Place du canot de survie

Que pensez vous de mettre le canot de survie sur le tableau arrière ? Sécurité de fixation en ça de mauvais temps et en cas de vol?
Bavaria 40

L'équipage
30 mar. 2018
30 mar. 2018
2

en cas de chavirage, et que tu n'as pas eu le temps de mettre le canot à l'eau avant, le tableau arrière sera toujours accessible.

30 mar. 2018
1

sur mon océanis 473 il est sur le balcon arrière sur un support avec cadenas au port

30 mar. 2018
1

Un canot de survie est souvent lourd (60kg).
En envisageant le cas le plus défavorable possible,
on choisit une place où il est d'un accès quasi immédiat et peut être mis à l'eau sans aucun effort puis qu'on peut le rejoindre facilement (ATTENTION à bien vérifier que la sangle de déclenchement du gonflage est bien reliée au bateau), mais sans trop pénaliser la stabilité du bateau.
Tout cela est fonction des possibilités réelles qu'offre le bateau (et aussi du bon sens du proprio).
Perso, après divers essais ma survie est posée verticale sur la plage arrière prolongeant la coque. Libérée elle tombe toute seule et on peut alors facilement embarquer.
Au départ de navigation on enlève l'antivol et on attache la sangle de déclenchement.

30 mar. 2018
0

ne pas mettre sur le balcon arrierre,le balcon sera sous l'eau dans le cas d'un chavirage

30 mar. 2018
1

Est-ce que le canot ne flottera pas si la partie du balcon où il se trouve est sous l'eau ?

30 mar. 2018
0

Normalement, avec de la chance, un monocoque normalement conçu doit finir par se redresser et on est toujours plus en sécurité sur le bateau que dans un BIB (lors du célèbre Fastnet des bateaux ont été retrouvés flottant vides, des équipages ayant évacué, perdus).
Pour un cata on est sensé sortir par la trappe de secours bateau à l'envers.

30 mar. 2018
0

Si on envisage un chavirage rapide il faudrait que le BIB soit équipé d'un déclencheur automatique à la place d'un déclencheur manuel.
Equipé seulement d'une combinaison étanche de survie il est impossible de pouvoir plonger.

30 mar. 2018
0

Et..? Le radeau n'est pas un gilet automatique, tant que tu ne tires pas sur le lien il ne se déclenche pas, même immergé.

Perso l'emplacement d'origine sur mon Oceanis 36cc est nickel : sur le pont derrière le chariot de GV : tu le pousses vers la jupe et le tour est joué. C'est pas ce qu'il y a de plus sexy un cockpit central mais c'est tout plein d'avantages dont la place disponible sur le pont :-)

30 mar. 201830 mar. 2018
3

en cas de chavirage un bavaria 40 ... c'est une blague ! non ! ah !
le poser la ou il ne gène pas

30 mar. 201816 juin 2020
2

a l'arrière , je le trouve très bien

17 mai 2019
0

Mon hb en cette position a ete a moitie arrache, ce n etait pas non plus l apocalypse juste une grosse houle avec un peu de vagues, un coup de roulis plus fort et il est disparu sous l'eau. :(

30 mar. 2018
0

Le cockpit du Fantasia étant ce qu'il est, la mienne est dans le coffre arrière, facilement accessible et déjà attachée au bateau. Mais effectivement, pour la sortir et la mettre à l'eau, faut des bras. En cas de blessure, je ne sais pas trop comment je m'en sortirais.

30 mar. 2018
0

Avec une bonne décharge d'adrénaline on fait des choses inimaginables en temps normal car, entre autre, on recrute tous ses muscles. Cependant, sur mon boat l'architecte avait placé le Bib en fond de cockpit. Un essai a montré le côté impraticable de cette solution pour mon épouse et moi. Mon prédécesseur avait adopté une bonne solution en le plaçant sur le roof. Il peut descendre sans effort mais gêne un peu la vision vers l'avant et remonte le CG du bateau. Au final je l'ai donc mis à l'arrière, la seule difficulté étant son installation. J'utilise d'abord la bôme puis le portique à l'aplomb du rangement.

