plan d'annexe

Bonjour,
Pour un vieux gréement de 1920, cherche plan pour une annexe de 2.50m de long.

L'équipage
06 juil. 2019
06 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Si celle la te convient (2,40 m) je te scanne les autres pages de ce "Système D" de 1982 qui en explique la confection
:reflechi:
Yann

07 juil. 2019
0

Bonjour Yann,
Merci pour ta trouvaille, les archives sont bien rangées!
Je suis preneur en effet.
Merci

06 juil. 2019
1

Bonjour,
alors d'abord, tu nous le montre ton vieux gréement de 1920, histoire de nous faire saliver et baver d'envie et rassure toi, on va te le laisser, lui et sa corvée de bois.
Pis après, dans un deuxième temps, surement qu'un des baveurs va te faire un joli dessin pour ta prame en bois d'arbre.
évidemment, je serais surement l'un des premiers baveurs... :scie: :blabla:

07 juil. 2019
4

Pour satisfaire Virginsisland, et les autres, voici le bijou de 1920 classé monument historique que vous pouvez croiser entre Bordeaux et la Bretagne. Il est basé à Boyardville, Île d'Oléron à 50m du hangar où il a été construit pour les Phares et Balises.

07 juil. 2019
0

C'est Clapotis ?
:bravo: :alavotre:

07 juil. 2019
2

Si tu veux une annexe digne de ton bateau, va faire un tour par là :
www.bateaux-bois.com[...]tiknot/
Les plans sont libres de droits et de plus une communauté est derrière pour tout type de conseils et d'aides à la réalisation.
:alavotre:

07 juil. 2019
0

Le plan de F. Sergent d'une annexe bien connue sur nos cotes est disponible ici :
www.histoiresmaritimesrochelaises.fr[...]me-1951

07 juil. 2019
1

Cette prame de Francois Sergent me semble en effet bien connu sous le nom de "prame Guindé " , chantier qui la construisit en de très nombreux exemplaires , excellente à l aviron , et capacité de charge pour trois adultes ( pas trop corpulents tout de même ;) )

le bateau ou je fis mes premières armes de "seul maitre à bord "

07 juil. 201916 juin 2020
0

Les annexes en bois, c'est joli, mais pas toujours très pratique. Trop petites la capacité d'embarquement est faible et elles peuvent être dangereuses.
Perso, j'en ai une assortie à mon bateau. Je ne l'ai presque pas utilisée, car je ne peux la mettre sur le pont que difficilement. La remorquer est parfois galère et ça freine le bateau (l'ancien propriétaire de la gazelle Paul-Emile me disait que ça lui coûtait un noeud).
Je suis revenu à une annexe pneumatique avec un petit HB. Ça ne frime pas beaucoup, mais c'est bien plus pratique et plus sécu.

La gazelle Paul-Emile :

07 juil. 201916 juin 2020
0

Lulu2 ; pour ma part je considère plutôt les annexes pneumatiques dangereuses , plus stables et insubmersibles il est vrai , mais dès que le vent monte et la mer se forme , le moteur devient indispensable alors qu une bonne annexe rigide ( pas les sombres merdes dangereuses en rotomoulé vendues aujourd'hui ) fera route à l aviron ,
dans les années 80 mouillé devant Port La croix à Hoëdic j ai été secourir un plaisancier Anglais qui en pleine nuit dérivait inexorablement vers les Cardinaux , moteur en rade , il était incapable de remonter le vent avec son annexe pneumatique , ce que mon youyou de 2m faisait très bien

voilà , je vous présente le canot de sauvetage ;)
2 m 23 kilos !
j ai réalisé cette prame en 1991 en extrapolant un vieille prame Chaussivert (2m70 ) qui pourrissait à la crié de Port Navalo ( très proche en forme de celle de Pen Duick 1 )

pas de plan , juste un relevé de côte , et gardé les Gabarits de tableau et marotte ainsi que d un clin ( tous identiques , la sole est un double clin inversé )

facile à construire , économique ( un panneau de Cp de 2m50 ) je l avais réalisé pour tenir sur le Roof de mon Kelt 707 de l époque , à noter qu elle pouvait servir de bateau école pour les enfants avec un demi gréement de Moth Europe , facile à tracter et facile à déhaler à la godille

mais je pense que la taille idéale doit être dans les 2m60 en lui adjoignant deux réserves de flottabilité et rehaussant légèrement le franc bord , le poids idéal pour des manutentions aisées ne devant pas dépasser les 28 kilos ( c'est jouable en faisant " tout CP " la mienne ayant ses bancs marotte et tableau en acajou massif )

désolé pour la mauvaise qualité des photos elles sont reprises de l excellent site " voiliers transportables " hélas disparu " ou j avais commis un petit article sous le titre " un transportable , sur l épaule ! )

07 juil. 201907 juil. 2019
0

Tu as raison sur le point qu'une annexe pneumatique sans moteur est difficile à diriger s'il y a du vent et qu'une annexe en dur est bien plus manœuvrable à l'aviron ou à la godille. Par contre, il peut y avoir des problèmes de stabilité ou de franc bord en charge.
Je n'utilise plus ma prame parce que je n'ai pas envie de la remorquer tout le temps et qu'à trois à bord le franc bord est un peu limite. En raison du poids et des pbs de transport aussi.
J'ai des souvenirs dans le sound de Chausey où il était très risqué d'utiliser une annexe sans moteur ; et même parfois avec moteur aussi.
Je reste admiratif des petits canots à clins, mais, compte tenu de la taille de mon bateau, c'est impossible. Securité et côté pratique priment.

07 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Les croquis et quelques explications paru dans "SystemeD"
:litjournal:
Yann

07 juil. 2019
0

Yann , on est très proche des formes des " Moj Plad" annexe traditionnelle des Sinagots

07 juil. 2019
0

j ajouterai que ce type de prame , "en formes, à clins " bénéficie d une stabilité latérale bien supérieure à celles à bouchains en V , mais aussi à la prame Norvégienne ( j ai construit les deux ) et à tracter , même en mer formée , elle bouchonne sans engager sur un bord

07 juil. 2019
0

www.arwenmarine.com[...]FP.html
je suppose que vous connaissez les productions de Emmanuel Conrath "Arwen Marine "

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021