Place de port : trouve t-on encore des places libres ?

Maintenant que j'ai le budget pour m'acheter un bateau, c'est le problème d'une place ( à sec pour moi ) qui se pose. Alors, est - il encore possible de trouver des places disponibles de suite aujourd'hui ou n'y a t-il pas d'autre choix que de se mettre sur liste d'attente ? Parce que vu les délais d'attente, je ne pourrais commencer à naviguer qu'à l'âge de la retraite presque. J'habite dans le Doubs. Ici, on a des lacs qui accueillent des voiliers de tailles limitées à 7. 50 m - 8 m maximum. En effet les places sont moins chers , mais après, faudrait compter le transport jusqu'à la mer chaque année. Donc, c'est assez complexe. Alors, si vous avez des avis ou des suggestions à me proposer ...Merci. Bon dimanche .

L'équipage
03 sept. 2017
03 sept. 2017
0

Au moins t'as le choix du port

03 sept. 2017
1

Dans le port de Carentan (Manche) , où j'habite sur mon bateau, il y a des places disponibles.

03 sept. 2017
0

Oui, je viens de faire un tour sur le site. Ca a l'air pas mal effectivement . A voir . Merci Jaoul

03 sept. 2017
1

tu contactes le port de Locmiquélic (rade de Lorient), tu peux avoir un contrat à sec + mises à l'eau sans pb ...

03 sept. 201703 sept. 2017
2

En ce qui concerne la Manche et l'Atlantique, il y a des places disponibles un peu partout. Je pense que l'on peut trouver facilement une place dans un port à sec. L'acheteur de mon précédent voilier a trouvé une place immédiatement dans un port à sec situé à côté de Nantes. Mais cela dépend évidemment de la taille du bateau.
Où je suis à La Roche Bernard, j'ai eu une place en ponton en moins d'un an.

1

Port à sec de Concarneau
Port de Roscoff - Bloscon
Port de la Roche-Bernard
Port de Foleux
Etc...

Si tu ne précises pas le secteur où tu veux être... :pecheur:

03 sept. 2017
0

Ok, merci pour toutes ces réponses les gars. Le bateau fera 8.50m - 9 m maximum.

03 sept. 2017
1

En med aussi on trouve des places , un peu plus difficilement mais on trouve .
Tu habites dans le Doubs , tu envisage l'achat , tu peux trouver un bateau avec place transmissible ( à Bandol e.g. ) et ailleurs aussi .

03 sept. 2017
1

Sur l'étang de Berre, à Horizon Marine de La Mède tu dois pouvoir trouver.

05 sept. 2017
1

Dans ce secteur je conseille plutôt port Maritima, moins cher qu'Horizon Marine et plus près de la mer, sans la contrainte du pont de Martigues...

1

vu la décroissance du nombre de plaisanciers dans ces tailles de bateaux les places ne vont pas manquer sauf sur certains sites très prisés ( Arcachon, Ile de Ré etc... )

04 sept. 2017
1

à PSL (Port saint Louis du Rhone) tu ne devrais avoir aucun problème pour une place à sec à Navy Service

04 sept. 2017
1

Il ont de la place, quand je suis passé pour régler ma mise au sec ou demander je sais plus quoi à la capitainerie de Navy, la secrétaire recevait justement un coup de fil de quelqu'un qui voulait une place et elle a dit qu'il y'avait pas de souci…
puis j'adore Navy et son côté cour des miracles, et comme en plus le personnel est compétent et sympa

ÿoan1: si tu viens rejoindre les rangs de la communauté des Héonautes de Navy, j'espère pour toi que tu crains pas trop l'odeur de la citronnelle, parce que tu va en faire un usage intensif ;-)

05 sept. 2017
0

Hello
Les moustiques c'est bien calmé maintenant, il n'y en a presque plus, grâce aux libellules,coccinelles plus un autre truc.
Là j'ai tout ouvert dans le bateau, il y a deux ans c'était impossible
Je souffre plus du vent et de la poussière...

04 sept. 2017
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

04 sept. 2017
0

Oui des places à sec on entrouve encore pas mal, y compris dans des bassins très fréquentés comme les pertuis. De ce côté il y a le port de Soubise à 15 mn du pertuis d'Antioche, il y avait encore de la place il y a peu de temps. Même sur Oléron, plusieurs chantier proposent des solutions de port à sec, après la taille du bateau peut être une limite. Mais le mieux est d'appeler les différents gestionnaire de port, il trouve toujours une solution, plus ou moins chère (surtout plus, soyons franc).

