pistolet à peinture électrique

Bonjour, Qui a déja utilisé un pistolet à peinture électrique ? je parle de pistolet électrique basse pression. Des pistolets qui ont comme un petit compresseur. Du matériel pour bricoleurs(- de 100€), pas du matériel professionnel. Quelle type de peinture, apprêt, peut-on projeter, pour quel résultat ? comparaison avec une peinture au pinceau.

L'équipage
06 juin 2013
06 juin 2013
0

salut
je suis platrier peintre , moi j utilise le basse pression pour peindre les vieux radiateur en fonte ou d autre petite bricole ,le resultat est tres bien si on dilue correctement et qu on passe juste un voile sinon attention aux coulures,
par contre si c est pour repeindre plus gros (une coque entiere) il faut loué plus gros (donc en haute pression, ex: airless)
a+

06 juin 2013
0

Effectivement, ce n'est bon que pour des petites surfaces comme des radiateurs,

Ce qu'il faut savoir !
Une peinture n'as sa fonction protectrice qu'avec une épaisseur bien définie par le fabricant, en principe une application au pinceau se fait à 90/100µ en "humide" ce qui te donnera (en moyenne) 70µ en sec !!!
Pour avoir la même épaisseur au pistolet il te faut diluer en moyenne 50% ce qui te diminue d'autant l'épaisseur déposé (coulures) et en + ton épaisseur finale en sec !
Conclusion: pour une couche au pinceau, 5 couches au pistolet .......
Sauf si tu peux avoir un type "airless" là!! C'est pour les pro, mais tu avance un max.

06 juin 2013
0

Bonjour , dans un fil précédent , 60 Nora a donné les références d'un pistolet basse pression, ( électrique ) , qui permet de passer l'anti fouling, tu peux consulter Alain , il sait de quoi il parle.....

07 juin 2013
0

J'ai suivi les conseils d'Alain (60nora) et acheté le pistolet Weber 560 . Pour passer l'AF sur mon 37 pieds. Le week-end de mon carénage il y avait entre 30 et 10 nds de vent. Lorsque le vent était fort j'ai préfèré renoncer les rares bulles filaient sur ma coque blanche... Avec 10 nds c'était jouable mais je recommande de mettre une bâche de protection (il en existe des modèles avec le scotch de masquage intégré ) surtout si tu veux faire la ligne d'eau avec.
Au niveau utilisation la buse standard suffit. Pour mon AF (Nautix A3) j'ai du le diluer à 25%. Au niveau du passage c'est très facile , rapide et beaucoup moins physique que le rouleau. La couche déposée est lisse surtout si le dessous a été poncé.
Nettoyage a l'acétone aucun problème. Les modèles plus chers avec moteur sépares présentent l'avantage de ne pas avoir à le porter tout du long mais faudra le déplacer quand même...

07 juin 2013
0

Dilué à 25% l'AF est il toujours aussi performant ?

07 juin 2013
0

Dans la doc de l'AF , la dilution est de 10% pour le rouleau et 30% pour le pistolet. Je ne suis pas chimiste ni spécialiste de ce domaine mais au final :
1 ère couche au rouleau 2,5L pour couvrir la coque de mon 37
2ème couche au pistolet 2,5L d'AF aussi (non compris les diluants) se retrouve donc sur la coque la même quantité de matière pour chaque couche.
La question qui reste serait sur les modifications éventuelles des propriétés chimiques consécutives à ce taux de dilution. Aucune idée mais j'ai idée que rien que la projection dans l'air fait "évaporer" une grosse partie du diluant. J'aurais tendance à dire que lorsque les gouttes arrivent sur la coque elles sont quasi au même taux de solution qu'avec le rouleau. Par contre l'épaisseur est globalement plus homogène qu'avec le rouleau je trouve.
L'an prochain je ponce avant le pistolet :)

07 juin 2013
0

J'ai utilisé ça : www.bosch-wallpaint.com[...]einture

pour peindre, vernir et antifoulinger.

avant, j'avais utilisé des pistolets classiques avec compresseur.

Il n'y a pas photo. Le pistolet bosh est dix fois plus simple à mettre en oeuvre et à régler, moins bruyant, pour un résultat impec.

Jacques

07 juin 2013
0

sur le weber 560 avec la buse de 2.5 une dilution à 10% suffit
pour l'antifouling il vaut mieux deux couches minces qu'une couche épaisse .
et pour gagner du temps on met les deux couches dans le même pôt
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

mars 2021