Place au port Mediterranee

Bonjour, nous sommes des petits nouveaux sur le site et un peu la fleur au fusil, nous sommes entrain d'acheter notre reve et nous nous rendons compte, peut etre un peu tard, qu'il vaut mieux chercher un cheveu dans une grange a foin, plutot qu'une place pour notre futur voilier dans un port en Mediterranee ! J'ai appele tous les port de la Camargue a la frontiere espagnole.... et rien de rien !

Alors amis marins, un ptit conseil... une sous-loc ??

Merci, Sophie et Romain

L'équipage
18 oct. 2018
18 oct. 2018
0

propriano !

18 oct. 2018
0

bojour
j ai entendu des places a sanary sur mer vers toulon
a voir

18 oct. 2018
2

Bonjour
Port Napoléon à port saint Louis du rhone il y a de la place
Amicalement
Jacques

18 oct. 2018
0

J'ai eu la capitainerie et effectivement y'a de la place pour mon type de rafiot... mais un peu loin de chez moi pour aller le bricoler. Merci en tout cas de l'info

18 oct. 201818 oct. 2018
1

effectivement un peu la fleure au fusil :-)
Des places il y en a presque partout, j'imagine que si vous ne trouvez pas c'est une question de budget ?

18 oct. 2018
0

Ca c'est sur !!

18 oct. 2018
0

Attention dans tes demandes. Si tu demandes une place à l'année, c'est pas étonnant par contre ça m'étonne que tu ne trouve pas de place "à la saison" soit de octobre à mars ou novembre - avril.

Après c'est sur que vous risquez d'être nomades un certain temps mais ça se fait.
N'hésitez pas à vous inscrire sur les listes d'attente. Dans certains ports ça avance quand même.

18 oct. 2018
0

Oui au fil des appels, j'ai bien senti que dire a l'annee revenait a parler du Graal... je modere desormais mes propos...

18 oct. 2018
0

bonjour
A leucate, tu as une place dans le mois qui suit ta demande.
Mais si tu n'as pas de bateau, ça ne marche pas car la place est attribué au bateau et pas au propriétaire.

18 oct. 2018
0

Merci, j'ai le bateau a la fin du mois et effectivement je me suis inscrit sur la liste d'attente a Leucate... on verra bien

18 oct. 2018
0

Vous plaisantez j espère
Je sur liste d'attente depuis 1 an rien
Et je me suis présenté plusieurs fois à la capitainerie
Alors comme apparemment vous avez du piston n hesitez pas ,je vous en serai reconnaissant.
Cdlt

18 oct. 2018
1

J'ai eu ma premier place a l'année après 4 appels... Puis j'ai découvert le monde Maître du Port et Capitainerie... si t'es sympa avec eux. Si t'es connu par les gens du coin ça facilite tout... il y a des bons plans quasiment dans chaque port. Il faut juste les connaitre ;)
aujourd’hui j'ai une place au vieux port de Marseille...

18 oct. 2018
0

C'est effectivement la sensation que j'ai eu...

0

Pas idée de la taille du bateau ... Or ça change pas mal de choses ! Quel longueur/largeur fait-il ?
Pour mon expérience dans trois ports du Languedoc :
1er (cap d'Agde) j'avais la place avec le bateau (7,80m), mais j'ai pu bouger dans le port en discutant à la capitainerie pour une moins bruyante.
2eme (Gruissan) place passager un an, à droite à gauche, puis place "à l'année en faisant valoir mes arguments : sortir toutes les semaines, participer à la vie nautique locale.
3eme (Fleury) place passager neuf mois pour un autre bateau, 7,60m), puis place à flot ponton annuel. Place renouvelée au changement de bateau (9,10m).

Participer, aller voir les gens, sortir souvent = rendre le port vivant, c'est ce que veulent les capitaineries, à la différence des bateaux qui ne sortent que deux fois l'an et aux plaisanciers fantômes.

C'est bien dans l'esprit que cite Celtic warrior :)

19 oct. 2018
0

L 10m80 l 3m40 Te 1m75... et je suis d'accord que l'argument est de ne pas avoir un ponton a bouchot !

18 oct. 2018
0

Il y a de la place à Roses en Espagne à 35 km de la frontière.
Au port de Sta margarita à Roses, c'est moins cher qu'au port public. mais il n'y a pas de surveillance et très peu de sanitaires.
Plein de propriétaires de maisons ont des places privées et comme ils n'ont pas de bateau ils louent leur place de bateau, à l'année. il faut seulement vérifier que l’accès à ces places est indépendant.