30 mar. 2018
0

Bonsoir
Sous le siege barreur
Ejectable par poussette du pied sur la jupe arriere, le panneau etant déverrouille en nav.

30 mar. 201816 juin 2020
0

Pour moi sur la jupe arrière. Facile à mettre en place et très facile pour la mise à l'eau. 4 pontets à fixer et 2 sangles pour le maintien suffisent

30 mar. 2018
0

Je trouve aussi qu à l arrière arrière c était une bonne place mais 50kg, cela ne va t il pas encore modifier la ligne de flotaison? Sur ce 40’ déjà le moteur 55ch plus lourd, 200 l de gazole, 200 l d eau... cabine arrière + 40 kg de regulateur d allure et un hors bord de 20 kg...
C est la raison pourquoi votre avis est important.

30 mar. 2018
1

C'est clair qu'il est important de penser au poids, quand j'ai conçu mon portique je suis allé dans une logique minimaliste et en utilisant des panneaux solaires flexibles très légers. Pour le moteur de l'annexe j'ai pris le petit honda 2.3 peu puissant et plutôt bruyant mais ultra léger et quasi sans entretien. Pour l'annexe... Je trouve son plancher alu trop lourd et songe à le remplacer par un panneau sandwich.
Mais pour les réservoirs, j'aime bien avoir quelques litres d'eau et de gazole d'avance... Sans compter les bouteilles de vin et de bière mais elles participent à la stabilité puisque stockées dans les fonds ;-)

30 mar. 201816 juin 2020
2

Bonsoir,
je l'ai mise dans le balcon, comme ça, je n'ai qu'à larguer la sangle et ça part à l'eau sans autre manip.

30 mar. 2018
0

Peut être mieux dans le balcon car le centre de gravité est en retrait par rapport au voilier.a l arrière depasse du bateau. Maintenant faut trouver le matériel à fixer le canot

30 mar. 2018
1

J'ai acheté le support standard chez Big Ship, simplement, j'ai remplacé les brides plastoc pouraves livrées avec par des brides inox.

30 mar. 2018
0

Ok hoolof, merci du renseignement :pouce:
Merci pour vos avis :bravo:

31 mar. 2018
2

voici bien une chose qui me met en colére ;la place de la survie !

Il est invraisemblable que l'archi dans la conception du bateau oubli de prevoir un emplacement dédié à la survie moi ça me dépasse ..

Alors apres chacun "bricole" ,et pourquoi pas dans un coffre temps que l'on y est !!! .

31 mar. 201816 juin 2020
0

Faut pas tous les mettre dans le même panier. Sur mon Kelt, un logement dans le tableau arrière est prévu pour la survie. Tant que j'avais ma Zodiac de l'époque, pas de problème, elle allait dedans et je l'oubliais. Mais depuis que j'ai la Seasafe 6 places, ben, elle est trop volumineuse et ne rentre qu'en force et encore pas entièrement. Pour la sortir, je te raconte pas. C'est pourquoi j'ai dû chercher une autre solution plus adaptée. J'utilise ce logement pour l'annexe, à présent.
Je soupçonne Philippe Briand d'avoir dessiné ce bateau pour son usage personnel, tellement tout y est pensé de manière pratique pour vraiment naviguer.

31 mar. 2018
2

mais cela devrait etre ainsi sur tous les bateaux :

nous devons avoir du materiel de securité pour sortir en mer ,materiel obligatoire et necessaire . Alors pourquoi diable les concepteurs de bateaux ne prévoient-ils pas une place bien specifique pour ranger en toute securité et de maniére intelligente ce materiel ..

on a les m^me questions pour la bouée couronne ou fer à cheval, pour les extincteurs, les brassieres, la pharmacie etc ...

c'est du n'importe quoi et les bateaux coutent une fortune ..

31 mar. 2018
0

haaaaa ha, arrête... ça fait mal. :mdr:

31 mar. 2018
0

ah bon ,tu veux dire que sur d'autre marché ils ne s'équipent pas de materiel de securité ???

pas de survie,pas d'extincteur etc ..