04 sept. 2017
0

Je confirme pour Soubise, j'ai eu ma place sans délai. On trouve de la place facilement, pour tout type de bateaux. Les seuls cas difficiles sont les très gros cata.

04 sept. 2017
0

C'est la première fois que je lis sur ce forum une demande de place de port à temps partiel. C'est à dire quand on en a besoin. Pour le reste du temps le bateau attend sagement au sec. Un signe ?

04 sept. 2017
3

Ben, c'est mieux que rien, et puis j'ai pas les moyens de m'offrir mieux. De toute façon, un bateau à l'eau toute l'année alors qu'il ne sert que quelques semaines / an, ça ne sert à rien. Et ça prend une place à des bateaux qui sortent régulièrement .

04 sept. 2017
2

C'est mieux de tout point de vue. Pour qui navigue 30 jours par an (ce qui est largement au-dessus de la moyenne de tous les plaisanciers), c'est mieux que d'occuper une place de parking dans un port pendant 335 jours. Si ce système se généralise il n'y aura plus de liste d'attente.

04 sept. 2017
1

j'ai navigué en belle saison pendant plus de 10 ans sans place de port à flot!

04 sept. 2017
0

Port à sec du Crouesty. Le bateau est tranquille tout prêt maté. T'envoie un SMS avec ta demande de mise à l'eau pour un jour précis. Tu reçois ensuite un SMS pour te dire où il est.
www.passeportescales.com[...]rouesty

Je te conseille Le contrat Crouesty Liberté si le bateau est de moins de 3 tonnes ou - Le contrat Crouesty à la carte
www.passeportescales.com[...]rouesty

04 sept. 2017
0

yzon pas voulu de moins bateau de - de 3 tonnes en contrat "liberté" :-(

04 sept. 2017
0

Ou t achetes un transportbale,a tiens j ai un blue djinn a vendre :-)

04 sept. 2017
1

Oui, mais je veux pas d'un 7 m . Plutôt un bateau prévu pour des longs voyages, minimum 8.50 m . Ca doit pas trop tenir sur une simple remorque ces bêtes là .

04 sept. 2017
0

j'ai un sun-fizz à vendre, il est au sec, dans un chantier en languedoc roussillon

04 sept. 2017
0

des places il y en a partout, même sur la côte d'azur, c'est juste une question de budget...

04 sept. 2017
0

C'est le " juste " le problème . Je préfèrerais la méditerranée, mais je ne peux pas mettre " juste " 3000 balles par an dans une place par exemple . Y a quand même l'entretien du bateau, l'assurance à prendre en compte dans le budget annuel , et je ne suis pas Crésus . Avec ce budget, ça réduit déjà pas mal les possibilités dans cette zone je pense .

04 sept. 2017
0

3000 Balles dans le coin (06), c'est pour 6,5m (2500 pour être exact, tarif 2015 à St laurent du var)... (si on a pas la chance de s'être inscrit sur liste d'attente dès la naissance dans un port communal), ça c'est si on veut à l'année, après si on peut bouger régulièrement on s'en tire pour moin dans les ports gérés CCI, exemple pour 12m en été 1700 port privé, 800 l'hiver; 1000 port public en été, 500 l'hiver mais y avoir des places demande beaucoup de patience et de pouvoir bouger régulièrement....
Effectivement tout doit être pris en compte je vous l'accorde, ben du coup reste l'italie, ou les solutions proposés au dessus avec mise au sec l'année et à flot au besoin, c'est le plus sage d'autant que le voilier s'abimera moin et demandera 'moin' d’entretien ;-)

04 sept. 2017
0

a port saint louis du Rhone, pour 1 10 m je paye a l'année environ 1 600 e mise a l'eau et a terre compris

04 sept. 2017
3

Vive la façade Atlantique :-p

04 sept. 2017
1

en méditerranée c'est plus cher mais ! tu navigue toute l'année ...

04 sept. 2017
0

+1 et sous le soleil ! :-p

04 sept. 2017
0

www.inautia.fr[...]isance/
j ai trouvé sa a toi de voir avec le moteur de recherche

04 sept. 2017
0

On vient de laisser notre place à Saint-Brieuc... ce n'est pas au sec mais en eau douce et très bien abrité (du vent, pas de la pluie). Une bonne ambiance, un tarif modique et de bons restos sur les quais.
Mais bon, il y en a qui veulent les bouchons de l'A7, les ports pleins et les coups de soleil. Cela ne se discute pas... :alavotre:

05 sept. 2017
0

:-D Non, je suis ouvert d'esprit . Si je veux voyager loin et longtemps, c'est bien de voir autre chose que la méd'. La côte atlantique n'est pas exclue .