19 oct. 2018
0

Port Saint louis du Rhone, 3 mois en passager et ensuite une place a l'année

19 oct. 2018
2

les moustiques sont inclus dans le prix à St Louis du Rhône. :heu: :heu: :tesur:

19 oct. 2018
0

Eh bien surprise au port pas tant que cela

19 oct. 2018
0

A moins d’être à la retraite, il faut chercher une place à moins de 200km de son habitation. Au delà c'est compliqué : on ne peut y être rapidement en cas de besoin, on se ruine en autoroute et en carburant, on renonce vite à faire une sortie.

19 oct. 2018
1

Ca c'est clair ! Et on est pas du style a avoir un bateau qui ventouse le ponton comme les moules acceochees a sa coque. Ca me fout tellement les boules de voir ces voiliers qui ne gouteront plus au large et qui pourrissent juste pour garder un emplacement et faire de la plus-value ! C'est pas l'esprit du truc....

19 oct. 2018
1

De la plus-value ? Pas sûr! :heu:

20 oct. 2018
1

Que le premier qui a fait de la plus value (a monaco peut etre) avec le bateau nous le dise, on lui fera une statue ;)

Quand à trouver une place de port, c'est la maladie française :
À ce propos, il est important de rappeler que les listes d’attente dans les ports de plaisance sont une exception française. Dans la majorité des ports d’Europe du nord, souvent privés, les taux d’occupation sont inférieurs à 90 % et les listes d’attentes se sont énormément rétractées ces dernières années (Earth to Ocean, 2011).

source :
www.cairn.info[...]-39.htm

Si il y avait une surtaxe conséquente pour les bateaux qui sortent moins de 5 jours par an, il aurait peut etre moins de problemes de place ;)

20 oct. 2018
2

@sailman
Une taxe de plus ?
Comme si on en n'avait pas assez de taxes en tout genre !
Ça risque de plaire à nos énarques, ça !
Et pourquoi pas une mesure incitative, plutôt ?
5% de rabais à ceux qui sortent plus de 5 fois par an, 10% pour ceux qui sortent plus de 10 fois, etc ?
Au final les bateaux ventouses seraient pénalisés par rapport aux autres, mais ceux qui sortent seraient aussi encouragés !
Si rajouter tout le temps des taxes aux taxes ça marchait, ça se saurait...
Frédéric

20 oct. 2018
1

sauf ton probleme n'est pas d'encourager ceux qui sortent deja mais de faire sortir les autres qui ne le font pas malgré des tarifs que beaucoup considerent comme dissuasifs.

Donc je vois pas en quoi dire à un gus qui sort pas et paye 3000 balles par an, si tu sort tu gagnera 300 balles va avoir un quelconque effet.

par contre si on lui dit si tu mets pas le nez dehors, c'est 6000 balles, je crois que la donne change non?

20 oct. 2018
6

Alors il y aurait un nouveau job, après promeneur de chien promeneur de bateau. Pourquoi pas

22 oct. 2018
0

Si c'est bien payé, je prends,
Qui veut que je promène le "bateau du monsieur"?

20 oct. 2018
1

c'est la mentalité qui veut ca : comme pour le tabac, tu peux expliquer aux gens tous les benefices de ne pas fumer, la seule chose qui diminue la consommation, c'est le prix des clopes ;)

20 oct. 2018
0

Et ce qui me tue, c'est que ceux qui veulent naviguer ne le peuvent pas à cause de ces bateaux ventouse...

Quand à etre à moins de 200 bornes depend ou tu creches ...

L'interet du bassin de navigation joue aussi énormément, passé les premiers moments .Parce que faire des ronds dans l'eau devant gruissan me parait (a moi!) moins intéressant que devant la rochelle ;)

21 oct. 2018
2

Non !!! Pas ncore un débat sur des bateaux ventouse ????????????????????????????????

20 oct. 2018
0

Bonjour,
As-tu contacté Port-La Nouvelle ?
Pas le plus glamour des ports de plaisance, mais dans un vrai port (commerce et pêche) et un des moins chers du coin. Depuis que les pontons ont été refaits, eau et électricité à quai et des sanitaires plus que corrects.
J'y passe souvent et il me semble qu'il y a plein de places vacantes... à vérifier et là aussi il ne faut pas demander d'emblée une place à l'année.

20 oct. 201820 oct. 2018
6

Simple question en tout bien tout honneur !!

