place de l'antisiphon sur la prise d'eau du moteur

Bonjour,

Je viens de relire un vieux fil : www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

Et je me demande pourquoi l'antisiphon est systématiquement placé entre la pompe d'eau de mer et le bloc moteur dans la discussion ou sur les schémas. Pourquoi il ne pourrait pas être placé entre la vanne d'admission d'eau de mer et la pompe? Qu'il y ait un filtre ou pas (moi j'en ai pas).

Olivier

L'équipage
22 déc. 2011
22 déc. 2011
0

le principe de l'antisiphon est de créer une fuite à l'air libre. Placé en aval de la pompe cette fuite calibrée ne nuit pas au débit de celle ci. En amont, la pompe pourrait peut être aspirer un peu d'air?

22 déc. 2011
0

bonjour
il faut vite retourner à l'ecole primaire ou l"on apprend les vases communicants .un petit peu de reflexion eviterait ce genre de question oiseuse .
l'anti syphon peut etre placé n'importe ou sur le circuit entre la pompe eau de mer et l'injection dans le coude de refroidissement à condition qu'il soit au dessus de la flottaison ainsi que sa mise à l'air libre autrement ça ne sert à rien à part remplir le moteur .
alain

22 déc. 2011
0

Ok, Alain, t'as 2eme phrase répète ce que j'ai lu et vu une dizaine de fois. Et ma question porte justement là dessus. Par contre je ne trouve aucune info utile dans ton message pour y répondre.

Olivier

22 déc. 2011
0

L'antisiphon doit être situé nettement au dessus du moteur et s'il était situé avant la pompe eau de mer, celle-ci aurait beaucoup de mal à aspirer au démarrage moteur. De plus l'impeller tournerait à sec en attendant que l'eau de mer arrive et s'userait très rapidement.

22 déc. 2011
0

le filtre à eau retient les saletés pour pas quelles aillent dans le moteur.
Rajouter un filtre serait bien mais il se fait en aucun cas office de casse-siphon.

le mieux est d'installer le casse-siphon à la sortie d'eau du moteur juste à l'entrée du point d'injection d'eau dans le coude d'échappement.

22 déc. 2011
0

le système avant la pompe: impossible car la pompe est généralement en position assez basse donc sous le niveau de la mer et surtout, le clapet est prévu pour fonctionner dans un seul sens, à la compression et non à la dépression, donc la pompe va aspirer de l'air avant de pomper de l'eau

le système en sortie moteur: très mauvais car l'antisyphon voit alors passer de l'eau chaude, ce qui est inutilement dangereux

le mieux: entre la pompe et le moteur

c'est bizarre cette manie qu'on les marins de faire de grandes phrases.............. pour réinventer l'eau tiède

22 déc. 2011
0

Madamejp sur le Volvo D255 la préconisation est de le monter juste avant le coude d'échappement à une hauteur de 500 mm de la ligne de flottaison

sur certains Nanni du fait de la construction, c'est plus facile à monter juste après la pompe

que ce soit avant ou après le passage dans le bloc, la matériaux du casse siphon de chez Vétus étant identique à celui du pot mélangeur, il ne risque pas grand chose.

en tous cas sur de petits moteurs, le débit de pompe est déjà faible, il n'est pas utile de rejeter une partie de cette eau à la mer AVANT qu'elle ne passe dans le circuit de refroidissement.

en effet pourquoi réinventer l'eau tiède?

22 déc. 201122 déc. 2011
0

La position, c'est vu.les 2 modèles c'est vu.(préconisations constructeur!!)

Bien vérifier bien sûr qu'il est opérationnel.

La semaine dernière, mise à l'eau d'un bateau resté au sec plus de 4 ans, moteur NEUF 50cv remplacé par le proprio et mise en route par le chantier.
0h à l'horamètre. Mise en route sur les sangles. Test dans la rivière pendant 1H20 par mécano du chantier. Le lendemain pour partir (livraison du bateau faite), au lancement au démarreur rien. Moteur plein d'eau.
L'antisiphon en place depuis 30 ans, celui à la pissette, ne ''pissait pas. Tuyauterie bouchée. Devoir de conseil nul.
Après ''purge'' du moteur par démontage des injecteurs, le moteur est bien reparti.
A ce jour, 20h au compteur...plus de peur que de mal semble t-il. L'avenir nous le dira. Les courriers de réserve d'usage faits.