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Pontrieux, il y a de la place a cinquante metres de la gare et c assez sympa

05 sept. 2017
1

Estuaire de la gironde, donc accès Bordeaux / Royan / La rochelle, des places de port à sec pour 1/4 des prix évoqués en med, avec des forfaits allers-retours à l'eau, et beaucoup de tourisme à faire autour du bateau

05 sept. 2017
0

Entièrement d'accord. Et QUest ce que c'est beau par chez nous :))))

05 sept. 2017
0

Pour resumer,
si tu cherches un port d'hivernage il y a plein de solution
si tu cherches un port en eau profonde et bien situé, qui permettra de la sortie à la journée c'est beaucoup plus difficile a trouver.

0

les listes d'attente, il y a 10 ans on comptait en années, en 2017 on compte en mois, bientôt on comptera en jours.
Lisez le post de Frégate qui vient d'arriver au Lazaret ( La Rochelle ) elle a attendu 7 mois

05 sept. 201705 sept. 2017
0

J'ai la "chance" d'habiter à moins de 30km de 3 ports de plaisance. Pour l'un c'est 14 ans minimum, les deux autres 12 ans, listes d'attentes payantes à renouveler chaque année. Il me resterait 7 ans à attendre étant 23ème sur une de ces listes.
Et c'est en Manche!
En attendant je suis depuis une vingtaine d'années sur un corps mort en plein jus impossible à rejoindre sans moteur, où chaque hiver au moins deux bateaux finissent fracassés à la côte, avec un parking voitures saturé de mars à novembre dès 11h, interdit aux remorques. Heureusement que depuis peu j'ai un râtelier à annexe!
Mais sinon, il parait qu'il y a plein de places de port!

05 sept. 2017
2

ça dépend de quoi on parle.Les listes d'attente ont peu être un peu fondu mais
pour une place à flot à l'année,c'est toujours très long.
Les ports comme Le Crouesty ou je suis (à flot) proposent par contre d'autres solutions comme le port à sec,au meme prix qu'à flot ou presque.
Ils veulent rentabiliser au maximum.
Ce fonctionnement convient plus à certains qu'à d'autres mais il a en tous cas le mérite d'exister et d'offrir une solution pour quelqu'un qui n'a pas de place.

05 sept. 2017
0

Ben elle a de la chance, moi, ça fait plus d'un an que j'attends pour les minimes... (pour un 30')

05 sept. 2017
0

Oui, c'est juste pour de l'hivernage. Le reste du temps, il naviguerait pendant plusieurs semaines d'affilée .

05 sept. 2017
0

Quelqu'un connaît " Les portes de l'Atlantique" à St Nazaire ? Les tarifs sont attractifs . Qu'en pensez vous ?

05 sept. 2017
1

Bonjour,
Si tu cherches une place pour ton bateau. Possibilité 6 mois d'hiver à sec et les 6 autres mois à l'eau sur corps mort presque à la sortie de la Vilaine dans le 56 à Tréhiguier (Pénestin) Port à sec de la Vilaine Maritime. Demande Dominique tel: 06 82 23 12 75. Très bien placé à proximité du golfe du Morbihan, Belle Ille, Hoëdic, Houat, Noimoutier, Ile d'Yeu...
J'y suis depuis 2010, excellent endroit et propriétaire très sympa.
Bonne journée

05 sept. 2017
0

Lenotys : Ca passe (comme ailleurs sur la VIlaine) avec un TE de 1m90 ?

05 sept. 2017
0

Je pensais entre la Vilaine (le chenal) et le port à sec...
Pas trop de bestioles sur la coque ? A la vieille roche, au pied du barrage, s'était infesté, quasiment 1 cm par mois !

05 sept. 2017
0

Bonjour,
Oui pas de problème, devant le port à sec de la Vilaine Maritime.
J'embarque dans mon annexe lorsque J'ai de l'eau à la cale de Trehigiuer environ à mi marée. Le temps d'aller à bord et d'appareiller je sors de la Vilaine sans problème. Sur les corps mort, pas de soucis en bordure de chenal, je n'ai jamais échoué et je cale 1,95 mètre.
Bonne journée

05 sept. 201716 juin 2020
0

A Juan les pins, 129 600 € pour quinze ans pour un 10,5 x 3,50, entre autres. En fait, c'est le prix du bateau neuf pour 15 ans de droit d'usage.
Port repris par la CCI cette année. Vive la CCI !


05 sept. 2017
0

loool c'est quoi ce tableau ?? ça sort d'où ? les prix CCI sont les plus bas de la côte... et 15ans de droit d'usage n'existe pas, au mieux vous pouvez acheter des parts sociales vous donnant accès à une place dans un port privé tel que beaulieu, sinon reste effectivement les places à vie sur la siagne mais dans ce cas là faut un système de chèvre de mât ou couper tout ça et avoir un DL :mdr:

05 sept. 2017
0

J'habite également dans le Doubs, j'ai attendu 9 mois pour avoir une place au Cap d'Agde, 2200 € pour un bateau de moins de 9,50 m, le port est sympa, pas mal de solution pour l'entretien à proximité, et cela me permet de naviguer toute l'année.

05 sept. 2017
0

Je suis au club de voile du lac St Point. Tu n'es pas là-bas aussi, par hasard ?

05 sept. 201705 sept. 2017
0

C'est la réalité. J'y ai mon bateau.... Mais bon, si le Relou sait mieux que les autres...

05 sept. 2017
0

Je ne sais rien mieux que personnes j'ai simplement demandé d'où sortait ces chiffres... faut pas se braquer, avec votre tableau on arrive pour un bateau de 12m à 1000€/mois, sachant que c'est le prix en saison dans le port CCI de Nice et que l'hiver coute moitié moin (et je parle de tarif passager) je cherche à comprendre.
Quand au contrat sur 15ans... no comment...

05 sept. 2017
0

Et ben vi, c'est comme cela maintenant au 1 janvier 2018, et le droit d'usage est de 15 ans à Juan.

05 sept. 201705 sept. 2017
0

C'est vraiment un naze qui a pondu ce tarif.

Sur une place de 41m x 10 a 278 K€
il aurait put mettre 8 bateaux de 10 m a 120 k€ ce qui assurait une rentabilité 4 x supérieur ;-)

05 sept. 201705 sept. 2017
0

"droit d'usage de 15ans" vous parlez d'avant la non ? parce que la CCI ne pratique pas ce genre de contrat à ma connaissance (mais ça ne détonnerait pas de leur ambitions de se tourner vers la plaisance de luxe, ambition échouée puisque -40% de fréquentations des mega yachts à Antibes, etc... )
Quand aux tarif ça fait 30% d'augmentation par rapport à 2017... ils se gavent....
Je comprend mieux les bruits de ponton "va à Gallice il est vide" lol

05 sept. 2017
0

Sauf que ce n'est pas 278 k€ mais 2 780 000 € !

05 sept. 2017
0

Ouppsss.

05 sept. 201705 sept. 2017
2

La location est une solution.
Le déplacement en avion une autre.
Tu mettras moins de temps depuis Genève ou Bâle avec un vol low cost pour te rendre dans une contrée moins chère et peut-être plus sympa que le sud de la France et un déplacement moins onéreux aussi.

05 sept. 2017
1

Le charme du voyage et la satisfaction personnelle du "défi" réussi en moin...

05 sept. 2017
0

En achetant un bateau à port-camargue, on peut conserver la place si le précédent propriétaire la laisse libre, et ce ne sont pas les bateaux à vendre qui manquent.

05 sept. 201705 sept. 2017
0

Que tu prennes la voiture pour rejoindre ton canot pendant 6h pour Marseille ou 4h en avion pour la (par exemple) Sardaigne, le charme du voyage m’indiffère.... Je préfère le but et....La suite.

05 sept. 2017
0

effectivement vu sous cet angle, de toute manière c'est la plaisance de demain vu le prix des ports français...

05 sept. 2017
0

PORT SAINT LOUIS: Place à flot à l'année obtenue après seulement 5 mois d'attente au ponton passager, équipements capitainerie au top!!!
Prix plus que sympathique.......
HÉOCLUB sur place;-)

05 sept. 2017
0

Non, c'est bien un droit d'usage de 15 ans, rien à voir avec l'amodiation (qui se finit cette année). Effectivement, ça se vide...

06 sept. 2017
1

Bonjour Yoan et Patrick, (et aux autres!)
Cela fait plaisir de lire que des marins se trouvent dans le Doubs, et sur le lac de Saint Point!
J'y allais tous les WE d'été il y a quelques années, aux Grangettes, j'y avais un Catamaran NACRA 5.0, et avant un WIZZ, une planche à voile... en louant des habitables les étés sur la Méd., en descendant le Nacra, et en rêvant à un voilier à moi....
Retraité, je suis dans le Var, avec un anneau à Bormes les Mimoses. Enfin la réalité.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022