A titre perso, j'ai la chance de naviguer très régulièrement mais je me suis posé la question suivante :

Pourquoi devrait on obliger ceux qui ne navigue pas a naviguer ?
Ils ont comme nous, soit acheté une place de port, soit se sont inscrit au préalable sur liste et ont obtenu une place et tous comme nous paient annuellement leurs redevances !

Alors si leur satisfaction c'est de regarder leur bateau, de dormir dedans ou simplement d'en posséder un, pourquoi n'ont il pas le droit de le faire?

20 oct. 2018
0

vaste question mais le probleme revient à limite t'on la plaisance (places de ports saturées) ou régule t'on celle ci en favorisant? ceux qui naviguent? ceux qui payent? difficile question qui risque de se resoudre par le viellissement accéléré des plaisanciers et la on va avoir les ports à vider de force puisque les bateaux à l'abandon vont se multiplier, faute de successeurs interressés.

Sinon surtaxer ce qui ne repond plus à sa vocation est deja fait dans d'autre domaines avec la taxe sur les logements vacants.

Ca rejoint aussi les résidences secondaires : payer un brase pour y passer une semaine dans l'année . dans ma rue 3/4 n'ont jamais ete ouvertes depuis 3 ans!
Quand la mentalité du Francais basculera de je possède à j'utilise....

20 oct. 2018
0

Je suis bien d'accord.... L'exception culturelle francaise...

20 oct. 2018
0

Alors si leur satisfaction c'est de regarder leur bateau, de dormir dedans ou simplement d'en posséder un, pourquoi n'ont il pas le droit de le faire?
Ils ont le droit mais ça occupe des places CQFD font ch...

20 oct. 2018
1

Pour certains d'entre vous le jourou vous aurez, par exemple...un boulot accaparant, un parent malade et dépendant, ou deux enfants en bas âge, une maison à construire, une mutation professionnel, et que votre bateau sera l'une de vos occupation principale, je vous décernerai une médaille du mérite et surtout, surtout, je demanderai une super remise sur votre location annuelle de l'anneau. C'est vrai que vous serez un héros !
J'ai aussi été naviguer tous les 3 jours, partir des semaines en été, dormir à bord pendant 8 ans, et puis un jour, tu paye ton carénage, ton anneau, l'entretient etc pour cinq six sortie, en te disant que l'année prochaine y'en aura plus!

Et l'année prochaine y'en aura plus, enfin!!!

20 oct. 2018
0

ca revient à ce que je disais ailleurs, si tu as 3 jours par an à consacrer au bateau, tu le loue...

Quand au classique de la maladie, la majorité de ceux du port ou je suis qui ne sortent pas sont en pleine forme lors de l'AG annuelle...

Posséder plus qu'utiliser est typiquement français, mais ca commence à changer

(reflechissez à tout ce que vous avez et qui vous sert moins de 5 jours par an et vous serez surpris)

20 oct. 2018
1

@sailman : "si tu as 3 jours par an à consacrer au bateau, tu le loue..."
Tu serais pas spécialiste du yakafokon????
Tu peux pas venir à ton bateau : tu le loue!
Tu peux pas ou veux pas sortir : on te taxe!

En fait, chacun fait comme il peut (temps, finance, météo, ...) ou comme il veut. J'ai attendu comme tous une place de port, on m'en a proposé beaucoup. Certaines trop loin ou trop chères.
Depuis 10 ans jamais je n'ai pu garder mon bateau à l'eau pour pouvoir naviguer.
Mais parfois, il faut faire des concessions pendant qq années
Comme tu dis, vaut mieux naviguer à la Rochelle qu'à FOS mais bon...

J'espère qu'on ne taxera pas la pêche, la régate, le mouillage (c'est fait), la nav au moteur en voilier, la nav de nuit, la nav de jour, la nav en solo, la nav au près, ...

20 oct. 2018
0

Vaste débat qui n'est pas prêt d'être résolu.
C'est comme d'avoir une voiture qui sert uniquement pour faire des courses à quelques kilomètres deux fois la semaine parce que vous avez du mal a marcher.Si elle est garée dans votre garage ou dans un de location on ne va pas vous obliger à sortir tous les jours pour faire 50 ou 100 kilomètres.Mais dans ce cas là vous ne dérangez personne.
Je suis plus restrictif pour tous les véhicules qui squattent les rues et ne bougent qu'une fois par semaine ou par quinzaine.
résultat plus aucun endroit pour se garer a proximité d'ou vous allez ou alors des parkings payant hors de prix.

