place au Port de Gavres

Bonjour,
On m'a proposé une place au port de Gavres ( à coté de Lorient ). A regarder une carte (au 1/50000) l'accès ne semble pas évident.
S'il y a parmi vous des habitués du coin, je suis preneur de toute info sur les précautions à prendre pour entrer ou sortir, avec un tirant d'eau de 1 metre.
Merci d'avance.
Etienne

L'équipage
12 oct. 2009
12 oct. 2009
0

Gavres
J'ai eu pendant un été une place pour mon voilier de 9m sur bouées devant les pontons du port de Gavres. C'était galère d'attrapper le mouillage avec le vent d'ouest, le courant, le clapot ainsi que d'utiliser l'annexe.
Sur les pontons, c'est le grand luxe !
Pour rejoindre le port, il ne faut pas faire n'importe quoi, il y a beaucoup de rochers.
A la Capitainerie de Lorient ou Kernevel il y a un plan avec l'accès. En gros, il faut prendre la bouée verte de la passe sud à hauteur de la tourelle de jonction des passes sud et ouest (rayée blanche et noire) puis filer vers l'ilot Souris à contourner par la gauche sans tropà serrer puis direction la petite mer de Gavres en longeant le Port Louis.
C'est très faisable mais :
- il y a du courant à certaines heures
- les rochers ne sont jamais loin.
- depuis Lorient en voiture, c'est loin mais il y a le trait d'union et les vedettes de la rade (un ticket de bus pour 1 heure de trajet).

Si je n'ai rien d'autre je prends.

12 oct. 2009
0

pas de probleme

aucun soucis il suffit de respecté la balisage.

le gros avantage de ce port c'est qu'il se trouve à 2nm de la mer , et c'est tres beau

12 oct. 2009
0

Accès Gavres
Merci pour vos témoignages.
L'endroit a effectivement beaucoup d'allure avec la citadelle en face, et est assez sauvage avec tous ces rochers autour ...
Aucuns soucis, selon Calypso, pas même des contraintes horaires ?

12 oct. 2009
0

pas de pb majeur
mais attends-toi à un fort courant à mi-marée dans les 2 sens quand la petite mer de Gavres se vide ou se remplit.
sinon, accès facile, même de nuit
et joli coin, quasi direct sur l'océan

13 oct. 2009
0

beaucoup de places ou de futures places a venir on dirait..
Sur les nouveaux pontons de la base sous-marine et dans un des ports en face (Port-Louis?) ou des amenagements sont entrain d'etre realises.

Nous sommes rentres a Lorient de nuit pour la premiere fois sans aucun probleme, toutes les passes sont tres tres bien balisees et plutot larges .

La carte peut faire croire a des difficultes, mais il ne s'agit que d'une impression.

Nous avions un coef superieur a 100 le jour de notre arrivee par la passe ouest et cela n'a pas pose de probleme particulier, autre que d'etre ralenti.

Attention au trafic commercial et de peche qui est assez soutenu et les plaisanciers ne sont pas prioritaires, il faut donc bien s'ecarter.

Nous avons ete a la marina de Locmicquelic avec un excellent acceuil, vraiment tres sympa, en visiteurs bien sur car elle semble pleine comme un oeuf.

Nous en sommes repartis de jour, par la passe Est, aucun probleme non plus, excellent balisage.

La proximite de groix est un plus en terme de nav, ainsi que toute la cote evidemment.

Nous pensons y mettre le bateau, si cela s'avere possible et le prix qui est 30% plus eleve que la ou nous sommes actuellement, mais le coin est superbe et le climat bien meilleur aussi!

On vous le recommande donc, sans hesitation.

13 oct. 2009
0

Adopté
Merci pour vos encouragements. J'avais été un peu refroidi par les recommandations du pilote cotier qui recommandait de ne s'y engager qu'à l'étale de pleine mer. Précaution surement utile pour pénétrer plus profondément dans la baie, et sans doute aussi les 1ères fois, ou par gros coef.
C'est décidé, je quitte le charme bucolique d'Arzal, mais avec ses écluses saturées en saison, pour Gavres. :-)

13 oct. 2009
0

mais dis donc, Etienne
tu étais inscrit depuis longtemps à Gavres ? ? ?

13 oct. 2009
0

depuis 2005
donc un peu plus de 4 ans

14 oct. 2009
0

fais gaffe quand meme
pour la premiere fois, rentre avec un petit coef , moins de 80 et a l'etale de flot ou une heure avant , apres les 2 tourelles il y a beaucoup de canots au corps mort et pas vraiment un chenal signalé , il faut slalomer entre les bateaux donc etre tres manoeuvrant , attention a droite toute la partie decouvre donc ne pas trop s'y aventurer et il faut que le bateau puisse echouer ou se poser car la veine d'eau n'est pas tres large , le mieux est de venir voir a marée basse moi aussi j'etais en vilaine et avant dans le golfe ,

14 oct. 2009
0

mais je ne rentre pas à Locmalo
Je pense que tu parles des 2 tourelles rouge et verte de l'entrée de la baie de Locmalo ? Mais moi, je m'arreterai au ponton du port de Gavres. Je retiens tout de même tes conseils de rentrer la 1ère fois à l'étale et par petit coef.

