Place de port: concrètement comment procède-t-on ?

Hello,

La problématique des places de port génère des discussions sans fin mais j'aimerais comprendre un truc très concret..
Si on veut acheter un bateau, comment fait-on ?

On s'inscrit sur la liste d'attente, on attend 10ans, et quand la marina appelle on prend la place (vide) puis on se jette sur leboncoin à la recherche du bateau ??

Ou bien on s'inscrit en liste d'attente, on achète le bateau, on le stocke sur bers ou dans son jardin en attendant la place promise ?

Ou on attend en ponton visiteurs ? 10ans ??

Sérieusement, quelle est la stratégie "raisonnable" ?
Je dirais la première, puisque les bateaux d'occasion sont légion alors que les places sont rares .. mais du coup en attendant on navigue pas ?

Merci :)

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 201915 nov. 2019
0

Les places dans certains ports sont compliquées à obtenir, surtout si tu veux du confort avec ponton et tout; si tu cherches un mouillage ou une place dans un estuaire dans de petits ports de la côte ouest, tu trouveras beaucoup plus facilement; la première chose à faire est de passer au bureau du port, et de demander ce qu'il est possible de faire, il y a souvent moyen de s'arranger pour que tu trouves une place. Pour ma part j'ai du prendre un dériveur lesté à cause du tirant d'eau réduit dans les places disponibles.

15 nov. 2019
0

@candide29 : non on ne peut pas faire comme tu dis, déjà pour la simple raison qu'il faut indiquer le modèle et les dimensions du bateau pour s'inscrire sur la liste.
En plus en faisant comme tu dis on se retrouverait à acheter un bateau à l'arrache, et donc probablement pas le meilleur des choix ni le meilleur prix.
Si j'avais fait comme ça je crois que je n'aurais jamais eu de bateau !
Des places il y en a en contrat passager, avec parfois (ou pas) la contrainte de devoir déplacer le bateau. Tu peux avoir des contrats de six mois renouvelables. Cela a un coût, mais à budgétiser et sûrement inférieur à celui d'un mauvais achat en urgence. Et ensuite on arrive à obtenir une place à l'année, parfois plus rapidement qu'on le croyait.

15 nov. 2019
0

Hello,

J'ai acheté le bateau, je l'ai mis au mouillage l'été (sur corps mort) et en hivernage à flot au port l'hiver en attendant d'avoir une place.

IL y a des places partout, à prix relativement raisonnable (en tous cas bien moins cher qu'en simple passager) de Octobre à Avril/Mai. Ensuite, l'été, on peux gérer au mouillage en surveillant la météo et en allant de temps en temps au port si besoin (fort coup de vent)

Il me semble que c'est une des solutions pour naviguer, en profitant du bateau toute l'année et en attendant d'avoir une place à l'année.

Certains mettent le bateau au sec l'hivers. C'est sans doute mieux pour celui qui habitent loin de la mer et donc de leur bateau. Pour quelqu'un qui habite près du bateau, c'est quand même mieux de l'avoir à flot toute l'année pour en profiter.

Les places en hivernage à flot se réservent en général dés l'été, ça dépend bien sur du port choisi.

15 nov. 2019
-2

Le mouillage si on y est pas chaque semaine c'est le meilleur moyen de perdre son bateau.. mais c'est la solution la moin coûteuse, la plus rapide et certaine région comme le var on simplifiées les demande d'AOT

15 nov. 2019
1

C'est pour ça que je dis, "en été" et "pour celui qui habite pas loin"
C'est vrai que les mouillages bien abrité par presque tous les temps ne sont pas très nombreux, mais ça se gère dans quelques endroits.

J'en connais qui font ça depuis très longtemps, à Bandol par exemple ou le mouillage n'est pas abrité de tous les vents, il faut surveiller la météo tout le temps et ne pas hésiter à rentrer le bateau au port, même si parfois c'est pour rien (la météo se trompe parfois)

Par contre l'hiver c'est plus compliqué, j'avais la chance d'avoir un corps mort dans un endroit bien mieux abrité que Bandol et pourtant je ne laissais pas le bateau la bas l'hiver, je me mettais en contrat hivernage au port.

15 nov. 2019
0

Tout à fait je rajouter pour compléter et bien insister sur le boulot que ça demande.
Dans le Finistère pour notre auteur par contre je crois savoir qu'il y a pléthore de superbe mouillage forain abrités

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Vaste sujet, je peux vous répondre précisément mais quelle taille de bateau ? Quel région souhaité? Parceque lheraut ou la côte d'azur c'est pas la même tout comme en Bretagne.
Perso j'ai toujours acheté le bateau avant la place mais faut être prêt à stresser un peu et devoir le gérer 7/7

15 nov. 2019
0

Donc on achète le bateau, on s'inscrit en liste d'attente, et on "bricole" en attendant ?
Aïe c'est le genre de situation qui me stresse ça.
Genre on se met délibérément dans une situation douteuse, bancale, pour une durée indéterminée.
Moi qui suis psycho rigide ..