20 oct. 201816 juin 2020
0

pour la voiture le problème est résolu, dans l'immense majorité des villes tu peux plus te garer longtemps au même endroit (zone bleue ou parcmetres).

voila la solution : zone bleue dans les ports ;)

Sinon que des places en temporaire, gratuit les 15 premiers jours par exemple et tarification augmentant ensuite rapidement.

resultat : ceux qui naviguent seraient gagnants, les autres y regarderaient à deux fois avant de garder un bateau qui ne sert plus, ou se tourneraient vers les ports à sec (si il y avait de la place c'est la solution ideale pour 98% des plaisanciers, non?)

Et ceux qui se lancent, qui en general naviguent plus que les autres auraient de la place sans attendre.... 1000 ans

(liste attente port la foret 1100 personnes !)

Et rajeunirai les pontons (cf étude déjà citée, entre 92 et 2015 les plaisanciers ont pris 20 ans, d'ou à ce rythme, qui naviguera encore dans 20 ans?. pas vu beaucoup de jeunes - enfin 30-40- non plus au grand pavois d'ailleurs)

Et pour la Méditerranée parait que c'est encore pire en terme de moyenne d'âge (c'est pas une critique sur l'âge, j'ai aussi des cheveux qui blanchissent)

20 oct. 2018
0

A sete, une ristourne est accordée si tu libère ta place plus de 3 semaines en haute saison.
C'est une mesure intelligente car c'est à cette époque que les places d'escale sont nécessaires.
Le reste de l'année, moins de turn-over dans le port.

@ sailman : habitant à 300 bornes de mon bateau, je ne descends qu'une fois par mois et j'avoue que ce n'est pas toujours pour naviguer (hivernage et météo oblige).
Mais je constate que je suis dans une bonne moyenne même comparé aux locaux.

Si on suit ton raisonnement, y'aurait plus que des locaux dans les ports, les autres ayant leurs bateaux à terre????
Bonjour l'ambiance.
En plus je vois pas ce qui favoriserait le rajeunissement mais on dérive TRES largement du sujet.

20 oct. 2018
2

Je trouve ça quand même un peu gros, au prix que coute une place de port si je veux y foutre un bateau et que par malheur la vie men eloigne, je ne vois pas pourquoi je payerai plus! Le service c'est fournir un abri et un emplacement point barre, si le voisin est pas content qu'il balaye devant son cockpit d'abord.
Plutôt que de taper sur les mauvaises personnes geulez plutôt pour le recyclage des vieilles coques, l'absence d'extension des ports, le manque de stockage à terre, etc..
Je précise que je suis sur liste d'attente pour le reste de ma vie et sûrement Jusqu a la mort :mdr: et que comme tout le monde dans ce cas ci, je paye en passagé le prix fort et vogue de port en port dispos ou tout simplement au mouillage.
Cette pénurie de place est un vrai cadeau, ne voyez vous pas ? Nentendez vous pas "part, voyage, va là où il faut chaud et qu'il y a plein de place pas cher pour ton bateau " ;-)

20 oct. 2018
0

Port pin rolland

20 oct. 2018
0

pourquoi il n'y a qu'en france qu'il y a cette pénurie...avec les plus grands ports de plaisance d'Europe voire du monde????

Et si peu de gens sur l'eau?

Elle est la la vraie question plutôt que de faire toujours plus de ports (ou? a quel cout économique et environnemental?) n'est elle pas comment mieux les utiliser (c'est comme les autoroutes, on a fini par comprendre qu'il fallait mieux limiter l'utilisation de la voiture que d'en construire des neuves ;)

Oui payer ne donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi, et c'est cela qu'il faut changer.

Pour allewind : quand tu t'en sert pas tu le mets au sec, et en plus il seche (fais ca tout les hivers depuis 20 ans et n'ai jamais d'osmose sur mes vieux bateaux), et tu peux y bricoler tranquillou.
Apres 80 % de plaisanciers de plus de 50 ans, qui se font rares sur l'eau a plus de 75 ans, et le renouvellement qui se fait pas, les places vont etre la dans 5 à 15 ans en masse selon les coins alors lelou, courage

Dans notre port associatif, 6 departs/90 cette année... et ca va etre kif kif dans les années à venir vu l'age moyen

20 oct. 2018
0

Sinon voir gruissan. en participant aux regates d'hiver y aurai moyen d'avoir une place d'apres un ami. je lui redemanderai les modalites

21 oct. 2018
3

C'est dingue comme ça revient régulièrement cette haine de celui qui a une place et qui fait ce qu'il en veut. Plus de places de ports voudrait dire plus de bateaux. Il y en a déjà suffisamment :-).
Mais surtout plus de bateaux...dans les ports. Des parisiens qui ont les moyens d'acheter un bateau à 200000, de louer une place de port à 10000 par an, plus l'entretien annuel, pour venir passer quelques jours par an dans le sud !! Ah la la, qué misère !!!