16 oct. 2009
0

les explications de chom sont tres bonnes
si tu restes au port de gavres pas de problemes ,le courant est quand meme fort a partir de 80 de coeff regarde au bout de la grande jetée ça pousse bien , bienvenue a toi et de bonnes ammarres pour cet hiver jean

16 oct. 2009
0

j'ai une place à Gavres
depuis quelques années, et le port est accessible à toutes heures de marées avec mon tirant d'eau (1m35).
En revanche de nuit, c'est beaucoup plus chaud et cela necessite de très bien connaitre le passage.
Il y a beaucoup de courant à mi-marée dans la passe entre Gavres et Port-Louis, et donc un fort contre-courant dans le port, mais avec un peu d'habitude...
L'avantage de Gâvres est d'etre tout de suite dans la rade de Lorient.
Le gros inconvénient à mon avis, c'est que l'hivernage à flot est quand même risqué. Le port est exposé surtout aux vents de noroit, et à marée haute la houle rentre dans le port. J'ai vu en décembre une tempete la-bas(je venais d'avoir la place mais le bateau n'y était pas encore) qui m'a décidé à hiverner au sec de decembre à mars. :-|
Deux catways se sont arrachés une année...
L'autre inconvenient, c'est que le port est géré par la capitainerie de Kernevel, et qu'il n'y a personne sur place, à part un passage le matin en semaine.
A part ça, Gavres est un endroit charmant.

17 oct. 2009
0

Ca tombe bien
J'avais prévu de ne ramener le bateau qu'en mars après quelques mois au sec.
Cela me laissera le temps de remplacer éventuellement mon hélice, pas très efficace en marche arrière. Avec du courant entre les catways, je ne voudrais pas en plus arracher un autre catway :oups: !
Merci encore pour vos conseils et messages de bienvenue.
Au printemps prochain donc.

17 avr. 2020
0

Est-ce qu'une escale à Grâvres avec 1m90 de TE est faisable quelque soit le coef?
Comment ce passe l'acceuil visiteur? Bouée, ponton lourd, catway?
Y a t il des sanitaires?

Oui, je sais tout ça est dans mon bloc, mais pour respecter les gestes barrières il a decidé de rester confiné au bateau...

17 avr. 202016 juin 2020
0

😉
de 2017 pour le prix ça doit être un peu plus !

17 avr. 2020
0

Merci!

10m max, mais des tarif jusque 11m99?
Avec mon 10m40 plus le balcon, je peux?

17 avr. 2020
0

accès possible, mais il y a beaucoup de jus quand la petite mer remplir ou vide !
ponton raccordé, sanitaires neufs

17 avr. 202016 juin 2020
0

Je suis rentré avec un sun fizz 12 m j’avais demandé avant à la vhf il m’on dit ok

17 avr. 2020
0

Magnifique !
Merci beaucoup!

17 avr. 2020
0

En fait, les sondes dans les ports et estuaires sur Navionics sont fausses?

17 avr. 202017 avr. 2020
0

je me suis posé la question aussi , c'est pour cela que j'ai contacté la capitainerie de kernevel avant ,ils m'ont dit pas de souci j’étais juste quelque minutes avant l’étale haute avec 90 de coef il me semble, donc il y avait pas de problème une fois sur place mon sondeur m'a rassuré je n'y ai passé q'une nuit mais très bonne escale

17 avr. 2020
0

et la promenade qui fait tout le tour de la pointe vaut le coup !

17 avr. 2020
0

J'etait entrain de regarder l'entrée sur navionics, avec mon 1m90 de TE, je ne peux entre qu'a PM ou les sondés sont comme dans le port, trop hautes ?

17 avr. 202017 avr. 2020
0

je suis rentré PM et sorti PM pour profiter un maximum de l’étale j'ai 1m90 également , j'ai joué la sécurité , de plus c'est plus cool comme dit plus haut il y a du jus autrement , la dernier fois que j'ai voulu y aller j’étais trop tard 2 heure après PM j'ai pas tenter je suis aller a Port Louis
bonne nuit

18 avr. 202016 juin 2020
0

Attention à bien déborder la latérale tribord en entrant. A marée basse elle se décale et ne balise plus très bien le cailloux qui est censé être en dessous

19 avr. 2020
0

Oui ! et ma dérive le sait (mais sans gravité) Le plus génant ce n'est pas le chenal, ni le balisage, suffit de faire gaffe: le plus gênant ce sont les bouées de casier, les filets et les pêchous en général qui viennent étaler leur filet pour le nettoyer sur le ponton à l'heure de la marée jour et nuit, qui foncent à toute vitesse en rasant le ponton extérieur jour et nuit aussi et qui vous l'avez compris posent leur filet et autres casiers n'importe où mais de préférence dans les chenaux de navigation.. Sinon c'est plaisant mais pas mal désert. Ce qui n'est pas désagréable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021