plage des Salines en Martinique

salut à tous

Une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part, je vous la soumets donc.

En fait plusieurs questions :

  • A-t-on le droit de mouiller devant cette plage ?

  • Si oui, pourquoi y a-il si peu de bateaux devant sur toutes les photos que je vois sur le net ?

  • si non, pourquoi je vois des catas sur certaines photos sur le net ?

Le Patuelli ne dit rien à ce sujet il me semble.

Vos expériences sur place sont les bienvenues.

Merki.

L'équipage
10 jan. 2011
10 jan. 2011
0

de mémoire...
D'après moi, pas de problème pour mouiller sauf que la houle est assez génante alors que Sainte Anne ou le marin sont tout près.
Souvent, il y avait les catas de Switch (avec bag jaune) qui se mettaient là avant ou après leur croisière aux Grenadines.

10 jan. 2011
0

C'est effectivement
un mouillage de jour, sauf par beau temps.

Et les Salines sont complètement désertes le soir, aucun resto et aucune animation alors que devant la plage de Ste Anne ou devant le bourg, il y a de la vie (et des pontons de débarquement).

RV

10 jan. 2011
0

Il peut y avoir de la houle
... mais c'est un mouillage des plus tranquille. En effet, dès la nuit tombée la tranquillité est totale. Pourtant il me semble que cette tranquillité est utilisée pour des "marchés" très discrets, qui m'ont incité à ne pas débarquer après 22h. Mais ce n''est peut-être qu'une mauvaise impression et que pour la nuit où nous y sommes restés.

10 jan. 2011
0

Droit oui, mais mal abrité
quand l'alizé est fort et un peu sud... il suffit de regarder la carte pour comprendre.

C'est pour ça qu'on y voit parfois des catas... moins sensibles au roulis CQFD.

Belle plage très fréquentée le week-end par les familles qui viennent y pique-niquer (embouteillages garantis au retour), et le soir ce n'est en effet pas toujours tranquille...

12 jan. 2011
0

rouleaux importants
très peu prudent pour débarquer en annexe, mouillage parfaitement autorisé pour l'avoir pratiqué plusieurs fois.. en cata seulement parce qu'en mono, le mouillage est hyper "rwouleur", en antillais!!!! une des plus belles plages de la Martinique (dixit les guides), carrément carte postale mais avec son lot de désagrément la journée: pleins de gros touristes tout rouge en train de bronzer... Moi, je préfère nettement Anse Caritan, beaucoup plus tranquille, un bon mouillage avant ou après le canal de Ste-Lucie... ou devant le Club Med, et comme dit ci dessus devant le village de Ste Anne pour ses p'tis restos assez sympas ou tu manges presque les pieds dans l'eau...

12 jan. 2011
0

merci pour vos réponses
Si j'en juge par les photos que l'on trouve sur le web, la plage n'a pas toujours des rouleaux. Mais je sais que ça dépend aussi de la saison.

Je connais la Martinique pour y avoir été il y a 15 ans, mais pas en bateau. Resté 7 mois sur place, et j'aimerais bien y retourner.

Pour les Salines, ce qui me semble le plus inquiétant, ce sont les fréquentations de la plage la nuit : j'ai souvenir d'y avoir passé une nuit, on avaient planté nos tentes sur le sable, quel pied (voilà pourquoi je le referais bien en voilier). Aucun problème (ni voyous, ni policiers !), mais c'était dans les années 90...

Maintenant, si ça a changé pour être squatté par des trafiquants de produits illicites (le genre qui peux te piquer ton bateau pour "une petite livraison" ?), le mouillage de nuit y serait-il délicat ? ou alors faut rester à bord la nuit !

enfin j'ai pas encore lu de "fait divers fâcheux" concernant cette plage, c'est plutôt bon signe.

12 jan. 2011
0

pour voilier.prosper
moi je te recommande de mouiller petite anse des salines juste à côté ou anse meunier la suivante attention toutefois aux hauts fonds.
Ces deux anses sont désertiques surtout anse meunier absolument magnifique et à l'écart du tourisme de masse et des fumés des barbecues.
En 2009 une tortue luth avait pondue sur cette plage.
En ce qu'il concerne l'insécurité c'est pas pire qu'ailleurs mais la vigilance reste de mise aux salines comme partout.

12 jan. 2011
0

les salines
il est normalement interdit de mouiller devant la plage des salines à ma connaissance, c'est une zone d'amerrissage pour hydravions, c'est d'ailleurs porté sur les cartes electroniques navionics par exemple, mais il n'y a pas de contrôles et donc une certaine tolérance de fait! mais à part quelques bateaux de charter comme les switch (ils en sont pas à ça prés!!) peu de gens y mouillent de toute façon car c'est un mouillage souvent rouleur ...

12 jan. 2011
0

pour bien connaitre les salines
c'est un coin paradisiaque par beau temps, mais peut devenir galère vitesse grand V, la houle se lève rapidement, ne pas oublier que nous sommes à l'extrême sud de l'ile ou se rencontre le courant atlantique et celui de la mer des caraïbes.
Quand aux hydravions le seul du coin amerri au niveau de anse caritan bien loin des salines et encore lorsqu'il vole se qui devient très rare.

12 jan. 2011
0

j'y serais en mars prochain
si tu est dans le coin fait moi signe

12 jan. 2011
0

Tant pis
Je me contenterais d'être au plus près à l'anse Caritan.

Quoique un petit arrêt en journée par beau temps, je me le ferais bien quand même, pour le plaisir d'y mettre ma quille, et pis d'avoir de zoulis photos pour mon site web, et pour mes souvenirs. ;-)

Autorisé ou pas, tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord, m'enfin pour un petit arrêt c'est pas trop grave. Bref, je verrais sur place comment ça se goupille.

12 jan. 2011
0

Hélas non !
je suis encore à Concarneau. Je ne pars que l'année prochaine (voir mon site web).

Mais si tu y es encore fin 2012, ce sera avec plaisir, un ti punch pour fêter la traversée par exemple. ;-)

Purée, ça fait encore presque 2 ans, qu'est-ce que c'est loooooong !!! :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021