Plan de pont Arcadia

Bonjour tout le monde,

le message s'adresse plus particulièrement aux possesseurs d'Arcadia, même si tous les bonnes âmes sont les bienvenues.
Comment installer vous le hale-bas de tangon ? Quelle est sont implantation, ses points d'accroches en avant du pont et au piano ?

Cela amène à mon deuxième point, le retour des commandes au piano:
Je souhaite faire le moins d'aller-retour possible en pied de mât, sachant que je n'ai pas de prise de ris automatique, uniquement 2 poulies de renvoies de chaque côté du mât en arrière et un pontet d'accroche devant où se fixe la poulie de hale-bas de GV, 4 bloqueurs de chaque côté.

Pour l'instant mon implantation est la suivante :
-Drisses de Génois et GV à bâbord
-Drisse de spi, balancine de spi et hale-bas de GV à tribord.

Je souhaite si c'est possible une documentation photo ou un plan pour m'aider dans ma réflexion.

Merci pour vos contributions et votre mansuétude pour mon inexpérience mais il faut bien commencer un jour...

L'équipage
30 jan. 2024
30 jan. 202430 jan. 2024

Trois possibilités de fixation.
- hale-bas et hale-haut frappées sur deux pantoires fixées aux extrémités du tangon. Ainsi les efforts latéraux de traction sont transformés en compression dans le tube. Sur un bateau pas trop grand, la poulie de renvoi du hale-bas peut être en pied de mât. Un gros avantage du montage, le réglage du spi ne nécessite que de régler écoute et bras 😀. L'empannage se fait en inversant le tangon.
- hale-bas et hale-haut en extrémités de tangon. Peu d'efforts dans le tangon. La poulie de renvoi du HB est près de l'étai. Le réglage des écoute et bras de spi impose de modifier le réglage du HB. L'empannage se fait en descendant l'extrémité du tangon en choquant le Hale-haut, pour qu'il puisse changer de bord sans avoir à déclocher. Peut être chaud avec un équipier à l'étrave et le spi temporairement tenu que par le bras et l'écoute; galère pour le rattraper s'il décide de s'élever 🥺
- hale-haut sur le tangon et hale-bas sur le spi. Il en faut alors deux. Le gros avantage est qu'en raidissant le où les HB lors de l'empannage le spi est bridé, ce qui facilite grandement le raccrochage du tangon.

Une astuce: si les cloches du tangon on l'a forme d'un U vertical, le tourner vers le haut. Cela facilite grandement l'utilisation.


30 jan. 2024

Je suis possesseur d'un Arcadia mais avec bôme à enrouleur je ne peux t'aider précisement sur ces questions.
Néanmoins à babord j'ai hale-bas de bôme, drisse de spi, drisse de génois


30 jan. 2024

Merci pour vos réponses.
Polmar, tes explications sont très précises et m'apporte un meilleur éclairage. Il y a des pantoires sur mon tangon (voilier Arcadia de 9m) et j'ai bien un hale-haut sortant du mât au niveau du bas étai mais rien pour fixer un hale-bas, ni en pied de mât(pas possible de rajouter de poulie) ni sur la plage avant voilà ce qui m'embête...
Serait il possible de reprendre sur la cadène de bas étai ?
Donc si vous avec des techniques à me proposer...


30 jan. 2024

bonsoir, sur un voilier similaire, j'ai 2 poulie de renvois sur un pontet en etai et mat.
une poulie avec mousqueton qui vient sur la pentoire du tangon.
le HB de tangon part d'un coinceur sur le roof à tb de la descente, passe dans 2 filoirs jusqu'à une poulie sur le pontet, monte à la poulie fixée sur le mousqueton, redescend à la 2em poulie sur le pontet et file symétriquement sur le roof à bâbord.
le tangon est symétrique, le passage du bras passe sur le mat et vise versa.
le réglage du hb est donc mouflé (par le poulie sur le tangon) et il s’effectue toujours sur le brin au vent.
j’espère être clair ...


Laermor35:Bonsoir Jihesse, merci pour ces explications c'est parfait ·le 30 jan. 22:34
30 jan. 2024

J'ai eu pendant longtemps un arcadia avec lequel j'ai pas mal régaté. Ce qui complique la gestion du tangon c'est la présence d'un bas étai. Le tangon était symétrique (un simple anneau sur le mat, pas de cloche), avec deux pantoires pour hale-haut et hale-bas. Sur le mat la poulie de hale-haut est situé au-dessous de l'ancrage de bas-étai, ce qui implique d'empanner en faisant passer le tangon entre le mat et le bas-étai (d'où la nécessité d'un tangon et de pantoires symétriques). Le hale-bas doit donc lui aussi pouvoir passer entre le mat et le bas-étai, nous avions simplement fixé une poulie ouvrante sur la cadène de bas étai.

Avantages:
1) l'angle de tire est meilleur que si la tire se faisait du pied de mat
2) la fixation (la cadène) existe, pas de bricolage ou de trous à percer
Inconvénients:
1) Suivant l'amure, la poulie s'oriente plus ou moins bien. Dans mon cas, après la poulie ouvrante sur la cadène de bas étai, j'avais un filoir de renvoi sur le roof (au niveau de la poulie de renvoi de drisse de spi à tribord), et hale-bas finissait dans un clam à l'arrière tribord du roof. Quand j'étais babord amure, tangon à babord, la poulie ouvrante était un peu de travers.
2) Devoir régler le hale-bas quand on règle le bras. L'ancrage de bas étai etant assez proche du mat, le hale-bas état quelque peu élastique (ce n'était pas du dyneema), on avait quand même une petite marge de manoeuvre du bras sans toucher au hale-bas

Pour les régates de petit temps, on démontait le bas-étai (ridoir pélican), le tangon gréé, prêt à monter et on pouvait alors facilement le passer d'une amure à l'autre, s'il fallait choisir rapidement la meilleure amure à la bouée au vent au début d'un vent arrière.


Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022