Pitot et son tube !

bjr, j'ai un speedo (marque Smiths) qui fonctionne avec un tube de Pitot (ou plutot deux, car 2 sorties sur le speedo) ; MAIS je n'ai pas le tube, ni le système qui va sous la coque ! je cherche le système ou doc; et si qqun connait Pitot, dites lui de m'appeler § merci

L'équipage
27 mai 2012
27 mai 2012
0

Un bout de tuyau, mais pour le pitot, le diamètre fait tt.

28 mai 2012
0

merci matelot, mais je n'en sais pas plus sur le "pitot"; où et comment est il fixé? qu'est la deuxième sortie du speedo...? je connais le diam du tuyau car il en restait 2 cm sur les embouts;

28 mai 2012
0

bonjour,
d après gogol la mesure de la vitesse se fait par différence de pression (pression due a la vitesse - pression statique);
donc 2 tuyaux entre le capteur et le cadrant. le diametre du tube ne devrait pas avoir d importance puisqu il n y a pas de débit.
cordialement,
Pierre

28 mai 2012
0

bonjour, vu pour les 2 tuyaux, mais je ne sais tjrs pas comment est le "truc" sous la coque, ni comment est prise la pression statique! (un tube orienté vers l'avant et l'autre vers l'arrière ?)aimerai bcp en voir un en service; cdlt Pier

28 mai 2012
0

Un vers l'avant et l'autre à la verticale à la même profondeur, à moins qu'il y ait une correction sur le speedo.

La forme de la sortie verticale peut avoir de l'importance pour les turbulences (coupé droit ou en biseau ou??).

28 mai 2012
0

La pression dynamique se mesure avec le tuyau dans l'axe du bateau. La pression statique a la même hauteur que la prise de pression dynamique et perpendiculaire a la coque.
Surtout pas de biseau, l'entrée doit être parfaitement perpendiculaire a l'axe du navire.
@+ alain.

28 mai 2012
0

Perpendiculaire à la coque va biaiser les mesures avec le roulis, y'a pas d'intégrateur sur ce bousin.

28 mai 2012
0

melody, vu la vitesse du roulis!!!!!!!!!!!!!!!!!

28 mai 2012
0

Mer Manche formée de l'arrière au travers, bras de levier 1m, gite +/- 25° ce qui donne 1.7 noeuds. Je ne tiens pas compte du mouvement ellipsoïdal imposé par les vagues ou la houle qui varie selon le cap par rapport au train d'onde.

Cette variation intervient uniquement sur une seule direction de balancement selon l'orientation du tube statique. Mais l'effet dépressionnaire sur l'autre direction du balancement ne peut être ignoré et ne fera qu'aggraver la différence entre la pression statique absolue et la pression statique mesurée.

Exemple : Pression statique au repos : Ps = 0
Pression dynamique en route à 7noeuds Pd = 7
Le speedo donnant la différence affichera 7

Dans la brafougne : sur un bord Ps = - 0.5, sur l'autre Ps = 1.7

Le speedo affichera de 7.5 à 5.3.

Si le tube est vertical les variations induites en statique viendront uniquement de la vitesse d'enfoncement et d'allègement de la coque puisque la profondeur, si elle varie, le fera sur les deux tubes.

Enfin, le tube statique tourné vers l'arrière, là j'avoue mon ignorance quant à la variation induite par les turbulences hydrodynamiques; mais c'est sûr qu'une étude a déjà été faite quelque part.

Enfin tout ça c'est de la théorie mais ça permet d'avoir la conscience tranquille.

pier.chelsea tu as vraiment besoin d'un speedo ?
Si oui pourquoi pas un loch à bateau ?

:reflechi:

29 mai 2012
0

Tout a fait d'accord, C'est tout l'inconvénient de ce genre de mesure
La pression statique est difficilement mesurable et devrait se faire comme en aéronautique dans un vrai tube de pitot dans la veine d'écoulement du fluide. Mais de toute façon c'est peine perdue a la gite.
Vive le loch.
@+ Alain

29 mai 201229 mai 2012
0

Je me réponds à moi-même...marrant non?

Il y a juste une donnée que j'ai oubliée ci-dessus, c'est le temps de balancement d'un bord à l'autre (par expérience env. 1-1.5secondes dans les conditions précitées)

Une distance sans temps ne permettant pas de calculer une vitesse.

Y'en a qui trouveront que c'est pitot, petit et que je coupe les cheveux en quatre. Mais si ils voyaient combien il m'en reste, ils comprendraient.

29 mai 2012
0

merci, mais là, je déclare forfait, on quitte le bateau pour rentrer dans les sciences! je voulais juste remettre en service ce vieux speedo, vu que je l'ai, et aussi le trou qui va avec! (dans le tableau arrière du roof);et puis, un appareil qui fonctionne sans batterie ou piles, zéro entretien si ce n'est un coup d'éponge, cmm sur ttes les entrées d'eau, je trouvais cela pas mal; or, donc, celui qui voit un tube -sous marin-, je suis encore preneur; et si je réussis à l'installer, je ferai un petit cpte rendu "vitesse Pitot - vitesse GPS" pour héo!

29 mai 2012
0

Bjr, une petite kestion, les tubes de Pitot sont-ils montés en fixe sur la coque ? Quid du fouling, car les vitesses dynamiques sont affectées par l'encrassage des orifices ...

29 mai 2012
0

Et si une crevette s'installe dedans!!!! Mets un tube en cuivre et fait un essai, c'est assez primaire commen engin, et fi du roulis rytmique a 1.5 kts de résolution, je veux bien que l'on dise bon rouleur bon marcheur, mais il y a des limites...

30 mai 2012
0

un appareil qui indique la vitesse et, en plus, permet d'attraper des crevettes, que demander de plus ? je vais le remettre en service illico; et encore merci ... du tuyau

31 mai 2012
0

Je disais crevette, mais avec le temps, de la moules, du coquillage, voir même un poisson, suivant le diamètre... lol

31 mai 2012
0

Il y avait un tel système sur le bateau de mon paternel. Ça marchait plutôt bien.

31 mai 2012
0

bonjour, le bateau existe-t- il toujours? si oui peut on le voir? Je désespère de voir un tel système, monté ou démonté!

01 juin 2012
0

À vrai dire, je ne sais pas si ce bateau existe encore, ni où il pourrait se trouver. Mon paternel l'a vendu au début des années nonante ...

02 juin 2012
0

Voir ce lien pour Pitot
www.google.fr[...]/search

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Le beau temps !

mars 2021