31 mar. 2018
1

Parce que pour aller prendre l' apéro au mouillage devant la plage au coin de la jetée y' a pas besoin de survie!
Gorlann

0

Peut être, José, est-ce parce que les réglementations ne sont pas les mêmes dans chaque pays et que, par conséquent, ce qui va convenir chez nous ne conviendra pas à un autre marché.

0

Oui, ou pas des mêmes, ou plus en nombre, ou moins, etc.

31 mar. 2018
0

Attention au fardage... MM

31 mar. 2018
1

Certains bateaux sont très bien conçus pour le rangement de la survie, surtout les bateaux de voyage. (Boréal et ovni par exemple).
La survie dans le balcon ne me plaît pas beaucoup, poids dans les hauts,fardage, exposition aux choc dans une manœuvre de port. Elle risque aussi de disparaître arrachée en cas d’extreme mauvais temps si le bateau est couché.
Entièrement d’accord avec Calypso, ne rien prévoir à l’origine est une aberration.

31 mar. 2018
0

Depuis que j'ai mis la survie dans le balcon, je ne note pas de différence sensible d'assiette du bateau. En revanche, elle est exposée aux chocs, et dans des ports tels que Port Gardian dans lesquels on manoeuvre avec une marge minime, faut un équipier en protection. Je n'ai pas encore essayé le gros pare-bat dédié. Quant au gros temps, à 70 balais, je ne vais plus m'y frotter.

31 mar. 2018
0

Pour ma part, c'est sur le roof devant le mat.
il y a juste à couper la sangle pour le faire glisser à l'eau, c'est le moins pire endroit au niveau centre de gravité, et en cas d'incendie je ne suis pas exposé aux fumées.

31 mar. 2018
0

Je ne vois pas bien ce qui permet d’affirmer que l’on est à l’abri des fumées au niveau du mat en cas d’incendie. Cela dépend du sens du vent ... Bien difficile d’ être aussi affirmatif dans ce genre de circonstances.

31 mar. 2018
0

Bonjour
@Calypso,
Sur les plan Harlé ou Herbulot qui ont fait les régals de notre jeunesse, y-avait-il un emplacement dédié à la survie ? Où avait-elle sa place hormis en pied de mat ou sur le roof ? Et dans le meilleur des cas un peu plus tard pour les constructions polyester, un berceau sommaire moulé à l’emplacement prévu, cf Dufour 31 par exemple. Et d’ailleurs était-ce une si mauvaise solution du point de vue pratique ?
Quant aux plans plus anciens des constructions “classiques“…
Et d’accord avec Imarra. Pour ce qui est de la mode actuelle de fixer la survie sur le balcon arrière, je n’en suis pas partisan en pensant aux efforts répétitifs subits par les pieds de balcon (gite et tangage) et la fatigue induite de leurs fixations. Par ailleurs pour des navigations qui exposent à du gros mauvais temps, le balcon en question résisterait-il ainsi chargé à une déferlante ou si le bateau est couché ? Avec le risque non seulement de détruire le balcon, mais surtout que la survie soit arrachée de son support avec la probabilité de la perdre ou de son déclenchement involontaire.
Pour ma part, en l’absence d’un emplacement vraiment réservé, le dessus du roof ou le pied de mât reste une position adaptée.
Philippe

31 mar. 2018
0

Bonjour,

sur le Brise de Mer 31, Finot a prévu l' emplacement de la survie dans un coffre à tribord du cockpit.
Il y a dans ce coffre un plan incliné sur lequel se range le radeau.

Pour moi, la survie dans le balcon arrière est la meilleur place pour la perdre dans du mauvais temps, et je n' aime pas non plus la position sur le rouf ou à l' avant du mat à cause de l' exposition.

Après réflexion, je l' ai laissée à l' emplacement prévu, sachant qu' elle n' est pas très lourde et facile à sortir du coffre, d' autan que l' actuelle est une 6pl et la prochaine en aura deux de moins (d' ailleurs si çà intéresse quelqu' un, je ne serais pas contre un échange d' une équivalente en 4pl).