22 déc. 2011
0

Heuuuuu ....... juste une question comme ça en passant.

Quel problème doit résoudre le coude antisyphon ??? Ou autrement, à quoi je doit m'attendre si je n'ai pas d'antisyphon ?

Le moteur inboard de mon voilier tourne depuis 25 ans sans coude antisyphon et visiblement il ne s'emporte pas plus mal. Partant du principe que l'écoulement naturel de l'eau est plus que fortement perturbé par la turbine de pompe je ne vois pas l'utilité d'un tel montage. Mais je reste à l'écoute...

Merci

22 déc. 2011
0

PtitLu, ton moteur est sans doute au dessus de ta ligne de flottaison.

22 déc. 201122 déc. 2011
0

Bonjour,
@ PtitLu, si ton moteur tourne sans coude antisiphon, c'est sûrement qu'il est placé au dessus de la flottaison, et dans ce cas, effectivement, on peut s'en passer.
Quant à l'emplacement, quand j'ai remplacé mon moteur, j'ai supprimé l'ancien système dont les tuyaux et les "T" avaient bien mérité leur retraite, et j'ai monté un coude VETUS le plus haut possible et entre la pompe et le moteur, sans même me poser le question, c'est ce qui vient en premier à l'idée. Et tant qu'à acheter un coude, j'en ai acheté deux pour remplacer aussi celui du WC marin qui était basique et mal positionné. Et là, je l'ai monté entre la vanne et la pompe. Le tout ( hormis le coude, bien sûr...) étant placé sous la flottaison. Eh bien ça fonctionne très bien, depuis, plus d'angoisse que ma petite fille oublie de refermer les vannes, et jamais de désamorçage de la pompe. Alors je me demande, dans le cas du moteur, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans cette config aussi. Car le clapet se fermant à l'aspiration, et s'ouvrant dès qu'elle disparaît, je ne vois pas où serait le problème. Dans la température de l'eau, peut-être, comme semble le suggérer madamJP ?

22 déc. 201122 déc. 2011
0

bonjour Alain
dans les systèmes pour moteur,le clapet se ferme à la pression et s'ouvre à l'aspiration

et comme il est en point haut, la pompe pompera de l'eau uniquement après avoir aspiré l'air donc réduction très importante du débit d'eau

et si tu as mis le même en aspiration des WC, ta pompe de wc aspire aussi de l'air, mais tu ne le vois pas et c'est pas vraiment dangereux

cordialement

22 déc. 2011
0

J'ai une préférence pour mettre l'antisiphon entre le sortie de l'échangeur et l'injection dans l'échappement : si on met une pissette dans le cockpit, en cas de surchauffe, le jet d'eau va se transformer en vapeur et donner l'alarme, alors que s'il est monté entre la pompe et l'échangeur, il continuera à couler même si l'échangeur est colmaté...

22 déc. 2011
0

Oui, c'est bien possible, mais bon, c'est vrai que l'emplacement logique, c'est quand même entre pompe et moteur.
Excusez moi, j'ai un apéro sur le feu... :alavotre:

22 déc. 2011
0

Moi aussi, je préfère que l'antisyphon et sa pissette soient entre le moteur et le coude d'échappement. D'une part, l'antisyphon est ainsi plus proche de là où il est utile et, d'autre part, la pissette permet de tâter la température de sortie du moteur.

Je confirme par ailleurs l'utilité de détartrer la pissette qui a parfois tendance à se boucher dans ce type de montage.

22 déc. 2011
0

Quelque soit l'antisyphon ( toilette , moteur etc ) il se place toujours au dessus de la ligne de flottaison en pensant également a l'angle de gite

22 déc. 201122 déc. 2011
0

un lien pour une doc utile

www.vetusweb.com[...]-07.pdf

pour le positionnement dans le circuit se référer aussi à la notice des préconisations de montage du constructeur du moteur.

Eviter l'anti-siphon à clapet préconisé par madamejp:
le clapet ne fonctionne plus au premier grain de sable, ça ne fonctionne pas longtemps, le meilleur est celui sans clapet.

22 déc. 201116 juin 2020
0

Autre doc provenant de la notice de montage des moteurs volvo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

… le calme

mars 2021