21 oct. 2018
0

La jalousie ronge les tripes. Du calme.

21 oct. 2018
4

Ce n'est pas de la haine de la part de ceux qui ont une place, c'est l’énervement de toujours entendre la même rengaine concernant "ceux qui ont les moyens" ben oui, il y en a qui ont bossé et réussi un peu plus que d'autres.Et pas qu'à Paris !
Et cela contribue largement à l'économie locale en payant pour l'entretien des bateaux. Rien de choquant là dedans

22 oct. 2018
0

je ne critique pas les gens qui ont les moyens d'une manière générale. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui vont acheter un bateau parce qu'ils en ont les moyens et qui vont le laisser dans un port parce qu'ils ne sont pas sur place et qu'il ne sont pas marins pour deux sous, tout ça pour le revendre peut-être au bout d'un an ou deux.
Ce sujet sort régulièrement sur hisse et oh, voire très régulièrement. Et à chaque fois c'est la même rengaine : "ils faut virer les autres qui ne sortent pas parce que moi, Mossieur, je navigue"." Les gens qui naviguent toutes les semaines il y en a, mais pas beaucoup. Et le gars "qui navigue", le jour où il aura une place, il naviguera moins, beaucoup moins que ce qu'il avait crié sur le forum juste avant.

22 oct. 2018
0

Les mêmes ont un appart à la montagne ET un à la mer qu'ils occupent une semaine par an. Ils ont des voitures dans leur garage qui ne roulent pas ....
Que fait la Police :policier: :policier: :policier:

21 oct. 2018
0

La problème pour les skippers professionnels est qu'ils ne peuvent pas travailler si'ils n'ont pas de place au port. Le mafia 'marseillais' ont pris tous les places prévu pour des professionnels et les sous loue aux particuliers. Et que fais la direction des ports? Rien....

22 oct. 2018
0

Tu sembles avoir les informations capitales qui nous manquent.
Et j'espère que tu lis mieux que tu n'écris.

22 oct. 2018
0

C'est n'importe quoi !

0

Grotesque !

22 oct. 2018
1

Oui, en fait tout le monde a raison !
Vrai qu'il manque des places pour les bateaux, vrai qu'il y en a beaucoup qui ne les utilisent pas.
Et bien moi, et je ne suis pas les seul, je dis que c'est tant mieux.
J'ai la chance, que dis-je le privilège, d'avoir une place dans le vieux port de Marseille et à 15 minute à pieds de mon domicile et ça depuis plus de 44 ans. Ça veut dire que depuis ce temps j'ai pu voir un énorme changement. Ce changement est flagrant tant dans les comportements que par l'occupation des espaces dits de liberté sur l'eau, dans les calanques et même à la pêche.
Les comportements: Excès de vitesse dans la bande des 300m, à l'entrée et à la sortie des ports, mouillages sur les encres des bateaux arrivés avant, radios et autre sonos à fond, grillades qui empestent les voisins (et oui, même en calanque), arrivées gaz à fond dans les calanques (ils sont pressés de mettre l'encre n'importe comment), ratissage systématique des fonds avec harpons (je les appelle des "Roms" tellement ils fouillent les fonds comme les Roms fouillent les poubelles), même chose lorsqu'ils quittent le mouillage, gaz à fond pour épater la galerie et, évidemment, en profitent pour tout faire chavirer dans les bateaux présent au passage.
Pareil à la pêche, ils rasent les bateaux en train de pêcher à la aussi avec d'énormes vagues qui ressemblent à des tsunamis, le tout en vous narguant.
Je crois que je ne vais plus aller à la pêche, mais à la chasse avec un calibre 12.
Donc, oui, surtout que l'on augmente pas le nombre d'anneaux ainsi que les places à terre. Nous sommes en train d'être littéralement envahis par les bateaux comme nous le sommes déjà sur les routes, sur les parkings, dans les rues et dans tous les endroits où les gens se pressent que ce soit pour aller travailler ou en vacances. Des villes comme Barcelone et Venise et autres en font les frais.
Dans la majorité des cas, ceux qui achètent un bateau (à prix d'or) le revendent au bout d'un an ou deux, parce que "bobonne" n'aime pas la mer, que le fiston a le mal de mer, mais aussi parce que ça coûte de plus en plus cher.
Alors, non, s'il vous plait, pas plus de places disponibles.
Sailman a raison, les vieux dont je fait hélas partie, vont certainement quitter leur place à terme, ou du moins au terme de leur vie, et ils sont nombreux. Ça libèrera inévitablement des places.
Quand à dire que les plaisancier sont des gens riche ??? Pour ma par, je n'ai pas de voiture à entretenir, ni à remplir son réservoir et payer l'autoroute. Mon bateau, sans être aussi vieux que moi, a 39 ans, certes je l'entretien, mais sa valeur ne représente plus grand chose. Alors là non, les plaisanciers ne sont pas tous des riches, loin s'en faut.