En tout cas ça fait pencher la balance en faveur d'un PTE, voire carrémment un échouable.
(Finistère !)

15 nov. 2019
0

Quand on aime on ne compte pas et dans 10ans il sera peut être trop tard... par contre tout à fait d'accord c'est une situation très stressante, bancal et qui a la longue revient cher (passager)
Mais dans le Finistère c'est plus que jouable et les délais seront courts

15 nov. 2019
0

En Bretonnie, pouvoir échouer est un gros gros plus.

15 nov. 2019
0

Situation stressante oui, mais pourquoi bancale? Je parle de mouillages officiels.

15 nov. 2019
0

bancal parceque il faut toujours se dégoter une place dans un port souvent pas dispo et dieu sait qu'il m'est arrivé plus d'une fois de devoir me tapé jusqu'à plus de 20nm dans du vraiment sale temps juste parceque le mouillage était devenu intenable... j'ai en mémoire un mauvais souvenir de plus de 3.5m de houle de sud pour sortir d'une baie où j'ai mis 2h pour faire 2nm vent dans le nez moteur à fond.
Enfin encore une fois c'est pour chez nous je ne connais pas la situation portuaire dans le Finistère et tout le mouillage sont loin de se valoir ;)

15 nov. 2019
0

je ne comprends pas cette aversion au mouillage, mon bateau est mouillé toute l'année en estuaire entre deux bouées depuis 2 ans, et il n'a jamais bougé, je ne le sors de l'eau que 3-4 jours par an pour le carénage.

15 nov. 2019
0

Ce n'est pas une aversion, j'y vis à l'année... je soulignez juste que toute les zones ne se valent pas et tout les mouillages forains ne sont pas égaux en terme de protection

15 nov. 2019
0

Comme dit heatingvibe, dans le Finistère, les mouillages et echouages bien abrités ne manquent pas, certains sont même de toute beauté.
Comme je disais, la capacité d'échouer donne accès à pléthore de zones. Et en plus, les tarifs sont souvent très raisonnables.
@Candide, tu es Finistère Nord ou Sud ?

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Pour certains bateaux, le vendeur laisse aussi son mouillage. Sans cette possibilité, je n'aurais peut-être jamais eu de 1er voilier...
Une annonce sur le bon coin, ça fonctionne aussi.

15 nov. 2019
0

Dans les Côtes d'Armor, Trébeurden, pas de liste d'attente.
Ou encore Perros

15 nov. 2019
0

Il me semble qu'à Brest aussi, au port du Moulin Blanc, c'est assez rapide

15 nov. 2019
0

Je crois qu'il faut déjà situé la région ou tu souhaites mettre ton bateau
Mois le mien je l'ai mis au port a sec de Navy Service et quand j'ai pris ma retraite et venu habiter dans le coin je me suis inscrit à la capitainerie de Port Saint Louis du Rhone, 3 mois après j'avais ma place

15 nov. 2019
0

Une place se trouve facilement pour poser son bateau!
Juste que ce n’est pas toujours dans les endroits les plus glamours! Ou les moins chers, pas toujours à 5 minutes de la maison.
Reste aussi la solution du port à sec, 9mois sur 12 et 3 mois en passager.

Bref on trouve.

Dès que l’on a un projet bateau il faut demander des places partout, et ne pas attendre d’avoir le bateau pour acheter le bateau. Pour les dimensions, en général on sait la taille que l’on vise. Cela marche par catégorie dans un port.

Le port à sec est pour moi le meilleur choix surtout si le bateau convoité est ancien: cela limite le budget et permet de bricoler facilement pour un refit éventuel

15 nov. 2019
2

dans les ports de la CPM (ports du morbihan), on trouve toujours une solution ...

16 nov. 2019
2

on trouve toujours une solution mais a quel prix ? là est souvent le probleme..

16 nov. 2019
0

Pour quelques uns ici, la question du prix est hors de propos.

16 nov. 2019
0

Que vaut-il mieux : budgétiser le surcoût provisoire d'une place passager, ou surpayer un bateau en limitant son choix parce que sa place est récupérable ?
A chacun de voir ...

16 nov. 2019
0

Autre problématique:
A budget égal, un 6m au ponton ou un 11m sur bouée?

23 nov. 2019
0

Sais tu chiffrer le prix que tu n’as pas envie de payer ?

Je partage que les solutions existent.

15 nov. 2019
0

Dans nos ports de la baie de Seine, on trouve assez facilement une place.
Il y a des places disponibles à Ouistreham, à Deauville municipal, Port Guillaume, Le Havre.
IL suffit de se renseigner auprès des capitaineries, puis de concrétiser lorsqu'on a trouvé le bateau.
Lorsque je suis arrivé à Deauville, en 1996, j'ai commencé par un contrat de visiteur payant au mois, d'abord contrat d'hivernage, converti en contrat à l'année après 18 mois.
NOus ne sommes pas propriétaires de nos places, ni même locataires.
Actuellement, j'ai mis en vente mon Ecume de Mer 76, au port municipal de Deauville. Si les choses ne changent pas, l'acquéreur pourra conserver la place, à condition bien sur de prendre le contrat correspondant. Un Sangria sur mon ponton a changé de main deux fois dans les 3 dernières années et il est toujours à la même place.
Donc pas trop d'inquiétudes à avoir!

16 nov. 2019
0

Tout dépend de la taille du bateau.

18 nov. 2019
0

Salut,

Merci pour vos réponses.

@juliusse: je suis à côté de Plougastel. Donc Finistère ni nord ni sud :)
J'aimerais bien une place soit au château soit au moulin.
Il paraît qu'il y aurait des places en ce moment .. mais je n'ai pas de confirmation.

C'est pour un +/- 10m, a priori GTE, donc pas évident de trouver un spot adapté dans la rade.
(j'aurais préféré un bi quilles échouable mais ils sont soit hors budget soit tout vieux et moches)
(et les PTE pour le moment j'en trouve pas de "sympas" non plus)

Enfin tout ça c'est encore flou.
Mais ça se précise ;)

18 nov. 2019
1

Je pense que "si on veut acheter un bateau "
on prend une feuille on la sépare en deux
D'un côté on note
Le cout d'achat du bateau ramené à l'année
L'entretien annuel
L'assurance
La place au port ou au mouillage
et j'en oublie certainement

de l'autre côté le nombre de jours de sorties à l'année multiplié par le coût d'une location

En bas de la page on compare les deux montants et je pense que dans la plupart des cas le problème de la place au port est vite réglé pour la majorité des plaisanciers

18 nov. 2019
3

@sirocco:

Cette approche est parfaitement rationnelle. C'est ce que je fais depuis plusieurs années. Je navigue autant que je peux / veux, et je calcule le total annuel dépensé en location, club, stages. Le bilan est largement en dessous du coût de soutien d'un bateau. Je dépasse à peine le prix de la seule place de port !!

Mais il n'y a pas que le rationnel dans la vie ;)

La location a des avantages (moins de soucis, changement de bassin de nav', essayer différents bateaux etc). Mais il y a aussi des défauts (pas de bateau dispo au dernier moment pour un petit weekend improvisé, pas facile de louer pour une courte durée, bateaux pas super entretenus, voiles médiocres ..).

Après mûre réflexion (en gros 4 ans) je me dis que ça vaut le coup / coût de tenter, en partant sur un budget raisonnable, un bateau "revendable" en cas de "finalement je m'en sers jamais" etc. Au pire j'y laisse quelques plumes s'pas la mort. Au mieux j'y gagne une passion et ça vaut le coup.

18 nov. 2019
5

l'achat et la location ça n'est pas le même trip

18 nov. 2019
0

les places de port ,
c'est un marronnier
il y a le 49/51 très en vogue en med orientale ,avec combines à la clefs
autrement par la voie royale si on arrive avec un 25m on l'a tout de suite
mais pour les bateaux raisonnables c'est mini 20ans d'attente si on est dans le bon crénau .
au port de nice quand un plaisancier libère une place ,elle n'est pas réatribuée
et quand une panne est vide on met un yatch à la place ,comme il y en a de plus en plus ce n'est pas la clientèle qui manque .
dans les ports de la côte on peut avoir des places pour 6 a 7 mois avec un tarif intéressant ,mais il faut dégager en été ou payer le prix fort .
alain
.

19 nov. 2019
1

Sur les voiliers que j'ai loué il y avait toujours des surprises...
Plus ou moins graves, plus ou moins compliqués à gérer.
De plus en cas de mauvais temps on reste au port...

Avoir son voilier nécéssite plus de temps pour naviguer 😃 ❤️ ⛵️, entretenir etc mais avec SON voilier que l'on connait bien et toujours disponible !

Mais il vaut mieux résider près port ou de son mouillage.

23 nov. 201923 nov. 2019
0

Juste une info, je viens de recevoir par courrier avec AR une proposition de place à port Haliguen pour un 10-11.99 mètres. L'inscription étant du 10/2008 et a fallu 11 ans.
Si je pars sur un 10.49 maxi (X-Yacht 332 Dehler 33-34), le cout annuel est de 2979 €/an.
Bien sur en 11 ans les situations de chacun évoluent, et je ne pensent pas y répondre favorablement, donc je vais me désister et laisser la place au suivant.

23 nov. 2019
0

Oui, et.......

23 nov. 201923 nov. 2019
1

Bonjour,
un peu de patience... La tendance va s'inverser d'ici pas longtemps.
Le Cap d'Agde publie déjà des offres de places libres pour les bateaux à moteur, alors qu'il y a seulement deux ans, c'était inenvisageable.
A Port Camargue cette année, j'ai vu apparaître quelques "dents creuses" qui n'ont pas été remplies pendant l'été.
Certains commencent à se rendre compte qu'un bateau, ça a un coût... qu'ils ne sont plus à même d'assumer.

24 nov. 2019
0

Bonjour Tangalo,

En quoi ce phénomène est nouveau ? induit par quoi ? Réglementation ?

23 nov. 2019
1

Je ne pense pas que ce soit seulement un problème de coût.

Il y a un phénomène générationnel avec des anciens qui arrêtent à cause de l'âge du capitaine, et des jeunes en plein travail qui préfèrent louer. La place des charters s'est agrandie de manière forte, en tout cas en Bretagne, et sont privilégiés par certains ports.

Les jeunes générations sont plutôt attirés par des bateaux rapides, souvent récents, qu'ils ne peuvent pas se payer. Donc ils louent.

C'est ce que j'ai observé rapidement, mais je n'ai pas fait d'étude là dessus. J'ai juste entendu dire que certains ports de Bretagne sud sont inquiets de l'âge avancé des propriétaires de bateaux. Donc des clients qui vont arrêter et ne seront pas forcément remplacés.

23 nov. 2019
0

J'ai attendu 4 ou 5 ans, je ne sais plus, pour Etel. Mais il paraît que à Roscoff on peut avoir ne place sans attendre. Avis aux amateurs!

24 nov. 2019
0

Peut -être rechercher un bateau avec sa place (oui ça existe).

24 nov. 2019
1

en Finistére Nord j'irai a l'Aber Benoie super beau ,à coupé le souffle et avec des dizaines de corps morts donc bien moins cher qu'un ponton

25 nov. 2019
1

Le jeu est truqué, entre les inscriptions qui ne donnent pas suite, 10 ans après, les capitaineries qui te font croire à une liste d'attente, et les bateaux au port qui ne payent pas…
Mais personne pour remettre cela à plat.
Et on reste dans le soft, je ne parle ni de pot de vin pour avoir une place ou garantir la place lors d'une transaction.

25 nov. 2019
0

des exemples avérés ?
c'est bien de jeter des trucs en l'air, des preuves ?

25 nov. 2019
0

Un exemple perso :
Au port des Bas-Sablons, à Saint-Malo, j'ai RECULÉ sur la liste d'attente d'une année sur l'autre ! On n'a pas su m'expliquer pourquoi...

0

J'ai eu aussi le cas au Crouesty, l'explication serait les changements de catégorie de plaisanciers plus anciens qui ont priorité sur les derniers inscrits..
Pour les inscriptions qui ne donnent pas suite, logiquement cela ne devrait pas changer grand-chose si c'est bien le suivant sur la liste qui recoit la proposition. L'effet constaté c'est que quand on se rapproche du haut de liste, la remontée devrait logiquement s'accélérer à cause des désistements, sinon ce n'est pas explicable.

25 nov. 2019
0

Sur un port normand j’ai pu avoir une place à l’année immédiatement grâce à un piston. Les listes d’attente sont minimes mais ils font poireauter les plaisanciers alors qu’ils ont des places disponibles. C’est assez énervant.

Quelqu’un qui travaillait dans un Port m’a confirmé que des gens ne payent rien ou obtiennent des faveurs. Donc c’est une triste réalité

25 nov. 2019
0

Ne pas oublier les listes d'attente sont une bonne affaire pour les ports avec un renouvellement annuel de 15 ou 20 euros avec 300 ou 400 personnes.
Et le tout pour un simple clic après la première inscription.
Chercher l'erreur??????????????????

25 nov. 2019
0

ah bon ???
Ben pas au Crouesty, ni à aucun des ports où je me suis inscrit.

