Place de port en atlantique sud pour un 60 pieds

Bonjour à tous, voici mon tout premier post.
Je possède actuellement un Mac Gregor26 au port d’Andernos sur le bassin D’arcachon qui malgré sa mauvaise réputation me donne entière satisfaction pour mon programme de nav sur le bassin (je vois d’ailleurs mal comment faire meilleur bateau pour une famille de 4 sur ce plan d’eau), mais ma demande n’est pas là.
je cherche depuis pas mal de temps (2 ans en fait) un voilier digne de ce nom afin de préparer un tour du monde pour dans 5-6ans.
Et j’ai enfin trouvé!
Merveilleux me direz vous...sauf que:
Le problème est que la famille sera nombreuse d’ici là (femme enceinte et 4eme déjà programmé) et donc le ketch imposant pour que tout ce petit monde garde un minimum d’intimité: 60 pieds et 5,3m de Bau Max ce qui rend compliqué le stationnement...
Avez vous des conseils pour trouver une place dans mon secteur (pas plus de 2h de route)?
J’ai déjà fait une demande au verdon et je creuse la question d’un corps mort à l’année sur le bassin (encore très incertain).
Toujours est il que je n’ai encore rien trouvé et que c’est la seule chose qui bloque pour finaliser l’achat!
Je précise qui c’est un DI avec 1,5m de tirant d’eau replié donc pas très exigeant de ce côté là.
Merci d’avance de vos conseils avisés.

L'équipage
30 oct. 2020
30 oct. 2020
0

Avec un pseudo pareil... un rêve de confiné ?

"Le problème est que la famille sera nombreuse d’ici là (femme enceinte et 4eme déjà programmé)"


30 oct. 2020
1

Rêve mûrement réfléchi depuis de longues années si tu lis mon profil, même si il prend encore plus d’importance avec cette société qui devient dingue.
Mais c’est pas le sujet du post.


30 oct. 2020
0

Et le pseudo à été choisi par mon fils de 8 ans ;)


30 oct. 2020
0

sauf erreur de ma part ou cas particuliers, les corps morts du bassin sont retirés l'hiver; un 60', même au port d'arcachon, me semble impossible à caser sur le bassin (et je ne parle pas du prix ... mais tu as peut être les moyens ?); port médoc a forcément des places libres ... voir la rochelle aussi


30 oct. 2020
1

top projet familial , bravo


30 oct. 2020
0

Effectivement les corps morts sont retirés au 31 Octobre mais il y aurait certains corps morts qui restent à l’année, je creuse la question. 20 ans d’attente pour le port d’Arcachon et des tarifs pas raisonnables. J’ai fait une demande à Port Médoc et je suis visiblement en liste d’attente même si elle n’est pas longue, à confirmer dans les prochains jours. Je vais faire une demande à La Rochelle mais c’est un peu loin, quid des morts de l’estuaire?


30 oct. 202030 oct. 2020
1

Dans l'estuaire de la gironde, il y a Pauillac, mais ton bateau est trop grand. Longueur maxi 13,99 largeur maxi: 4,30 . 2300€ par an.
Regarde à Royan 16,99m x 5,50m au maxi pour 4412 €
à 7 milles de Royan il y a Bonne-Anse réservé aux bateaux de moins de 15 m, avec un tirant d'eau maximum de 1.50 m. et moins cher.
www.port-royan.com[...]NSE.pdf
Tu devras prendre le bac en venant du sud.

Rive gauche je suis allé me poser dans la vase au petit port de Richard, le grand silence.
Je n'ai vu personne pour l'administratif, je pense qu'il faut demander à la mairie de Jau-Dignac-et-Loirac

Pense aussi à Hendaye


Hippocampe :Merci courtox malheureusement le bateau frise les 19m et encore pas hors tout... y’a un gros bout dehors non démontable ce qui limite le nombre de ports qui acceptent ce bateau. Je vais voir hendaye et petit port de richard ·le 30 oct. 14:06
30 oct. 2020
30 oct. 2020
0

C'est beau d'avoir rêves et projets. C'est un sujet qui vient sur le forum de manière assez récurrente.
Si je peux juste me permettre une question que je me pose souvent : qu'en pense l'épouse ou la compagne et les enfants ?
Merci d'une éventuelle réponse


30 oct. 202030 oct. 2020
0

Pour l’instant la majeure partie de la famille est à fond, mon fils aîné avait des inquiétudes à vivre longtemps dans un bateau mais il n’avait l’habitude que du mini Mac Gregor et a adoré la première visite du nouveau avec sa chambre il est beaucoup plus rassuré, de plus il est très aventurier et adore la pêche/plongée pmt.... donc pas trop d’inquiétude à ce sujet surtout qu’on va « caboter » dans le secteur pendant 5-6 ans pour voir si tout est ok.
Maintenant notre famille est très soudée et je pense que c’est pas le cas pour tout le monde (bien que profondément essentiel), d’ailleurs on achète le bateau à un couple séparé pendant une traversée....
On ne se donne pas d’objectifs afin de ne pas se forcer! Tant que ça nous plait on y est et si un jour on en a marre, on rentre, on veut que ça reste un plaisir quitte à ne pas faire de tour du monde mais que des navigations en atlantique... bref on verra avec le temps ce qu’on est capables de faire sereinement et surtout que la passion reste la!


Kobaia:Merci bien pour ta réponse. Bonne chance pour la suite 👍·le 30 oct. 20:57
30 oct. 2020
0

As tu essayé le port de Bordeaux.
Il y a des gros bateaux au bassin.à flot.


30 oct. 2020
0

C’est pas loin mais super mal situé si tu veux faire régulièrement de l’hauturier...si je trouve pas ailleurs on verra en solution temporaire


30 oct. 2020
0

Il y a quelques corps-morts avec hivernage sur le bassin d'Arcachon, dont le mien à la Teste, mais en zone échouable. Généralement, ce sont les municipalités qui ont la gestion des corps-morts, se renseigner auprès de celles-ci.


31 oct. 2020
2

Salut... pourquoi ne pas tenter la Rochelle,les sables et pourquoi pas la Bretagne sud... si tu veux faire de l hauturier peu importe d ou tu pars non.
C est loin du bassin mais places plus nombreuses. Liste d attente moindre et terrain de jeu sympa...


31 oct. 2020
0

Au sud de la Rochelle, les possibilités sont limitées et le terrain de jeu compliqué surtout pour commencer.
Un mouillage forain pour préparer un bateau pour un tour du monde ne me semble pas des plus adapté.

A la Rochelle il y a de l'attente mais la rotation est assez rapide. En Bretagne sud, on trouve des places en port à sec Il y a des offres similaires dans pas mal de ports.


01 nov. 2020
0

Au pays basque, c'est compliqué, peu de places et listes d'attente.
Sinon, pour un 60 pieds voir sur le nord de l'Espagne. Laredo par exemple, pas trop loin de la frontière (cher en transit mais prix normal à l'année), Gijón aussi a des places dans ces tailles (au port en ville ou à la marina yates). Il y a pas mal de Français d'entre Bordeaux et la frontière qui mettent leur bateau en Espagne.


JeanLW:Laredo belle anse, beau paysage, dine une fois au yacht club, prix raisonnable vraiment·le 01 nov. 12:48
01 nov. 2020
0

Voir au port de Mortagne sur Gironde si ils ont de la place pour cette taille. Peut etre à l'extérieur du port à flot. Avec ce tiran d'eau pas de problème: www.mortagne-sur-gironde.fr[...]020.pdf


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer