Place au port

Je continue le squat du club Multi...

Je cherche un retour d'expérience complet en matière de place au port (en particulier en Méd).

Je m'explique. Nous avons décidé avec ma chère et tendre de tout envoyer promener et d'aller vivre sur un voilier d'ici 3-4 ans. Cela satisfera mon amour pour la mer et son côté nomade ;-)

Ayant toujours navigué sur des monos, j'étais bien entendu partis dans ce trip. Mais avec le temps de la réflexion et différents avis venant de droite et gauche, je me dit qu'un cata serait génial pour ce genre de programme. N'étant en effet pas un dahu, vivre à plat doit être sympa et ne pas être obliger de tout caler même pour aller faire un petit tour un réel plus.

Un de mes principal soucis est la place au port. Nous n'allons pas bien entendu faire ventouse dans un port pendant 5 ans en ne sortant que le we, mais ne voulons pas vivre non plus dans les 10 années qui viennent sans voir âme qui vive et rester au mouillage.

Nous allons aussi changer de zone de navigation souvent mais pourrions tout aussi bien rester un an dans un endroit qui nous plaît. Bref, pas de place à l'année dans un port Français mais pourquoi pas un hivernage de 6 mois par an en Tunisie ou en Turquie ?

Nous avons bien enregistré que le fait de vivre sur un cata impose de vivre plus souvent au mouillage (mais de façon beaucoup plus confortable) mais dans quelle mesure ?

Est-il vraiment impossible de trouver des places (hors Juillet-Aout) en Méd. française pour un cata de 40 pieds ? Basé à Port-Camargue, je pense qu'il doit y avoir de la place. Ayant cet été traîné jusqu'à Port-Gruissan, j'ai repéré quelques ports où l'on doit pouvoir s'arrêter un mois ou deux. En ce qui concerne l'autre côté, trouver de la place au Frioul ne doit pas être trop difficile mais à part ça, je ne sais pas trop.

En résumé, est-il possible à votre avis d'aller voir un port et obtenir une place pour 3-6 mois sans trop de problème ? On lit souvent des articles concernant les listes d'attentes faramineuses pour les place permanentes dans les port, mais pas pour les 'itinérants ayant le temps'. Et ailleurs en Méd ? Pour le reste du monde, on verra en temps et en heure :-D

L'équipage
10 oct. 2009
10 oct. 2009

sur l'Atlantique
pas de probleme :-)

10 oct. 2009

Il ne faut pas oublier que pour....
un cata les prix de port son de 50% supérieur à un mono, et en plus beaucoup de port calcul maintenant avec une formule à la surface. Cette année beaucoup de port ou marina ont sérieusement augmenté leur tarif ou diminué les périodes basses saison. Aux Baléares on trouve à Pollenca , Porto Colomb, beaucoup de catas qui sont au mouillage car bien abrité(Exemple de prix Porto Colomb Bouée 0,13E le M2/j toute l'année, Port du 1er Juin au 30 sept 0,49E/m2 Hiver 0,15E du M2/J )peu de place au port.Pollenca Haute saison 0,5634E/m2 Basse saison 0,17484E/Mé/J + 5 e/j d'électricité + 5e/j pour l'eau en général on en prend 1 fois.
Gruissan Exemple un cata tranche 12M tarif escale
HS JOUR 32 X 1,5 Semaine 160 x 1,5 Mois 582 x1,5
Oct à Mars 13 x 1,5 79 x1,5 258 X 1,5

voila une idée, mais certain port ne font pas de tarif à la semaine ou au mois

12 oct. 2009

Place
Il peut y avoir des possibilte en Corse sur quelque mois.

12 oct. 2009

Savoir de quoi on parle.
Avoir une place à l'année dans le Var pour un cata est effectivement quasi impossible sans délai d'attente.

Par contre avoir un contrat d'abonnement hivernage, soit grosso modo d'octobre à avril, ne pose aucun problème pour un prix qui peut rester abordable.

Tu auras ce type de contrat proposé dans quasiment tous les ports, avec des disponibilité. Généralement il faut le demander avant l'été, mais tu peux aussi arriver en cours de route.

Le gros problème, même en passager, c'est juillet août. Débrouille toi à naviguer pendant ce temps là !

Pour ce qui est des tarifs, considère que, globalement, plus tu vas vers l'ouest du Var, moins les prix sont élevés.

Jacques

14 oct. 2009

Merci beaucoup
C'est exactement la réponse que j'attendais ;-)

Ne pas être planté sur un même port pour toujours, mais pouvoir aller où on veux passer la mauvaise saison (en s'y prenant assez tôt dans l'année pour réserver ) tout en acceptant pendant 2 ou 3 mois de ne vivre quasiment qu'au mouillage (ce qui ne doit pas être désagréable en cata...)

12 oct. 2009

et bien
Bonjour,
Nous souhaitions remonter en france pour cet hiver du coté de Montpellier et bien on a rien trouvé. tout complet, il est donc préférable de réserver un peu a l'avance. Avant l'été pour un hivernage me semble une bonne idée.
Bonne nav

14 oct. 200916 juin 2020

Tunisie Navigation et Hivernage
En ce qui concerne la tunisie il faut savoir que de Décembre a Février il fait assez froid et humide, cela peut suggérer de faire un peu de tourisme à l'intérieur des terres dans le sud beaucoup plus interessant en cette période de l'année ou de passer les fêtes de fin d'année en familles ou entre amis en France, et de profiter le reste de l'année de son bateau,
Un lien peut etre utile a votre projet
www.tunisail.com[...]eil.php
L'avantage c'est qu'un vol Paris/Tunis ou Paris/Monastir est souvent moins cher qu'un Paris/Nice ou Paris/Bordeaux sans compter toutes les prestations annexes avitaillement transport terrestres...
Les cotes algériennes sont étonnantes de beauté pour les courageux

18 oct. 2009

Juste à titre de renseignements
naviguer en Algérie pose-t-il un problème particulier (en comparaison avec la Tunisie ou le Maroc) en raison de la situation politique ?

18 oct. 2009

Situation politique ???
Mais de quoi parles-tu??? Je suis en Algérie plus ou moins tous les mois depuis deux ans et sincèrement, je ne vois pas trop de problèmes politiques :D

Maintenant, je ne suis pas certain que l' "espace plaisance" soit aussi fonctionnel que ceux du Maroc ou de la Tunisie.

18 oct. 2009

fais un tour du coté de chez josé

et poses lui des questions : c'est un causeux ! et il raconte bien

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022