25 nov. 2019
0

À Bil56: la CPM retire des avantages sur les nouveaux contrats. Anciennement un contrat annuel donnait droit à une sortie gratuite avec deux semaines pour carénage. Je n’y ai pas droit. Ça fait une augmentation du contrat de 25%! Pas mal.
Et j’ai entendu dire que le passeport Morbihan ne donnerait droit sûa un nombre de nuitées limitées dans les ports de la CPM , à vérifier l’an prochain.

25 nov. 2019
0

Enfin la solution du mouillage intéresse ceux qui ont leur maison pas trop loin pour aller vérifier de temps en temps. Et ça n’intéresse pas ceux qui habitent sur leur bateau, surtout l’hiver.

25 nov. 2019
0

tous les ports ne font pas payer la liste d'attente. La CPM en Morbihan ne fait rien payer.

27 nov. 2019
0

Pour répondre à la demande, des ports ont arrangé d'excellentes solutions. Par exemple, au Port du Crouesty dans le Morbihan, il faut demander une "garantie de services". On a un ponton, avec l'obligation de ne pas y être pendant le 1000 Sabords.
Celui qui ne trouve pas de place n'est pas vraiment futé !

23 jan. 2020
0

places de port en Espagne et au Portugal
avez vous des infos sur les prix , les places
les ports à conseiller ou a éviter?

23 jan. 2020
0

@diva, tu recherches sur quelle zone ? Quelle taille ? Je connais bien la côte nord Espagnole.

23 jan. 2020
0

je cherche plutôt une place cote atlantique pour stationner quelques mois un 12 m en ce moment en méditerranée et en attente de départ vers les Canaries ou remontée vers l'ouest de la France

23 jan. 202023 jan. 2020
0

Je t'envoie un mp (pour ne pas faire de hors sujet)

24 jan. 2020
1

Hi,

Pour "conclure" sur ce fil que j'ai initié, la solution a été de m'inscrire en liste d'attente à Brest .. et 10 jours plus tard coup de fil de la marina j'avais le choix entre deux places ..
Moralité: il me manque juste un bateau à mettre dedans.

24 jan. 2020
0

j'ai eu un voilier de 12m 15 ans sans place dans un port et l'ai acheté pour naviguer

un bateau qui peut hiverner en chantier ou sur un terre plein ou séjourner sur une remorque quand il n'est pas utilisé

il peut être au mouillage ou en escale dans un port

pour la majorité des bateaux à moteur de moins de 6 mètres, la remorque est la solution économique

24 jan. 2020
0

Et surtout, n'oubliez pas, ce problème est surtout Français.
Des places de port sont disponible à l'année dans presque tous les pays autour de la méditerranée, et autour de la planète.
Les prix: moins cher qu'en France.
Et si on habite un peu loin de la mer, accès plus rapide ou facile qu'avec les transports en communs français.
Exemple, j'habite Lyon:

1er bateau: Ile d'Yeu:
scnf Lyon-nantes:départ 7h, arrivée nantes à13h
Nantes départ vers 15h-fromentine arrivé vers 16h
Fromentine selon marée entre 17h et 21h pour une arrivée Yeu entre 18h et 23h selon marées
Soit entre 11 et 16h de trajet

Bateau actuel:Venise
Easyjet Lyon Venise: 1h05
+ 1heure Alilaguna pour rejoindre le bateau
Soit environs 2h30 à 3h30 pour rejoindre le bateau

La marina de Venise pratique des prix identiques ou inférieurs à Yeu, Port Joinville

24 jan. 2020
2

Oui, c'est sûr, c'est franco-français.
J'en ai d'ailleurs aussi un exemple :

Je vais mettre mon (presque) 12m à Gruissan, ça va me coûter dans les 3000€ par an.
Transport en commun pour aller au bateau : une paire de tongs, 45€ par an (tong de luxe).

Sinon, actuellement, le bateau est dans une marinette italienne (j'écris marinette parce qu'il y a peu de bateaux).
Trajet pour y aller : bus pour Barcelone ou train pour Marseille, plus avion pour Rome, plus transport en Italie (pas simple, j'ai pas les horaires, mais pas simple). Ca coûte au bas mot 150€ sans les bagages par tête de pipe et ça prend la journée entière, départ 5h du matin.
J'allais oublier : le prix à l'année dans la marinette italienne, c'est dans les 10000€. Et doit y avoir 20 ans d'attente si on n'y est pas déjà amarré.

Heuuu... Ah zut, c'est pas un exemple, c'est un contre-exemple !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire d'UN exemple une généralité...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022