place de port

bonjour

en même temps que ma recherche de bateau(un 10 m)
je me suis inscrit sur des listes d'attente dans des ports,hors j'ai crue comprendre,au dire de la personne qui ma enregistrer qui préférait,des bateau a moteur car cela leur rapporte plus!!!!!
j'aimerais avoir votre avis,je cherche une place
en vendée
merci a vous :-)

L'équipage
13 sept. 2009
13 sept. 2009
0

bonjour patts
je suis très surpris et ne voit pas en quoi un bateau moteur rapporte plus au port,qu'un autre bateau étant donné que les prix des places sont calculées a la longueur du bateau.
En ce qui concerne les places de ports,c'est un réel problème,cependant les bateaux a vendre et qui on une place ,ne manque pas
;-)

13 sept. 2009
0

Plus de rapport
Avec les pleins de GO, peut-être...

13 sept. 2009
0

doit on comprendre que des capitaineries
inscrivent en liste d'attente des gens qui n'ont pas de bateau??????

c'est plus fort que les "bateaux ventouses" car ça conduit fatalement à attribuer une place à celui qui n'a pas de bateau et faire attendre celui qui en a un...

curieux

cordialement

13 sept. 2009
0

Non, non jp...
... Ce qui fait qu'une place est libre, c'est qu'il n'y as pas de bateau dessus.

J'ai bénéficié d'une telle procédure. Je me suis inscrit et j'ai attendu une place. Est-ce que vraiment, j'aurai du acheter un bateau et le mettre au sec les nombreuses années ou il faut attendre une place ?

Quand le port m'a appelé, j'étais le plus heureux des hommes... "Vous voulez toujours une place ?", "oui, bien sûr", "Vous avez un bateau ?", "Non, mais je vais vite en acheter un", "Bon et bien alors, vous avez une place à partir du..."... Trop génial, j'ai fait beaucoup d'efforts et de concession pour trouver mon bateau fissa. Au final, la place n'est restée vacante que 8 jours entre le début de mon contrat et l'arrivée effective de mon bateau. Et encore, ais-je prévenu la capitainerie que ma place était libre pendant ces 8 jours, comme si j'étais parti en croisière quoi.
Au final, j'ai pris une place et libéré une place ailleurs. Pour moi, le compte est bon.

Aujourd'hui, franchement, je ne voit vraiment pas en quoi j'ai profité d'un système inégal ?
Je profite de mon bateau aussi souvent que possible car entre autre, je suis conscient de la chance que j'ai.

Après, sur le sujet, je pense que ce sont les habitudes de consommation des voileux et des "moteurs" qui sont différentes. Mais je doute que la capitainerie s'inquiète vraiment des résultats annuels des entreprises officiants sur le port, peut-être sont-ils justes plus enclins a payer un service (c'est possible) ? moins pointilleux sur la qualité du service en question (je ne crois pas) ? Peut-être juste moins compliqués, du fait aussi qu'ils ont besoin de services moins complexes(démâtage, entretiens du gréement, ect..).

A+

14 sept. 2009
0

tout comme hagard du sud
j'ai "bénéficié" rapidement d'une place de port alors même que je n'avais pas de bateau. Je ne concevais pas trop non plus d'acheter et de laisser le bateau au sec.

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir profiter d'un système quelconque.

François

14 sept. 2009
0

evidemment

J'ai entendu dire que certains avaient inscrits leurs enfants, au cas où :(
Et j'ai vu un port me proposer une place "en mensuel" car celui qui l'avait eue "en annuel" n'avait toujours pas trouvé son bateau... Sympa quand ça fait trois ans que tu paies plein pot et que ton bateau navigue.

Je trouverais normal que les ports proposent un bonus a ceux qui sont déjà en mensuel chez eux et qui naviguent (notre bateau est plus de 50 jours dehors sur l'été).

13 sept. 2009
0

as tu essayé Port bourgenay ?
C'est sympa, avec juste un hic, l'acces au port par forte houle et fort vent de SO.
Si tu achetes un voilier chez un des deux chantiers Polypat ou Atlantica tu peux avoir un place relativement rapidement, ils ont des slots réservés en attendant ta place définitive, eventuellement tu pourrais etre au ponton visiteur quelques semaines.
Alain

14 sept. 2009
0

cela leur rapporte plus!!!!!
Tu as raison, la longueur n'est qu'un des parametres que les ports utilisent pour faire leur tarifs, la largeur joue également, si tu dépasse la largeur du tarif, ils te collent dans la catégorie du dessus. Imagines tu a un bateau de 5m avec un maitre bau de 3m, tu te retrouves dans la catégorie des 8m50. C'est pourquoi les catas sons aussi hyper taxés.
Fais attention aux accessoires, arceaux, bossoirs avec l'annexe meme l'ancre sur son davier si elle déborde du balcon, certains ports mesurent la longueur hors tout du bateau et surtaxent leur proprietaire.
Les bateaux a moteur genre jeanneau Prestige Mery Fisher, Benéteau et autres qui font 30 40 pieds sont toujours plus ventrus que les voiliers de taille equivalente donc catégorie du dessus. Tu verras aussi souvent un voilier plus petit a coté, car ils ne peuvent pas en rentrer 2 gros dans l'espace entre les deux catways sauf peut etre a St Trop ou Cannes.
Et puis ca donne de la classe au port d'avoir des gosses unités a moteur...
@+

14 sept. 2009
0

Essaie Jard
Ils vont ajouter un nouveau ponton à Jard. Appelle la capitainerie, ils sont plutôt sympa. Attention:evite un tirant d'eau de plus de 1,40 m

14 sept. 2009
0

Essaie Jard
Ils vont ajouter un nouveau ponton à Jard. Appelle la capitainerie, ils sont plutôt sympa. Attention:evite un tirant d'eau de plus de 1,40 m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021