Gorlann

31 mar. 2018
0

bjr
sur le mien,
le bib trouve sa place dans un coffre vertical dédié inclus dans le tableau arrière.dans lequel se trouve une cadène a laquelle est arrimé le bout de gonflage.
le système est a largage automatique , on fait sauter un bout , et la porte et le canot foutent le camp a la flotte , tout en se gonflant (le canot, pas la porte !!)
revers de la médaille
le plancher de ce coffre est incliné pour permettre justement que le canot bascule dans l'eau naturellement
hors , de ce fait de planché incliné , il est tres difficile voir impossible pour une personne seule , de remettre le bib dans son coffre tout en referment la porte,(apres une révision par ex.) la survie n'ayant qu'une envie, c'est de sortir pendant que vous attrapez la porte pour la remettre car seule la porte tient la survie bien en place dans son coffre étanche .

rien n'est parfait!!

cdlt

31 mar. 2018
0

Peut-être pourrais-tu rajouter un petit bout ceinturant ton radeau, et repris sur un clamcleat?

Gorlann

31 mar. 2018
0

oui et non

car un clamcleat situé a l'interrieur du coffre annule l’effet de largage automatique puisqu'il il y a impossibilité de désengager le bout du clamcleat une fois la porte remise ,
j'ai donc mis une poulie sur la cadène qui est dans le coffre et qui tient le bout de gonflage .
donc une fois le canot sur la jupe, je le ceinture avec un bout diam 6 avec une boucle sans noeuds (si il y a un noeud , il ne pourrait pas s'ouvrir pour se gonfler) puis l'attache l'extrémité du bout sur la cadene , l'autre extrémité passe dans la poulie puis passe par un trou diamètre 8 en haut de la porte ,,ce trou se trouve exactement face a la poulie quant la porte est fermée

ainsi
a 2 bras , je pose le bib dans le compartiment, puis le tenant d'une main et des jambes !, je reprend le mou sur la partie qui sort de la porte ,tout en déplacant celle ci , et une fois qu'elle est en place je rentre le bout par le trou de la porte qui se retrouve donc ainsi totalement libre a l'intérieur du coffre

cdlt

31 mar. 201816 juin 2020
1

Pour mon bateau, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Sur le pont en avant et en arrière du mât il y a des capots ouvrants, plus sur l'avant cela gênerait le passage du génois aux virements de bords.

31 mar. 201816 juin 2020
0

exemple

31 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour
J'ai posé le mien sur le tableau arrière ,fabrication perso pour moi et quelques copains en plat inox et le tour est joué ,ça charge un peu l'arrière quand même

16 mai 2019
0

bonjour, je relance mais pour savoir comment vous sécurisez votre survie. Au port le cadenas ridicule prévu sur le support n'est pas très convaincant ...

16 mai 2019
0

Le mieux quand t'es pas la tu la rentres !!! un peu comme le reste de tes affaires !!! Comme ça jamais de surprise !!

17 mai 2019
1

ben oui c'est ce que je fais mais c'est justement ce que mon dos voudrait éviter !!!

16 mai 2019
0

Sur le Dufour 40, la survie est dans un coffre sous les pieds du barreur.
Lors de la prise en main, ce n'est pas tant ce choix d'emplacement qui me gênait , mais bien la complexité aberrante de manoeuvre du capot/banc AR pour y accéder!
Bravo au bureau d'étude qui a pondu un tel système...
Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné dans la panique d'un éventuel naufrage, sachant que j'ai mis quasiment 10 mn (et en eau calme !) à extraire le Bib pour m'entrainer quand j'ai acheté le bateau.
C'est la toute première chose que j'ai modifiée dans ma liste des points à améliorer!

17 mai 201916 juin 2020
0

Ma survie est dans le coffre ou le nom du bateau est inscrit. Un linguet de blocage est dans le coffre devant à bâbord, elle est sécurisée par une sangle d'amarrage rapide.
C'est sur que la jupe prends de la place et je perds du volume dans les cabines arrières. mais c'est la première fois que j'ai un endroit pensé pour ça, c'est top. Merci Mr Harlé.

17 mai 2019
0

la meilleur place, a vous lire, c'est dans son cul ! :oups: :langue2:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Tranoy, Norvège

2022