qu'un ris soit pris correctement , il est préférable de régler le guindant d'abord , puis la bordure.

Un truc pratique, c'est d'instaler une bosse de point d'amure , qui sert aussi de cuningham...

19 sept. 2009

Pitalugue
Une bosse en continu , qui tire à la fois le guindant et la chute c'est très malin et ça marche très bien.

Il faut, effectivement régler le guindant d'abord en jouant entre drisse et bosse, puis, lorsque la position de la drisse (et donc du point d'amure) est fixée régler le point d'écoute.
La bosse coulisse alors sur le point d'amure sans action sur sa position.

Lorsque des poulies sont installées sur les points d'amure et d'écoute pour faire circuler la bosse c'est un vrai plaisir.

19 sept. 2009

Re..
Merci pour ces précisions , les essais que j'ai fait, ne m'ont pas convaincu , mais peut-être que je n'avais pas installé le bazar correctement....

19 sept. 200916 juin 2020

Les poulies...
...sont extraordinairement décisives.
Initialement, sur mon navire, le cheminement de la bosse se faisait au travers des œillets de ris.

La manœuvre était faisable, mais sans plus, au ponton, difficile et "rugueuse" en mer par vent modéré, et quasi impossible dans la brise.
En outre, ce montage induisait un écrasement du raban de voile par les ris qui ne me plaisait pas.

J'ai modifié le dispositif en plaçant, à poste, des oreilles de chien équipées de poulies dans les œillets. Toutes poulies sont du même côté de la voile, ce qui fait que les deux bosses circulent intégralement du même côté de la voile.
Lors de la prise de ris, il n'y a plus aucun problème de circulation de la bosse grâce aux poulies et les rabans ne sont plus endommagés puisqu'ils sont rabattus proprement du coté opposé aux bosses (voir détail sur photo jointe prise avec deux ris, rabans à tribord et bosses à bâbord).

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022