Placage bois sur pont Fireball

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Fireball 3290 et je souhaite refaire le placage du pont en bois.
Ce dernier présentait des décollements de l'ancien placage par endroits sous le vernis.
Novice en la matière, quelle épaisseur de placage me conseillez-vous pour réaliser l'opération pour qu'elle se réalise sans trop de complications? On m'a proposé du teck en 7-8/10 est-ce trop fin? également quelle colle utiliser (PPU, epoxy, résorcine, autre?) et quelle technique pour le coller avec la contrainte de pression à exercer sur le pont de forme concave, pour le meilleur rendu?

Également que faire pour rattraper le retrait du placage qui est décollé?
et bien d'autres questions...
Merci pour les retours.

L'équipage
10 mars 2024
10 mars 2024

Le contreplaqué est très probablement endommagé en profondeur, il faut remplacer tout le contreplaqué du pont. On trouve du CP plaqué avec des essences fines, mais attention lors du ponçage, le placage ne fait que 5 à 6 dixièmes d'épaisseur. Tu peux aussi mettre du CP faces sapelli, ou tout okoumé si tu veux faire léger. Le pont est en CP de 4 mm.
Je te conseille d'aller voir le site www.fireball-france.org[...] , tu trouveras des articles sur la construction et des infos dans le forum.


10 mars 2024

Sur le forum forum.bateaux-bois.com[...]dex.php tout est indiqué , de vrais experts .


10 mars 2024

Ce n'est hélas pas du "plaquage" qui s'en va mais un pli du contre-plaqué qui se décolle...vu la faible épaisseur du cp sur le Fireball, il faut en changer.
Ce n'est pas un boulot insurmontable (fait jadis quand j'avais 15 ans !).
Le plus dur est de trouver du beau cp marine.
Si possible démonter l'ancien pour en faire des "patrons".


10 mars 202410 mars 2024

Photos piquées sur le net...
Attention, bien traiter le dessous du cp (epoxy ?) avant la pose sous peine de voir le cp pourrir.
Ca m'est arrivé : le bateau hivernait dans un hangar à l'envers, trappes ouvertes pour la ventilation, mais une pauvre souris est venue mourrir là, ce qui a contaminé le CP pas assez protégé, nous etions au début des 80's, la protection intérieure était une simple peinture ou un peu de Bondex..


Rigil:Si le but n'est pas de le refaire nickel complètement, mais d'avoir juste un deriveur sympa pour l'été à moindres frais et travaux, alors faire sauter tout se qui se decolle au couteau à mastic, tout poncer au gros grain bois à nu, puis mastic epoxy dans les "manques", le tout recouvert d'un rowing fin comme on en utilise pour fabriquer les surf ou finir les kits de voile aviron, largement imbibé d'epoxy, puis peinture...ça risque d'être moche mais ce sera fonctionnel pour quelques années.·le 10 mars 13:58
10 mars 2024

Pour le CP : www.groupe-ratheau.com[...]r-hydro
Sur ton bateau, le pontage avant est en une seule pièce, donc il faut du 1530 mm de large. Tu peux faire le pontage arrière et les caissons en un seule pièce, donc 2 panneaux de 1530 x 3100.
La suggestion de Rigil est bonne : enlever ce qui ne tient pas, reboucher à l'époxy 5550 chargé au woodfill 130, ponçage puis stratifier un sergé 160 g sur toute la surface, avec un tissu d'arrachage. Enduit, ponçage et peinture et ça fait un bateau qui navigue cet été.


10 mars 2024

Merci pour ces conseils et liens qui sont une mine d'or. Je pense que je vais déponter pour garder l'esthétique, c'est aussi la motivation de mes garçons de 15ans. Cela permettra aussi une inspection de l'intérieur des caissons et repasser une couche d'epoxy pour être tranquille. Effectivement les plaques de 3100 permettent de tout refaire en 2 éléments.
Quelle est la différence entre du sapelli et de l'okoume pour un meilleur rendu une fois vernis? Le sapelli serait plus esthétique?


10 mars 2024

L'okoumé est un bois léger plutôt rose qui devient jaune à la lumière. Le sapelli est plus rouge et un peu plus lourd, mais surpoids reste raisonnable. Ces contreplaqués ont des plis déroulés, le rendu sera différent de ton pontage actuel dont le dernier pli de placage est en bois tranché.
Je dois avoir un article sur le repontage d'un Fireball, je regarde dans mes archives.


12 mars 2024

Je n'arrive pas à trouver de plans avec les cotes du Fireball, savez vous où je pourrai les trouver?


Sailortoun:Poser la question ici peut-être www.fireball-france.org[...]forum/1 ·le 12 mars 19:48
12 mars 2024

je ne pense pas que le bois ait été imprégné d'epoxy à l'époque c'était rare, aussi si tu dois en "remettre " à l'intérieur, ce ne sera pas en remettre mais l'imprégner, et le mieux sera de poncer les anciens revêtements... pour le pont, c'est de la menuiserie... mais c'est un si beau dériveur !


12 mars 2024

Voici l'article sur le repontage d'un Fireball.
Pour déponter, on peut tout faire à la défonceuse dont la profondeur sera réglée à l'épaisseur du pont à enlever. On passe sur les listons, les cloisons et les barrots. Prévoir masque et bouchons d'oreille.
Un point faible sur les vieux bateaux est le barrotage insuffisant sur les caissons latéraux, qui entraine un fendillement du CP. Plutôt que de rajouter des barrots, mettre deux épaisseurs de CP sur les caissons latéraux (www.fireball-france.org[...]w57.jpg ). Doubler aussi l'épaisseur du pont au niveau des bailles à spi, si tu en mets, c'est une zone assez sollicitée.
Toutes les cotes à respecter sont dans les règles de classe. Pour une rénovation il faut prendre les mesures sur le bateau.
Profite de la rénovation pour virer l'embryon de barre d'écoute et son support.



Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cap Horn, Chili

2022