plan de masse pour BLU

quelqu'un a-t-il expérimenté la filière ou tout autre objet métallique qui traîne dans l'eau pour faire un plan de masse.

Merci

L'équipage
16 avr. 2013
16 avr. 2013
0

bonjour,
la mer est un excellent plan de masse naturel, il n'est pas nécessaire de faire un montage spécial, mais si tu utilises tes filières, çà ne sera qu'un "contrepoids"... Si tu veux vraiment faire les choses bien, il faut placer une plaque de masse en bronze poreux sous ta coque, mais tu ne gagneras pas grand chose dans l'absolu. Fais déjà ton installation sans rien ajaouter, tu verras que çà fonctionne très bien. Par contre, soigne l'antenne. :topla:

16 avr. 2013
0

En réception on peut presque faire n'importe quoi.
Par contre si c'est en émission BLU il est nécessaire de faire un montage adéquat.

16 avr. 2013
0

ah mais moi je parlais émission

16 avr. 2013
0

si tu mets une plaque de masse ,essaie de la mettre juste sous la boite d'accord et laison avec du feuillard de cuivre pas de la tresse
alain

17 avr. 2013
0

En émission BLU la puissance n'est pas négligeable (100W)
mais mieux l'antenne est accordée et rayonne et meilleure est l'émission. Les courants HF ont une propagation de surface et ont tendance à se propager partout. Il y a vraiment intérèt à ètre le plus court
Les transistors de puissance HF (couteux) sont particulièrement exposés si l'étage final n'est pas accordé correctement (il faut bien que la puissance balancée aille quelque part). Les boites d'accord peuvent faire vraiment beaucoup mais pas de vrai miracle. Pour toutes ces raisons l'ensemble émission en HF de puissance doit ètre monté selon les règles (aussi pour ne pas polluer sauvagement le voisinage radioélectrique) . Le montage correct du plan de masse est particulièrement important. Il constitue entre autre une sorte de miroir de l'antenne.

17 avr. 2013
0

" Le montage correct du plan de masse est particulièrement important. Il constitue entre autre une sorte de miroir de l'antenne. "
:heu: çà serait pas plutôt la mer?????????

17 avr. 2013
0

connaissez vous ce systeme qui évite les trous dans la coque
commercialisé aux USA

le "Kiss SSB Grounding Système

17 avr. 201317 avr. 2013
0

C'est super comme truc, surtout pour son fabricant...
Près de 140 dollars, ça laisse une bonne marge de bénéfice...

Pour l'utilité, ce n’est pas mal non plus, d'ailleurs, j'obtiens une efficacité similaire pour un cout entre 1 ou 2 euros... :mdr: :alavotre:

pfffzzzz

17 avr. 2013
0

je ne connais pas, j'ai regardé sur gog. En fait, je serais étonné que çà fonctionne sur toutes les fréquences de 2 à 30 MHz comme indiqué puisqu'en fait ce sont quelques brins placés dans une gaine commune. J'ai du mal à croire qu'on puisse faire des radians sur les fréquences basses dans 3 mètres de long...

17 avr. 2013
0

J'ai installé le Kiss SSB grounding à bord. C'est vrai qu'ils se font une marge de malade mais ça marche bien. Je ne voulais plus percer de trou dans la coque.
J'ai aussi expérimenté l'utilisation des filières comme contrepoids, ça marche aussi très bien mais j'avais un peu de retour hf dans les circuits électriques (led du panneau qui clignotent). J'en ai encore un peu mais beaucoup moins avec le Kiss. (pour info je n'émets jamais avec plus de 40 watts, en général 25 watts en digital suffisent largement)

17 avr. 2013
0

C'est pas parceque l'accordeur fonctionne que tu as une instalation qui fonctionne bien.
remplace ton fil a 140€ par un a 2€ et tu verra que ca fait pareil

17 avr. 2013
0

très certainement titanike. D'accord avec toi.
Laurent, tu travailles sur quelle(s) fréquence(s)? si c'est pas indiscret.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022