22 oct. 2018
1

Je ne suis pas concerné, car j'ai un bateau de 40 ans, dont la valeur résiduelle doit être proche du néant. Mais je l'entretien, navigue avec etc... Je n'ai pas de place de port et je n'en veut pas, pas assez souple et je veux pouvoir bouger.
Mais je ne suis pas jaloux. Même si je trouve qu'il y a parfois de l'abus, j'estime que celui qui a une place de port peut en faire ce qu'il veut. Y compris y mettre une poubelle ventouse. Après, imiter l'étranger ? Impossible selon moi. En Espagne par exemple, il y a de la place, mais au prix d'une réglementation tellement dure que la petite plaisance à été tuée et que désormais avoir un bateau y est un luxe réservé aux riches. Ce n'est pas parce que certains coins sont saturés en France (Med et quelques autres en Atlantique) qu'il faut crier au scandale et prendre moultes règles qui risquent au final d'êtres plus néfastes que bénéfiques. D'ici quelques années, vu l'âge moyen des plaisanciers, la place se fera d'elle même. Les héritiers ne voudrons plus payer et vendront ou ferons sortir les bateaux. Il faut savoir être patient, même si a notre époque on veut tout et tout de suite. D'autant que la patience est une qualité bien utile en mer.

22 oct. 2018
0

Mon premier bateau, nous l'avons acheté à port Joinville Ile d'Yeu, et effectivement, impossible de garder la place de Port qui lui était attribuée, alors.....
Des places de port.... aucun problème, dès que vous quittez la France.
*Cascaïs: arrêt et retour au pays obligatoire, aucun problème pour une place pour 1 mois, même possible à l'année
*Grenade(au sud de l'arc antillais): arrivé, et une place de port à l'année immédiate
*Le Marin: arrivé, et place à l'année au port
par contre 1ans et demi d'attente pour corps mort
*Cuba: cienfuegos: No problem, vous voulez la place pour combien de temps(mois, années...), mais une contrainte, accepter que les autorités déplacent votre bateau sur une grosse bouée dans la baie en cas de cyclone
*Marmaris (Turquie): aucun problème pour une place (mais déconseillé pour les catas, beaucoup trop cher
*Grèce: des places à l'année dans toutes les marinas
*et pour finir, actuellement: Venise: et encore une place à l'année sans problème.
Et en plus, dans la majorité des cas, vous pouvez naviguer même en hivers

27 oct. 2018
0

Ups!!! ja pars réviser ma géographie

23 oct. 2018
0

Janyve, tu n'as pas remarqué que Kikiwi parle de places en Méditerranée ? de Port Camargue à la frontière espagnole.
Cascais, Grenade, le marin ? Ce n'est pas trop sur la Med.

0

Et alors ? c,est quand même bien instructif. Tu es gendarme ??

23 oct. 2018
0

Moi j'achète un bateau pour naviguer, pas pour le mettre dans un port et y aller de temps en temps, çà coûte trop cher.
Pour les vacances au meilleur coût il faut louer.

23 oct. 2018
4

Toi tu fais comme tu veux, mais un autre, peut aussi faire comme lui il veut ?

23 oct. 2018
1

Le plaisir de bricoler et d'optimiser SON bateau n'a pas de prix.
Sinon si on raisonne de facon rationnelle, c'est forcément une perte d'argent.

23 oct. 2018
0

bien sûr, mais mais quand on s'en sert peu, faut pas se plaindre que ça coûte cher!

23 oct. 201816 juin 2020
0

hahaha voila une marina en méditerranée , la photo date de moins de 8 jours à part le zodiac de la capitainerie flambant neuve, elle est vide!!
Le cap de l'eau un joli coin. ;)www.hisse-et-oh.com[...]472.png

24 oct. 2018
0

Afrique du Nord? :heu:

23 oct. 2018
0

C'est où

24 oct. 201816 juin 2020
0

Là aussi c'est vide ... et en méditerranée.

24 oct. 2018
1

en plus des catways ! c'est un coup à attirer tout les bretons en recherche d'hivernage :mdr: plus serieusement c'est où ? :lavache:

24 oct. 2018
0

aerf ça n'aura pas duré longtemps :mdr:

24 oct. 2018
0

sérieusement ... c'est le nouveau port de Sète :alavotre:

mais maintenant c'est plein :mdr:

24 oct. 2018
3

Et voilà, en Méditerranée on est toujours critiqué : Les méditerranéen son comme ça et encore comme ça, etc. mais en attendant, ils sont bien content d'y venir. Parce-que on a le soleil, le beau temps les plages, les calanques, les iles etc..
Alors non, qu'ils restent chez eux ces envieux, même si ils cessent de nous critiquer nous n'en voulons pas. Foutez-nous la paix. Nous n'avons pas envie de chanter "ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne ...."

24 oct. 2018
1

t'es content, t'en remets une couche ?
mais fous nous la paix, arrête de ressasser ça en permanence ... :litjournal:

25 oct. 2018
0

Jaloux!

25 oct. 2018
0

et c'est qui qui a la plus grosse......?

en med, le vent est compliqué mais on navigue toute l'année
en atlantique, la nav est compliquée et on navigue 6 mois/an

j'aime la med pour son climat, j'aime l'atlantique pour la régularité de ses vents

je n'imaginais pas avant d'immigrer de Vannes à Marseille que c'était un tel bordel au rayon place de port.

à force de chercher, on trouve, c'est jamais simple, ça prend beaucoup de temps et ça passe souvent par un trou de souris.

perso, j'aurai mis 8 ans pour trouver une solution pérenne et économique

la règle, pour le sud est, c'est que ça relève de la science fiction, du racket ou du 49/51

bonne chance en languedoc roussillon !

25 oct. 2018
1

Il est faux de dire qu'en Atlantique on ne navigue que 6 mois par an.

25 oct. 2018
0

j ai vecu 10 ans à vannes
le bateau etait au sec d octobre à fin mars et hors entrainements d hivers,
vraiment pas grand monde sur l eau
par contre, des champs de bateaux au sec comme le mien à l epoque

par ailleurs, vu le prix du foncier ds le sud est
peu mettent leur bateau au sec dans le sud est

25 oct. 2018
9

Si tu as une place à l'année dans le sud-est il n'y a aucune raison de mettre ton bateau au sec.
Si tu es en passager la place au sec l'hiver coûte presque aussi cher que la place de port. C'est l'été que c'est cher.
Vannes : 37 euros l'été
Toulon : 47 euros l'été
C'est pas non plus 4 fois le prix.
Maintenant il faut quand même être objectif.
Celui qui s'étonnera qu'on n'arrive pas à trouver une place à St Trop ou Bonif et qu'en plus c'est hors de prix, alors qu'à Cherbours au mois d'aout tu as des places et que même elles sont pas chère je crois qu'il a un problème.
Je suis né à Toulon, j'ai choisi de travailler à Toulon pour un salaire inférieur, avec un immobilier très cher et un coût de la vie assez élevé, et j'ai mon bateau à Toulon après avoir attendu 10 ans comme tout le monde. C'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause.
Alors celui qui débarque, d'où qu'il viennent, en balançant que les prix sont exhorbitants et qu'il faut être mafieu si on veut avoir une place, il a qu'a rester chez lui.
Et celui qui veut virer les épaves des petits vieux de la région pour y mettre son yacht de nordiste (au dessus d'avignon), je pense qu'il a compris le fond de ma pensée.
:goodbye:

25 oct. 2018
1

Je partage les commentaires de Rodrigue
C'est facile de critiquer ceux qui ont une place au soleil sous prétexte que l'on ne l'a pas soit même, sans savoir les efforts que nous y avons consacré !
Tout est dans les priorités que l'on se donne, et dans les efforts que l'on accepte ou pas.
Rien a voir avec le fait d'utiliser intensivement son boat ou pas, cela fête le choix de chacun. Rien à foutre de l'avis des râleurs

25 oct. 2018
0

:bravo: :bravo: :pouce: pour Rodrigue et PAMPUS.
Les nordistes mal pensants n'ont qu'à pas venir chez nous, nous nous n'irons surement pas chez eux. :goodbye:

25 oct. 201825 oct. 2018
0

c'est pas une etoile mais une voie lactée que j'accorde a rodrigue et a pampus

25 oct. 2018
0

Bè vé, ils l'on bien mérité ! :mdr: :mdr: :mdr:

25 oct. 2018
2

Je partage l'avis de rodrigue mais je l'élargie à toute la plaisance (nord/sud compris)

Je penses qu'on a tous du mal à faire coller toutes les contraintes de la plaisance (achat du bateau, place, prix des équipements, avoir des congés pour profiter du boat...)
Après tout ça, quand tu as ENFIN réussi à peu près à tout faire coller....
Ca fait suer qu'on vienne te faire la morale sur comment faut faire, quel bateau , combien de sorties faut faire par mois, si tu dois stationner à terre ou à flot....
Carrément surnaturel certains posts

25 oct. 2018
0

Bien exprimé par allewind aussi.

25 oct. 2018
0

A Imperia, il parait qu'il y a plein de places.

Bon, ok, c'est pas tout à fait la zone demandée, mais bon c'est en Med quand même.

Je connais pas les prix, faut les appeler.

29 oct. 2018
0

Depuis quelques années l'Italie construit presque trop de places , un port tous les 5/6 milles en Ligurie, Imperia avait vu trop grand , c'est gigantesque, et serait en faillite....?? mais il y a des places libres un peu partout

28 oct. 2018
0

Bien le bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que Sophie et Romain.

Je me suis renseigné au près de plusieurs ports dans le Var et Bouche-du-Rhône et il semblerait qu'obtenir des places (avec contrat trimestriel ou semestriel) est tout à fait possible entre Octobre et Avril.

L'été, soit on navigue, soit on met son bateau au sec.

Bref, une petite question:

J'ai eu l'occasion de visiter un dériveur lesté en Med. Je me demande si il y a des ports en France méditerranéenne où un faible tirant d'eau pourrait être un avantage pour trouver des places bon marché (étant donné que le quillard règne en Med)

28 oct. 2018
0

Les bateaux moteurs règnent en maître en med et au jeu du tirant d'eau ils gagnent toujours... je ne pense pas que ça puisse permettre de trouver plus facilement ou surtout moin cher

28 oct. 2018
0

Tu devrais demander sur l'étang de Berre, il y a un port avec un tirant d'eau réduit, je crois qu'il y a de la place ( je me souviens plus du nom mais tu vas trouver)

28 oct. 2018
0

Peut être essayer La Londes, également tirant d’eau réduit et coin très sympa

28 oct. 2018
0

de temps en temps de la place en passager au CVM à Martigues et voir également St Chamas mais je ne sais pas où ils en sont de l'envasement.

28 oct. 2018
0

Merci pour les infos, je vais téléphoner.

29 oct. 2018
0

c'est dommage que l'on ne puisse pas échanger nos places ( meme taille), ce serait pas mal !!!
Je suis sur qu'il doit y avoir des marseillais qui ont leur barques a Nice et vice et versa !!!

29 oct. 2018
0

@Jonathan le problème au vieux port et à l' Estaque , les emplacements sont gérés par des associations loi 1901 et le membre qui vend son bateau coopte le nouvel arrivant. Dernièrement il était proposé un HANSE 430 à 250K€ alors qu'il en vaut la moitié.

29 oct. 201829 oct. 2018
0

Je l'ai vue ce Hanse !!!

je sais bien, je suis a Frejus, je suis bien mais j'ai toujours révé d'etre aux vieux port de Marseille ou Bandol !!! (l'estaque ja'ais possibilité mais j'aime pas trop le port )
Apres comme coin de nav j'avoue qu'on est au top, un coup d'est je pars sur Taillat, un coup d'ouest sur les Lerins etc

29 oct. 2018
0

Bonjour
Il y a de la place à Port Napoléon à port saint Louis du rhone
Avec différents tarifs si le bateau est à sec un mois,six mois ou autre
Cordialement

29 oct. 2018
2

place de port....un marronnier qui à mon avis va devenir de plus en plus facile à résoudre
vu le prix du pétrole les retraites qui baissent le coût de la vie croissant etc...Je pense qu' on rentre doucement dans l ère bateau trop de problèmes. ..si les épaves partent à la casse les places de port vont être plus nombreuses et leur prix à la baisse
c est vrai je suis optimiste :topla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021